[Grand Prix Expert]
Bonsoir,
Après avoir vu la vidéo fort intéressante de Grand Prix Expert (et bim, le moubourrage). J’aurais aimé avoir des retours des joueurs, la fiche du jeu étant pour le moment bien bien light :
- est-ce un galaxy trucker sans le fun et le hasard (1-construction 2-résultat)
- est-ce un Agricola des circuits (gestion)
ou autre chose ? Trouver des joueurs à l’air un peu compliqué, mais moi je craquerais bien quand même. J’ai acheté il y a peu Crash Tackle avec qui il a des points communs : simulation de sport, auto-édition, et j’en suis ra-vi.
au plaisir de vous lire,
à bientôt,
Or Azur
C’est vrai que le jeu a l’air interessant… Je suis curieux de voir ce qu’en pensent des joueurs apres quelques partie.
Je partage la passion de ce monsieur et j’aurais aimé comprendre le déroulement du jeu, lors d’une course par exemple.
Petits bémols de taille: le nombre de jeux existants (on ne peut pas jouer à tout), le prix de ce jeu (justifié certes mais bon, ça chiffre), et il faut trouver des joueurs.
En tous cas je salue l’initiative de Monsieur Bonnet pour son jeu et sa TTtv. J’espère en savoir plus à terme, car je ne me lancerai pas comme ça.
Pour ma part le concept me fait penser à Dungeon Lords où des phases de combat / de grands prix succèdent à des phases de gestion. Clairement un jeu que je pourrais aimer mais … beaucoup beaucoup trop long pour mon cercle de joueur …
Je viens de regarder une seconde fois la video et il me plait bien, ce petit jeu.
L’auteur précise qu’on peut également ne disputer qu’une seule course. La tension doit monter au fil des courses quand on décide de disputer une saison complète. Entre les choix d’avant course (avec un système d’enchères, là ça m’embête car j’ai déjà Racing pour les enchères et la F1), les évènements de course et la continuité de la saison (on doit prendre plus de risques quand on est à la traine), il doit y avoir moyen d’avoir de bonnes sensations.
J’espère voir ce jeu chez mon vendeur habituel car le prix élevé plus les ports rend l’addition assez salée.
Moi j’avoue ne pas avoir tout tout compris, c’est dense.
Mais est ce qu’il est jouable en solo?
Abienesst dit:Moi j'avoue ne pas avoir tout tout compris, c'est dense.
Mais est ce qu'il est jouable en solo?
bonne question également. Je vois qu'on en attend un peu plus sur TTTV. Monsieur Phal et Mister Mops (ou l'inverse, selon les humeurs ?), vous savez quoi faire...
C’est vrai que s’il est jouable en solo … Ca pourrait changer la donne.
Maintenant je pense (je n’ai pas le jeu) que le mode solo n’est pas inclu dans la boite et ne sera pas forcément facile à faire à cause de la phase d’enchère … Je ne sais pas comment d’autres jeux simulent la phase d’enchère en solo, mais ça ne me parait pas si simple que cela.
J’ai posé la question à son auteur il y a quelques minutes, il a répondu presque aussi tôt!
Voilà la réponse, que je me permet de copier-coller:
Bonjour
Non, il n’est pas possible de jouer seul, car il faut comparer à chaque tour le score des différentes voitures pour déterminer laquelle d’entre elles va « gagner un secteur » par rapport aux autres, et ce score dépend également de la carte chiffrée jouée par chacun des joueurs (qui exprime l’effort consenti pour ce tour par le pilote). Les pilotes virtuels sont seulement ceux qui sont censés être arrivés devant les joueurs humains quand ces derniers ne marquent pas les points de la première place ou de la seconde place, etc…
Par ailleurs le jeu ne restitue toute l’émotion de la F1 que face à d’autres concurrents. Peut-être plus tard sera-t-il porté sur PC, mais ce n’est pas certain.
On peut en revanche s’entraîner aux tactiques à mener, puisque des tests sont à faire aux dés pendant la course et qu’il faut tirer une carte « événement de course » à chaque tour.
Bien sûr, on peut ne jouer qu’une course isolée, c’est déjà passionnant, ainsi que l’ont constaté nos visiteurs au Festival, qui ont alors découvert le jeu. Mais le jeu prend toute sa saveur sur une saison : en effet, si votre moteur casse sur une seule course, c’est un peu frustrant.
[Modo]Pas de nom de boutique Merci[/Modo] connaît l’existence du jeu, mais ne l’a pas encore au catalogue. Si vous l’achetez sur notre site, il vous est envoyé dans la journée en colissimo.
N’hésitez pas à demander à Tric trac TV une explipartie ! On ne l’a pas tournée pour l’instant, mais cela peut se faire !
Cordialement
A B
Le jeu donne envie mais les règles me paraissent particulièrement rebutantes.
C’est typiquement le jeu qui mériterait une explipartie que ce soit sur le site du jeu par l’auteur ou sur la TTTV ce qui aurait le mérite de simplifier l’apprentissage des règles. Pour les joueurs potentiels non amateur de wargame, la règle semble particulièrement dense.
Au Festival, les visiteurs ont pu bénéficier de cet éclairage mais sans une meilleure vision du jeu je ne cèderai pas à ma pulsion d’achat.
Voila encore une vidéo interessante.
Déjà possesseur de Formula D et de Bolide, je suis intéressé par ce jeu.
Il ne m’a pas l’air si compliqué que ça. Je dirais que c’est un jeu de rôle sur la formule 1.
Quand on voit le nombre de bouquins qu’il faut ingurgiter dans certains jeux de rôles, je ne trouve pas très élégants les commentaires sur la soi-disant complexité de ce jeu.
Pour moi qui vient du wargame, ce jeu m’a l’air d’une complexité largement abordable.
Je ne visionnais plus les vidéos de TT TV (il y a bien sur des raisons bien compréhensibles de production, et il en faut pour tous les gouts), mais voila coup sur coup 2 vidéos intéressantes (Dust Tactic et Grand Prix expert). Voila aussi, malheureusement 2 prix plutôt élevés…
Déjà que j’hésite à acheter Dust, et voila une tentation de plus.
Il faudrait que l’auteur de Grand Prix Expert mette en ligne un exemple de partie (sur fichier PDF par exemple). Et aussi des photos de Bimbos aux seins nus. !!
Rien d’automatique ! Ce n’est pas parce que l’on a réalisé une nouvelle pièce ou installé une évolution moteur que le résultat est là ! Oui, la voiture est plus performante, mais cela ne suffit pas pour gagner la course. Et il y a du hasard : mais encadré : si vous prenez un risque en tapant dans les pneus, il y a plus de chances de crever si le circuit est abrasif. Par exemple !. Enfin, un composant peut casser si un jet de dé est raté. Mais on peut toujours remonter la pente durant la course si le handicap n’est pas trop sérieux, ou se rattraper à la course suivante… Exactement comme dans la réalité.
Et boum, je l’ai commandé. Notez que j’ai tenu quelques heures !
chevalierorazur dit:
- est-ce un galaxy trucker sans le fun et le hasard (1-construction 2-résultat)
- est-ce un Agricola des circuits (gestion)
Bonjour!
Je n'ai pas l'habitude des forums, j'espère que vous me pardonnerez si je fais certaines manips de travers! De plus, je ne connais aucun des deux jeux que vous mentionnez, mais j'essaierai de répondre à vos questions malgré ça.
L'auteur a posté plus bas, son post pourrait vous apporter aussi des réponses.
Je fais partie des testeurs du jeu, et je crois que mon avis pourra vous intéresser étant donné que :
-1: je suis une fille (la fameuse "pom pom girl" de la vidéo!)
-2: je ne suis pas douée à la base pour les jeux de société, encore moins pour les wargames
-3: à l'origine, la F1, j'en ai rien à faire!
= si moi j'ai réussi à comprendre en deux parties le système, à m'amuser, et même me passionner pour ce jeu (j'attends de pouvoir faire une saison entière avec les autres testeurs), c'est que VRAIMENT, il est accessible à tous...
Personnellement, je n'ai fait que quelques courses, contrairement aux 6 autres testeurs, qui en sont à une demi-douzaine de saisons depuis 5 ans; mais j'ai pu constater trois choses:
- LE FUN EST LA, les testeurs en témoignent: ça réfléchit, ça s'excite, ça rit ou ça hurle de dépit, ça sort prendre une bouffée d'air frais (et beaucoup de fumée de cigarette) pour se détendre, pour papoter... ça en parle à tout bout de champs en dehors des parties, même au repas... LE FUN Y EST.
- Il y a une petite place pour le hasard: parmi les testeurs, l'un est objectivement très malchanceux, l'autre très chanceux aux dés. Ce qui est positif, c'est que ce jeu du hasard ajoute au suspense, mais il ne condamne pas pour autant celui qui manque de chance, c'est prouvé.
- Pour le côté gestion, pas besoin d'être doué en mathématiques (je suis une littéraire pure-sang). Si vous maitrisez les additions et soustractions... ça devrait le faire
Au plaisir!
Bonjour M. GPX, j’ai vu la vidéo sur TT, je suis allé sur votre site et je suis très emballé par votre jeu mais j’aurais quelques questions:
_on peut y jouer à partir de combien? Sur la news il est indiqué 2 joueurs, c’est vraiment jouable à 2 joueurs ou non?
_on parle de 16 GP sur la boîte donc je suppose qu’il y a 16 circuits dans la boîte, quels sont-ils? (pour vous éviter de taper une liste, s’il s’agit de tous les GP d’une saison donnée, indiquez moi simplement l’année, je chercherai ensuite sur le net)
_est-ce que vous pouvez donner plus de détail sur la R&D sur la fin de la vidéo vous montrez des cartes sur fond noir avec des traits blancs en disant qu’il faut les combiner, vous pouvez nous en dire plus?
D’avance merci pour les réponses.
PS: pour ceux qui ont acheté le jeu, on attend vos retours avec impatience
L’idée de la R&D avec les cartes à assembler est excellente.
J’aurais aimé comprendre un peu mieux cette histoire de “joueur premier des joueurs mais 6ème en tout”, il y a des scores à obtenir pour avoir les points du n°1?
Pour les évènements de course, il faut tirer une carte/tour de GP, n’y a t’il pas le risque d’avoir une alternance de pluie et beau temps un peu irréaliste?
Gartch dit:Bonjour M. GPX, j'ai vu la vidéo sur TT, je suis allé sur votre site et je suis très emballé par votre jeu mais j'aurais quelques questions:
_on peut y jouer à partir de combien? Sur la news il est indiqué 2 joueurs, c'est vraiment jouable à 2 joueurs ou non?
_on parle de 16 GP sur la boîte donc je suppose qu'il y a 16 circuits dans la boîte, quels sont-ils? (pour vous éviter de taper une liste, s'il s'agit de tous les GP d'une saison donnée, indiquez moi simplement l'année, je chercherai ensuite sur le net)
_est-ce que vous pouvez donner plus de détail sur la R&D sur la fin de la vidéo vous montrez des cartes sur fond noir avec des traits blancs en disant qu'il faut les combiner, vous pouvez nous en dire plus?
D'avance merci pour les réponses.
PS: pour ceux qui ont acheté le jeu, on attend vos retours avec impatience
Oui, on peut jouer à deux, cela peut être un excellent entraînement pour assimiler le mécanisme, même si le jeu ne prend réellement toute sa saveur qu'à partir de trois. Pour une raison très simple: si l'un des deux joueurs casse son moteur, par exemple, l'autre doit terminer seul - ce qui ne veut certes pas dire qu'il va arriver premier, compte tenu des embûches de la course, mais il n'aura plus à affronter son adversaire humain. Avantage, en revanche, on passera plus vite à la course suivante, ce qui accélèrera le cours de la saison ! A deux, une saison peut donc être sensiblement plus rapide.
Pour les 16 circuits, j'ai conservé ceux des années 95-2000, très connus, en y ajoutant Sépang et Bahrein. Mais j'ai conservé Magny-Cours... Forcément.
La saison livrée avec le jeu commence avec Melbourne et se termine à Suzuka.
R&D : c'est l'un des points importants du jeu : pour concevoir une nouvelle pièce, une hydraulique plus évoluée, par exemple, il faut combiner ensemble 5 symboles tels que ceux que vous avez vus sur la vidéo (il y en de 5 sortes différentes). Chaque carte de R&D en comporte de 1 à 3. Les joueurs peuvent avoir jusqu'à dix de ces cartes en mains, qu'il auront évidemment achetées et tirées au hasard, et peuvent combiner de 3 à 5 cartes selon la compétence de leur équipe technique. Si en combinant ces cartes, un joueur est en mesure de fournir les symboles de l'hydraulique citée plus haut, il les donne à la "banque" et la pièce est dite développée (il va cocher en conséquence son écran de contrôle). Ensuite il réalise des essais - s'il y en a au calendrier - et tente d'installer cette pièce. En cas de succès, le potentiel de sa voiture augmente, plus ou moins selon le circuit sur lequel la course a lieu ensuite : en effet, à Monaco, c'est davantage une nouvelle suspension qui fera la différence, alors que l'hydraulique sera bienvenue à Spa. Précision importante : cette phase de R&D dure une dizaine de minutes au plus à chaque inter course, même si les joueurs tentent évidemment de réaliser plusieurs pièces avec les mêmes cartes, en mobilisant tous les symboles possibles sur les cartes dont ils disposent, pour que le développement de la voiture soit le plus rapide possible.
Pour finir, on développe donc les pièces en fonction d'une stratégie sur l'ensemble de la saison, en visant par exemple un niveau de performance optimum au milieu de la saison, compte tenu de la consistance des circuits au calendrier, plutôt qu'au début, ou vice versa etc... Mais toute stratégie est envisageable !
C’est vraiment dommage qu’il ne tourne pas en solo …
Oursinou dit:L'idée de la R&D avec les cartes à assembler est excellente.
J'aurais aimé comprendre un peu mieux cette histoire de "joueur premier des joueurs mais 6ème en tout", il y a des scores à obtenir pour avoir les points du n°1?
Pour les évènements de course, il faut tirer une carte/tour de GP, n'y a t'il pas le risque d'avoir une alternance de pluie et beau temps un peu irréaliste?
Lorsque la course se termine, il est parfaitement possible que les joueurs humains se soient en partie neutralisés, et qu'aucun d'entre eux n'ait réussi à prendre vraiment de l'avance sur les autres. Le "premier" humain va donc terminer dans le bas du tiers supérieur du circuit, par exemple, étant rappelé que ce circuit illustre la position des voitures les unes par rapport aux autres dans le temps. Du coup, ce "premier" humain terminera sur la case marquée 6, par exemple, ce qui veut dire qu'il finit 6ème et que c'est la concurrence virtuelle qui s'en est mieux sortie. Dans certains cas, aucun joueur humain ne marque de points, dans d'autres le premier est vraiment premier - il termine alors tout en haut du circuit -, le second vraiment second - il termine dans la case juste en dessous. Quand on joue, on se bat donc parfois pour marquer ne serait-ce que 4 malheureux points, c'est à dire pour se hisser sur la première case qui compte au classement, celle marquée "8" (pour la huitième place) ! D'autant que certains sponsors ne payent à l'issue de la course que si vous êtes dans les points !
Evènements de course : les cartes sont très diverses, et calibrées en quantité. Exemple, à Spa, on est sûr de tirer au moins une carte de pluie, qui est prévue par défaut, mais c'est le hasard qui décidera si on en tirera deux ou trois (le jeu en compte trois maximum) ou une seule. A Monza, pas de carte de pluie par défaut, mais le hasard peut tout de même en faire tomber une, ou deux ! Les autres cartes sont très diverses : accrochages, erreurs de pilotage, test des composants, test de casse-moteur (1seule dans le jeu), circuit abrasif, beau temps et circuit optimal, voiture de sécurité, erreur de pilotage, test d'engagement du pilote ... Résultat : AUCUNE course n'est semblable à la précédente, y compris sur le même circuit. Parfois il ne pleut pas trois courses de suite, parfois toute la course se court sous la pluie ! On ne sait jamais à l'avance, sauf que selon les circuits, il y a plus ou moins de cahnces que tel ou tel événement se produise. Stress garanti !
Merci pour la réponse.