Grand Prix Expert, retour des joueurs

moi qui pensais l'acheter secrètement, c'est râté!

C'est comme ça qu'on se retouve un week end entier à essayer de monter un meuble IK.. pour ranger toutes les boiboites achetées secrètement :lol:

Reçu sans soucis et tres rapidement,
le matos est vraiment de bonne facture meme si les tuiles sont peu épaisses mais pour de l’autoprod c’est vraiment excellent.
Les couleurs sont bcp moins flashy que ce qu’on voit sur la vidéo etrangement et c’est tant mieux.
Meme les petites voitures ne font pas cheaps du tout.
Niveau regle c’est sur que c’est costaud mais c’est bien ecrit et aéré…donc ça devrait le faire.

Reçu en Belgique aussi… on va tenter une petite approche ce soir… :mrgreen:

Et combien de temps entre commande et livraison ? :D
suis impatient moi… :P

Des p’tites photos du matos?

Il semble, d’après mon ami à qui j’ai confié le jeu pour préparer notre première partie, que les règles ne soient pas des plus faciles à lire (il rêve de coéfffffficients la nuit :mrgreen: )… je vais essayer de les lire de mon côté pour me faire un avis…

Maintenant que certain l’on reçu… On veut des avis :)

Merci
A++
Daev

J’attend moi aussi les retours…
L’auteur DEVRAIT mettre en ligne un exemple de partie, ou des exemples illustrant certains points de règle.

Un client potentiel ne DEVRAIT pas être obligé de demander par mail un exemple de partie. C’est ce qui me bloque jusqu’ici.

Ah bon pourquoi???

Vu le prix du jeu, la moindre des choses est de se rendre dispo.
Après chacun fait ce qu’il veut.

Ben demande a edge un exemple de partie pour descent…

j’ai reçu par mail une “aide à la prise en mains” qui devrait me faciliter les choses…

je n’avais rien demandé, donc je trouve de mon coté que l’auteur est réceptif à ce qu’il peut lire ici et là…

Il n’est pas trop chaud pour balancer ses règles à la portée de n’importe qui, je pense qu’il craint la copie et souhaite protéger son travail. On peut le comprendre.

Il faut donner une soixantaine d’euros : ce qui est cher au vu du matériel (pas de circuit…etc…). Même si je reconnais qu’il pèse lourd. Mais bon ce n’est pas comme si la boite regorgeait de figurines.
La règle n’est pas des plus simples : même si là encore c’est un point plutôt positif pour moi.
Donc pour me lancer j’attend une certaine DISPONIBILITE de l’auteur. Je ne pense pas qu’en mettent en ligne un exemple de partie, son travail sera volé. En plus des règles j’ai compris qu’il fallait 2,3 kg de matériel. Donc quelqu’un qui voudrait piquer la règle devrait aussi commander les 2,3 kg de matériel (on délire là).

Toute règle a des bugs (et c’est normal), des points obscurs (et c’est encore normal). J’apprécie énormément les règles où il y a une DISPONIBILITE de l’auteur, de façon à corriger des bugs ou à éclairer des points obscurs.

Donc tout ceci est pour moi un test : où l’auteur met en ligne un exemple de partie, où je laisse tomber.

Edge et Descent ? : ils sont “mondialement” connus dans le monde du jeu (tout est relatif bien sur). De mémoire les règles sont ou ont été téléchargeables. Edge et le l’auteur de Descent n’ont rien à prouver.

Je viens d’acheter la règle Dust tactic : règle téléchargeable et matériel somptueux. Tout ça pour 85 euros. J’ai pu me faire une idée avant d’acheter.

Ceci étant dit, j’attend quand même les retours des joueurs. Si ils sont très positifs je me lancerai quand même.

De toute façon, ce dimanche a été agréable pour moi : Alonzo n’a pas gagné le grand prix de Shanghai !

pilum dit:
Toute règle a des bugs (et c'est normal), des points obscurs (et c'est encore normal). J'apprécie énormément les règles où il y a une DISPONIBILITE de l'auteur, de façon à corriger des bugs ou à éclairer des points obscurs.

J'ai acheté le jeu il y a un peu plus d'une semaine mais ne l'ai pas encore essayé par manque de temps mais aussi parce que j'ai écrit un résumé des règles de façon à bien en comprendre les mécanismes qui, il est vrai, ne sont pas des plus simples.

Je puis témoigner, pour l'avoir sollicité à de nombreuses reprises pour des éclaircissements, de la TRÈS GRANDE disponibilité de l'auteur qui a très rapidement répondu à mes questions.

Dès que j'aurai essayé la bête, je posterai un avis plus détaillé...
pilum dit:
Donc tout ceci est pour moi un test : où l'auteur met en ligne un exemple de partie, où je laisse tomber.

Depuis quelques jours un exemple de partie est bien disponible sur le site.
Celui-ci est régulièrement reconfiguré dans les limites de sa formule transitoire actuelle, et devrait proposer bientôt davantage de documentation. Un lien vers un forum dédié spécialement à Grand Prix Expert sera également posté dans les jours à venir.

Pour le téléchargement des règles, c'est délicat quand un jeu est nouveau, car la protection est moindre que pour des jeux déjà célèbres. Et s'il y a du matériel, de fait, c'est tout de même le concept révolutionnaire du jeu qui en fait la grande nouveauté et le grand intérêt. Il n'y a en effet pas de précédent à ce concept. Bien cordialement à tous !

Bien !

Je précise que je ne demande pas la mise en ligne gratuite des règles !

Je demande juste un exemple de partie, histoire de se faire une idée, VU que le concept est révolutionnaire.

Bon je me précipite sur le site de GPX pour télécharger l’exemple de partie.

Par contre un exemple de partie pour un énième jeu de type “dongeons et dragons” est bien sur sans intérêt…

pilum dit:Il faut donner une soixantaine d'euros : ce qui est cher au vu du matériel (pas de circuit...etc...). Même si je reconnais qu'il pèse lourd. Mais bon ce n'est pas comme si la boite regorgeait de figurines.!

Une précision semble nécessaire: bien sûr qu'il y a des circuits dans la boîte ! Il y en 16, toute une saison ! Ce qui est assez rare ! Mais ces circuits ne sont pas du tout conçus comme ceux auxquels on peut être habitué : ce ne sont pas des rubans de cases à parcourir plus vite que les autres joueurs. Le concept s'écarte définitivement de ce système de base, qui est forcément un peu limité qaund il s'agit de simuler vraiment toute une saison de F1..

Donc voilà les premières parties, avec les premières interrogations… :lol:
Mais en pratiquant la mécanique s’installe doucement. Certes il y a des petits oublis mais comme c’est valable pour tout le monde cela n’a pas nuis au jeu.

L’aide de jeu a vraiment son utilité et il faut l’avoir avec soi.
L’intercourse oblige une grande réflexion sur les stratégies de développement. Et ce système de combinaison des cartes est très astucieux. Privilégier les composants ? Le moteur ? Le châssis etc. Dure question :)

Quant à la course elle même, il faut en faire 3/4 pour pouvoir s’habituer à l’ordre des actions. La pression décrite est bien présente ex: lors de la dernière course, nous attendions la pluie qui est venue finalement à l’avant dernier tour, je vous dis pas comme cela à cogité pour savoir si l’arrêt au stand était judicieux ou pas :wink:

Et donc c’est sympa ou pas?

Je propose quelques critères, et tu notes sur 10! :P

1: Interactivité.
2: Rejouabilité.
3: Stratégie.
4: Amusement.
5: Qualité du matériel.
6: Marge de progression.
7: Facteur chance.
8: Réalisme.
9: Accessibilité.
10: Faire accepter ce jeu par ses amis.