[Grand siècle]
J’ai voulu mettre mon avis sur ce monster game français de 1993 publié par AWE, en pensant que c’était un “classique” de ces années là:
(extrait de carte)
J’ai été surpris en constatant qu’elle n’existait pas. Personne ne connait par ici ? Ou personne n’a trouvé le courage de la faire ?
C’est juste comme ça, par curiosité. Je faisais le tour des monsters auxquels j’avais joué.
(perso je n’ai pas le jeu).
Grand Siècle n’est pas un mauvais, mais souffre à mon avis de 2 défauts qui l’ont empêché de s’imposer:
1) il a le derrière entre 2 chaises: il est trop “light” comparé à Europa Universalis, mais beaucoup plus compliqué qu’un jeu de conquête classique.
2) le concept qui donne 2 pays à contrôler par joueur, peu habituel pour un jeu de conquête; et les pays sont trop déséquilibrés pour être joués séparément.
Et hop, voilà un avis à peu de frais ^^ heureux ?
Merci de t’être manifesté.
Ta remarque 1) est un des éléments qui m’ont justement plu. Parce que pour sortir un Europa Universalis… bonjour la misère.
Je possède ce jeu ainsi que EU avec son extension et La Révolution française…sans jamais y avoir joué mais avec le sentiment de jeux “à part”. De temps en temps, j’ouvre une des boîtes pour regarder le matos et les règles Bref, un sentiment particulier: celui de posséder un tableau de maître qu’on ne peut exposer…
Pinpin 72
Ah oui, du haut de ma seule partie, Révolution Française m’a beaucoup plu aussi. (si on parle bien du même, qui est bizarrement enregistré sur TT sous le nom de Patrie en Danger 1791-1795, qui est son sous-titre).
Celui d’Azur Wish avec le Déclaration des droits de l’homme sur la boîte
Pinpin 72
Personnellement je possede Grand Siecle et j’ai joue a Europa Universalis… Cote Grand Siecle, mon experience est neanmoins limitée. J’avais trouvé le jeu interessant mais il ne m’a pas marqué specialement. C’est en gros un Europa Universalis light mais sans rien de special.
Concernant le desequilibre des positions… ben c’est normal et ca n’est pas genant a vrai dire. Dans tous les jeux du meme style c’est le cas (que ca soit EU ou EiA), et sincerement si vous etes 4 ou 5 joueurs, ca n’est pas un probleme… c’est meme un avantage a mon avis car cela dynamise le jeu, genere la creation d’alliances… ce qui decuple l’interet du jeu.
Enfin sur le theme en question, j’avais prefere le scenario d’Empires in Arms (qui est a mon avis un meilleur jeu, plus souple, plus dynamique)
on avait joué aux 2 mais plus d’EiA que EU. Je me rappelle d’une partie d’Europa Universalis qui avait capoté, avec un anglais en banqueroute, et qui avait subi 2 défaites face à l’Ecosse (et devait se rendre de mémoire mais rien n’était prévu). On avait estimé que les combats laissaient une trop grande place au hasard et arrêté d’y jouer… Dommage car la partie commerce, exploration colonisation était vraiment bien