[Grandes écoles du JdS] Evolution ou retour aux sources ?

Plus sérieusement, je pense surtout que certains éditeurs se sont mis à refaire du jeu "de dés" (j'ai oublié des guillemets, mais si j'ne mets trop, ça va plus être lisible). Le jeu allemand a surement permis une certain démocratisation du jeu et plus il y a de joueurs, plus il y a d'adeptes de tous les styles. Il sort toujours autant de jeux allemands, mais d'autres éditeurs ont bien su s'implanter sur le marché des jeux américains. Au-delà d'un cycle, on est plutôt dans une évolution. Après, une ère "américaine" dans les années 80, une "allemande" dans les années 90, on est plutôt dans une "cohabitation" aujourd'hui qui permet à bien plus de joueurs encore de trouver leur bonheur

Analyse intéressante et que je partage globalement :)

Dans une vidéo, monsieur Faidutti avait également évoqué cette tendance lourde ces dernières années d'une mécanique à l'allemande omniprésente dans les JdS et comme quoi un rééquilibrage en faveur des jeux avec plus de hasard ne seraient pas un mal.

Qu'en penses les ténors de TT ? Docteur Mops ? Monsieur Phal ? Reixou ? Bruno Faidutti ?

Et tous les autres ? :kingpouic:

Assiste-t-on à un retour en force des Américains ? :pouicgun:

A une véritable évolution dans la continuité ? :pouicboulet:

A une guerre ludiquement froide entre 2 genres, 2 écoles ?

Les futures tendances de la prochaine décennie selon vous ?

Ludovic.

Dans la masse de jeux qui sortent, de moins en moins m’intéressent. Et ce sont les trop nombreux (petits et gros) jeux à thème (plus proches de l’American school que de la Teuton school) qui me mettent dans cet état.
On parle trop d’eux (normal, ils sont là pour attirer un nouveau public, ou attirer de nouveau un public éparpillé), d’autres jeux s’en trouvent étouffés et on passe à côté… Perso, j’ai déconnecté un peu depuis quelques mois.

Est-ce que ça va durer ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais j’espère personnellement que non.

Justement on en parlait récemment sur ce fil.

Rody dit:Dans la masse de jeux qui sortent, de moins en moins m'intéressent. Et ce sont les trop nombreux (petits et gros) jeux à thème (plus proches de l'American school que de la Teuton school) qui me mettent dans cet état.
On parle trop d'eux (normal, ils sont là pour attirer un nouveau public, ou attirer de nouveau un public éparpillé), d'autres jeux s'en trouvent étouffés et on passe à côté... Perso, j'ai déconnecté un peu depuis quelques mois.

Peux-tu citer des exemples de jeux qui te fâchent avec la production ludique ? Car certes, tout ce qui sort est de qualité inégale - avec un matos qui tend à l'emporter sur un mécanisme - mais il y a quand même de belles choses qui ont été récemment éditées.

Et dans les perles passées inaperçues, peux-tu là aussi donner quelques titres ? Les bonnes infos sont toujours intéressantes à prendre ! :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Peux-tu citer des exemples de jeux qui te fâchent avec la production ludique ?

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont tous les jeux (ou presque) qui sortent chez FFG et dont on est inondé. J'entends (je lis) souvent des trucs sur ces jeux (qui ont l'air de plaire à bon nombre de joueurs), mais qui ne me correspondent absolument pas. Et au final, ça me gache mon plaisir de découvrir ce qu'il y a à côté.
Je sens nettement un décalage entre mes envies et la production, et cela s'accentue depuis plus d'un an.
Un Hans im Gluck par-ci, un Alea par là, un Ystari ou un Kosmos entre les deux ne suffisent plus à m'intéresser réellement à ce qui sort.
Je suppose que cette gêne n'est que temporaire, mais en ce qui me concerne, c'est clairement dû à ce regain d'intérêt des éditeurs pour les jeux "à thème".
Et dans les perles passées inaperçues, peux-tu là aussi donner quelques titres ? Les bonnes infos sont toujours intéressantes à prendre ! :wink:

Je dis juste que trop parler de certains jeux (d'un certain type pour être plus précis) occulte d'autres jeux qui auraient peut-être mérité mieux (je n'ai pas de nom à te donner, je suppose seulement la chose).
En 2007, il y a très très peu de jeux qui m'ont donné envie de jouer. C'est le jour et la nuit à deux ou trois ans en arrière. Les temps changent, c'était mieux avant (comme dirait l'ot').

Mmmh, je n’ai pas le temps de faire des statistiques compliquées, mais ma ludothèque comporte, à la louche, une centaine de jeux sortis entre 1995 et 2007. Les jeux que j’achète, en général, ce sont ceux qui me plaisent ;)

Ça fait une petite dizaine de jeux par an. En 2006 ou en 2007, y a-t-il eu dix jeux “à l’allemande” achetables de sortis ? Je le pense encore sincèrement.

Effectivement, on en parle maintenant un peu moins sur TT, mais je pense encore que ça vient plus d’une rotation des TTciens que des éditions…

Le top 10 TT “à l’allemande” de 2006 est visualisable ici

Dans les premières pages, je vois Mr Jack, Yspahan, Mykerinos, Taluva, Imperial, LADR Märklin, Leonardo da Vinci, Cleopâtre et la Société des Architectes, Ur, Astoria, Bison, Thurn & Taxis, Hermagor, die Säulen der Erde, Augsburg 1520, Animalia, Deluxe Camping… Autant de jeux très bons et susceptibles de faire adhérer un public amateur de jeux à l’allemande…

Est-ce que tu ne confonds pas les sorties avec tes découvertes ? Ces cinq dernières années, j’ai découvert des centaines de jeux, non seulement les sortis, mais aussi les “classiques” sortis avant que je ne chope le virus. Je commence aujourd’hui à connaître la plupart de ces classiques, et je ne découvre plus aujourd’hui que les nouveautés, et forcément, ça fait moins. Mais de là à faire un rapprochement entre les sorties FFG et les “déceptions” de certaines sorties Alea (de Eizeit à Um Ruhm und Ehre) ou Hans im Glück (T&T, E&T Cartes…), ça me semble un peu rapide.

En ce qui concerne le “retour aux sources”, à mon avis, il n’est pas infondé.

Les ados qui se passionnaient pour les gros jeux des années 80 ou pour les JdR (j’ai l’impression qu’il s’agit sensiblement du même public) sont maintenant en âge d’être éditeurs et acheteurs, et je pense que le marché surfe un peu sur cette nostalgie, tout en cherchant malgré tout à s’adapter aux nouvelles contraintes, notamment d’emploi du temps… On a donc des jeux qui ont le goût des eighties, mais en (un peu) plus courts.

scand1sk dit:Mais de là à faire un rapprochement entre les sorties FFG et les "déceptions" de certaines sorties Alea (de Eizeit à Um Ruhm und Ehre) ou Hans im Glück (T&T, E&T Cartes...), ça me semble un peu rapide.

C'est certes un peu rapide, mais c'est comme ça que je le ressens. J'ai cité FFG car c'est un éditeur emblématique sur ce créneau, mais tous ces ceux à thèmes me donnent une impression curieuse d'un marché qui ne me convient plus, dans l'absolu (et où je ne vais plus fouiller depuis quelques temps pour trouver ce qui pourrais convenir).
Oui, je sais, c'est curieux, et j'espère que cette sensation n'est que passagère.
Rody dit:Les premiers qui me viennent à l'esprit sont tous les jeux (ou presque) qui sortent chez FFG et dont on est inondé. J'entends (je lis) souvent des trucs sur ces jeux (qui ont l'air de plaire à bon nombre de joueurs), mais qui ne me correspondent absolument pas. Et au final, ça me gache mon plaisir de découvrir ce qu'il y a à côté.

Là, je ne suis pas ton raisonnement. Que tu n'aimes pas tellement les jeux FFG, je le comprends, c'est une affaire de goût après tout. Mais en quoi cela t'empêche-t-il d'aller fouiner chez les autres éditeurs ?
Je sens nettement un décalage entre mes envies et la production, et cela s'accentue depuis plus d'un an.
Un Hans im Gluck par-ci, un Alea par là, un Ystari ou un Kosmos entre les deux ne suffisent plus à m'intéresser réellement à ce qui sort.

Peut-être est-ce un problème inhérent aux grands passionnés : on se blase un peu, on a l'impression de tourner en rond, de déjà vu et puis ça repart de plus belle. Jouant depuis 12 ans à Magic, j'ai plusieurs fois ressenti cela n'y jouant plus pendant des mois. Et puis je recommence pendant un an et laisse de nouveau tomber. Bref, du cycloljudique quoi :wink:
Je dis juste que trop parler de certains jeux (d'un certain type pour être plus précis) occulte d'autres jeux qui auraient peut-être mérité mieux (je n'ai pas de nom à te donner, je suppose seulement la chose).

Mais justement, toi qui te passionnes pour d'autres types de jeux que ceux à l'américaine et qui jouis d'une certaine réputation sur la toile ludique, pourquoi ne pas les faire connaître aux aveuglés de FFG comme moi ? :lol:

Don Lopertuis

J’ai en effet l’impression que l’avis de Rody est basé sur une lassitude générale plus que sur un constat. Les éditeurs allemands sont toujours aussi présents, avec une production toujours aussi importantes. La qualité, ça va, ça vient, comme chaque année.
Evidemment, l’autre point, c’est l’évolution du forum de TT qui a su attirer des joueurs très différents de ceux qui trainaient originellement sur le forum (en tout cas depuis la disparition d’Ankou, car avant, je ne trainais pas trop ici). Peu à peu la population à évoluer, et certains éditeurs sont souvent mis en avant (FFG, DOW pour en citer parmi les plus emblématiques). Ce sont des éditeurs récents ou avec une poplitique éditoriale ayant évoluer récemment, qui font la part belle au matériel, un peu comme les effets spéciaux d’un film hollywoodien. Mais cette évolution d’éditeurs privilégiant le thème et le matériel ne s’est pas faite, de mon point de vue, contre les jeux allemands. Mais ces derniers sont moins tape-à-l’oeil que les autres. Et par là-même, leur visibilité extérieure a diminué (alors qu’à une époque, ils étaient presque seuls, ils ya maintenant plus de monde, et ce nouveau monde met en plus le paquet sur le visuel). Mais, pour l’amateur, l’info et le choix restent présents.

Je pense que, pour nous, français, ils manquent surement un éditeur capable de porter vraiment haut les couleurs du jeu allemand. Filosofia semble vouloir se porter sur ce secteur avec les traductions des Colons, des Piliers de la Terre, de Notre, de De cape et d’épée… J’espère que Filosofia pourra être l’équivalent d’un 999Games aux Pays-Bas ou d’un Rio Grande Games aux USA. Il reste encore du chemin, mais l’implantation du jeu allemand en France passe certainement par là. Car, avec ses qualités (efficacité, simplicité, rapidité), le jeu allemand peut réellement séduire le public s’il arrive à trouver un moyen de distribution efficace et un éditeur permettant un vrai flux de sortie.

Même, si, en effet, le jeu allemand souffre d’une image extérieure moins racoleuse, qui peut aller jusqu’à ne pas intéresser les vendeurs qui les mettent alors moins en avant, il existe certainement des politiques éditoriales efficaces (Gigamic a réussi a implanté Amigo dans de trs nombreux points de vente).

Sur l’évolution elle-même, il est certain que les deux écoles (américaines et allemandes) se sont clairement inspirées de l’autre. Ce renouveau de l’école américaine est quand même passé par un meilleur “huilage” des mécaniques, quand l’école allemand a essayé de mieux travailler ses thèmes.

Pour finir, je crois aussi qu’une partie de la frustration que peut ressentir un “joueur allemand” cette année vient du manque de “vraies” nouveautés. Thèbes est fort et bien distribué, mais ça reste uns réédition, Les Princes de Florence connait une magnifique édition, mais ça reste une réédition, Caylus Magna Carta est un jeu exceptionnel mais a un goût de déjà-vu, comme Zooloretto. Seul Aléa, chez les éditeurs “classiques” sort quelque chose de vraiment consistant. Après, on retrouve quelques jeux sympas avec Wikinger (mais l’échec au niveau du thème est dommageable) où des éditeurs plus petits qui sortent de bonnes idées avec Factory fun ou Guatemala Café. Essen fut plutôt bon, là, c’est plus calme, sentiment renfrocé par la sortie de tous ces jeux inspirés de.

Je ne pense pas que cela va durer, les éditeurs risquant de mettre le paquet sur Essen.

Bon, ça fait beaucoup d’idées lancées sur le clavier, désolé pour la longueur

loic dit:J'ai en effet l'impression que l'avis de Rody est basé sur une lassitude générale plus que sur un constat.

Ce n'est peut-être pas faux.
loic dit:Je ne pense pas que cela va durer, les éditeurs risquant de mettre le paquet sur Essen.

Je suis du même avis. Cette année 2007 est pour le moment bien calme, surtout chez les éditeurs allemands. Les éditeurs américains eux n'attendent pas Essen. Tide of Iron et Age of Empire 3 sont déjà là, alors que seul Alea a sorti quelque chose d'un petit peu consistant avec son Notre Dame. Tout cela devrait se rééquilibrer (ou se déséquilibrer dans l'autre sens) après Essen.