savez vous où il est le plus impressionnant pour les voir?
et à quelle date ça se passe?
merci ![]()
Tiens une petite lili…
BdC
je me renseigne…
le plus intéressant à mon avis, c’est dans des îles comme Aix, Yeu ou bien Noirmoutier avec le passage du Goix. (allez chiche on traverse !
)
en Bretagne il doit y avoir des coins dans ce genre mais je connais très peu.
en normandie, style Honfleur y a pas? j ai vu qu il y avait un coeff de 110 le 29/09 et ça semble pareil partout
pour ma part les souvenirs les plus impressionnants de grandes marées : c’est le passage du groix (noirmoutier) avec le retour de la mer qui engloutissait les voiture imprudentes ( il y a des poteaux pour que les gens puissent se sauver).
On ne regardait pas les gens se noyer tout de même…
Pareil par chez moi, dans la Manche : il y a un havre où l’eau s’engouffre lors des grandes marées, recouvrant entièrement une route dite 'submersible".
On peut se mettre côté dunes et regarder le spectacle, on se retrouve presque entouré d’eau, mer d’un côté, rivière de l’autre.
Ca s’appelle le havre de la Vanlée, près de St Martin de Bréhal, dans le sud de la Manche.
Evidemment, toutes les quelques années, on retrouve une voiture dans la rivière… ![]()
Pour que les grandes marées soient impressionnantes, il faut un endroit où le marnage est important.
Donc pour moi, plutôt la baie du Mont Saint-Michel que la haute Normandie.
Sinon les estuaires où on peut voir un mascaret lorsque la marée remonte (par exemple la Durance).
Euh, de souvenir, il parait qu’à La Rochelle, l’océan arrive dans le port à la limite du quai prêt à envahir les rues de la ville… de là à ce que ce soit impressionnant… les îles c’est plus qu’indiqué je pense.
Faudra nous tenir au courant, ça m’intéresse !!!
je crois qu en effet c’est au mont st michel que c est le plus spectaculaire, 14 m de haut pour certaines vagues!
et c’est le vendredi 28 septembre que la marée est la plus forte avec un coeff de 112…
merci de vos infos
Je confirme pour le mont St Michel, c’est même l’endroit d’europe ou les marées sont les plus importantes (la mer se retirant de plus de 10 km), avec un superbe mascaret sur toute la baie.
Bon, par contre c’est en normandie… (y parait)
–fab’, breizh punisher
Libellulie dit:je crois qu en effet c'est au mont st michel que c est le plus spectaculaire, 14 m de haut pour certaines vagues!
Euh... Il me semble bien que 14 mètres, c'est le marnage... Parce que des vagues de 14m dans la baie...
déjà, la vitesse du cheval au galop, c'est assez exagéré, mais pour la hauteur des vagues à marée montante, c'est juste une petite vague normale.
(c'était d'ailleurs une question du rallye des 6èmes rencontres du Corsaire Ludique organisé par Roberto Fraga et ses amis, il y a peu !)
Yep, pareil que JJL.
14m, c’est la différence entre le niveau de la marée basse et celui de la marée haute.
Malgré tout, une grande marée depuis le mont, c’est toujours impressionnant, d’autant que ce sont les seuls moment de l’année où il redevient une ile (ou presque).
merci de ces précisions…moi qui, comme une andouille espérait voir des vagues hawaïennes!!!
![]()
JJL dit:Libellulie dit:je crois qu en effet c'est au mont st michel que c est le plus spectaculaire, 14 m de haut pour certaines vagues!
Euh... Il me semble bien que 14 mètres, c'est le marnage... Parce que des vagues de 14m dans la baie...![]()
déjà, la vitesse du cheval au galop, c'est assez exagéré, mais pour la hauteur des vagues à marée montante, c'est juste une petite vague normale.
(c'était d'ailleurs une question du rallye des 6èmes rencontres du Corsaire Ludique organisé par Roberto Fraga et ses amis, il y a peu !)
Comme quoi, ça peut servir les questions du rallye ^^
Sinon une vrai vague de 14 mètres de haut (impressionnant tout de même) :
Une petite vidéo aui en met plein les yeux :
http://www.youtube.com/watch?v=rGN7dqfnn-I
pfff c ptit joueur ta vidéo, et je le reconnais c’est mon BdC qui surfe comme un dieu, zoom tu verras… ![]()
Dans la manche, au dessus du mont, il y a un petit archipel, les iles chausey qui sont magnifiques …
Dans le cadre des grandes marées, cet archipel est somptueux !!!
sinon la presqu’île de Quiberon c’est choupi comme tout, et à marée très basse sur la plage du bourg de saint Pierre, et bin tu peux ramasser plusieurs douzaines d’huîtres plates…
enfin moi j’aime pas les huîtres, alors pour ce que j’en dit ![]()
Dans mon petit coin paume de Bretagne, ou l’eau passe au dessus des digues du port, recouvre la jettee, envahit la plage et passe sur la route. si on ajoute a cela un vent d’ouest, on est vraiment innonde.
Bon, par contre, pour l’adresse, vous repasserez, j’ai pas envie d’y voir trop de touristes… ![]()