[Granfondo] un Heat+Flamme Rouge?

J’aime la course, mes 2 potes aiment le velo
je pose ça ici :

la DA est superbe

les circuits sont de grands plateaux :

les cyclos sont des silhouettes en bois :

les regles : https://www.dropbox.com/scl/fo/5jmibu3agxkthwsa90bd2/AIgngVDsIKOlPcl2V3vLV_w/Règle%20du%20jeu.pdf?rlkey=bxrfc2d9dmii4qbtep331dje2&dl=0
4 pages de regles tres aérées, avec exemples. 1 page en sus pour les regles Pro

c’est en ce moment sur Gamefound avec un financement terminé mais dispo en late pledge :
sur Gamefound

Video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=XnQIBh91xv4

Difficile de ne pas penser à flamme rouge/heat avec un peu d’ave cesar (les cartes ne reviennent pas).

En même temps, il n’y a pas 36 façons de faire des courses en jeu de société !
A quand le jeu de vélo qui se résoud avec des dès différents en fonction du braquet ?

Difficile de dire si celui là apporte quelque chose de plus que flamme rouge.
Mais je lui trouve des gros moins : pas de plateau modulaire, pas de gestion de la fatigue, c’est donc à vue d’œil moins tactique.
Sans compter sur l’aléatoire complet du défis.

video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=XnQIBh91xv4

(1er message édité)

Bof ! J’ai regardé la vidéo des régles et ça m’a lair d’être un flamme rouge boursouflé avec en plus des plateaux à la place des tuiles de route qui limite le choix des parcours. Ou alors j’ai raté un truc ?

Formule Dé (et d’autres) ont des circuits fixes et dédiés et cela ne l’empêche pas d’être un grand et bon jeu qui en a inspiré d’autres, perso, j’aime bien les circuits modulables mais il faut avouer que la tenue sur table n’est pas toujours au rendez vous en jeu, ensuite si j’ai bien compris ce Granfondo n’est pas un tour de France ou d’Italie mais ce sont des courses “spéciales” la plupart entre grande ville, un peu comme notre Paris-Camenbert…
Il y quand même de la tactique sur ce jeu à priori…

En tant que coureur cycliste, je suis forcément titillé ... mais il va falloir que le jeu soit vachement bon pour m'intéresser plus car visuellement il ne me vend pas du rêve ... pas du tout.
1 « J'aime »

@tomfuel , manifestement personne n’est enthousiasmé par votre sujet.

Moins 15 points pour Granfondo(r).

J’en suis revenu des plateaux modulaires (j’ai revendu Flamme rouge et Rallyman GT pour ça), trop long à installer, trop long à ranger.
J’ai récupéré Heat ya pas longtemps et j’ai déjà fait plus de parties que sur chacun des deux jeux sus-cités. Quel bonheur de juste déplier un plateau et jouer !

je relaye les informations qui me tombent sous l’oeil, et qui pourraient potientiellement interessé ce forum de jeux de société.

mais prenez donc ces 15 points @fabericus, je ne saurais quoi en faire :grin:

J’ai déjà beaucoup de jeu de cyclisme et peu de parties dessus malheureusement.

Le jeu a l air intéressant mais il a, pour moi, les défauts d’un jeu créé par un passionné : le game design me paraît avoir quelques points limites (à priori).

Le plus grand étant d avoir 3 coureurs à gérer par personnes donc trois petits puzzle à solutionner avec pleins de possibilités à anticiper. Le rythme du jeu dans la phase de programmation doit s’en ressentir et la durée de la partie doit être conséquente.
Biathlon Crystal Globe a le même défaut même si moins de subtilités à anticiper.

Flamme Rouge pourrait être la V2 de ce jeu.
Plus épuré. Tiens dans un temps plus court. Etc.

Donc c’est pas éliminatoire pour ma part. J’aime bien acheter des jeux pour soutenir mais je ne sais pas s’il sortirait souvent.

remarque pertinente
il faut peut etre le voir comme un jeu de cycliste demandant plus d’investissement que Flamme Rouge, mais un poil moins que Leader 1

j’ai bien aimé Crystal Globe, mais j’en avais fait une partie en mode de base

Il faudra un jour que je parle du jeu de vélo que nous avions créé avec mes frères en 1985. Cinq coureurs par équipe, vingt coureurs sur le plateau, grands tours, coupe du monde, tout y est ... mais deux détails qui font qu'il ne serait pas bien accueilli aujourd'hui (alors qu'il semblait plaire à Jean-Marie Leblanc [ancien directeur du Tour de France] quand je le lui avais présent), à savoir qu'une course pouvait durer entre 1h30 & 3h00 & qu'on y lançait pas mal de dés.
2 « J'aime »

Désolé, mes filles sont à 8000% dans Harry Potter, elles ne parlent que d’Harry Potter, ne jouent qu’à Harry Potter. Ça doit déteindre un peu :smiling_face_with_tear:.

Ça change de leur phase Cat’s Eyes.

Surtout que des jeux cat’s eyes il ne doit pas y en avoir des masses :grin:

Il suffit faire du parkour dans la baraque, de piquer les cartes de crédit et de les jeter dans tous les sens en chantant le générique.

C’est très apaisant.

Et tout ça en tenue moulante.

(je ne parle pas pour Harry Potter)

Jogging à capuche. Elles se sont manifestement plus inspirées de la série de TF1 (?) que du dessin animé de FR3 (question de génération)

Pour en revenir au jeu, sur BGG, la présence d’IA sur les illustrations (et surement les traductions de règles) déclenche une petite réaction épidermique.

J’ai vu cela également et ça me semble des jugements à l’emporte-pièce. L’auteur dit simplement qu’en tant que designer il a intégré les outils IA à son processus créatif, et que les éléments graphiques générés ont été retravaillés pour être intégrés. Je trouve cette transparence honnête. Il y a quand même trois personnes qui sont citées pour les illustrations. Et dans le cas d’un projet individuel, porté par un passionné, sans l’appui d’une structure éditoriale, je ne trouve pas ça choquant. Après la DA peut plaire ou pas. Je suis pas hyper fan de la couv, mais en tant que cycliste barbu je m’identifie facilement à certains visuels et la direction graphique générale me parle.

C’est difficile de se faire un idée du rythme du jeu et des sensations à la simple lecture des règles. On a l’impression de se situer entre Um Reifenbreite et Flamme rouge.

J’ai ressorti le premier hier soir et, même si c’est cool d’avoir ce peloton de 16 coureurs au départ, et même si je garde des souvenirs mémorables de parties endiablées, il faut reconnaître que le déplacement complet du peloton est assez poussif, et que ne pas suivre sur un 5 et lancer soi-même un 2 ou un 3 derrière est assez frustrant. Une fois qu’on a goûté au déplacement en gérant une main de cartes, c’est difficile de revenir aux dés. Le joueur en nous aime avoir ce minimum de contrôle.

Quant à la comparaison avec le second, j’ai l’impression que le jeu arrive avec quelques idées intéressantes. Certes, on perd la gestion de la fatigue. Mais bon, l’auteur a joué à Flamme rouge, l’a probablement aimé, et a eu envie de proposer autre chose.

La bataille pour une position, au risque de chuter, est quelque chose que je n’ai pas encore vu, ou alors j’ai oublié.

La synergie des symboles sur l’ensemble des cartes jouées est intéressante, rendant d’autant plus important le fait de faire progresser le marqueur augmentant la taille de la main.

La négociation pour l’entente au niveau des passages de relai a l’air assez cool, et pour le coup on se rapproche bien de sensations cyclistes à ce niveau-là.

Les coureurs ont chacun un avantage, créant une phase de draft possiblement assez importante, avec à la clé des sensations de courses différentes en fonction des teams créées.

De mon côté la curiosité et l’intérêt sont là (même si c’est biaisé, c’est un jeu de vélo, je pourrais l’acheter juste parce que le gars est barbu et qu’il fait une vidéo avec un vélo accroché au mur derrière lui, c’est ma faiblesse). Si je voyais ça sur une table lors d’un salon, en tout cas, j’aurais envie d’y jouer.

1 « J'aime »
Ton commentaire m'a incité à m'y pencher un peu plus, mais j'ai beau être cycliste barbu aussi, le design ne me parle pas des masses. Je me croirais à Longchamp le dimanche avec tout ces cyclistes qui se croient à l'Alpe-d'Huez ^^ une couverture avec une route d'un mètre cinquante de large, zéro lunettes & je ne parle pas de ces positions cassées sur le vélo ? On dirait qu'ils roulent sur des vélos de poussins. Mais bon, bref, passons, c'est secondaire. Je trouve dans les explications globales qu'il y a quand même quelques bonnes idées, oui ... mais aussi des moins bonnes. Il y a de tout & peut-être trop de tout. J'ai l'impression de voir plein de micro-règles à foison. Alors l'idée est sûrement de rendre le tout plutôt réaliste, un jeu de simulation, & c'est très bien. Sauf que, en plus de quelques incohérences, je trouve que c'est presque trop & je n'ai pas tout vu. Après, c'est à essayer, peut-être qu'en situation c'est fluide & facile, je n'hésiterai pas à tester, mais j'ai du mal à m'enthousiasmer.
1 « J'aime »