[Graphique] Appliquer une texture sur une forme

Bonjour,

Savez-vous, à partir d’un de ses programmes : Flash, PhotoShop
S’il est possible (et comment le faire dans ce cas) d’appliquer une texture à une forme simple.

Exactement, j’aimerai remplacer un cercle plein par une image au format .png ? Au lieu que le cercle(qui a dit Slim ?)soit d’une couleur uni, j’aimerai bien que l’image prennent tout l’espace de celui-ci ! (l’image ne doit pas être rogné, mais déformé)

Merci

Sous Photoshop, peut-être avec le filtre Déformation → Sphérisation ?

Sous Photoshop :

Prenons ton cercle uni. Il doit être sur un calque à part (pas dessiner sur le fond).
Si tu ne connais pas les calques va dans calque>créer un nouveau calque (vois ça comme une sorte de couche supplémentaire) et fais y ton cercle plein)… (mais bon, je pense que tu utilises déjà les calques)

Copie/colle ta texture par dessus (un nouveau calque se fait). Positionne ta texture par dessus le cercle.

Dans la palette des calques (à droite) positionne ta souris entre les 2 calques (celui du rond et de la texture), un logo apparait : fais un clic gauche + ALT.

Et voilà !

Tes calques sont associés (pas liés). Celui du dessus se fond dans l’intégrité de l’autre… une forme de dépendance.

Pour les dissocier, tu refais un clic+ALT entre les deux calques.

Metamorph dit:
Dans la palette des calques (à droite) positionne ta souris entre les 2 calques (celui du rond et de la texture), un logo apparait : fais un clic gauche + ALT.

J'ai essayé, merci pour la manip', cependant ça ressemble à un masque, et l'image est fatalement rogner en dehors du cercle...
Y'a pas une astuce pour que l'image s'adapte à la forme (avec déformation) ?
Je pouvais faire ça d'une extreme simplicité sur Draw6 mais le programme est dépassé et les formats de fichiers non adapté !

Merci quand même

Qu’entends tu par “rogner” ? (“rogner”, pour résumer, c’est qu’il va manquer des morceaux…)

Ta texture est trop petite ?

En fait ta question manque de détails sur ce que tu veux obtenir.

Veux-tu (j’essaye de deviner ce que tu cherches à faire) que ton cercle est l’apparence d’une sphère texturée ?

Quelques capture d’écrans seraient la bienvenue pour expliquer ton but… car avec Toshop, on peut tout faire.

J’ai l’impression que Ticoche parle de texture mais qu’en fait il a simplement une image qu’il voudrait faire tenir entièrement dans le cercle, c’est ça ? Si oui avec quel type de déformation ?

Bon,

Tu peux simuler une déformation de la 2D vers la 3D (je dis bien “simuler”) en fusionnant la texture à la forme “cercle” comme je te disais plus haut puis :

- tu appliques une déformation “spherize” , comme disait Elv. Cela va bomber la texture mais elle va demeurer “plate”.

- tu selectionnes les deux calques (texture+forme) et tu fais CTRL+E (ça va les fondre en un seul calque.

- tu double-cliques sur le calque (pas sur le nom du calque, mais à côté) et là s’ouvrira la palette des effets. Pour simuler un relief (simuler une 3D) tu va avoir besoin d’un impact lumineux, d’une ombre propre et d’une ombre portée. Tu régleras alors les effets : drop shadow, bevel emboss et inner shadow si besoin.

Il faut tatonner un peu de ces réglages celon tes goûts et le réalisme désiré.