Gratte-Ciel (à deux joueurs) ?

Gargamel007 dit:Un jeu fun n'est pas forcément un jeu auquel on ne joue pas. Je ne trouve aucun fun aux échecs, et j'y joue régulièrement :wink:

Oui, c'est une question de définition en fait (de ce qu'on entend par "fun"). Je suis aussi joueur d'échecs et je vois bien ce que tu veux dire ( Hors-Sujet : essaye le xiangqi si tu ne connais pas - ça vaut vraiment le coup ! :wink: ) . J'aurais du mettre, préciser : "attrait" .
Autant les éches se révèlent être enthousiasmants parce que chaque partie est (souvent) très différente. Autant là, avec le principe de Gratte-Ciel tel qu'il est , ça ne marche pas - constaté après tests -: On fait une partie, peut-être 2 mais pas plus : Le système interpelle, intrigue certes, mais manque d'attrait pour avoir suffisament envie d'y rejouer par la suite. C'est dans ce sens que j'employais le terme "fun". :roll:

Pour ceux que ce sujet intéresse :
Je ne sais pas si vous avez lu le dernier Tangentes/J&S (N°19) mais, page 60, il y a un jeu intéressant :roll: : Double-Ciel ! En fait, il s’agit d’une variante papier-crayon des règles que je vous proposais ici… avec une petite variante en cadeau-bonus. :wink:

:arrow: Double-Ciel est dans ce numéro-ci précisément :

Si vous avez des questions ou des commentaires; n’hésitez pas à les poster ici. Merci :D

Je viens de découvrir ce fil ayant fait un saut sur le site de Pak.
Il m’est venu une idée (à tester) dont les principes seraient les suivants :
- chaque joueur dispose d’un certain nombre de pions-étages d’une couleur (nombre à calculer). Chaque joueur a sa couleur.
- chaque joueur a un certain nombre de pions-observateurs (entre 1 et 4), nombre à calculer après tests. Des pions inclinés (comme les chevalets Scrabble) avec un seul compartiment sur lequel est inscrit un numéro de 1 à 4. Le joueur peut voir ses pions mais pas l’adversaire.
- le jeu démarre : chaque joueur place à l’extérieur (en ligne et en colonne) ses pions-observateurs “secrets”.
- Une fois placés les pions observateurs, chaque joueur pose lors de son tour dans une case un pion-étage de sa couleur jusqu’à remplir les 16 cases.
- La case d’une couleur déterminée appartient désormais à son joueur. L’adversaire ne peut placer ses pions étages que sur un pion de sa couleur.
Le but du jeu serait d’authentifier son choix. Si le choix secret correspond à la réalité en fin de partie, un système de points rémunérerait ce choix. Sinon, système de pénalités.
Le gagnant est celui qui aurait le maximum de points.
Il y a cependant beaucoup de choses à tester.
Le jeu est un jeu de pose et d’empilement avec objectifs secrets.
Une limite à l’empilement est à prévoir.
Une limite au nombre de pions étages à placer est à définir également.
Soyons clairs, ce sont juste des principes.
La mécanique peut être enrichie par de nouvelles règles.
A-t-on le droit de poser 2 ou 3 pions étages en un seul coup?
etc…
Je donnerai plus de détails après quelques tests.

J’ai un peu oublié de réagir ! :oops: Désolé, mino !
Juste pour dire : Ton idée de dévelloppement est intéressante et j’avais moi-même chercher aussi des idées dans ce sens. J’ai arrêté de me creuser la tête quand j’ai vu que d’autres m’avaient devancé : Je pense en particulier au Vussurru (> vue sur rue) de Louis Abraham (tu sais, le “gus” qui a fait Chromino !.. et qui a fait plus de jeux qu’on ne peut l’imaginer, au passage).
Dans sa critique, François Haffner parle aussi d’un Cityscape qui se rapproche peut-être un peu plus de ton idée.
Bref, comme dirait l’autre, y a du monde sur la corde à linge ! :lol: ça n’empêche pas de continuer de travailler sur le sujet, mais perso, j’en ai suffisamment d’autres en cours pour avoir mis celui-là en retrait !
Bon, ceci dit, si tu planches sur le sujet, tiens-nous au courant ! :wink:

Je suis moi même passionné par ce jeu, mais c’est dommage qu’il soit relativement peu connu. J’ai donc créé une application iPhone qui génère des grilles de 4x4 jusqu’à 6x6 avec plus ou moins d’indicateurs suivant la difficulté choisie.

Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante : http://itunes.apple.com/us/app/towers-infinite/id330558669

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’améliorations pour ce jeu, merci.