GRDF et ERDF : quelqu'un m'explique?

Voilà, depuis deux jours dans mon hall d’entrée, il y a un avis de passage pour relever les compteurs signé GRDF et ERDF. Avec Fabericus ont trouvait ça louche parcequ’on ne connaissait pas le sigle et parce qu’ils sont déjà passés il y a bof 1 ou 2 mois. Et puis je croyais que c’était 2 entités différentes, donc je ne vois pas trop comment ils peuvent avoir un même gars pour faire le boulot…
et puis aux infos hier soir… poff… l’interview d’un gars qui travaille pour ErDF!

Ils ont vraiment changé de nom sans communiquer?

Source Wikipedia : (je n’avais pas entendu parlé de ERDF non plus avant la tempête de samedi, même s’il semblait évident que c’était EDF)

Électricité réseau distribution France est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100% d’EDF en charge de la gestion de la plus grande partie du réseau de distribution d’électricité en France.

Cette entreprise est issue de la scission des activités d’EDF Gaz de France Distribution (ex-EDF GDF SERVICES) en deux sociétés distinctes : ERDF pour la gestion du réseau de distribution électricité, GRDF pour le réseau de distribution de gaz naturel

ERDF est la filiale la plus importante du groupe EDF. ERDF rassemble 37 000 personnes et dessert 30 millions de clients. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,2 millions de km de lignes moyenne et basse tension, et environ 760 000 transformateurs. Sa valeur est estimée à 25 milliards d’euros.

Rody dit:Source Wikipedia : (je n'avais pas entendu parlé de ERDF non plus avant la tempête de samedi, même s'il semblait évident que c'était EDF)
Électricité réseau distribution France est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100% d'EDF en charge de la gestion de la plus grande partie du réseau de distribution d'électricité en France.
Cette entreprise est issue de la scission des activités d'EDF Gaz de France Distribution (ex-EDF GDF SERVICES) en deux sociétés distinctes : ERDF pour la gestion du réseau de distribution électricité, GRDF pour le réseau de distribution de gaz naturel
ERDF est la filiale la plus importante du groupe EDF. ERDF rassemble 37 000 personnes et dessert 30 millions de clients. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,2 millions de km de lignes moyenne et basse tension, et environ 760 000 transformateurs. Sa valeur est estimée à 25 milliards d'euros.

ha ba c'est sympa la scission mais il faut peut-être qu'ils communiquent entre eux les gars! parce que si j'ai le relevé par EDF et un mois après celui de ErDF, je ne vois pas trop l'intérêt!

merci pour l'info!

Cela dit, ma facture reçue il y a 15 jours est toujours à entête de EDF… c’est peut-être tout récent (du style 4 jours, et avec la tempête il ont pas eu le temps parler - d’un autre côté, ça leur fait de la pub là…) ? :mrgreen:

Rody dit:Cela dit, ma facture reçue il y a 15 jours est toujours à entête de EDF... c'est peut-être tout récent (du style 4 jours, et avec la tempête il ont pas eu le temps parler - d'un autre côté, ça leur fait de la pub là...) ? :mrgreen:

mouais, mais dans le même temps il y a ces histoires des gars de Powéo qui se font passer pour EDF afin de démarcher de nouveaux clients... Du coup, moi je me méfiais!
mais bon, il doit faire grève le gars, j'ai vu personne!
Rody dit:Cela dit, ma facture reçue il y a 15 jours est toujours à entête de EDF... c'est peut-être tout récent (du style 4 jours, et avec la tempête il ont pas eu le temps parler - d'un autre côté, ça leur fait de la pub là...) ? :mrgreen:

EDF c'est ton fournisseur, en concurence avec d'autres opérateurs.

ERDF est responsable de la maintenance des lignes et de la construction du réseau et de leur fonctionnement , pour tout les opérateurs.

Plus de précisions ici

L’idée c’est que ERDF, qui ne peut être rentable, restera publique, tandis qu’EDF sera revendu au privé.

Un peu comme la SNCF et RFF, quoi.

Keiyan, c’est beau la politique de droite.

Keiyan dit:L'idée c'est que ERDF, qui ne peut être rentable, restera publique, tandis qu'EDF sera revendu au privé.
Keiyan, c'est beau la politique de droite.

C'est admirablement expliqué.
Keiyan dit:L'idée c'est que ERDF, qui ne peut être rentable, restera publique, tandis qu'EDF sera revendu au privé.

:china: :pouicbravo:
Monsieur Lapin dit:

C'est admirablement expliqué.

Clair que même si c'est assez rapide comme explication c'est aussi parfaitement exact.

“Chez nous dans l’Ouest”, il y a EDF qui traite en général directement avec le public avec ses propres agents, bon contact, attentifs, disponibles. On leur paie la consommation.

Il y a ERDF qui fait les modifications de réseau. Là, en revanche, c’est une structure sans agents, qui sous-traite à gogo, qui perd les devis, perd les factures etc.
Quand on appelle leur numéro, on tombe sur la hotline du département voisin, alors il nous redirige sur un autre département, mais toujours pas le bon, puis ils font une fausse manip et ça raccroche.
Ils envoient un devis de travaux, demandent un réglement en deux fois, encaisse le premier chèque, ne font pas les travaux, se demandent pourquoi on les appelle 4 mois après alors que personne n’est passé, ne retrouvent plus la facture, ni le devis, en refont un autre, 2 fois plus cher, avec d’autres mots, oublient qu’ils ont déjà encaissé le premier chèque, alors tu les relances, puis tu tombes sur le département voisin etc.

Au final, un jour, ils filent le dossier au sous-traitant compétent de leur équipe, il écoute, il planifie et 2 semaines après, le boulot est fait… mais entre le premier contact et la réalisation des travaux, c’est 1 an, au bas mot, qui s’est écoulé… Alors que le premier chèque a lui été encaissé dès le premier mois.

Des gros nazes à ERDF “grand ouest”.

Après, ils osent envoyer un formulaire pour savoir comment cela s’est passé… Je ne l’ai pas encore rempli, mais je vais essayer de bien tourner mes mots.