Great War Commander (tactique 1ère Guerre Mondiale)

Le Great War Commander Battle Pack Nr1 est dispo chez Hexasim en VF.

Jajake dit :Il me tente de plus en plus.
Et je viens de voir qu'un mode solo est sur facbook, ma résistance tombe de plus en plus

C'est vraiment une très belle réalisation, j'étais soufflé.

La boîte de base de Great War Commander qui était épuisée est de retour en stock chez Hexasim

Questions SVP (j’en ai quelques une je pense) ma première partie et donc un peu poussif pas sur la règle en elle même mais sur la connaissance des procédures des cartes et parfois interrogations:

- Si on touche une unité visée dans un hexagone on fait bien un défense pour chaque unité empilée dans cet hexagone? (et là aussi on joue les éventuels événements  piochés entre chaque pioche de Dé pour l’attaque et la défense?)

- Il est évident qu’on ne fait pas d’artillerie si on pas de téléphone, (si j’ai bien compris) donc ces cartes n’ont aucun interêt en jeu…alors si j’ai droit à deux ordres, je peux jouer un ordre possible et en deuxième défausser les cartes qui n’ont pas de place sur le scénarion en cours?  ou la défausse est une action compléte et on ne fait rien d’autre ?

Immyr dit :- Si on touche une unité visée dans un hexagone on fait bien un défense pour chaque unité empilée dans cet hexagone? (et là aussi on joue les éventuels événements  piochés entre chaque pioche de Dé pour l'attaque et la défense?)

oui tout à fait

- Il est évident qu'on ne fait pas d'artillerie si on pas de téléphone, (si j'ai bien compris) donc ces cartes n'ont aucun interêt en jeu...alors si j'ai droit à deux ordres, je peux jouer un ordre possible et en deuxième défausser les cartes qui n'ont pas de place sur le scénarion en cours?  ou la défausse est une action compléte et on ne fait rien d'autre ?

Tu ne peux donner d'ordre et défausser en même temps. Ces cartes "pourrissent" ta main, il faut t'organiser pour t'en séparer.

Ce système simule le une partie du "brouillard de guerre" : tu veux faire quelque chose mais ce n'est pas forcément possible de suite, tu dois donc gérer ta main afin de le rendre possible. Tout comme un officier sur le terrain.

Merci pour les précisions.

Après deux parties, je commence avec mon adversaire à me faire aux multiples choses à voir ou à penser pour ne pas se tromper dans les règles qui restent fluides mais vraiment complétes.

En ce qui concerne les identités de terrains etc…si j’ai bien vu et compris la plupart d’entre eux et en cherchant un peu j’ai fini par trouver la représentation des ruines…je ne vois pas du tout ce qui représente d’une part  les blockhaus et d’autre part, les mines.
 Pas sur les cartes à priori et pas de pions marqueurs sur ces deux choses, en tout cas pas trouvé dans la boite du jeu…
Ma question, ces deux marqueurs que je n’ai pas vu sont bien existants? ou pas, dans ce cas qu’est ce qui les représentent sur le terrain, sur les plateaux de jeu ?

Merci

Enfin je rajoute celle ci puisque je n’ai pas de réponse pour le moment:
 J’ai plusieurs unités (quatre) qui sont supressés (non démoralisés) elles l’ont été aprés un test négatif de cohésion, elles sont donc plus ou moins éloignées les unes des autres…si je joue une carte “Ralliement” est que je peux enlever TOUT les marqueurs de suppression sur TOUTES les unités (et donc pas de test Moral puisqu’il n’y a pas lieu ici) ?
 OU
 Je ne peux enlever qu’un seul Suppression (ce qui fera quand même pas mal de cartes ralliement et ça je doute de les avoir facilement)

Bonsoir
-pions Mines: apparaissent dans l’extension  GWC British Expeditionary Force (les mines ont essentiellement été utilisées contre les chars en fin de conflit. Et ce n’étaient pas des mines antipersonnelles mais des obus piégés enterrés dans le sol.)

-pions Blockhaus : ne sont pas encore parus. Ils apparaitront lorsque les scénarios avec les assauts des forts (Douaumont, Vaux, etc…) seront publiés

Ces éléments ont été incorporés dès le départ afin de ne pas avoir à rééditer des V2 ou V3 du matériel.

-Unités supressés : Lorsqu’un Ordre de Ralliement est donné tous les marqueurs Supress sur les Formations du joueur actif sont retirés. Mais attention , il faudra remettre ces Formations en cohésion (soit en les déplaçant, soit en ramenant un Leader) afin qu’elles soient commandées à la fin du tour. Sinon, ce sera le retour des marqueurs supress!

Merci pour les réponses.
 Si j’ai bien compris ces marqueurs (mines et blockhaus) ne sont présents qu’avec l’extension Britannique…
Bon, je vais d’abord faires les scénarios de la base avant d’aller plus loin, mais (pour mon adversaire et moi) la fluidité du jeu nous incite a aller plus loin et à faire d’autres parties…

Bonjour, 
j ai pris le temps de lire les pages précédentes de ce forum.
Et vous m avez convaincu de franchir le pas en achetant sur hexasim le jeu great commander en fr et le pack scénario additionnel.
:grinning:

Bravo, grâce à toi chacun va pouvoir toucher ses royalties sur la vente…bon courage, tu as de quoi faire (surtout avec l’extension en sus).

Bonjour,

quelques mots sur la boîte de GWC.

La photo de couverture est parue à la une du journal L’Illustration le 20 novembre 20 1915.
Ce cliché a été pris lors d’un assaut mené par le 65è RI avec à sa tête le Colonel Desgrées du Loû (porte le drapeau sur la photo).

Cette couverture est légendée :
Le colonel Desgrées du Loû entrainant ses hommes à l’attaque, en Champagne, le drapeau de son régiment à la main.
Au premier plan, franchissant le parapet, un homme de la garde du drapeau; au deuxième le lieutenant Lebert, porte drapeau; au troisième, le colonel, dont la tête se porte vers la gauche.
Une minute après le colonel tombait, frappé à mort, à la tête de son régiment.

Visuel de la boîte créé par Ken Smith.

C’est vraiment un beau travail d’édition.

Beau travail d’édition.

L’anecdote est quand même significative de l’état d’esprit Napoléonien d’une bonne partie des officiers français de l’époque. Le colonel prend le drapeau et charge en courant devant les mitrailleuses ennemies  et, étonnamment, se fait descendre en une minute.

C’est à la fois héroïque et pitoyablement stupide… et probablement du à la présence d’un photographe ! Meme en 1915, ce n’est pas le rôle d’un colonel.

Et comme ça se passe en 1915, cela n’a semble t il pas suffit à promouvoir des remplacements plus matures.

Les français (et les alliés en général) n’avaient pas su tirer les leçons des guerres de la deuxième moitié du siècle précédent et combattaient en effet avec des tactiques issues du début du XIXèmes siècle… contre de l’armement qui avait considérablement évolué depuis !

jmguiche dit :Beau travail d’édition.

L’anecdote est quand même significative de l’état d’esprit Napoléonien d’une bonne partie des officiers français de l’époque. Le colonel prend le drapeau et charge en courant devant les mitrailleuses ennemies  et, étonnamment, se fait descendre en une minute.

C’est à la fois héroïque et pitoyablement stupide… et probablement du à la présence d’un photographe ! Meme en 1915, ce n’est pas le rôle d’un colonel.

Et comme ça se passe en 1915, cela n’a semble t il pas suffit à promouvoir des remplacements plus matures.

Oui c’est ça. C’était une erreur en 14 de croire que l’infanterie était le corps d’armée qui pouvait remporter l’objectif avec élan, courage et mobilité (ce qui faisait la force des armées napoléoniennes d’ailleurs vis à vis des armées plus lourdes à manœuvrer, type guerre de 7 ans, tout le monde en ligne à la Barry Lindon).
dans l’intervalle l’artillerie lourde s’est considérablement développée.

du reste 14 ne serait pas finalement une guerre de mouvements mais de défense de position (c’est ce qui a opposé Petain à Nivelle, Foch..). Tenir la position et attendre que l’économie de guerre s’effondre chez l’attaquant.

Pour mettre un bémol à mes propos.

https://www.youtube.com/watch?v=zsj-ZSR09Qo

soze dit :C'est vraiment un beau travail d'édition.

Ken Smith, qui est directeur artistique de la série Great War Commander, a réalisé la couverture de la boîte, les pions et le visuel des cartes. Il est professeur de peinture historique à l'université de Radford (Virginie). Pour l'anecdote, c'est désormais lui qui réalise l'illustration des modules ASL.

Si vous souhaitez en savoir plus sur sa peinture : Ken Smith Art.

Bonjour
un lien utile: ce site recense toutes les références et marques de protège cartes compatibles avec Great War Commander.

S’ils n’avaient pas été détruits sur le champ de bataille, les chars Beute Kampfwagen (chars britanniques capturés et utilisés par les Allemands) sont démontés en 1919 en Allemagne selon les termes du traité de Versailles.

Le char Mark IV de la photo est “Hanni”, char n° 153 du Freikorps KoKampf Abteilung 01. Hanni est connu pour avoir participé aux troubles civils de mars 1919 à Berlin, dans le contexte de la lutte contre les révolutions spartakistes. Avant cela, Hanni faisait partie de l’armée allemande en tant que char n° 4 de l’Abt 14. Hanni a été mis au rebut avec d’autres chars Mark IV, et peut-être un A7V, à la fin de l’été 1919. Le rectangle blanc est le marquage caractéristique des chars Kokampf appartenant au Freikorps. A l’intérieur de ce rectangle il est écrit : “Kokampf 153 Abt 01”. Il s’agit simplement du numéro spécifique du véhicule, et du détachement dont il faisait partie. La plupart des autres chars KoKampf ont reçu le même type de marquage. Notez que le Hanni porte encore ses marques d’origine de l’armée allemande en plus de celles du Freikorps.