Great War Commander (tactique 1ère Guerre Mondiale)

J’ai reçu mon colis avec les deux boites
je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit mais quatre  choses m’ont impressionné en bien.

La qualité et le soucis du détail sur le matériel et l’ergonomie général de tous les élément très bien pensé

Les cartes qui vue en photos sur le forum semblent assez petite et commune mais qui en réel propose une variété de champs de bataille   peu commune (22 cartes GWC + extension) de très belle facture

Le choix de la taille d’hexagone moyen pour des petits pions est aussi très intéressante puisque elle limite fortement l’empilement tout en conservant une surface de combat très intéressante



Plus qu’a apprendre et jouer 

Petit retour et première impression après 3 parties pour apprendre.

je ne connaissais que de nom la série Combat Commander. Je n’avais jamais franchi le pas à cause de quelques critiques (pas de char, trop aléatoire, événement incongru…) lu rapidement et qui m’avait fait reculé.

Ma première et belle surprise fût le format  des maps et leurs variétés qui ouvrent un nombre de possibilités tactiques très impressionnantes (22 avec les deux boites) et plus globalement le format du jeu qui par son ergonomie et sa facilité de mise en place donne vraiment envie de relancer des parties

Ma première partie fût très déstabilisante car bien qu’ habitué de cette échelle tactique, tous les jeux que j’ai pratiqué ont un formatage général semblable avec une grande facilité d’agir comme ont le souhaite quand on le souhaite et qui plus est, avec peu de surprise.

Que l’on joue (CoH, ATS, L&L, OST, BoB, EPT,ASL…) on connait les possibilités du joueur en face on choisit et applique ses actions une par une en pesant le pour et le contre de tel coup par rapport à tel autre. Des combats  très codifiés en fait toujours intéressant tactiquement mais  plus proche de parties d’Echec que des aléas d’un champs de bataille.

Je n’ai pas bien compris lors de la première partie comment jouer au mieux mes cartes (côté Français scénario 01) et effectivement si je m’étais arrêté à cette première impression j’aurais dit (pouf c’est trop aléatoire, j’ai pas les bonnes cartes…) Donc GWC a bousculé fortement mes habitudes j’espère pour du meilleur  

La deuxième et troisième parties m’ont permis d’apprécier de plus en plus les petits événements, le suspense, les rebond de situation, le passage du temps non figé, la variété des combats.  Avec un seul scénario j’ai vue trois histoires très différentes se dérouler sous mes yeux et qui pourtant  toutes très proche du récit de Rommel (lieutenant à cette époque) citer en début de scénario.

L’aléatoire, la souplesse des tours et du temps dans GWC apporte une subtilité de jeu plus qu’intéressante.

Ayant peu de parties et surtout sur un seul scénario mon avis n’est que très partiel et je ne sais pas si GWC est un bon wargame au sens simulation du terme mais GWC me laisse en tous cas une impression  fort agréable et prometteuse quant à sa capacité à raconter l’Histoire   


vu sur le site de Battles Magazine:

Vu qu’il restait un peu de place sur la planche de pions du Battle Pack Nr1 à paraître prochainement nous avons ajouté des pions reddition plus “thématiques”.

Tric TracTric Trac
Tric Trac

Une très bonne année à toi et à tes proches, Pascal.

merci Uphir!

Premier contact “réel” avec le jeu hier soir, sur le scénario Naissance d’une légende. Je comprends mieux l’argument qui revient souvent lorsque l’on parle du système “Commander”; le sentiment de vivre une intense et dramatique histoire de guerre ! Cet aspect narratif, c’est quelque chose d’important pour moi (cela doit venir de mes nombreuses années de jeu de rôle !) et clairement, ici, c’est une réussite ! Rien que dans ce début de partie, beaucoup de choses se sont passées… et souvent pas comme prévues !

Ainsi, on a assisté sous le feu à la naissance d’un héros français, le Capitaine Girard, qui a su remobiliser les servants de l’unique mitrailleuse Saint-Etienne des vaillants défenseurs de Bleid, lesquels avaient subi les foudres des tirs préliminaires à l’assaut allemand. Le Lieutenant Lebas qui mena la contre-attaque alors que l’ennemi s’approchait des faubourgs de la ville; sous son impulsion, les fantassins français acquirent vaillance et expérience (une formation qui passe vétéran). On peut aussi citer ce retrait des soldats français vers le coeur de la ville qui fit hésiter les allemands et conduit à un long round d’observation (plusieurs tours de “discard”); quel(s) piège(s) préparaient les défenseurs ? Les assaillants le découvrirent à leurs dépends lorsqu’une unité de ligne allemande en charge de la prise d’un important carrefour s’empêtra dans les barbelés que les français avaient mis là; à découvert, sans défense, les allemands furent fauchés par les balles tricolores. Un prêté pour un rendu, les attaquants ayant auparavant éliminé une unité française.

Il y aurait bien d’autres faits à citer ! L’enrayement de la MG-08 allemande, puis sa casse définitive, qui les prive d’un appui feu important. Une unité française retranchée dans une maison aux avant-poste qui décide de contre-attaquer et retarde ainsi l’assaut que les allemands avaient prévu. Ou encore, cette unité allemande, réfugiée dans un trou d’obus, et qui résiste miraculeusement à un feu nourri des français (il fallait un “12”, il y eut un “12” !).

La bataille fait toujours rage pour le contrôle de Bleid, mais les français ont pour le moment le momentum (+4 PVs).



J’avoue avoir longtemps hésité à franchir le pas à cause du côté “aléatoire” de certains évènements pouvant heurter la suspension d’incrédulité (l’exemple souvent donné étant le “spawn” de barbelés dans un hexagone déjà “reconnu”). Mais le fait est qu’à l’usage, cela rend le jeu très “vivant”, imprévisible… et vraiment haletant. Même lorsque l’on est sûr de notre coup, qu’on a toutes les cartes qu’il faut pour mener l’offensive, il y a ce petit picotement dans la nuque qui nous fait dire; “et si… il y avait un truc que je n’avais pas prévu ?”.

C’est très très bon en terme de sensations… et j’ai hâte de le faire essayer à des non belliludistes (je pense notamment à madame) car cette part de bluff et d’incertitude apporte, selon moi, quelque chose de rafraichissant par rapport à des wargames plus mécaniques, où chaque opération est planifiée à l’hexagone prêt et où la seule inconnue est la variable “dé”, que l’on peut souvent orienter avec des ratios favorables.

Je ne reviens pas sur la qualité du matériel qui favorise l’immersion. Le module Vassal est par ailleurs assez bien pensé mais en anglais (ou alors on a pas trouvé la VF avec mon partenaire), et a pas mal de fonctions pratiques si on ose les “tester” (à faire en solo avant de se lancer plutôt que “dans le dur” !).

Hâte de finir ce scénario en tout cas… et d’y revenir.

Une présentation vidéo de Great War Commander en français et en 3 mn!

Si vous désirez jouer à Great War Commander sur Tabletop Simulator mais n’êtes pas familier avec cette interface, voici un excellent tuto en vidéo.

A tester, même si le module Vassal fonctionne très bien.

Hier soir, avec mon partenaire, nous avons terminé le scénario Naissance d’une légende commencé mardi dernier. Malheureusement, guidé par un commandement sans doute trop frileux (il faut que je me remette dans la mentalité de l’époque et ordonne des charges meurtrières !), le jeune Lieutenant Rommel n’aura pas fait honneur à l’Histoire; “breaké” lors des échanges de tir entre ses füsiliers et la solide ligne française qui couvre le coeur du village, il termine caché dans les bois à l’entrée de Bleid avec quelques autres rescapés de l’offensive initiale… assaut qui vient se briser dès les faubourgs face à la pugnace défense des “piou-pious”, appuyée par la mitrailleuse Saint-Etienne commandée par le Lieutenant Antoine.

Côté tricolore, on notera la résistance héroïque du Lieutenant Lebas qui lui coûtera la vie mais retardera la percée allemande et permettra à ses hommes de se mettre à l’abri. La patrie peut être fière de ses soldats; bousculés, poussés, martyrisés… ils ne cédèrent jamais face à l’ennemi, parfois aidé par leur bonne étoile (je déteste cette carte !).

Finalement, à défaut de Rommel, c’est bel et bien le Hauptmann Waldau qui se montra le plus tenace, tentant, en désespoir de cause, de contourner le flanc droit français; mais là encore, il se heurtera à une incroyable résistance française malgré plusieurs tentatives de mettre en déroute les poilus. L’arrivée du Lieutenant Achille et de trois sections de fantassin mettra fin à l’attaque allemande.

Bleid a tenu !


Malgré ma défaite (7 PVs pour les français), j’ai vraiment énormément apprécié le système… même si il ne m’a pas souris ! Entre les bonnes étoiles qui sauvent les français de la déroute et les ralliements au moment opportun alors que Rommel trainait son spleen toute la partie, j’ai pas été aidé ! Sans parler de cette … de mitrailleuse qui m’a lâché dès le début de la partie. C’est simple; chaque fois qu’un évènement tombait, il était favorable aux français !

Bon, trêve de mauvaise foi !

Mon partenaire a très bien joué. J’avais pour objectif secret de prendre l’objectif 4, au coeur du village, et c’est pour cela que j’ai concentré mes forces sur ma droite dans un premier temps. Mais la ligne placée pour protéger la route et quelques barbelés placés au bon moment m’ont coupé cet axe d’attaque. Par la suite, j’ai perdu beaucoup de temps à échanger le feu avec les français de part et d’autre de la route sans grande efficacité; les petites maisons alignées en bordure de la chaussée coupent bien les lignes des vues et il devient compliqué d’avoir un groupe de tir efficace, surtout pour déstabiliser des français retranchés dans les maisons.

Voyant que l’objectif m’échapperait et que le temps, favorable aux défenseurs, commençait à filer, j’ai tenter de jouer la victoire au “surrender”, mais rien n’y a fait; malgré un acharnement de Waldau et de trois sections de füsiliers sur deux sections françaises isolées sur le flanc droit de leur dispositif, ces derniers ont résisté tour après tour, se remobilisant chaque fois qu’elles étaient “breakées” et restant hors de portée d’un engagement au corps à corps (c’est bête, j’avais une Embuscade en réserve pour l’occasion).

Une belle victoire donc de mon partenaire qui a su défendre Bleid avec vaillance. De mon côté, si c’était à refaire, je ferai clairement différemment. En me concentrant sur un côté du champ de bataille, le français a pu concentrer également ses forces. Peut-être que faire deux groupes d’assaut pour forcer la défense à s’étirer aurait été une meilleure chose. Je testerai !

A part ça, c’est un scénario idéal pour découvrir le système. Seul petit bémol, et c’est logique; comme le scénario se veut “simple”, de nombreuses cartes ne servent “à rien” en tant qu’ordre (notamment tout ce qui concerne l’artillerie qui n’est pas utilisée ici); du coup, quand vous avez beaucoup d’artillerie en ordre et des “défenseurs seulement” en action et que vous jouez l’allemand, faut pas hésiter à “discard”… mais ce faisant, vous faites tourner le temps qui est favorable aux français. Pas simple, pas simple…

Salut Uphir

Quand j’ai acheté GWC  tu commandais OST. tu étais certains de ton choix tandis que j’étais plus qu’hésitant sur OST qui pour moi avait un fort goût de déjà vu, trop classique. Finalement je fus  très emballé pas GWC.

Je vois maintenant que tu as mordu fort à GWC.

Mais finalement maintenant lequel préfères tu jouer ?

Lucky30 dit :Mais finalement maintenant lequel préfères tu jouer ?

Je ne vais pas me prononcer sur OST; pour le moment, je n'ai que des petits bouts de parties en solo, mais je dois faire mon premier vrai "test" en ligne la semaine prochaine. Ce qui est certain, c'est que j'aime la mécanique "old school" du titre, son rendu, et cela sans rentrer dans la complexité d'un ASL. Pour moi, c'est le chaînon parfait entre le très complexe et le trop simple. Y'a plein de petits détails qui me font apprécier le système, comme la gestion des chars, la possibilité pour l'infanterie de progresser derrière les blindés, les LdVs qui se dégradent (et pas simplement "je vois / je ne vois pas"). Non, vraiment, aucun regret d'avoir investi et j'espère pouvoir compléter ma collection (très) prochainement.

Après, concernant Great War Commander, je n'étais pas "chaud" parce que d'une part la première guerre mondiale m'intéresse moins que la seconde et d'autre part l'aspect "aléatoire" des cartes me paraissait parfois absurde dans la gestion des évènements, l'exemple typique donné sur tous les forums étant le fameux "spawn" de barbelés sur un hexagone déjà traversé par des unités. Le fait est qu'à l'usage, cela passe plutôt bien; et j'ai subi l'apparition de barbelés deux fois dans la partie, dont une fois dans un hexagone squatté pendant pas mal de temps !

Cela ne m'a absolument pas choqué et au contraire, ce genre de retournements de situation fait tout le sel du jeu comme l'apparition soudaine d'un héros dans les rangs ennemis, un unité qui se remobilise après un combat parce qu'elle a une bonne étoile, ou encore une mitrailleuse qui tombe en panne dès le début. Rien n'est "sûr", et il faut sans cesse revoir ses plans à la fois à cause de sa main et à cause de la main adverse.

Après, je comprends que ce genre de mécanique puisse totalement être rédhibitoire pour quelqu'un qui aime tout maîtriser de A à Z. Moi ça me convient, mais je comprends que cela puisse laisser froid, voir agacer. En tout cas, si il existait un "WWII Commander" avec la qualité de matériel de Great War (car oui, je connais l'existence de Combat Commander ), je pourrai facilement me laisser séduire après avoir goûté à GWC. Ce n'est pas pour cela que je lâcherai OST pour autant.

 Great War Commander en 3 minutes en français et en vidéo

Bonjour
l’été dernier nous vous avions demandé de nous aider à choisir la couverture pour le prochain Battle Pack Nr1.

Vous avez été 521 à nous répondre sur les réseaux et forums, et vous avez validé la couverture “mitrailleuse” à… 2 voix près!!!

Hexasim travaille maintenant avec l’imprimeur afin de trouver un créneau pour l’impression du pack.
C’est donc pour bientôt sur nos tables de jeu.

Bonjour
c’est le printemps et donc le temps des Golden Geek nominations (sélections pour les prix de Boardgamegeek concernant l’année 2020)

D’après le règlement GWC:BEF est éligible sur plusieurs catégories et vous pouvez d’ores et déjà voter.
les catégories pour GWC:BEF
- Medium GOTY
- Best 2-Player Game
- Best Artwork/Presentation
- Best Card Game
- Best Wargame
- Best Expansion

et pour voter c’est par ICI:

votre vote donnera de la visibilité au jeu mais aussi au wargame en général!

En ce jour anniversaire de Camerone, une des nouvelles unités du Battle Pack #1 à paraître prochainement:

Tric Trac

Et le diable marche avec eux !

Il me tente de plus en plus.
Et je viens de voir qu’un mode solo est sur facbook, ma résistance tombe de plus en plus

Le module vassal vient d’être mis à jour pour se conformer aux dernières versions de vassal et corriger quelques petits bugs.