[Great Western] Points de règles

C’est rappelé sur le plateau joueur. Il y a les phases A B C. Dans la phase B, il n’y a qu’une seule icône action auxiliaire avec l’engrenage. Sur mes bâtiments et les les neutres je peux soit faire les actions décrites soit faire une et une seule (même si j’ai débloqué les deux) action auxiliaire. Sur les bâtiments des autres joueurs, les obstacles et les tipis je peux faire une et une seule action auxiliaire. L’iconographie est claire.

Question sur la livraison du troupeau
j’ai une valeur de 8 pour mon troupeau mais, j’ai deja place mon disque sur le 8 (santa fe) j’ai également mis un de mes disques sur les villes 1,4 et 6 (topeka,wichita,et colorado) je suis donc obligé comme l’indique la regle de livrer a kansas.
quand on arrive a la gare on est obligé de livrer pour recuperer son argent ?  donc au prochain tours si m’a valeur n’excède pas 8, je relive a kansas et au prochain tour idem si ma valeur est maxi de 8 ?
en aucun cas je ne peux recuperer mes dollars sans poser un disque ?
merci

oui tu es obliger de livrer une ville et olbiger d’y placer un disque.

Et si tu n’as plus de disque “blanc” sur ton plateau personnel tu dois placer un disque noir de ton plateau personnel. Si tu n’as plus aucun disque sur ton plateau personnel tu dois en déplacer un depuis une gare.

special case: no white disc available | Great Western Trail



fred43 dit :Question sur la livraison du troupeau
j'ai une valeur de 8 pour mon troupeau mais, j'ai deja place mon disque sur le 8 (santa fe) j'ai également mis un de mes disques sur les villes 1,4 et 6 (topeka,wichita,et colorado) je suis donc obligé comme l'indique la regle de livrer a kansas.
quand on arrive a la gare on est obligé de livrer pour recuperer son argent ?  donc au prochain tours si m'a valeur n'excède pas 8, je relive a kansas et au prochain tour idem si ma valeur est maxi de 8 ?
en aucun cas je ne peux recuperer mes dollars sans poser un disque ?
merci

Faut que tu utilises les bons termes.
Quand tu livres c'est dans une villes ! les gares sont les disques que tu poses avec ton train.
Rappel : D'abord du prend l'argent de la valeur de ton bétail ensuite tu poses le disque
Tu peux prendre 8 sous et livrer à KC à 0
Sinon A chaque livraison en ville tu dois poser un disque (ou en déplacer un si tu n'en as plus)

Il me semble que c’est 6 pièces que l’on gagne quand on livre à KC (et 6 points qu’on perd en fin de partie).

La livraison:
1. Déterminer la valeur du troupeau (en n’oubliant pas les certificats)
2. Recevoir cette valeur en pièces
3. Choisir une ville (numéro = à la valeur du troupeau ou plus petit; un seul disque par ville sauf à KC et SF)
4. Payer une somme égale au nombre de croix rouges entre la ville choisie où on a posé son disque et sa locomotive
Ces étapes sont obligatoires.

Je n’ai jamais vu quelqu’un être forcé de livrer à KC. Si on le fait c’est par choix.

Moi je l’ai déjà vu mais c’est effectivement assez rare. Mais ça peut arriver qu’on soit obligé d’envoyer dans une ville dont on avait pas envie, surtout quand on est sur autre chose qu’une stratégie vaches. Typiquement, lors de ma dernière partie avec stratégie batiment, j’ai été obligé d’envoyer à wichita à la fin mais uniquement parce que j’avais déjà fait Kansas City vers le début du jeu, sinon, j’aurais pas eu le choix.

ababakar dit :Il me semble que c'est 6 pièces que l'on gagne quand on livre à KC (et 6 points qu'on perd en fin de partie).

La livraison:
1. Déterminer la valeur du troupeau (en n'oubliant pas les certificats)
2. Recevoir cette valeur en pièces
3. Choisir une ville (numéro = à la valeur du troupeau ou plus petit; un seul disque par ville sauf à KC et SF)
4. Payer une somme égale au nombre de croix rouges entre la ville choisie où on a posé son disque et sa locomotive
Ces étapes sont obligatoires.

Je n'ai jamais vu quelqu'un être forcé de livrer à KC. Si on le fait c'est par choix.

Oui quand on livre à KC c'est 6 pièces
mais si son troupeau est de valeur 8, il prend 8 sous.
Derrière il livre à KC et donc retouche 6 derrière

Bonjour
comment faire pour construire des bâtiments de valeur 7 ou 9 avec 6 ouvriers maximum ?
merci


j’ai trouvé merci

Bonjour
comment faire pour construire des bâtiments de valeur 7 ou 9 avec 6 ouvriers maximum ?
merci


j'ai trouvé merci 

Hello,

Pour cela, il faut remplacer un batiment t'appartenant déjà existant, il ne te suffira que du différentiel entre le nombre d'ouvriers requis pour les 2 batiments.

Par ex : tu as déjà construit un batiment demandant 4 ouvriers, à ta prochaine action de construction tu peux en fabriquer un de 7 ouvrier en remplaçant celui de 4 et en ne payant que la différence d'ouvrier entre les 2 batiments (3 ici)
Le batiment remplacé retourne dans la boite, pas dans ta main.
C'est le seul moyen de construire ces puissants batiments.
a++

Petite question

Ma locomotive est sur la case 6. Il y a des locomotives adverses sur les cases 7, 8 et 9 mais la gare entre 7 et 8 est vide. Si je gagne un déplacement de locomotive, puis-je aller sur la gare entre 7 et 8 et la construire ou dois-je obligatoirement aller sur la case 10 qui est la première case vide de la voie principale

Merci
Philippe

A priori, rien ne t’en empêche. Tu vas à la prochaine case libre. Voie principale ou gare, ça n’a pas d’importance

OK, merci, c’est ce que je pensais mais on m’a mis le doute

J’ai encore une question. Il y a des emplacements ou des tuiles (style la 4b) qui vous permettent de piocher des cartes et d’en défausser.
Par exemple la tuile 4b dit de piocher un nombre de cartes identiques à notre niveau de cowboy
Mettons que mon niveau de cowboy est 2
Selon vous:

1) Je pioche une carte, je défausse une carte, je pioche un 2nd carte et je défausse une 2nd carte

OU 

2) Je pioche 2 cartes et je défausse 2 cartes?

Merci
Philippe

Tu pioches n cartes puis tu défausses n cartes (réponse 2 quoi ^^)

merci

Bonjour,

je découvre ce super jeu, j’en profite pour déterrer ce topic
Dans le cas ou j’ai 6 cowboy et que je me déplace sur la tuile E (marche aux betails) en une seule fois, je peux par exemple :
1 cowboy pour approvisionner le marché
4 cowboy pour acheter une vache de 12 à 6$
1 cowboy pour acheter une vache de 4
J’ai donc optimiser mes 6 cowboy durement acquis.

Dans le cas ou je joue constructeur, et que je me déplace sur la tuile B, a t’on le droit d’optimiser nos 6 constructeurs avec l’achat de plusieurs bâtiments comme les cowboy qui achetent plusieurs vaches.
Dans la règle ce n’est précisé.

Tric Trac
https://tof.cx/images/2019/12/23/35d20b46081483287791e1abb5d4177f.jpg

merci d’avance pour votre réponse

Non, tu construis “l’une de tes tuiles bâtiment’”.

Pour les cowboys, oui, tu peux acheter plusieurs vaches dans la même action.
Pour les bâtiments, c’est un seul par tour, quelque soit le nombre d’ouvrier que tu n’utilises pas (mais c’est rare d’en avoir de trop en fait ;))

@blue @ilfiniol

merci pour vos réponses rapides.
c’est la réponse que j’avais peur, pas très juste tout ca…

sinon vraiment un excellent jeu, meme a 2.

@blue @ilfiniol

merci pour vos réponses rapides.
c’est la réponse que j’avais peur, pas très juste tout ca…

sinon vraiment un excellent jeu, meme a 2.