[Great western trail] GWT en voyage en Argentine.

Exact ! Et d’ailleurs, il en avait plus au moment du décompte. 
Ah oui, un petit détail au moment de la mise en place : on a tiré un peu la tronche en voyant la tuile neutre de recrutement d’ouvriers se poser…sur l’emplacement neutre le plus proche de Buenos Aires.

Petite correction par rapport à mon CR ci-dessus : une joueuse de mon entourage m’a signalé, non sans une certaine déception, qu’elle aussi était parvenue à remplir les 6 cases de la rangée grangéros durant une de nos parties mais que visiblement, ça ne m’avait pas marqué… Ben toutes mes confuses Dame Sally (voir BGA) , j’ai oublié ce fait d’arme et je vous en félicite.

Bon, par contre, elle avait pas gagné. 

Partie découverte de Great Western Trail Argentina à 3 : c’était notre 1ère partie à tous les 3 mais mes camarades de jeu connaissent le grand frère et moi pas (à part une partie découverte à l’arrach’ sur BGA). On se fait rouler dessus par notre spécialiste du « c’est ma 1ère partie/je combote comme un fou », sa stratégie mono maniaque bâtiments paiera bien et lui permettra de poser pas mal de bâtiments utiles dont le gros à 13 PV, il est beaucoup présent aussi sur les ports où il marquera pleins de points. Le 2ème s’est plus axé maquinista et amène son train en bout de piste et marque beaucoup de points de gare, un peu de ports et un peu de vaches et moi je voulais faire à la base du bâtiment mais ils se sont vite fait rafler par le 1er, j’en ai quand même recruté 3 en tout et en voyant l’intérêt du grain j’ai tenté les grangeros et un peu de gauchos aussi donc on va dire que je me suis un peu éparpillé, j’ai marqué principalement sur les bâtiments et les ports et du grapillage à droite à gauche. J’ai quand même réussi quelques « gros coups » dont un tour où j’ai commencé à 31 tunes que j’ai claqué assez vite pour recruter. Je pense que je n’ai pas très bien optimisé cette manne. J’arrivais sur les derniers tours au maximum de grains mais avec trop peu d’argent ce qui m’a pas mal handicapé. Je suis celui qui a le plus épuré mais ça ne s’est pas avéré très efficace car je galérais trop en tunes et j’ai régulièrement défaussé des cartes que j’aurais voulu garder pour choper des sous. D’une manière générale je me suis trop dispersé. Je finis largué avec des scores de 142/104/71 mais comme dirait un célèbre trictracien « m’en fout je joue »… ^^

Quelques réflexions de débutant suite à cette 1ère partie, je me dis que ces points pourraient être potentiellement intéressant :
- un petit moteur à grain à base de 1 ou 2 grangeros + certains bâtiments doit être viable et suffisant pour ne pas galérer en grain. En fin de partie j’aurais pu avoir plus grains que ce que je pouvais stocker.
- une ou 2 grosses vaches dès le début si possible pour optimiser les ventes
- débloquer la main à 5 puis 6 carte dès que possible.
- jouer à contre courant des autres : je m’en suis rendu compte alors que la partie était déjà pas mal avancée mais vu que personne ne jouait les gauchos j’aurais pu me faire un gros moteur à gaucho à moindre coût plutôt que de papillonner.

Dans tous les cas il me faudra quelques parties avant de commencer à être éventuellement efficace mais c’est ça qui est bon !

En tout cas on a tous bien apprécié notre partie, chouette jeu, très riche, où le placement de chaque tuile doit être mûrement réfléchi et bien optimisé : y a des combos sympa à faire et des cailloux dans les chaussures à mettre à ces adversaires avec ces bâtiments. Trouver le bon timing me semble important et pas évident et ce qui n’est pas simple pour un débutant à GWTA c’est de résister à la tentation du papillonnage je trouve car on risque d’y succomber encore plus facilement qu’avec d’autres jeux tellement il y a de « tentations » qui vont se présenter. Mais bien le goût d’y revenir… Ça donne aussi envie de creuser un peu le grand frère jouable facilement sur BGA. En plus j’ai regardé son prix par curiosité : pour le coup je trouve ça super honnête par rapport à Marrakesh par exemple… Le jeu est moins cher alors que le matos est de bien meilleur qualité, je trouve que ça mérite d’être souligné.

Dans les points négatifs quelques défauts de lisibilité :
- les nuances gris/marrons clair/noir sur les minuscules ancres c’est juste horrible niveau lisibilité… (comme ça a déjà été dit)
- pour les tuiles que l’on va poser sur les symboles « épi de blé » qui donnent 1 grain/bâtiment posé sur un de ces symboles : c’est très bien d’avoir imprimé le symbole sur le plateau mais par contre c’était pas vraiment l’idée du siècle de l’avoir fait sur la case qui va être ensuite recouverte cachant ainsi le symbole alors qu’on va régulièrement les compter… Pourquoi ne pas avoir un petit symbole bien visible à côté de la case ? On a décalé ces tuiles pour améliorer la lisibilité du plateau.

J’ai vu dans les précédents posts que certains avaient testé le solo : est ce qu’il tient la route sur la durée ?

chouette retour

Le coup des symboles ancres et le blé effectivement ça a été mal pensé .
Jouer les fermiers , c’est effectivement l’une des nouveautés et aussi le truc pas simple à bien gérer d’autant que
- il peut y avoir d’autres sources de blé
- lors de l’embarquement, il peut être aussi simple de ne pas perdre de temps en accumulation de blé et simplement s’acquitter des frais en payant.

La main à 5 et 6 est pratique et plus facile qu’en jeu de base, pourtant on prendra parfois plus facilement le bonus de déplacement , Argentine étant plus sujet aux accélérations.
L’épure des decks est un peu facilité et plus intéressant avec cette version , mais ça reste délicat à jouer

Donc j’ai choisi des options “délicates” ou “pas simple à gérer”, tout s’explique… ^^

Krrro dit :Donc j'ai choisi des options "délicates" ou "pas simple à gérer", tout s'explique... ^^

d'autant plus de mérité

bâtiment , c'est ce que tu évoquais avec jouer à contre-courant, s'il y a plusieurs et qu'1 seul joueur est dessus , il peut se régaler.

Pour le solo , pas essayé perso, donc pas d'avis

^^. De toute façon je n’imagine pas qu’on puisse faire complètement l’impasse sur les bâtiments vu les actions qu’ils apportent , à priori il faut à minima améliorer au moins 1 fois l’action si on ne veut pas être complètement dans les choux j’imagine…

Krrro dit :^^. De toute façon je n'imagine pas qu'on puisse faire complètement l'impasse sur les bâtiments vu les actions qu'ils apportent , à priori il faut à minima améliorer au moins 1 fois l'action si on ne veut pas être complètement dans les choux j'imagine...

pas nécessairement besoin d'un autre bâtisseur. Généralement je fais quand même minimum 1 bâtiment, notamment pour avoir du péage ( et éviter que les autres en mette) notamment en début de partie, là où l'argent est assez crucial. Il n'est pas rare que j'en pose un second ou que j'améliore le premier. Mais il n'est pas rare que je fasse que ça . Ou variante : je recrute un bâtisseur, je fais quelques constructions puis j'utilise le bâtisseur en chef de gare.
( cela en GWT de base ou Argentine)

Ok intéressant Ocelau, je note… ^^ Et tant mieux qu’il n’y ai pas d’“incontournable” !

La dernière partie, j’ai joué bâtisseur et machiniste.
J’ai néanmoins acheté une vache orange pour pouvoir aider les peones.
J’ai également acheté d’autres vaches pour remplir des objectifs.

​​​​​​Comme tu le dis, il y une propension au papillonnage dans Argentine, beaucoup plus que dans le jeu de base où il faut être hyper focus et ce dès le début de partie.

Dis autrement, il faut faire un peu de tout. Des sensations différentes qui passent nickel notamment grâce à l’idée géniale d’aider les peones, d’ajouter de la force de travail aux vaches, d’introduire les raccourcis. J’aime également beaucoup comment fonctionne le terminus du chemin de fer.

J’ai fait 6 parties solo et ça tourne bien.
Je vais aller jusqu’à 10 parties dans le cadre de mon défi.
Je me vois bien y rejouer régulièrement.

fdubois dit :Dis autrement, il faut faire un peu de tout.

Oui mais avec une spécialisation quand même à priori non ? (ceci dit j'ai vu passer je crois la face B d'un bâtiments qui poussaient à l'équilibre aussi) Dans notre partie le gagnant (142 pts !) à rempli sa ligne de carpinteros et a du ajouter un gaucho, il a donc posé beaucoup de bâtiments mais ça ne l'a pas empêché de faire 2/3 autres petits trucs aussi comme récupérer un bonus de chef de gare qui lui donnait un grain permanent; le 2ème (104 pts) a pas mal avancé sa ligne de maquinista et a donc principalement joué sur les bonus de gares, j'ai été le plus "équilibré" dans les ouvriers (et bon dernier...^^) et fait "un peu de tout" et c'est ce qui a le moins marché. Et bien sûr à côté de ça, tout le monde à récupéré du blé pour les bonus de points et d'argents des villes sinon ça me paraît ultra tendax... Après ce n'est qu'une 1ère partie mais l'écart de points est intéressant. Après notre gagnant aurait sans doute fait bien plus de points que moi en faisant le même développement d'ouvriers mais ça c'est un autre problème... ^^ En fait pour un bon joueur c'est bien possible que tout les développement, "spécialisés" ou "équilibrés", soient possible non ?

fdubois dit :
J'ai fait 6 parties solo et ça tourne bien.
Je vais aller jusqu'à 10 parties dans le cadre de mon défi.
Je me vois bien y rejouer régulièrement.

Ok merci pour l'info, combien de temps une partie solo à la louche ? Et l'automa est simple à gérer je crois ?

Je me suis peut être mal expliqué mais oui tu as raison la spécialisation est toujours possible.

Néanmoins, ça n’empêche pas de faire quelques actions hors stratégie pour choper une vache, un objectif, avancer son train pour activer un raccourci, aider les peones etc…

Voici nos scores de nos 2 parties à 2 joueurs :



​​​​​​Pour ce qui est du solo : oui l’IA est simple à prendre en main et se fait rapidement oublier. Pour la durée de partie, je n’ai jamais trop regarder. Je dirai une heure. Le jeu est assez pénible à installer et à ranger. C’est ce qui me freine un peu pour honnête.

fdubois dit :Néanmoins, ça n'empêche pas de faire quelques actions hors stratégie pour choper une vache, un objectif, avancer son train pour activer un raccourci, aider les peones etc....

Oui ça on l'a tous fait.

Voici nos scores de nos 2 parties à 2 joueurs

Ok respect... On a de la marge ! (surtout moi... 😅​)
 

​​​​​​Pour ce qui est du solo : oui l'IA est simple à prendre en main et se fait rapidement oublier. Pour la durée de partie, je n'ai jamais trop regarder. Je dirai une heure. Le jeu est assez pénible à installer et à ranger. C'est ce qui me freine un peu pour honnête.

Ok merci pour l'info ! ;)
 

Une réduction en points de fidélité chez mon ludicaire et zou me voilà acquéreur de GWTA ! Faut dire que j’étais frustré de n’en avoir fait qu’une partie en sachant que la prochaine serait dans peut être 6 mois alors que j’avais vraiment très envie de le poncer tellement il me semble riche : du tiraillement à tous les étages, à priori pleins de « chemins stratégiques » différents et en plus la possibilité d’un solo intéressant (entre autre confirmé par Fdubois : merci à toi) et un prix pas trop élevé, miam, miam, miam… :yum:

J’ai donc remis ça mais contre Pedro l’automa solo cette fois ci et je l’emporte 113 à 102 en niveau facile, ça va déjà mieux ! ^^ Première partie régulièrement le nez dans les règles de Pedro mais franchement ça va, ce bot est facile d’utilisation. Sur la 2ème moitié de la partie je n’y jetais plus qu’un coup d’œil de temps à temps pour être sûr de ne pas faire de boulette. La seule partie un tout petit peu plus laborieuse est celle sur les constructions de bâtiments mais avec un peu d’habitude ça va rouler tout seul.

Je démarre sur les carpinteros parce que j’ai très envie d’exploiter certains bâtiments qui me semblent particulièrement intéressants dont celui ci :

Donc 6PV direct plus minimum 5PV à chaque activation plus un grain je dis oui !

Et assez rapidement j’embraye sur les « gauchos » (on ne se refait pas … ^^) pour choper de la grosse vache (oui c’est bizarre dit comme ça… ). Bon pour un débutant c’est vrai que la stratégie vache paraît très évidente : en même temps on augmente notre capacité à produire de la tune et en même temps on gagne des points bruts. Je vais pas trop mal optimiser mon bâtiment qui permet de gagner autant de grains que le nombre de bâtiments posés dans des zones agricoles avec un +4 grains à chaque fois dans les derniers tours. Suite à ma 1ère partie galère en tunes, je m’étais fait la réflexion que les zones de villes rapportant de l’argent seraient ma priorités en début de jeu et entre ces gains et ceux de mes vaches je fais une partie où l’argent ne sera pas un problème. Je parviens à faire une vente à 18 ça fait toujours plaisir !

J’aime beaucoup la gestion du timing qu’il faut avoir avec les bateaux qui partent régulièrement. Et en même temps le souci du timing qui peut pousser à vouloir maximiser les bateaux qui vont bientôt partir rencontre un 2ème timing qui est celui d’arriver à livrer en ville ces cargaisons stockés dans les ports ce qui nécessite d’avancer rapidement si on veut optimiser cet aspect. La 2ème solution est de blinder Liverpool où là c’est 5PV/disque. Ce qui « simplifie » les choses (seulement relativement car évidemment ce sont les bateaux les plus durs à remplir qui fournissent Liverpool). Mais en tout cas ces problématiques donnent un rythme et une pression très intéressante je trouve.

J’ai l’impression qu’il faut être assez opportuniste en début de partie pour ses choix d’ouvriers en privilégiant les moindres coûts et qu’une fois que la machine est lancée on peut pousser une stratégie. Sur cette partie je remplie la ligne des gauchos et je monte celle des carpinteros à 4 ce qui m’a permit de faire des trucs sympa : 9 PV de vaches à 4 pour 9 tunes, le bonus de pose du dernier gaucho qui fait gagner 4 PV, 3 tunes et permet d’acheter la vache à 3 qui me manquait pour un objectif donc +6PV, le bâtiment à 13 PV grâce aux carpinteros, etc…

Je me dis que des stratégies où on recrute un maximum de grangeros pour en faire des PV et où on les optimise avec les objectifs qui vont bien peut être intéressante mais tout dépendra des objectifs disponibles… Et j’ai bien envie aussi d’essayer « pour voir » de me laisser guider ma stratégies par la rentabilisation d’un maximum de ces objectifs, pour l’instant je l’ai joué prudent à ce niveau en craignant les points négatifs mais va falloir tester ça.

Un côté trompeur de ce jeu est l’aspect « deckbuilding » : je trouve qu’il faut le dire vite car ça me semble plutôt être de la gestion de main plutôt que du deckbuilding (terme utilisé dans la règle du jeu) . En effet il paraît important de profiter de certains bâtiments pour améliorer sa main mais l’action d’épure n’est apparemment pas très simple à jouer (car coûteuse au niveau de l’avancement de la loco ?) et va se faire au détriment d’autres actions auxiliaires comme celle de récupérer du grain qui me semble particulièrement utile (après tout dépend de nos besoins). J’ai donc l’impression que la majeure partie du temps on va plutôt faire tourner les cartes que l’on a choisi que de vraiment « construire » son paquet. Après je n’ai que 2 parties donc si des habitués peuvent confirmer ou infirmer… (parce que vu comme ce jeu est « ouvert » c’est bien possible qu’il y ait aussi des trucs sympa à faire au niveau « épuration »)

Et enfin niveau installation/rangement faudra voir avec l’habitude… J’ai rangé en 10 minutes ce qui est la moyenne haute acceptable pour moi pour un jeu solo. Comme ça a déjà été dit le thermo n’est pas super bien pensé mais ça passe juste en gardant les tuiles ouvriers dans les petits sacs en tissu et en ne rangeant SURTOUT PAS les pièces de monnaies dans le compartiment prévu à cet effet sinon bon courage pour les ranger une par une… ^^

Pour le solo : j’ai battu Pedro en facile alors que ce n’était que ma 2ème partie, donc le facile est à priori effectivement facile (à confirmer sur d’autres parties). J’ai lu qu’il y avait des gros sauts de difficultés entre les 3 niveaux on verra… En tout cas l’automa se gère facilement et propose une opposition intéressante et convaincante. J’ai trouvé très bien vu l’idée que Pedro va, suivant ses acquisitions en ouvrier, peut être changer de « spécialité » et jouer en fonction.

En tout cas vraiment une chouette découverte, ce jeu m’a l’air d’être d’une grande richesse, j’ai très envie d’y rejouer pour tester pleins de trucs !


pour l’aspect stratégique, je fais comme toi effectivement plutôt à l’opportunisme. Disons que je fais en gros :

  • début de partie : analyse de mise en place. Les tuiles persos qu’on pourra construire, les premiers persos à recruter, l’ordre des bâtiments (ex : si l’achat de vache est en fin de parcours, là où on a souvent le moins d’argent, jouer vache pourra être plus délicat), les premiers fermiers et le chemins alternatifs potentiellement intéressants. Ca donner des idées de leviers, mais rien de plus
  • première moitié de partie, j’ai tendance à jouer opportunisme : les possibilités à moindre coût et voir comment les choses évoluent (perso dispo et pris, la répartition des constructions). Ca dépend là de comment tourne mon deck. Par exemple si la prochain étape c’est construction de bâtiment, je vais m’arrêter ou non selon si j’ai une vache verte en main.
  • seconde moitié de partie, je pars sur des enchainements d’étapes les plus optimisé, j’essaie d’éviter au max de perdre des coups sur des actions qui n’entrent dans mon développement. Même si je peux m’autoriser des écarts (par exemple prendre une vache à gros PV si j’ai l’argent et que c’est la dernière, même si j’ai peu de cow-boy)

deckbuilding : effectivement ce n’est pas un jeu de deckbuilding au sens d’un Dominion ou Star realms où on cherche des synergies. C’est plutôt un ensemble de possibilité et dont on adapte l’usage selon l’ordre de sortie. Après il y a un peu de deck dans la recherche de diversité (notamment sur les vaches valeur 3 où je privilégie la diversité). A priori GWT NZ est plus orienté deckbuilding, même si mes premières compréhensions de règle me laisse penser qu’il sera assez difficile de vraiment avoir une vision synergique du deck tant les cartes seront ajoutées à l’opportunité.

l’épure : c’est suivant occasion/inspiration laugh. Déjà il faut avoir une bonne progression de train et ça c’est soit parce qu’on joue train, soit parce que les premières avancées ont été groupée et du coup plus rapide. Généralement j’essaie de débloquer un peu ce bonus si je pars sur fermier pour avoir une possibilité d’épurer. Si j’envisage l’épure, j’évite de débloquer le deuxième bonus de pioche/défausser qui est du coup un peu redondant. Dépend aussi des bâtiments si je compte en utiliser qui demandent des cartes à 1 ou des groupes de cartes. Enfin, quand j’épure, je ne m’interdis pas de virer des 2 , même si la cible principal est le 1. Quand on épure on cherche autant la qualité que sa finesse qui permet de mieux anticiper les sorties

Intéressant , merci pour ces conseils Ocelau !

Une “petite” partie en solo : je gagne 126 à 101 contre Pedro en facile. Je fais peu de bâtiment, surtout de quoi gratter du grain, j’utilise mon 1er recrutement de maquinista pour avancer efficacement ma loco, détruire un “1” et la promouvoir en chef de gare pour la tuile très pratique qui me donne un grain permanent (et un bonus de point sur les objectifs qu’ils soient réalisés ou non), je fait le maximum de gauchos et 2 carpinteros. Pedro me met des bâtons dans les sabots en construisant frénétiquement, en blindant de péages et en m’attrapant sous le nez le 1er bonus de gare que j’allais prendre au tour suivant. Ses trop nombreux bâtiments sur ma route ralentissent ma progression et je respire quand j’arrive enfin à débloquer le bonus de déplacement. J’ai sans doute pas très bien placé mes bâtiments car dans 2 tours d’affilés je me retrouve à devoir m’arrêter sur un de ses bâtiments (d’ailleurs j’ai oublié que je pouvais y faire une action de mon plateau). En même temps pas trop le choix si je voulais rentabiliser le bâtiment qui me donne 1 grain/bâtiment en zone agricole. J’arrive à remplir le bateau à 18 avec ma main de 6 cartes et mes vaches à 5 et 3 + les certificats mais toujours pas à toucher le quartier huppé de Liverpool (+ 20 pvs !!! En fait +15 car on perd les 5 pvs du quai). Je fais un peu plus attention à m’occuper d’objectifs pour scorer un peu plus et je recrute quelques grangeros à des moments où j’ai besoin de me débarrasser de certaines cartes, tout bénef sauf qu’il faut réussir à se débarrasser ensuite des cartes épuisements, j’en garderai une à la fin.

Je continue de trouver le principe de construction des bâtiments de l’automa pas hyper fluide mais ça ira mieux avec un peu plus de pratique. Sinon sur toutes les autres actions c’est très simple. Mes scores progressent, faut que j’essaie de pousser d’autres “spécialité” que les gauchos dont l’intérêt est assez évident. Chouette jeu mais faut une grande table !

A priori c’est pas chez moi qu’on fera des parties à 4… ^^


Je remet ici mon CR du défi solo 2023 :

Au milieu de la monoculture SDA JCE, je me cale un petit Great Western Trail Argentina. Bon ça fait un petit moment que je n’y ai pas joué, je passe un certain temps à bien relire les règles pour éviter les erreurs de jeu + les règles de l’automa + la mise en place qui est un poil longue, on va dire que ce n’est pas le jeu le plus simple à ressortir, sans doute son plus gros défaut…

Parce que sinon c’est vraiment un grand plaisir de rejouer à cet excellent jeu. Pedro part à fond sur les maquinistas et sa loco va faire une sacré accélération tout le long de la partie, il va raser toutes les tuiles chef de gare et prendre pas mal de bonus de gare quand ma loco se traînera derrière péniblement… Mais très rapidement j’arrive à monter à 4 gauchos ce qui m’ouvrira des possibilités intéressantes sur le marché de la vache et des mains de plus en plus rentables financièrement pour mes ventes à Bueno Aires. Dans les bonus noir, je débloquerai en 1er celui pour avoir une carte de plus en main ce qui me semble raccord avec ma stratégie. J’avance aussi les carpinteros pour me faire quelques pouvoirs de bâtiments sympa dont un qui me paraît particulièrement fort avec ma ligne de gaucho qui continue de progresser jusqu’au maximum :

Donc je peux piocher 6 et défausser 6 juste avant d’aller à Bueno Aires avec mes grosses vaches à 5, 4, 3 et ma main à 6 + 2 certificats ? Miam…

J’arriverai enfin à récupérer le quartier à 20 PVS de Liverpool et aussi le bâtiment à 13 PV en jouant sur les échanges !
3 PV + 5 grains + 5 pesos + une avancée de loco de 3 ça ne se refuse pas !
Je me fais 2 ventes sur le bâteau à 18 soit 12 pv/chargement, l’argent coule à flot avec 2 passages à Bueno Aires qui me rapporte quasi 30 pesos chacun entre les livraisons en ville et les ventes de vaches !

Malgré le fait que je n’y ai plus touché depuis un certain temps je continue de progresser, je ratatine Pedro en facile avec des scores finaux de 146 à 99, va falloir que je passe au niveau supérieur je crois ^^. En tout cas chouette jeu et chouette mode solo ! Il faut un peu de temps pour “apprendre” le solo mais une fois assimilé c’est très fluide.

J’ai tenté contre l’Automa niveau moyen, je me suis fait éclater ! D’entrée de jeu, sa valeur de x est de 2, puis de 3 en dernière étape et ça change tout ! Ça veut dire des déplacements réguliers de 2 puis 3 et pareil pour les gains de grains. Son estanciero gagnera un tour complet sur moi ce qui fera que la partie ira trop vite pour moi et mes habitudes d’un “estanciero escargot”… Ce rythme plus rapide oblige à faire plus d’impasses et je n’étais pas dans le bon timing… Il choisit aussi des meilleurs bâteaux, va se placer sur les meilleurs endroits en ville avec ses grosses quantités de grains, ce n’est clairement pas la même qu’en facile. Je voulais démarrer avec un peu de gaucho pour vite faire beaucoup de carpinteros sauf que j’ai pris plus de gauchos que prévu et quand j’étais bien en carpinteros, la partie était déjà terminée… Je me ramasse 96 à 69… Dur, dur, va falloir retenter ça !

Nouvelle partie solo de Great Western Trail Argentina contre Pedro en niveau moyen : je veux ma revanche après la dérouillée qu’il m’avait mis précédemment (96/69…).

Pedro se spécialise en carpinteros, je pars sur les maquinistas. J’essaie de ne pas trop me faire surprendre par sa rapidité sur ce niveau si on compare au niveau facile. Je tente donc un peu plus d’impasses que d’habitudes ce qui ne l’empêchera pas de me doubler 2 fois… Un début pas évident, il y a peu de bâtiments qui produisent du grain et je ne peux pas réutiliser ma stratégie fréquente du bâtiment qui donne un grain par bâtiment construit sur un champs et donc mes premières livraisons seront relativement minables… Je me prend quand même un puis 2 gauchos pour récupérer une vache à 5 que je payerai au prix fort et une à 4 en plus de celle à 3 que j’ai depuis le début. Ces 2 vaches et particulièrement celle à 5 me seront d’un grand secours. Côté bâtiments je vais construire un bâtiment à 1 que je vais améliorer en bâtiment à 2, puis 3, etc … vu que je vais rester toute la partie avec un seul carpintero. Seule exception : je me retrouve à un moment à une case de Bueno Aires avec peu de points de vache manquant pour faire la livraison à 15 qui me permettrait d’avoir accès au 2ème quai de Liverpool et donc peut être au quartier sud à 20 PV… Je construit donc ce petit bâtiment qui ne paye pas de mine vu que le bâtiment neutre qui permet de construire est sur le dernier spot avant Bueno Aires :


… petit bâtiment qui me permettra de faire tourner ma main et de voir arriver ma vache à 5… donc de faire la livraison à 15… et de livrer le fameux quartier au tour suivant ! Bingo !

Je parvient sinon à améliorer quasi toutes les gares sauf la dernière et une autre devant laquelle je suis passé fauché… Je ne vais poser aucun chef de gare, peut être à tort mais j’avais peur de trop freiner mon moteur. Je pouvais mettre un terme à la partie mais je tente un tour supplémentaire pour essayer de pousser ma loco jusqu’au bout de la ligne, je sers les dents pour essayer d’amener mon estanciero avec suffisamment de pesos au bon endroit mais Pedro termine avec une des 2 cartes qui lui donne son déplacement maximum de 5… frown

Pedro score bien sur les bâtiments, les bateaux et les livraisons mais je me rattrape sur les gares et les livraisons et pas mal de grappillage. J’avais complètement oublié d’engager un grangero et me retrouve avec un objectif non atteint, je l’emporte de justesse 100 à 96 sans doute grâce à mon modeste bâtiment à 1 qui m’a permis de récupérer la vache dont j’avais besoin ! Comme quoi il ne faut jamais sous estimer les petits ! ^^

J’imagine qu’il y a moyen de vraiment plus optimiser, j’ai du mal à faire des stratégies extrêmes et à me passer de gauchos mais faudra quand même que j’essaye pour voir… Certains bâtiments peuvent faire gagner un paquet d’argent et permettent d’aller directement sur les quais donc il doit peut être y avoir moyen de ne pas investir dans les gauchos… à tester… Le solo est réglé aux petits oignons : Pedro à fait exactement le même score que la dernière fois et toujours autour de la centaine de points quel que soit la stratégie utilisé. C’est sa vitesse de jeu, sa capacité à stocker du grain et ses livraisons plus ou moins lucratives qui vont évoluer en fonction de la difficulté choisi. Et les scores ne me semblent pas vraiment parlant vu qu’ils dépendent de la vitesse à laquelle va aller le jeu, plus le jeu est rapide moins on va scorer. En tout cas toujours aussi plaisant ce GWTA !