Great Western Trail : Nouvelle Zélande

Iskander dit :Je serai très curieux d'entendre les retours, j'attends la sortie du troisième opus pour savoir lequel prendre, mais du coup je me demande si la VF suivra?

Les 2 précédents opus sont sortis en VF et VO directement en même temps géré par l'éditeur , donc j'imagine pas de raison que ce soit différent avec celui là.

Pour lequel prendre, je te la fais en preview "les 3 sont bons , chacun avec leur qualité et ça dépend ce que tu cherches " surprise  . Plus sérieusement, aujourd'hui je dirais :
- GWT Us si on ne veut le plus abordable
- GWT US + extension pour une mise en avant d'axes stratégiques forts
- GWT Argentine pour un bon compromis entre extension et jeu de base, un aspect renforcé sur l'adaptation aux autres
- GWT NZ : comme ça je dirais plus en avant le côté construction développement à la fois sur la constitution du deck et l'évolution du plateau

Merci pour ces infos, je dois dire que pour l’instant c’est GWT NZ qui m’attire le plus, je vais donc suivre ce sujet, j’aime bien l’idée d’avoir un aspect construction plus développé.

Ah oui. Pour ma part la construction de deck pour NZ, je pense que ça sera la couche en trop. Après je n’aime pas les jeux à deck, j’y suis mauvais, et préfère soit l’opportunisme d’action/déplacement sur une map soit les jeux avec des stratégies bien différenciées à exploiter a fond.

(Manque des départs asymétriques avec des pouvoirs de personnages).

Merci pour ces nouvelles, voilà qui donne envie…Cette version Nouvelle Zélande m’attire grandement !!!

De notre coté, la version argentine est une vrai merveille, plein de possibilités de scorer, des choix à faire sous peine de se disperser…enrichir et vendre son bétail, optimiser les exportations de blé en ouvrant des route commerciales (le havre, liverpool…), faire progresse son train et acquérir des gares, aider les paysans. Riche et passionnant. On n’avait pas joué au jeu de base mais celui là est vraiment de qualité, le matériel est top aussi 

Des moutons-lapin?

Iskander dit :Des moutons-lapin?

Salut

oui je trouve aussi que les moutons ont une drole de tête !

sebastien

Iskander dit :Des moutons-lapin?

Et voilà.
Maintenant je ne pourrai plus m'empêcher de penser au lapin en regardant la carte.
Le border leicester est vraiment comme ça.


On en parle du Martin pêcheur européen sur la carte ? Aahhh ! C'est tout de même dommage de pas faire un peu attention.

https://boardgamegeek.com/blogpost/145295/great-western-trail-new-zealand-or-sheep-ships-and

Quelques infos de plus. Alors en résumé :

  • déjà le martin pêcheur en fait n’est pas un martin pêcheur mais un Kōtare ou martin chasseur sacré https://www.oiseaux.net/oiseaux/martin-chasseur.sacre.html qui existe bien en Australie . Bon de là à être sûr que l’illustration et très proche … et puis surtout qu’est-ce que fout ce piaf dans l’histoire ?
  • Côté deck. Il y a 4 cartes en plus commune à chaque partie : le piaf, le chien , un mouton particulier (Romney sheep) et un bateau. Elles pourront être ajoutése au deck par action du plateau. En plus de ça , il y a, façon Dominion par exemple, une réserve de 10 set de cartes sachant que 4 seront présents à chaque partie. Elles pourront s’acheter avec de l’or (qui est a priori une nouvelle ressource).
  • Côté personnage :
    • Le batisseur classique
    • le berger qui a le même rôle que le cowboy
    • un navigateur
    • un tondeur.
  • Navigateur : il y a un système à la Ruée vers le Nord  avec un bateau qu’on pourra faire voyager pour aller chercher des bonus et libérer des disques
  • Tonte : les moutons ont en fait 2 valeur : celle de livraison comme d’hab, et celle de tonte. Je suppose que la tonte c’est le numéro sous la livraison (en haut à gauche) si j’en crois l’illustration du Lincoln qui a l’air bien touffu laugh. A priori un truc qui fait gagner de l’argent , ou alors c’est ça qui fait gagner l’or et permet d’acquérir des cartes?
  • Recrutement : l’apparition des personnages fait un marché différent. Déjà ça ne conditionne plus la fin de partie. Ensuite ça a l’air un tarif décrémental : plus on attend et moins le personnage est cher à recruter.
  • Il y a un second marché de tuiles bonus. C’est leur accumulation qui fait le rythme de la partie. Elles sont payantes comme des personnages , je suppose donc assez fortes
  • Présence d’une échelle d’exploration, qui est si je comprends représenté par le piaf , plus on monte et plus on débloque des bonus et on a des PV en fin de partie.
  • En revoyant l’image dispo du jeu et notamment la partie plateau perso , on pourra recruter que 4 nouveaux persos (5 dans les autres), il y a une autre partie masqué à côté avec des marqueurs qui semble reprendre une icône qu’on retrouve en malus dans la livraison
Mes impressions :
  • Très séduit par la possibilité visiblement assez riche de deckbuilding. Ce qui m’attire le plus pour le moment
  • Le bateau bof , comme la piste d’exploration je ne suis pas trop fan de ce genre d’échelle ou gratter du bonus. Je trouve ça assez abstrait et surcouche
  • marché des personnages intéressant. Très curieux du système de bonus à acheter (faisable en tout temps? s’arrêter quelque part ?). Je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose au rythme de partie qu’on compte les tuiles personnages ou les tuiles bonus
  • pas l’impression qu’il y ait du malus à livraison (le rail dans US, le grain dans Argentine). Par contre peut-être moins de source d’argent et des choses plus chères
  • si j’ai bien compris le système des personnages, ça va être cher d’en prendre dès le début. C’est ce qu’on fait toujours dans les 2 premiers GWT , peut-être un réflexe à revoir ici.


ocelau dit :https://boardgamegeek.com/blogpost/145295/great-western-trail-new-zealand-or-sheep-ships-and

Quelques infos de plus. Alors en résumé :

C'est bien ça le problème . Ils se sont trompé de Martin sur leur illustration, ils ont dessiné le notre et pas celui des antipodes. no

Tric Trac

ocelau dit :
  • Côté deck. Il y a 4 cartes en plus commune à chaque partie : le piaf, le chien , un mouton particulier (Romney sheep) et un bateau. Elles pourront être ajoutése au deck par action du plateau. En plus de ça , il y a, façon Dominion par exemple, une réserve de 10 set de cartes sachant que 4 seront présents à chaque partie. Elles pourront s'acheter avec de l'or (qui est a priori une nouvelle ressource).

Ok tu as gagné, t'as réussi à capter mon attention no

(J'ai vraiment du mal avec ce jeu mais je suis en général très intéressé par les variations autour d'un même thème - comme sur les Century ou les Pandémie et île interdite, ça me donne quand même envie de m'y replonger déjà via l'argentine...)

C’est tout Tric trac ça : Le NZ n’est pas encore là, mais son topic est placé régulièrement devant l’Argentine qui est sorti il n’y a pas si longtemps que cela et il n’intéresse déjà plus grand monde on dirait…

…c’est à cause de Messi ? 

Tilvert dit :
ocelau dit :https://boardgamegeek.com/blogpost/145295/great-western-trail-new-zealand-or-sheep-ships-and

Quelques infos de plus. Alors en résumé :

C'est bien ça le problème . Ils se sont trompé de Martin sur leur illustration, ils ont dessiné le notre et pas celui des antipodes. no

Tric Trac

je parlais pour le martin en général. Perso je ne savais pas que notre commun martin pêcheur avait un cousin en NZ laugh. Mais il est vrai que le dessin est pour le coup plutôt celui d'un martin pêcheur.
Pour sa présence dans le jeu, peut-être une allusion au kookabura , oiseau mythique chez les aborigène. Mais c'est plutôt l'Australie

Pour moi, il manque surtout le Martin Wallace…

heu…ok, je smiley

La partie de Paul Grogan.
Ça m’a l’air quand même plus complexe que la version originale, un bon cran au-dessus, je ferai donc l’impasse pour le moment !

Sysyphus - Pommard dit :La partie de Paul Grogan.
Ça m'a l'air quand même plus complexe que la version originale, un bon cran au-dessus, je ferai donc l'impasse pour le moment !

Merci. C'était déjà le cas pour Argentine globalement je trouve. Je viens de remarquer que la règle est dispo aussi sur BGG, je vais aller voir tout ça

Je suis finalement tombé sur une autre vidéo, très claire https://www.youtube.com/watch?v=mDrqQmyrSWM ( même si elle explique tout , y compris des trucs qu’on connait avec le jeu de base).

Je dois dire que mon enthousiasme est un peu douché   :

  • sur la partie deckbuilding, l’achat de carte passera notamment par l’activation de gare ou tuile bonus qui indique un symbole qui pointe sur une carte (différente suivant setup). Le hic à ce que je vois c’est que du coup ce sera circonstanciel, il n’y aura pas vraiment de deckbuilding au sens “je vais un deck chien + barge” car on prendra les cartes que les bonus nous proposeront.
  • Sensation de beaucoup de surcouches : la laine en plus de la valeur de bétail, l’or en plus des certificats, les cartes spéciales en plus des moutons
J’ai l’impression que ça va être tout l’un ou tout l’autre :
  • Soit c’est effectivement un gloubi boulga à trop vouloir ajouter des trucs nouveaux
  • Soit tout cela a un sens, une recherche d’une proposition ludique globale qui ne se voit qu’en jouant
Même si j’ai foi en Pfister pour la seconde option , j’ai quand même pas mal peur de la première car j’ai vraiment du mal à piger pourquoi ce fatra , même s’il y a des bonnes idées (les personnages joker par exemple)

Vu le climat en ce moment par chez moi, les douches froides sont plutôt recommandées.
Et bien, ça me convient toujours, mais de toute manière, je veux le troisième élément de cette belle trilogie, les amateur de GWT par chez moi l’attendent avec impatience et moi aussi. J’ai l’intention d’ailleurs de proposer d’enchainer un jour les trois jeux, un petit marathon GWT quoi…

Le Zeptien dit :. J'ai l'intention d'ailleurs de proposer d'enchainer un jour les trois jeux, un petit marathon GWT quoi...

grand fou

Je reste en veille, j'ajouterais qu'en plus de la foi en l'auteur, c'est quand même un projet dans les tuyaux depuis pas mal de temps donc je doute que ce soit un truc fait à la va-vite . Mais disons que je suis passé de "insta buy" à "je vais me concentrer dans l'immédiat sur d'autres jeux qui me font très envie en attendant les premiers retours comme celui du Zeptien "

Le Zeptien, cobaye volontaire, à votre service…