Great Western Trail : Nouvelle Zélande

J’ai jeté un oeil aux règles notamment sur les cartes des fameux decks . Il n’y a pas d’explication textuelle, mais pour la plupart l’icone suffit à comprendre. Je reste sur ma faim angry, disons qu’ont est assez loin pour moi ce que les cartes spéciales d’un deckbuilding peuvent proposer en terme de synergies, de manipulation de deck. Ce qui ferait que je pourrais craquer pour une 3ème déclinaison d’un même jeu.
On est plutôt dans la redondance d’action de plateau :

4 cartes fixes

• 1 mouton
  • gagner 1 certificat
  • gager 2 sous
  • avancer d’1 cran sur la piste oiseau
Rien de très excitant angry
Cartes variables (à chaque partie on en sélectionnera 4 parmi les 10)
  • bateau qui fait gagner 1 sous par objectif (là on commence à être un peu plus dans l’idée combo/synergie)
  • avancer 1 cran sur la piste oiseau et gagner 1 pièce
  • 2 moutons
  • 3 cartes aux effets difficilement interprétable. J’ai l’impression que l’une permet l’upgrade d’un bâtiment. Enfin une carte cool laugh
  • 3 cartes de type objectifs
c’est pas fou tout ça globalement, seul “espoir” les 2 cartes ( set 4 et 5 ) que je n’ai pas trop su interpréter.

Lu quelques avis sur BGG : ils sont globalement positifs. Le jeu semble donner plus de souplesse. Typiquement de ce que je comprends on sort du schéma où l’arrivée en bout de piste est la source d’principale de revenu. Ici on a notamment l’action tonte qui semble un moyen de faire de l’argent. On a aussi l’idée des persos joker. Belle promesse aussi de variabilité ( mais je suis toujours méfiant sur cet argument qui peut s’appuyer que sur une diversification du set up, ce qui n’est pas forcément signe de renouvellement).

Je compte sur toi le zeptien pour me lever mes réserves 

Mais il arrive quand en boutique ? 

Après demain!

jéjé dit :Après demain!

déjà ? Je m'attendais à du post essen ( octobre). Tant mieux, on aura vite le retour du Zeptien ( ou le mien  , étant donné que je suis en creux de nouveauté et ce jusqu'à fin du mois, j'espère ne pas craquer devant la boîte en flanant en boutique et ainsi démentir tous les arguments "non mais ça n'a pas l'air si bien" que j'ai énoncé no )

jéjé dit :Après demain!

Sans blague ? broken heart ce Vendredi ? Mais c'est cool ça, je serai en reuteuteu en plus. Par contre, la première partie, pas pour tout de suite, c'est que j'ai un tournoi de Carcassonne au programme ce week-end moi...en tant que coach  certes, mais quand même...

J’ai pas eu le temps de poncer la version argentine… ça va trop vite !

Je préco ce soir alors :slight_smile:

Pour info je viens de le voir dans ma crémerie ! Donc deja dispo

Blue dit :J'ai pas eu le temps de poncer la version argentine... ça va trop vite !

Oui, pour moi aussi, c'est un peu le cas. Mais bon, des trilogies comme ça, on en trouve pas dans tous les coins de boutiques chaque année, alors j'hésite pas...Nouvelle-Zélande, me voilà ! 

vu quelques retours un peu mitigé ( en attendant celui du zeptien ), notamment par la sensation que ce serait une version condensée/améliorée du jeu de base+ruée vers le nord. Bon ça reste de l’avis à chaud pour un jeu qui n’a qu’1 semaine et un GWT ça ne s’apprivoise pas comme ça laugh .

Pour ma part , le jeu vient de redescendre d’un petit cran encore dans mon envie : je viens de remarquer que sur le plateau joueur, il n’y a plus l’action secondaire pour épurer le deck broken heart !! On avait a priori un jeu plus orienté deckbuilding, mais déjà les effets étaient pas fou et là ils viennent de virer la possibilité emblématique d’un deckbuilding : l’épure de deck  (parce que ça pourrait être trop fort si un joueur achète beaucoup de cartes?) .
Il y a quand même une possibilité : à tout moment on peut défausser 2 jetons pioches-défausse pour virer un 1. Ca paraître limité et assez cher payé.

ocelau dit :
vu quelques retours un peu mitigé ( en attendant celui du zeptien ), notamment par la sensation que ce serait une version condensée/améliorée du jeu de base+ruée vers le nord. Bon ça reste de l'avis à chaud pour un jeu qui n'a qu'1 semaine et un GWT ça ne s'apprivoise pas comme ça laugh .

Pour ma part , le jeu vient de redescendre d'un petit cran encore dans mon envie : je viens de remarquer que sur le plateau joueur, il n'y a plus l'action secondaire pour épurer le deck broken heart !! On avait a priori un jeu plus orienté deckbuilding, mais déjà les effets étaient pas fou et là ils viennent de virer la possibilité emblématique d'un deckbuilding : l'épure de deck  (parce que ça pourrait être trop fort si un joueur achète beaucoup de cartes?) .
Il y a quand même une possibilité : à tout moment on peut défausser 2 jetons pioches-défausse pour virer un 1. Ca paraître limité et assez cher payé.

Partie programmée pour vendredi, avec des connaisseurs des deux  précédents GWT. Je suis en train de potasser les règles. Pas mal de modifications plus ou moins grandes à intégrer. 

@ocelau

Quand tu dépenses deux jetons pioche tu gagnes un or et tu peux défausser un mouton 1.

L’or est une nouvelle ressource qui permet d’acheter de nouvelles cartes qui n’emcombrent pas ta main vu que tu peux les défausser et piocher une autre carte de ton deck. Elles donnent par contre des bonus qui aident beaucoup.

Ça donne un GWT où la thune manque moins ce qui je trouve est pas mal (via la tonte des moutons notamment qui peut se faire grâce à des bâtiments).
Donc on peut avoir de grosses rentrées d’argent avant d’atteindre la fin du parcours, et ça c’est une super nouveauté qui ouvre énormément le jeu en terme de possibilités.

Par contre il est plus complexe car il y a nettement plus de strats possibles à tenter.

Je vais craquer c’est sûr mais je vais quand même garder mon GWT V2 qui reste la seule version accessible pour initier un joueur à GWT.

Pour moi Argentina et New zealand sont à réserver à des joueurs qui ont déjà qqs parties du jeu de base.

Il faut voir aussi qu’il y a beaucoup plus de types de moutons que de vaches dans GWT.
On arrive facilement à piocher les moutons bonus et à la fin le deck de cartes est beaucoup plus gros que dans le jeu d’origine, on est donc moins gêné par les moutons de valeur 1. Donc l’épuration de deck est sans doute moins efficace. En plus le deck peut faire tourner plus vite grâce à la tonte.

Déjà avec l’extension, j’avais l’impression qu’écarter les cartes n’était plus très optimal car il fallait souvent utiliser ses actions du plateau pour libérer des nouvelles gares.

En utilisant une stratégie bergère, il doit être possible d’acquérir un certain nombre de jetons d’échange afin de pouvoir écarter plusieurs cartes (5 ou 6 dans une partie). Si on en choppe 4 par ailleurs, on peut épurer son deck. Mais c’est une stratégie extrême non optimale.

quelques notes rapides
Partie découverte à 4 hier soir, et la tonte apporte un plus, du fric facilement et en plus cela permet de faire touner son deck, puisque les moutons tondus sont défaussés (plus permet de remplir quelques contrats).
La carte bonus qui permet de mettre sur le dessus de son deck les cartes acquises ce tour ci est sympa.
Avis globalement très positifs chez nous, car plus de voies à explorer et moins de pénurie de fric, même si j’ai été pauvre toute la partie en ayant pu acheter que 4 ouvriers (attention fini les frais liés à l’avancement de la loco, mais des frais fixes sur les contrats standards et du coup on est toujours taxés et les contrats locaux rapportent moins.)

Tout à fait d’accord 

Questions : quelqu’un a placé des tuiles bonus joker dans les rangées parmi les “ouvriers” sur le plateau individuel ? 
Si oui, et si j’ai bien compris, une tuiles bonus joker compte donc par exemple comme une bergère si elle est dans la rangée bergère, et donc permet également d’acheter des moutons, activer un bonus rangée au moment de la pose, compte pur les points de fin de rangée etc…
Ce que je saisis mal, vu les coûts, c’est en quoi cela peut être avantageux pas rapport aux ouvriers normaux ? Vendredi, pour la première partie, je sens que l’on va me poser la question…
Quelqu’un pourrait aussi résumer l’utilité de l’or ? 

Si j’ai bien compris, les tuiles bonus ne se rangent pas dans le marché de l’emploie.
Ce n’est pas la même action qui permet de les acheter (la A commune permet d’embaucher comme Kansas, la C permet d’acheter une tuile bonus dont la blonde en question).

Pour l’or, j’ai pas encore joué, juste lue les règles.

L’or permet justement d’acquérir ces ouvrières joker qui peuvent être au choix bergère/bâtisseur/marin/tondeur.
Leur coût en pièces est sensiblement le même que leurs homologues.

L’avantage 1 c’est leur polyvalence (tu as absolument besoin d’une bergère alors qu’il n’y en a plus au marché, tu peux prendre une ouvrière joker).

L’avantage 2 c’est la polyvalence obtenue en terme de déplacements sur ton tour de piste (il y a un bâtiment pour embaucher classiquement et un autre bâtiment pour embaucher les ouvrières joker - plus ceux que poseront les joueurs).

Sinon l’or permet :
- d’embaucher les ouvrières joker
- d’acheter des cartes bonus très avantageuses
- d’acheter certains moutons
- d’obtenir certaines cartes objectif 

Blue dit :Si j'ai bien compris, les tuiles bonus ne se rangent pas dans le marché de l'emploie.
Ce n'est pas la même action qui permet de les acheter (la A commune permet d'embaucher comme Kansas, la C permet d'acheter une tuile bonus dont la blonde en question).

Pour l'or, j'ai pas encore joué, juste lue les règles.

Oui, je me suis mal exprimé. Quand j'écris "si j'ai bien compris, une tuiles bonus joker compte donc par exemple comme une bergère si elle est dans la rangée bergère", je faisais référence à la rangée bergère du plateau individuel, pas au marché de l'emploi.
Donc cela rendrait le recrutement un peu plus souple du coup, un peu moins tendu. 
@bast92 : merci pour le petit résumé.

bast92 dit :@ocelau

Quand tu dépenses deux jetons pioche tu gagnes un or et tu peux défausser un mouton 1.

Merci de la rectification , bonus pas si négligeable du coup . Même si ce n'est pas de l'épure, j'avais zappé aussi cette possibilité de défausser la main lors de la tonte qui fait accélérer la rotation. Du coup on manière d'aborder ce deck un peu différente.

Bon je vois que des retours il va y en avoir pas mal , je vais vous lire avec attention laugh . Curieux de voir la tension car visiblement il y a plus facilement possibilité d'avoir de l'argent (tonte notamment) et plus de facilité aussi à avoir les personnages qu'il faut (via les personnages qui s'acquierent avec de l'or). Si tout ça est plus facile, j'imagine qu'il doit y avoir un "mais" quelque part .

A suivre