Great western second édition est actuellement en Alpha sur BGA . J’ai eu l’occasion de me faire inviter et du coup de le découvrir (au passage je suis toujours surpris de la qualité des alpha/beta, pas vraiment souvenir d’avoir vu de bug, à part une histoire d’affichage de carte à Narak ).
Déjà c’était un gros plaisir de voir débarquer sur cette plate forme un jeu que j’apprécie beaucoup . On passera sur le score (je fais un minable 65 PV avec une tentative de stratégie épuration de deck foireuse , la vainqueur est à 103) quelques commentaires :
- Déjà l’interface est vraiment top en terme d’ergonomie. Aucun besoin de scroller , sur un jeu pareil c’est admirablement bien pensé. Calcul automatique des mains, stats de tirage, choix de chemin…
- visuellement : j’ai mis du temps à m’y habituer, ça fait le job. Mais je n’ai jamais eu de souci visuel avec le plateau de base (bon la couv’ par contre …). Les cartes vaches j’ai eu l’impression qu’on distinguait moins les couleurs. Alors l’interface a un système mettant évidence les types et fait les calculs automatique, mais j’ai un peu peur que, en éventail dans la main, on ne distingue pas aussi bien les différentes vaches
Truc un temps gênant aussi les jetons Bandits se confondent avec les cowboy
(bon, il ne sont pas au même endroit et ont suffisamment de distinction, mais la confusion est un poil dommage).
Côté règles , mine de rien on n’est pas que dans le relooking :
- Le changement de pénalité pour Kansas City : -6PV pour 4$. L’extension avait opté pour un -8PV pour 6$. Je trouve l’adaptation seconde édition mieux appropriée. Les “seulement” 2 PV de malus de l’extension restent intéressants (en gros chopper ce bonus de 6$ permet le tour suivant de souvent faire un double recrutement ce qui booste le dev). Par contre en -6PV pour 4$, je l’ai fait, je l’ai senti passé
, c’est fou comment juste 2$ en moins ça influence les possibilités et la suite. KS est un vrai choix maintenant et assez risqué en fait
- Le déplacement du bâtiment neutre D. d’1 case. Détail de rien mais important. Car la case juste avant, passage obligé pour aller en D, pouvait servir de lucratif péage si en D on a un bâtiment souvent sollicité comme le recrutement (souvenir d’1 partie où j’ai fait ça, c’était l’orgie
).
- Les bandits ont toujours des valeurs positives. Alors c’est curieux car on a jamais eu trop de souci de sous (enfin surtout eux, avec ma stratégie boiteuse d’épure, ma loco a très peu décollé et je courrais après l’argent). Mais ça doit être du ressenti car au final nos scores ne se sont pas spécialement envolés.
- en début de partie il y a possibilité d’enchère au point de victoire pour le premier joueur (sur certains config, ça peut jouer). Mais dans tous les cas il y a un petit avantage donné : chaque joueur commence avec 1 carte de plus que le précédent (le premier a 4 cartes, le second 5 …), et lors du premier tour on doit commencer par ramener la main à 4. Ca laisse un peu plus de contrôle et permet une légère accélération du deck.
pour quelques chose de plus exhaustif, un post sur BGG recense toutes les petits modifs de règles et les impacts envisagés
https://boardgamegeek.com/thread/2771762/how-2nd-edition-changes-game (oui la liste est longue
)
Je suis un peu hésitant sur cette seconde édition. Comme pour De Vulgari, c’est un jeu que j’adore pour lequel je serais prêt à acheter une V2 du jeu, d’autant que je suis assez convaincu de tous les petits changements de règles (pas forcément graphique par contre). Je comptais me réserver pour les nouveaux opus de Great Western (Argentine par exemple) mais on n’en entend plus parler