[Great Western Trail] Seconde édition

bast92 dit :
bohu dit :Hello,
est-ce que cette deuxième édition FR est compatible avec l'extension de la 1ere édition ?
Merci

La réponse est non.
​​Les noms des villes sont différents et ça pose un souci avec certaines cartes objectif.
Par ailleurs Kansas city a changé (4 thunes au lieu de 6).

Par contre une seconde édition de l'extension devrait sortir. Quand ? on ne sait pas...

les détails ici

Ah oui exact merci Bastien pour la recherche.

Salut à tous,

Je relance ici car il n’y a pas vraiment d’autre endroit pour en discuter me semble t-il…

Des infos sur les versions Argentina et Nouvelle-Zélande ?

Bonjour, j’avais posé la question à Plan B Games en janvier 2022
"… une question que vont apporter les les versions Argentina et New Zealand au jeu Great Western Trail ? "
voici leur réponse :
Pour le moment, ces jeux sont en développement donc nous n’avons pas encore accès à tous les détails du développement du jeu. Nous allons au fil des prochains mois présenter certains visuels et plus sur la sortie de GWT Argentina. Tout ce que nous pouvons vous confirmer c’est que ce seront 3 jeux indépendants et non des extensions.

Je me tâte…
J’ai l’occasion de choper la 1e édition pour 25 euros
Mais la seconde a du beau matos quand même, et elle est à 40 euros

Franchement le jeu vaut le coup dans sa deuxième édition, outre le matos, les changements apportés sont vraiment excellent. 
À part le thermo inutile, c’est du tout bon. 
​​​​

Durtal dit :Franchement le jeu vaut le coup dans sa deuxième édition, outre le matos, les changements apportés sont vraiment excellent. 
À part le thermo inutile, c'est du tout bon. 
​​​​

Bah, y'a pas l'extension, c'est quand même un mauvais point.

loïc dit :
Durtal dit :Franchement le jeu vaut le coup dans sa deuxième édition, outre le matos, les changements apportés sont vraiment excellent. 
​​​​

Bah, y'a pas l'extension, c'est quand même un mauvais point.

Si on ne possède pas la 1ére édition ce n'est pas un problème à mon sens. Pour une boîte de base, elle est vraiment très belle et très complète.

J'avais revendu la 1ère édition à cause de certains défauts que je lui trouvais, je n'ai donc jamais joué avec l'extension et personnellement je ne suis pas un grand fan des extensions en général. Même si je les achète parce que quand j'aime un jeu je veux tout avoir. yes 

​​​​

Honnêtement les changements parlons plutôt d'ajustements. Seuls les connaisseurs y verront une différence. Fondamentalement, ça reste le même jeu.

Et je ne suis pas fan de tous les ajustements. Je préfère l’échelle bonus/malus de la piste des indiens que les bonus tous positifs des bandits. Ca mettait plus de tension dans la récupération des tuiles pour remplir les objectifs associés.

Même si j’aime l’idée de la nouvelle race de vaches et les plateaux double couche, je garde le baril de mon ancienne poudre.

Khazaar dit :Et je ne suis pas fan de tous les ajustements. Je préfère l'échelle bonus/malus de la piste des indiens que les bonus tous positifs des bandits. Ca mettait plus de tension dans la récupération des tuiles pour remplir les objectifs associés.

Même si j'aime l'idée de la nouvelle race de vaches et les plateaux double couche, je garde le baril de mon ancienne poudre.

Et les jetons bonus pour essayer de déjouer la malchance ou tenter d'atteindre une ville.
Et certains bâtiments modifiés ou supplémentaires.

Maintenant le jeu de base est vraiment excellent, tout en restant à un prix très contenu 

L'extension je n'en ai jamais été fan.

On peut toutefois transposer certaines règles V2 à la version V1 sans que ça dénature quoi que ce soit:

-4 $ à KC au lieu de 6
-les jetons échanges
-le $ gagné au recul d’une case de loco+retirer une carte du jeu

Khazaar dit :Et je ne suis pas fan de tous les ajustements. Je préfère l'échelle bonus/malus de la piste des indiens que les bonus tous positifs des bandits. Ca mettait plus de tension dans la récupération des tuiles pour remplir les objectifs associés.

Oui dans mes souvenirs la piste des indiens était assez intéressante, dans la dernière version il est rare qu'elle se remplisse. J'avoue que ça ne me gêne pas du tout, au contraire, j'aime bien cette petite course sans risque. 

Durtal dit :

Oui dans mes souvenirs la piste des indiens était assez intéressante, dans la dernière version il est rare qu'elle se remplisse. J'avoue que ça ne me gêne pas du tout, au contraire, j'aime bien cette petite course sans risque. 

Dans l'ancienne version personne ne prenait la piste des indiens, elle était en général trop punitive. Dans la 2ème version elle est plus ouverte et permet de nouvelles possibilités de constructions qui étaient laissées de côté.
De plus le départ de la piste "ex.indiens" est reporté à la tuile commune suivante, ce qui change la manière de jouer.
J'aime bien ces ajustements.
Quant à l'extension "Ruèe vers le Nord" pour la 2ème édition elle est prévu pour cet été.

Qu’est-ce que l’extention Ruée vers le Nord apporte en termes de gameplay? Est-ce qu’elle rallonge le temps de jeu?

Iskander dit :Qu'est-ce que l'extention Ruée vers le Nord apporte en termes de gameplay? Est-ce qu'elle rallonge le temps de jeu?

Pas de changement de durée. Ce sont juste des nouvelles options de jeu, il n'y a pas de nouvelles phases introduites. Au niveau des changements :
- il y a moins de ville de base , mais plus de villes connectables dans le nouveau réseau. Ca permet des stratégies un peu plus typées (on peut jouer plus facilement par exemple avec des faibles livraisons)
- les villes apportent des bonus notamment autour de la construction qui facilitent (un peu) celles-ci
- l'introduction de jetons de cyclage. On peut avec à tout moment en utiliser 1 pour piocher/défausser 2 cartes . C'est une assurance assez pratique pour s'assurer de réussir une livraison critique.

Merci ocelau, bonne nouvelle que l’extension ne rallonge pas la durée d’une partie.

Du coup l’extension permet plus de diversité dans les stratégies, mais aussi un jeu moins tendu?

Iskander dit :Merci ocelau, bonne nouvelle que l'extension ne rallonge pas la durée d'une partie.

Du coup l'extension permet plus de diversité dans les stratégies, mais aussi un jeu moins tendu?

non pas moins de tension. Disons peut-être un peu plus de contrôle. Mais le jeu n'en devient pas facile, car du coup ça demande à planifier des bons choix. Niveau tension entre joueurs, il y a pas mal de bonus à glaner sur le réseau du nord ( un peu comme les rails dans le jeu de base)

J’aime y jouer avec ou sans, le plaisir de jeu reste le même. Si l’extension n’est pas incontournable selon moi, c’est parce que le jeu de base est excellent tel quel. Elle a surtout le mérite d’élargir les champs de développement avec un ajout minimal : défausser une carte de valeur 2. Je ne trouve pas le jeu moins tendu pour autant notamment dans les livraisons.

Sinon premières infos sur Argentina:  sur bgg.
Ca sent bon Essen !

Sysyphus - Pommard dit :J’aime y jouer avec ou sans, le plaisir de jeu reste le même. Si l’extension n’est pas incontournable selon moi, c’est parce que le jeu de base est excellent tel quel. Elle a surtout le mérite d’élargir les champs de développement avec un ajout minimal : défausser une carte de valeur 2. Je ne trouve pas le jeu moins tendu pour autant notamment dans les livraisons.

Sinon premières infos sur Argentina:  sur bgg.
Ca sent bon Essen !

Merci 

pour l'instant pas bien cerné concrètement ce qu'amène les particularités de cette version. Mais achat quasi sûr, je ne sais pas si la VF sera prévu suffisamment proche par rapport à la VO

Bonjour

P’tite question concernant le déplacement de “sam” est ce qu’il s’arrête automatiquement dans les gares ?
j’ai pas trop compris son déplacement
Merci d’avance