Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

J’ai pu l’essayer à 4 joueurs hier soir à ma soirée jeu hebdomadaire (je n’ai pas réussi à vendre Vinhos ).

Ma réaction à la fin de la partie: C’est bien, mais pas transcendant non plus. Attention c’est un retour positif que je fait du jeu, mais je dirais qu’il est à essayer avant d’acheter .

J’y voit un jeu malin qui combine différentes mécaniques très bien mises ensemble. Il y a beaucoup d’icônes et une fois acquises, les tours s’enchaînent très rapidement.

C’est un jeu à point de victoires, mais aussi une course car il n’y a pas un nombre de tours prédéfinit. En se déplaçant sur le plateau avec notre meeple (par différents chemins mis à notre disposition) et en arrivant à la fin de celui-ci (on part de en bas à droite et on arrive en haut à gauche), on déclenche une phase de livraison de nos vaches où l’on va récupérer de l’argent pour les cartes qu’on a en main (valeur de notre troupeau de vaches), pouvoir les livrer dans une ville (peut être récupérer un bonus/malus) et remplir “le marché” du travail (piste à gauche du plateau). Dès qu’on a finit cette phase on retourne en bas et c’est reparti pour un petit voyage pour livrer à nouveau des vaches et re déclencher cette phase.

C’est le remplissage de la “piste de travail” qui va donner le ton de la partie. Plus les personnes se déplacent vite et déclenchent la phase décrite ci-dessus, plus la partie se terminera vite. Et aller le plus vite n’est pas forcément la meilleur technique. Il faut essayer d’avoir la meilleur main pour qu’en arrivant à la fin du chemin on puisse livrer nos vaches dans une ville où on a pas déjà fait une livraison.

Je m’explique, en haut du plateau il y a une piste avec différentes villes où l’ont pourra livrer nos troupeaux et une valeur. Exemple: Ville 1 : valeur 0; Ville 2: valeur 1, Ville 3: valeur 3 Ville 4: valeur 6 (fictif, je n’ai plus plus les valeurs en tête). En arrivant à cette phase de livraison, je suis obligé de livrer mon troupeau de vaches dans une ville où je ne l’ai pas encore fait (exception pour pour la première et dernière où on peut y faire la livraison plusieurs fois dessus). Si la valeur de mon troupeau est de 5 (cartes que j’ai en main), je pourrais livrer en Ville 1 2 3, pas en 4 car la valeur minimum de mon troupeau devrait être de 6. Seul hic, c’est que j’ai déjà livré en ville 2 et 3 (je ne peux pas livrer une deuxième fois dessus) je suis donc obligé de me rabattre en ville 1. Deuxième hic est que pour chaque livraison en Ville 1 à la fin de la partie ça me fait -6 PV (écrit sur le plateau de jeu). La première ville est de valeur 0, donc si on c’est fait une mauvaise main de cartes on sera obligées de livrer dessus et ça fait mal . Par contre en livrant différentes villes adjacentes les unes aux autres, en faisait les bonnes connexions (un peu comme à Endeavor), on peut se faire des points de victoire (petites flèches vertes en haut du plateau qui relient deux villes). 

Le jeu nous pousse donc à nous faire la meilleur main de carte pour qu’en arrivant à cette phase de livraison, qu’on puisse livrer nos vaches dans les meilleurs conditions. Pour cela des actions nous permettront d’épurer notre deck, piocher/défausser des cartes, retirer des cartes du deck. Ce actions seront faites à la fin de notre déplacement sur le plateau. Les points de victoire viendront des objectifs qu’on pourra accomplir, des vaches qu’on aura acheté ou des bâtiments/actions qu’on aura construit sur le plateau. Il y a un petit coté Caylus (très léger), car on commence avec peu d’actions sur le plateau et on pourra construire des bâtiments qui nous en donneront plus. Il n’y a pas une seule stratégie gagnante, ni une seule manière de jouer, en discutant après la partie on c’est mis à analyser d’autres “voies stratégiques possibles”. Pour ceux qui connaissent le jeu, engager très vite des ingénieurs pour avancer sur les rails très vite à l’air prometteur aussi .

Voilà c’est très résumé, désolé si ce n’est pas très clair (dans ma tête ça l’est ). 

Si je devais imaginer le jeu à 2 je pense qu’il devrait être tout aussi intéressant. Pour interagir/embêter directement avec son adversaire faudra peut être construire un peu plus de bâtiments. Pour ce qui est de l’interaction indirecte, elle viendra sur le marché des v aches qu’on pourra acheter et sur la course à la livraison (plus on fait de livraisons rapidement, plus le jeu finit vite).

je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 !

Superbe nouvelle merci !

je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 !

 Parfait!
Mathilde-Gigamic dit :je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 !
 

Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle.

Glop glop glop

J’étais dans la même partie que Femto.
J’ai trouvé Great Western Trail fluide, riche avec une mécanique astucieuse. Le mélange improbable d’une roue d’action, qui n’en est pas vraiment une et de deck building est rigolo.  En même temps c’est un peu touffu à mon goût et manquant de tension. De plus, j’ai trouvé le plateau pas hyper lisible (je suis hypersensible à cet aspect). Clairement un bon jeu, mais pas trop pour moi finalement. Les copains vont encore dire que de toute façon, j’aime rien… surprise
Il se peut que j’y rejoue et que je l’apprécie plus par la suite. Mais, du haut de mon unique partie, de Pfister et dans la même “taille”, je préfère Mombasa.

fourmi rouge dit :S'il y a une petite règle vf qui se prépare, ça m'intéresse également :-)
Egalement pour ma poire

poivre

 

achno dit :Je confirme que je suis dessus. Par contre contrairement à celle de Terraforming Mars où je n'ai fait que la mise en page, là je m'occupe de tout donc ça sera plus long...

C'est toi que j'ai vu à Essen sur le stand de l'éditeur ?
J'hésitais à le prendre à cause de la VO et un homme juste à côté de moi m'a convaincue, disant  qu'il avait fait ou était en train de faire la trad et qu'il attendait juste le feu vert de l'éditeur pour la mettre sur BGG. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

 

Mathilde-Gigamic dit :je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 !
 

En même temps la VF officielle arrive donc soyez patients !

J’ai pris la VO à Essen !

Hâte d avoir cette règle en vf, j’ai le jeu bien au chaud, je patiente.

cool pour la VF de gigamic,mais comme rien netait fait a essen j’ai pris la VO et donc je suis preneur aussi de la regle VF mais si on a deja joué au jeu

La Comtesse dit :
achno dit :Je confirme que je suis dessus. Par contre contrairement à celle de Terraforming Mars où je n'ai fait que la mise en page, là je m'occupe de tout donc ça sera plus long...

C'est toi que j'ai vu à Essen sur le stand de l'éditeur ?
J'hésitais à le prendre à cause de la VO et un homme juste à côté de moi m'a convaincue, disant  qu'il avait fait ou était en train de faire la trad et qu'il attendait juste le feu vert de l'éditeur pour la mettre sur BGG. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

 

Eh non malheureusement ce n'était pas moi... J'en suis à la moitié de la traduction mais j'ai eu une période chargée, mariage d'un ami, 40 ans... Terraforming Mars et Vinhos à essayer en soirée. Maintenant je m'y remets sérieusement.

*FitzChevalerie* dit :
achno dit :Je confirme que je suis dessus. Par contre contrairement à celle de Terraforming Mars où je n'ai fait que la mise en page, là je m'occupe de tout donc ça sera plus long...

Si tu as besoin d'un électeur, tu peux me compter, j'ai déjà fait celles de Nippon, Signorie et Railroad Revolution :)

+1 Pareil, pour la relecture, j'ai aidé aux mêmes et d'autres aussi ;)

Mathilde-Gigamic dit :je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 !
 
Ah, cette Mathilde non seulement elle est sympa, mais en plus elle est très sympa ! Bon, je sens que je vais mettre des sous de coté, pour le printemps 2017, moi. Attendre ne me gène pas car j'ai déjà 4 ou 5 jeux pas encore joués (ou pas assez) dans ma ludothèque.

+1 avec Kogaratsu, bien content pour la vf et j’ai de quoi patienter… 

Annonce qui arrive une semaine après ma préco …




 

nouvelle partie  hier a mon asso, on avait 2 tables avec le meme jeu, 2 parties a 3 joueurs

le jeu a vraiment plu a tous le monde,moi c’est mon coup de coeur essen pour le moment mais je dois en decouvrir d’autres

je remporte ma partie avec un tres beau score 141 points
avec une stratégie de recuperer les emplacements gare avec les bonus,et mettre mes pions dans les villes ,j’en ai pris aucun en negatif je suis present partout et 2 fois a san fransico,j’ai construit que mes 3 batiments de valeur 1,et j’ai fait le forcing sur le recrutement des personnages cowboys pour acheter les cartes betails (qui me donne 42 points en fin de partie)

j’ai aussi pris des ingenieurs pour avancer ma loco et surtout pour prendre les bonus des gares

hate d’en refaire une.

Rimsk dit :+1 avec Kogaratsu, bien content pour la vf et j'ai de quoi patienter... 

Entièrement d'accord ! J'attendrai la vf note pour moi début 2017!!!! Je vais m'éclater sur d'autres jeux en attendant et il y'a de quoi faire !!!