Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Plutôt impatient pour ma part.

Une partie hier soir et c’est vraiment réussi. Comme on pouvait s’en douter thème plutôt absent mais à part ça c’est du tout bon. Me semble très bien fonctionner à 2 joueurs (sauf pour la partie gare où cela bataille à mon avis moins qu’à 3-4 joueurs).

Un peu chiant à expliquer car beaucoup d’actions liées entre elles. Cela dit l’iconographie est très claire et les règles à de rares exception sont précises. On n’y revient pas ou peu en cours de parties.

Ci-dessous une aide de jeu plutôt à mon usage personnel mais si cela peut servir à d’autres…
Il manque la description des batiments b mais c’est plutôt une aide pour les premières parties. Ce n’est pas une version définitive car je la corrige au fil de mes premieres parties et j’y intégre les précisions de l’auteur sur BGG (une seule pour l’instant qui à priori figurera dans la 2nd edition du jeu).
A noter que la version Anglais/Allemand à une erreur d’impression sur un batiment b du joueur rouge (la tuile est identique recto/verso alors que cela ne devrait pas). Un sticker corrigera l’affaire j’imagine.

L’aide de jeu (en état travail comme je l’ai expliqué)
https://1drv.ms/w/s!AkIUcy8PrAFfgrdzirUnyixE-cGrWg

Hâte d’y rejouer.

Doublon

J’avais zappé le correctif est dispo sur eggertspiele
http://eggertspiele.bplaced.net/Downloads/GWT_Geb_rot_8b.pdf
(ils promettent des envois de tuile aux acheteurs pour la fin de l’année)

Quelle durée pour une partie à 3 ou 4 joueurs ?
J’ai fait 4 parties à 2 joueurs pour l’instant et nous sommes descendu à 1h45 sur la dernière sans se forcer. La durée des parties dépends tout de même de la stratégie que les joueurs mettent en oeuvre (si beaucoup de construction, le jeu est plus long) mais je serais curieux d’avoir une idée de vos parties à 3 et 4 joueurs…

J’ai pris la VO avant l’annonce de gigamic.
Est ce que une âme charitable a les règles VF ?
Merci encore

vvv dit :J'ai pris la VO avant l'annonce de gigamic.
Est ce que une âme charitable a les règles VF ?
Merci encore

Comment quelqu'un pourrait il avoir les regles en français  le jeu n'est pas sorti.m ? Gigamic vient à peine d'annoncer la VF

jasmin241 dit :
vvv dit :J'ai pris la VO avant l'annonce de gigamic.
Est ce que une âme charitable a les règles VF ?
Merci encore

Comment quelqu'un pourrait il avoir les regles en français  le jeu n'est pas sorti.m ? Gigamic vient à peine d'annoncer la VF

Peut être qu'un joueur motivé et généreux a eu la bonne idée de traduire les règles... voilà comment :)

@ Achno: je suis aussi très intéressé par ta traduction des règles…Merci pour ce que tu fais :slight_smile:

Salut à vous amis de la VF,

Je suis toujours sur la traduction, j’en suis à la page 8. Faisant une partie ce soir je pense être plus rapide après puisque connaissant le jeu je saurai quelle tournure employée pour être le plus clair possible. J’ai tardé un peu puisqu’en parallèle je m’occupais de Terraforming Mars règle et aide de jeu…
Promis la VVF de GWT arrive bientôt !

Achno

achno dit :Salut à vous amis de la VF,

Je suis toujours sur la traduction, j'en suis à la page 8. Faisant une partie ce soir je pense être plus rapide après puisque connaissant le jeu je saurai quelle tournure employée pour être le plus clair possible. J'ai tardé un peu puisqu'en parallèle je m'occupais de Terraforming Mars règle et aide de jeu...
Promis la VVF de GWT arrive bientôt !

Achno

Super, merci beaucoup, il me tarde d'y jouer.

achno dit :Salut à vous amis de la VF,

Je suis toujours sur la traduction, j'en suis à la page 8. Faisant une partie ce soir je pense être plus rapide après puisque connaissant le jeu je saurai quelle tournure employée pour être le plus clair possible. J'ai tardé un peu puisqu'en parallèle je m'occupais de Terraforming Mars règle et aide de jeu...
Promis la VVF de GWT arrive bientôt !

Achno

merci à toi et bonne partie en attendant

hello,

première partie à 3 hier (durée : 3h).
J’aime beaucoup, les mécanismes sont très bien pensés et s’imbriquent parfaitement, c’est fluide et élégant.
Après la première partie c’est probablement mon coup de coeur 2016, mais à vérifier sur la longueur car un petit doute subsiste quand à la rejouabilité (du fait de la répétitivité relative des actions sur la fin).

Bref, très bon jeu, il est fort ce Pfister !

Bon aujourd’hui j’ai craqué je me suis pris Great Western Trail.

Première partie tout à l’heure à 2 avec madame.
2h15 hors explications. Je crois qu’on a pris notre temps 

En fait les premiers tours on a tellement peu de ressources qu’on a cru qu’on pourrait jamais faire ce qu’on voulait, du coup on prenait un temps peut être excessif pour rejoindre Kansas City. En fait arrivé milieu de partie la machine commence à être en marche et on gagne bien mieux notre vie. Du coup on a réaccélérer en fin de partie.

Bilan très positif. Il y a beaucoup de stratégies qui semblent viables, et ca c’est tout bon pour la rejouabilité. D’autant que le plateau sera différent d’une partie à l’autre via les constructions et le placement aléatoires de bâtiments neutres + stations.
Avec la fluidité qui viendra lors de la seconde partie via l’experience de la première, ca devrait tourner en 1h30 je pense à 2.

En tout cas c’est joli, le mélange des mécaniques est très sympa et le plaisir est bien présent malgré la durée. L’iconographie est aussi bien faite, et même si elle fait un peu peur avant la première partie tout devient très vite très clair.
Attention pour ceux qui recherche une forte interaction ce n’est pas le cas ici, du moins pas de manière directe (oui on était que 2, mais à 4 il n’y aura finalement pas beaucoup plus je pense → plus de bâtiments adverses donc plus de péages mais aussi plus d’adversaires qui viennent nous payer donc ca égalise / pour le reste c’est déjà fonction du nombre de joueurs (nb de cartes au marché etc.)). De manière indirecte on aura par contre une belle interaction pour le controle du rythme de la partie en fonction des stratégies et avancées de chacun.

En bref un jeu très agréable, et je ne doute pas du succès qu’il rencontrera.

Il ressortira sans soucis et avec plaisir lors de nos soirées jeux.

kakawette dit :Bon aujourd'hui j'ai craqué je me suis pris Great Western Trail.

Première partie tout à l'heure à 2 avec madame.
2h15 hors explications. Je crois qu'on a pris notre temps 

En fait les premiers tours on a tellement peu de ressources qu'on a cru qu'on pourrait jamais faire ce qu'on voulait, du coup on prenait un temps peut être excessif pour rejoindre Kansas City. En fait arrivé milieu de partie la machine commence à être en marche et on gagne bien mieux notre vie. Du coup on a réaccélérer en fin de partie.

Bilan très positif. Il y a beaucoup de stratégies qui semblent viables, et ca c'est tout bon pour la rejouabilité. D'autant que le plateau sera différent d'une partie à l'autre via les constructions et le placement aléatoires de bâtiments neutres + stations.
Avec la fluidité qui viendra lors de la seconde partie via l'experience de la première, ca devrait tourner en 1h30 je pense à 2.

En tout cas c'est joli, le mélange des mécaniques est très sympa et le plaisir est bien présent malgré la durée. L'iconographie est aussi bien faite, et même si elle fait un peu peur avant la première partie tout devient très vite très clair.
Attention pour ceux qui recherche une forte interaction ce n'est pas le cas ici, du moins pas de manière directe (oui on était que 2, mais à 4 il n'y aura finalement pas beaucoup plus je pense --> plus de bâtiments adverses donc plus de péages mais aussi plus d'adversaires qui viennent nous payer donc ca égalise / pour le reste c'est déjà fonction du nombre de joueurs (nb de cartes au marché etc.)). De manière indirecte on aura par contre une belle interaction pour le controle du rythme de la partie en fonction des stratégies et avancées de chacun.

En bref un jeu très agréable, et je ne doute pas du succès qu'il rencontrera.

Il ressortira sans soucis et avec plaisir lors de nos soirées jeux.

J’ai pas tout capté au sujet des hazards/canyons/indiens ??!!??? 

pas tout capté comment ?

découverte hier soir à 2 et franchement c’est waouhhh, le jeu m’a beaucoup plus : de la gestion, du deck building, de la course…, le tout très accessible et j’ai trouvé quand même qu’il y avait de l’interaction…non vraiment bien

Nouvelle partie à 2 cette après midi, et toujours aussi bon en effet.
J’ai joué complètement différemment de mes deux premières parties, en focalisant sur l’upgrade de station (je fais toutes les stations jusqu’au bout, en sautant les 5 premières) + en second plan amélioration du deck et prise de cartes objectifs.
Je finis à 120, belle partie ! Et ca confirme que toutes les stratégies sont viables (3 parties, 3 stratégies différentes, 3 fois des scores élevés).

Serge A. Storms dit :pas tout capté comment ?

Ben c'est cher de passer par les tuiles hazards : du coup, est ce que çà sert surtout à dissuader les adversaires de passer par les canyons pour passer par nos bâtiments et ainsi leur faire payer un péage ?

En fin de partie, çà sert pour les objectifs et le scoring final (genre salade de point donc).
Idem pour les teepies.

J'ai bon ?