Bonsoir,
Voilà, il y a quelques années, j’utilisais de la Green Stuff, et je remarquais que celà collait sur les outils, ce qui était très gênant, premièrement pour sculpter, mais aussi pour pouvoir nettoyer les outils; j’avais essayé du talc, mais ça ne fonctionnait pas.
Or, là, il y a des chances que je finisses par en utiliser de nouveau dans quelques temps, et je me poses toujours cette question, d’où le fait que je la pose en avance, pour éviter les futurs désagréments déjà vécus avec la Green Stuff et les outils utilisés.
En bref, amis de la sculpture/conversion, au plaisir de lire vos astuces afin que la Green Stuff (et autres “pâtes” du même genre) ne colle pas sur les outils.
J’ai pensé à de la vaseline, mais à vous de me répondre si ça fonctionne
Par avance merci
De mémoire, il y a des gens qui utilisent de l’huile pour ce faire mais je crois que beaucoup utilisent tout simplement de l’eau ou de la salive !
Perso, j’utilise du milliput et des outils taillés dans des morceaux de bois (cure dents, batons d’esquimau) ainsi que quelques cailloux (pour les textures).
Je trouve que ça ne colle pas trop et puis même si ca colle je balance l’outil et zou…
Pareil, j’utilise des cure-dents, ou bien si j’ai besoin de quelquechose de plat, des languettes de plastique rigide découpés dans des rebuts d’emballages. Pas de nettoyage requis
Alors effectivement avec les doigts mouillés le GS ne colle pas, mais pour des outils qui ne gardent pas l’humidité par contre c’est pas réaliste.
J’en ai d’ailleurs fini par abandonner le GS dans les cas de fissures à colmater et l’ai remplacé par du plastique liquide en tube de chez Valejo.
Bonjour,
Je n’ai aucun problème avec des outils de sculpture en métal dès lors que je prends soin de bien humidifier la lame. Il suffit d’en plonger la pointe avant de prendre le green stuff (qui récolte de l’eau au passage et se ramollit d’autant plus). L’application devient en outre plus facile parce que le green stuff avec l’eau à tendance à faire une sorte de jus épais qui s’immisce bien dans les trous à boucher. Pour sculpter, c’est une question de dosage, l’eau permet même de manipuler plus longtemps le green stuff. Après, évidemment, ça demande plus longtemps pour sécher.
Un bouchon de bouteille retourné avec de la salive à l’intérieur, on fait pas mieux.
Pour les outils, celui de base de GW est très bien et les pinceaux gommes sont à mon sens indispensables (un cône et un biseau).
je confirme que même si il faut se battre un peu,il suffit d’humidifier les outils pour éviter que la GS ne s’y colle,
Mr. J dit:J'ai pensé à de la vaseline, mais à vous de me répondre si ça fonctionne
Le souci avec la vaseline ou l'huile c'est que ça ne s'évapore pas (ou alors treeeees lentement), ça risque de rester en surface et dans ton green stuff, et ça va poser des pbs d'adhésion de ta peinture ensuite.
Comme dit précédemment, l'eau c'est plus sûr.
Et aussi nettoyer très régulièrement les outils (genre toutes les 10minutes).
Dixit “Le grand livre des armées” :
Pïnceau-gomme mouillé.
vaseline pour moulage liquide. Dispo dans tout magasin de loisirs créatifs
Tu en mets sur un bout de kleenex ou sopalin, et tu frottes ton outil ( ) dessus. Ensuite tu refrottes sur un bout de sopalin propre, et hop plus de soucis.
Je fais toutes mes conversions comme ça. Ensuite pour la peinture, tu nettoies ta figurine à l’eau claire et au savon avec une brosse à dents. Et hop, pas de soucis.
pour les outils, un pinceau gomme “firm” (ferme) pointu et rond, un autre plat, et si t’es riche, un biseauté. Le tout en taille 0.
Au niveau des outils indispensables, la “cuiller”, le couteau de modélisme, et hop.
Ensuite, c’est comme les pinceaux, au fur et à mesure tu prendras des trucs en plus. Dans le genre astuce, des clous, des aiguilles (le tout monté sur un vieux pinceau), une pointe de flechette, etc, etc…
Sinon dans le commerce (ou sur le net genre site d’encheres), les sets d’outils de sculpture ça coute rien. Le plus important c’est d’avoir la fameuse cuiller en premier lieu.
je connaissais pas ces outils en gomme, mais ça sert à quoi ?
pour le lissage et l’estompage surtout. L’outil pointe, ça sert aussi à faire des creux, et l’outil plat, à faire des stries “douces” ou à repasser des stries un peu fortes.
Génial, merci à tous!!
Pour l’outil “cuiller”, pourquoi est-il si utile?
Actuellement, je serais tenté de me servir de Green Stuff (depuis le temps, ma milliput est trop sèche apparemment) afin de combler des interstices plus ou moins grand, voir même de faire des toutes petites sculptures pas trop compliquées (genre quelques millimètres), mais qui sait, peut-être que je me mettrais à de la sculpture un peu plus complexe, ayant pas mal d’idées en tête (pleins d’idées, mais manque de volonté).
A savoir que je possède le sculpting set P3, l’outil de GW, du couteau de modélisme, et même une boite contenant plusieurs manches d’X-Acto avec différents outils (lames de différentes tailles et formes ainsi que des pointes).
Est-ce suffisant pour l’utilisation que je souhaite faire de la GS?
Pour ton milliput, vérifie en coupant les boudins en deux, si le centre n’est pas encore tendre, et ne serait pas récupérable. Bien sûr tu n’iras pas très loin mais c’est toujours ça de récupéré. Par ailleurs, pour de petits ajouts, il y en a qui utilisent de la fimo vitrifiée. ça consiste à faire tes modifs à la fimo et à la couvrir de cyano-acrylate pour la durcir, plutôt que la cuire. Je ne connais pas les limites de cette méthode (ce qu’on peut faire et ne pas faire) mais ça se pratique. Pour des éléments séparés ou à coller plus tard, toujours la fimo, mais cuite cette fois.
Quand j’ai débuté la sculpture de figurines complètes, ma base était toujours en fimo, que je cuisais, et le green stuff permettait les petites corrections après coup. La fimo c’est quand même beaucoup moins cher que le green stuff ! (mais n’a pas son élasticité). Le green stuff peut être utilisé un peu plus longtemps et ramolli pour des choses très fines, en le chauffant prêt d’une lampe de bureau par exemple.
Le green stuff ça se trouve en rouleau d’un metre pour une 15aine d’euros fdpin sur les sites d’enchere
L’outil cuiller m’est trés utile (je connais pas la technique des autres) pour la conversion surtout, ou l’ajout de matiere. J’ai toujours eu de meilleurs résultats en rajoutant des petites crottes de GS une à une, plutot que sculpter dans la masse.
Donc tu fais une crotte (minuscule) de greenstuff, tu l’appliques sur ta figurine, et avec le dos de la cuiller, tu peux l’étaler, faire le gros de la forme, et faire une pré transition (que tu adouciras au pinceau gomme ensuite) entre la figurine et la partie convertie (sculptée, quoi).
Exemple :
En miniature football toutes mes figurines sont converties au GS (soit des dizaines), donc à force je vois ce qui marche pour le hobbyiste lambda.
L’astuce du milliput ou tu retires le coeur (partie faisant jonction entre les deux couleurs) marche aussi avec le GS un peu vieux, d’ailleurs.
Pour la Milliput que j’ai (boite rouge et boite blanche), j’ai remarqué que ça faisait plus des petites boules dures dans la patte, tandis qu’avec ma GS entamée également, je l’avais stockée dans une boite de primevère et elle s’est conservée nickel depuis le temps (c’est de la GeuWeuh).
J’essaierais de voir si y’a moyen de récupérer la Milliput que j’ai (la balancer, à ce prix, ça m’embêterait bien, d’autant que pour les surfaces planes, il parait que c’est mieux que la GS).
Pour l’outil cuiller, ok, je comprends, et je pense que j’en ai au moins une dans le sculpting set P3 (et l’outil GeuWeuh aussi je crois), mais pour les gommes, je n’en ai apparemment pas, que pourrais-tu donc me conseiller comme “système D” afin d’avoir quelque chose faisant les mêmes choses qu’un outil gomme? un bout de gomme justement? ça m’éviterait d’investir.
PS: j’aime beaucoup le travail de sculpture que tu as fais sur ce Quaterback
Un running back
Franchement pour les outils gomme…10euros dans une grande surface (rayon loisirs créatif) et hop t’en as deux et ça dure des millions d’années. La gomme ça peluchera avec le temps, c’est pas adapté.
sundaysportif dit:Un running back![]()
Franchement pour les outils gomme...10euros dans une grande surface (rayon loisirs créatif) et hop t'en as deux et ça dure des millions d'années. La gomme ça peluchera avec le temps, c'est pas adapté.
Désolé, je ne suis pas un spécialiste du football Américain (superball d'ailleurs non?), ceci expliquant celà

Pour les outils gomme, ça marche
