llc dit:Ah oui, c'est surement la SNCF et la RATP qui ont décidé du lieu de ton travail et de ton habitation... Et puis j'adore ta dernière phrase, aucune solidarité, chacun sa merde, belle mentalité. Avec des réactions comme ça, ne t'attends pas à ce que tes problèmes se règlent...
Rien à voir. J'habite là où je peux me payer un logement, vivre décemment, et je travaille là où il y a du travail. Ca fait surement sourire les provinciaux pour qui 20 minutes de route pour aller travailler ça les ferait suer (statistiques insee) mais pour un "parisien" c'est comme ça. Et ma solidarité a ses limites. Comme le signale grand maitre, en ile-de-France c'est presque tous les jours qu'on nous demande d'être solidaire, alors au bout d'un moment c'est lourd.
Kouyne a répondu de manière bien plus posé et je suis totalement d'accord. Presque tous les jours =ragot de comptoir? J'étais parisien banlieusard pendant 25 ans je ne me souviens pas d'avoir été bloqué tous les jours ou presque. Tu prends l'avion tous les jours peut être?
La solidarité jusqu'à quel moment? Individualisme exacerbé... Tout va bien pour toi, et t'en a rien a faire du reste n'est ce pas? Pourquoi ils font grêve? Ils n'aiment pas leurs boulots peut être?
On écoute que le rapport de force en France : MALHEUREUSEMENT. (les routiers, les raffineurs, conti...)
Tu devras lire mon thread cochonou yolanda et les retraites : tu m'as l'air d'être en plein dans le coeur de cible
soze dit:Je pense qu'il serait intéressant de voir comment ça se passe à l'étranger, comment se règlent les conflits sociaux.
je me souviens d'un reportage sur une compagnie aérienne scandinave où une hôtesse de l'air faisait grève pour la première fois en 15 ans. Le motif exact m'échappe un peu mais pour eux c'était exceptionnel d'en arriver là. Pourquoi ? parce qu'il était normal d'avoir des débats et négociations et que la grève n'était qu'un moyen extrême de résoudre les problèmes.
En France qu'est-ce qui diffère ? Probablement que le dialogue social est mort, que chacun campe sur ses positions et ne lance pas ou peu de négociation avant d'en arriver là. Le patronat se sent fort et tente de faire passer un modèle économique sur la durée mais par coup violents, les syndicats vont au clash pour tenter de renforcer leur mouvement et en même temps ralentir des décisions qui sapent leurs membres.
Probablement aussi que la France se divise de plus en plus sur le modèle économique et social du pays et que l'absence d'une opposition active rend les conflits sociaux plus tendus, il n'y a plus que les syndicats et les associations pour s'opposer aux décisions du gouvernement en place.
Moi ce que je sais de ce type de grève, usager quotidien de la sncf, c'est qu'elles ne sont pas aussi nombreuses qu'on veut bien le faire croire mais qu'elles sont par contre rarement expliquées aux usagers et qu'elles loupent la cible prioritaire que devraient être les TGV.
- Ils font pas ça pour faire chier : ils sont les mieux placés pour savoir comment les choses doivent évoluer: ils essaient de se faire entendre. - On a les meilleurs contrôleurs d’Europe (et peut être au monde) et quasi les moins bien payés (privilégiés, vous dites ?)
tupak amaru dit: je préfère juste citer la définition de ces deux mots égoïsme : B.− Cour. Attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui. nombrilisme : subst. masc. Fait d'attacher trop d'importance à sa personne, d'être égocentrique.
La période de grève choisie par les syndicats (pour la grève DGAC) correspond au creux du trafic (en semaine et pendant les vacances scolaires) : Pas le Week End pour des raisons évidentes, et en période de vacances scolaires parce que du coup le trafic “affaire” est plus faible et donc le nombre de vol plus facilement réductible par les compagnies. Je veux bien croire que ce soit difficile à croire mais c’est pourtant la véité (vous savez quoi, je suis contrôleur… mais pas en grève, je ne travaille pas, je ne reprend que samedi). Pour être très précis la grève s’arrête samedi matin à 06h40 à Roissy (à peu près pareil pour Orly).
Concernant le contrôle aérien en France, n’en déplaise à Limp, nous sommes des privilégiés, mais surtout par rapport aux restes des travailleurs français. Si on se compare aux restes des contrôleurs européens, ça dépend. Par contre, nous sommes (et là c’est une certitude) le service de contrôle le moins cher d’Europe, et malgré cela le plus complet (qui s’occupe du plus de “petits” aéroports).
Nos raisons pour cette grève sont complexes, légitimes (mais là ça se discute), mais pour éviter la langue de bois elles sont aussi motivées par notre envie de conserver nos privilèges, c’est une évidence. Même si je pense sincérement que l’Europe devrait nous copier dans ce domaine, tout le monde y gagnerait en sécurité et économiquement parlant en plus.
J’ai plus eu l’impression qu’il s’agissait d’une grève par anticipation et que cette dernière est non suivie (d’ailleurs, les contôleurs continuent à avoir des heures bien trop tranquilles en ce moment, malgré les grèves.)
Le fait que certains vols sont annulés est là aussi de l’anticipation pour prévenir un éventuel manque d’effectif, alors qu’au final il n’y en aurait pas besoin.
Je t’avoue que concernant le suivi de la grève, je n’ai pas de chiffre, j’ai autre chose en tête en ce moment…(un bébé, ça demande du temps, tu verras quand ça vous arrivera… )
Par contre, le mouvement n’a certainement pas été très suivi à Roissy, mais surement plus à Orly ou Athis, ce qui oblige tout de même à un certains nombre d’annulation de vols vu que tous les départs de Roissy sot contrôlés à un moment ou un autre par le centre d’Athis-Mons.
limp dit:J'ai plus eu l'impression qu'il s'agissait d'une grève par anticipation
C'est ici que l'on doit différer avec beaucoup de pays, il doit y avoir des discussions mais pas une grève. La grève c'est un outil d'impasse, c'est pour forcer la main. Maintenant, je ne suis pas naïf, des discussions y en a-t-il eu ? (d'un côté comme de l'autre)
Quand je lis que la comparaison est faite avec nos voisins européens, là aussi ça me fait bondir. On est forcément mieux lotis que certains et moins bien que d'autres, en plus les situations économiques et sociales sont différentes entre les pays. Si tout le monde fait ça, on peut déjà mettre le pays entier en grève.
Quand les mecs de Total Dunkerque veulent faire grève parce qu'un groupe avec des profits colossaux et un site bénéficiaire veut virer tout le monde, franchement je veux bien aller bruler des pneus avec eux. Pour les contrôleurs aériens, pour l'instant, j'aimerai qu'on m'explique les motifs de la grève.
Rien qu'en écrivant ça, je continue à penser que la société française s'est scindée depuis le traité européen et qu'elle ne cesse, à chaque élection, à chaque conflit social, à chaque annonce d'un politique, de se scinder. Le problème c'est que dans les urnes, ça ne se reflète pas. Est-ce que c'est une minorité bruyante qui agit ? Est-ce que c'est une majorité passive qui se résigne ?
limp dit: - On a les meilleurs contrôleurs d'Europe (et peut être au monde) et quasi les moins bien payés (privilégiés, vous dites ?)
Salaire horraire ou annuel ?
Et oui je dis privilégiés. Après le FABEC, c'est autre chose, je ne connais pas assez bien le dossier pour juger du besoin et des risques encourus pour les fonctions de controle. Sur le fond une harmonisation du contrôle aérien en europe ça va quand même dans le bon sens pour ceux qui comme moi aimeraient bien un jour vivre dans une Europe unifiée.
Après on est tous d'accord pour dire que ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service.
Rody dit: Oui, enfin bon, les français sont cons, c'est pas nouveau. Ce sont eux qui auraient pu le cas échéant vider les stocks avant terme et pompant de l'essence dont il n'ont pas besoin sur le moment (sachant que le risque pour qu'il n'y ait réellement plus d'essence dans les raffineries était infime).
Enfin, Lagarde a quand même dit qu'il n'y allait pas y avoir de pénurie de carburant. C'est normal que les Français se jettent sur les pompes. Si elle avait fermé sa mouille, on n'aurait pas senti cette grève ! (je suis certain qu'elle est de mèche avec les syndicats).
limp dit: - On a les meilleurs contrôleurs d'Europe (et peut être au monde) et quasi les moins bien payés (privilégiés, vous dites ?)
Salaire horraire ou annuel ? Et oui je dis privilégiés. Après le FABEC, c'est autre chose, je ne connais pas assez bien le dossier pour juger du besoin et des risques encourus pour les fonctions de controle. Sur le fond une harmonisation du contrôle aérien en europe ça va quand même dans le bon sens pour ceux qui comme moi aimeraient bien un jour vivre dans une Europe unifiée. Après on est tous d'accord pour dire que ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service.
Salaire horaire (enfin, je ne peux pas vraiment répondre pour toute l'Europe, mais on doit être plutôt en bas de l'échelle)! Et comme c'est nous qui bossons le moins, salaire annuel aussi du coup!
Sur le principe même du FABEC (ou de l'Europe en générale), il n'y a rien à redire. Le problème se pose quand l'harmonisation se fait par le bas... et en l'occurence c'est le cas (enfin c'est mon avis) pas tant du point de vue salarial (au contraire) que du point de vue conditions de travail et d'évolutions de carrière. (et aussi et surtout le maintien de nombre de "petit" terrain dans le giron de l'aviation civile et non privée du point de vue contrôle (et par petit comprenez plus "petit" que Lille et Bordeaux en gros))
guizoguille dit:Je t'avoue que concernant le suivi de la grève, je n'ai pas de chiffre, j'ai autre chose en tête en ce moment...(un bébé, ça demande du temps, tu verras quand ça vous arrivera... )
La grêve est plutôt bien suivi au sein de la DTI et des CRNA. Yavait personne ces jours ci. Par contre, les contrôleurs, ils doivent de toutes façons assurer un service minimum...