[Grève SNCF] 11 au 14 Décembre et + si affinité

Je remonte le post, pour raler, car c'est encore la misère pour se déplacer ce matin. Ca fait tout juste un mois depuis la dernière grève.

Ce matin on était serré comme des sardines, j'étais limite pas bien. Il y avait un petit collégien à hauteur du popotin de tout le monde, ça devait être l'horreur pour lui.

J'ai vu qu'il y avait un moment très dur à Lyon alors qu'il y avait la fête des Lumières.

Plus ça va, moins je leurs trouve d'excuses. :evil:

Rody dit:
Mais aujourd'hui, grâce à ce qui a été fait hier, on peut désormais avoir encore mieux, et ne pas se contenter de "ça". Et puis, créer des entreprises, créer des emplois, ça a du bon parfois aussi...


Oui, sauf que la libération du marché pour le 12 ( renseignements ) a conduit à des suppressions d'emploi, une augmentation du coût du service et une qualité de service moindre. Vive le libéralisme sauvage. Vive Sarkozy :lol:

Fred. dit:
Rody dit:
Mais aujourd'hui, grâce à ce qui a été fait hier, on peut désormais avoir encore mieux, et ne pas se contenter de "ça". Et puis, créer des entreprises, créer des emplois, ça a du bon parfois aussi...

Oui, sauf que la libération du marché pour le 12 ( renseignement ) a conduit à des suppressions d'emploi, une augmentation du coût du service et une qualité de service moindre. Vive le libéralisme sauvage. Vive Sarkozy :lol:

t'as oublié vive segolhaine
a plus
alain

adel10 dit:
Fred. dit:
Rody dit:
Mais aujourd'hui, grâce à ce qui a été fait hier, on peut désormais avoir encore mieux, et ne pas se contenter de "ça". Et puis, créer des entreprises, créer des emplois, ça a du bon parfois aussi...

Oui, sauf que la libération du marché pour le 12 ( renseignement ) a conduit à des suppressions d'emploi, une augmentation du coût du service et une qualité de service moindre. Vive le libéralisme sauvage. Vive Sarkozy :lol:

t'as oublié vive segolhaine
a plus
alain


On ne peut tout de même pas lui mettre cela sur le dos. !!! :D

Quand on lit les avis dans différents sujets, c'est soit méchant sarko ou méchante ségo, on est revenu dans des guéguerres de clans stériles.

C'est étonnant ce que ce forum peut être politisé, mais pas juste avec des gens à convictions (ce qui est respectable) mais malheureusement avec majoritairement des militants qui tirent sur le camp d'en face (ce qui est pénible à relire post après post)...

Je crois qu'il faut voir au-delà de la droite libérale et de la gauche sociale, d'abord parce que ce n'est plus vrai depuis un bon moment et surtout parce que c'est aussi ça qui fait qu'on est plombé dans ce pays... Corporatisme, étiquetage, partialité, ce ne sont pas les valeurs d'une démocratie.

Ayez des convictions, pas des oeillères.

le poney dit:C'est étonnant ce que ce forum peut être politisé, mais pas juste avec des gens à convictions (ce qui est respectable) mais malheureusement avec majoritairement des militants qui tirent sur le camp d'en face (ce qui est pénible à relire post après post)...


On peut être militants sans forcément tirer sur le camp d'en face et être "juste ... des gens à convictions" sans être capable du moindre dialogue.

xavo dit:
le poney dit:C'est étonnant ce que ce forum peut être politisé, mais pas juste avec des gens à convictions (ce qui est respectable) mais malheureusement avec majoritairement des militants qui tirent sur le camp d'en face (ce qui est pénible à relire post après post)...

On peut être militants sans forcément tirer sur le camp d'en face et être "juste ... des gens à convictions" sans être capable du moindre dialogue.

c'est vrai, finalement je viens de faire ce que je reproche, j'ai mis une étiquette sur une catégorie :roll:

C'est juste que c'est pénible de lire sur de plus en plus de sujets gratifiés d'un "c'est la faute à sego" ou "c'est la faute à sarko", comme si c'était ça l'utile (j'ai pas dit l'important) dans le débat pour les présidentielles.

Mais c'est utopique de croire que ça changera ... :(

Ce qu'il faudrait, c'est boycotter la SNCF tous les jours pour ne jamais plus prendre leurs trains et fairte travailler leurs concurrents.


on t'empeche pas...

après tu iras voir le modele anglais au niveau des trains et tu viendras pleurer...

pour le nombre de fois où ça marche (ça roule même) très bien : je trouve la sncf perfomante : c'est souvent ceux qui prennent jamais le train qui ralent ...

après il abusent des fois... comme partout d'ailleurs... c'est vraiment grave ?

Oui, les trains néerlandais aussi sont privatisés; pour le moment, le traffic passagers n'intéresse personne, par contre ils se sont précipités sur el fret.

Le résultat ? les trains transportant les ordures vers le port d'Amsterdam (en direction de la Côte d'ivoire comme on a vu cet été) sont prioritaires; donc tu peux attendre ton train pendant 25 minutes, pour voir passer très lentement deux énormes -et puants- convois d'ordures...

Trop cool la privatisation; parce que un gros client à je-ne-sais-pas-combien-de-millions d'Euro par an, ça pèse un peu plus que des passagers mécontents.

Et je ne commenterai pas la fréquence des accidents en gare de trains; ils ont démarré une entreprise de compactage on dirait.

Juste une petite anecdote que vous trouverez peut-être amusante...

Ce WE, je suis rentré chez moi à Lyon pour profiter de la fête des lumières... comme il y avait beaucoup trop de touristes le WE, je suis resté le dimanche soir pour en profiter.
J'avais entendu qu'il n'y aurait pas de grève le lundi, je pars aux aurores à la gare pour mon train pour Genève puisque réunion primordiale l'après-midi...

Train annulé...

2h plus tard, le train suivant est attendu. Puis on nous annonce 5 min de retard, puis 10 min de retard, puis 15 et enfin le train arrive... tout le monde descend du train et au moment où l'on commence à monter : "Attention attention, ce train ne prendra pas de voyageurs...". Vlan, on nous l'annule sous les yeux...

En allant au bureau d'information, on nous dit de vite prendre le car qui part à Ambérieu (60kms) où il y aura une correspondance. Je prends rapidement ce car... arrivé à Ambérieu : "Ah bah non, chez nous, c'est tout annulé, on sait pas pourquoi Lyon vous envoie chez nous..."

À force de gueuler, ils nous trouvent un conducteur de car sympa qui veut bien nous amener à Bellegarde, pas loin de la frontière suisse... j'avais vraiment l'impression d'être à la 2ème guerre mondiale et de tenter par tous les moyens d'accéder à la « zone libre », la Suisse ma terre promise.

Arrivés à Bellegarde, on trouve sur la voie un train prêt à partir sur Genève... tout contents, on monte dedans sans bien comprendre comment c'était possible.
Il y avait 2 agents des chemins de fer suisses, et dans le wagon il y avait des ballons à hélium avec un petit mot accroché...

En le lisant, j'ai appris que les chemins de fer suisses étaient en grève... les ballons dans les wagons avec le petit mot étaient leur moyen de protester... non seulement ils travaillent (conscience du travail à faire et du SERVICE rendu à la population) mais en plus, ils sont venus jusqu'en France pour nous chercher ! (ce n'est pas une ligne qui existe !)

Le droit de grève, vous en penserez ce que vous voulez mais il n'y a qu'en France que c'est synonyme de prise d'otages...
(en Suisse, les chemins de fer sont publics et c'est très bien)

Marrant, quand je vois grève train/avion, je pense location voiture...
Ma vie est formidable de simplicité.

VigneuxAmsterdam dit:je pense location voiture...


... quand on a les moyens, c'est sûr, c'est bien.

quand on a les moyens, c'est sûr, c'est bien.


bah faut bosser pour avoir les moyens monsieur :-) oki je sors :lol:

pis vous voulez la droite au pouvoir : bah le social c'est pas leur créneau donc bosser 50 heures par semaine et gagner des sous en tirant bien sur votre voisin pour qu'il en ai moins.... et du coup : voiture de location : c'est pourtant simple :^:

En même temps, je connais pas les autres pays, mais y'a peut être aussi qu'en France où tu n'arrives à rien sans faire grève...

Keiyan, de l'inversion de la charge

Keiyan dit:En même temps, je connais pas les autres pays, mais y'a peut être aussi qu'en France où tu n'arrives à rien sans faire grève...


Et bien c'est simple: les conditions du personnel de la SNCF n'existent dans aucun autre pays. Essaye de trouver un pays ou les gens font la greve car on leur demande de travailler 35 heures. bonne chance......

Ce qui est sur, c'est qu'en France il y a toujours eu des greves, et il y en aura toujours, quoi qu'il arrive. Donc il faut vivre avec, c'est tout. Ca ne sert a rien de se plaindre, ca ne changera rien. C'est comme ca.

Wasabi dit:
Keiyan dit:En même temps, je connais pas les autres pays, mais y'a peut être aussi qu'en France où tu n'arrives à rien sans faire grève...

Et bien c'est simple: les conditions du personnel de la SNCF n'existent dans aucun autre pays. Essaye de trouver un pays ou les gens font la greve car on leur demande de travailler 35 heures. bonne chance......

Je confirmeque les conducteurs/contôleurs de trains aux Pays-Bas font 36 heures par semaine (oui, ici c'est 36 heures très communément, les cons qui comme moi font 40 heures bossent pour des boites américaines...)
Plein d'avantages en nature, retraite (privatisée !) excellente, etc...
Ceux qui bossent 40 heures ont 2 jours de RTT par mois en compensation.
Ce qui est sur, c'est qu'en France il y a toujours eu des greves, et il y en aura toujours, quoi qu'il arrive. Donc il faut vivre avec, c'est tout. Ca ne sert a rien de se plaindre, ca ne changera rien. C'est comme ca.

Ce qui est clair aussi, c'est que quand les syndicats annoncent qu'ils vont faire grève dans 4 semaines à cause du passage aux horaires d'hiver (ben oui, ici aussi ils font grève pour ça), les patrons s'installent aussitôt à la table pour discuter et généralement ça se règle avant qu'il ne soit trop tard.
Tant que nos patrons d'élite n'auront pas intégré ça, ben ce sera la faute des syndicalistes privilégiés, forcément...

VigneuxAmsterdam dit:
Tant que nos patrons d'élite n'auront pas intégré ça, ben ce sera la faute des syndicalistes privilégiés, forcément...


Pour la SNCF, ca n'est pas un probleme de patron (vu que c'est un service publique), mais c'est vrai qu'il y aussi des patrons qui abusent evidemment.
Le probleme, ce sont ni les syndicalistes, ni les patrons, mais ceux qui abusent des deux cotes. Dans les bastions syndicaux - comme la SNCF - ce sont les syndicalistes qui abusent, et dans les fiefs patronnaux - comme les SSII - ce sont les patrons qui abusent. Et apres il y a toute une echelle de variation entre ces extremes.
Apres il y a aussi les enjeux politiques. Je predis un max de pagaille syndicale jusqu'aux elections.

Ce topic aurait du s'appeler Grèves SNCF 11 & 12 Décembre ... et 13 et 14 et ...
2 heures pour venir au boulot ce matin dont 1h sur le quai de la gare pour au final pas prendre le train ... j'ai jamais pu monter dedans. Enfin les deux qui sont passés. 2 en 1h pour 12 par heure d'habitude ... pas mal non !
Mais au fait y'avait encore grève ce matin ? :pouicboulet:
Apparemment oui :evil:

Le Glaude dit:Ce topic aurait du s'appeler Grèves SNCF 11 & 12 Décembre ... et 13 et 14 et ...
2 heures pour venir au boulot ce matin dont 1h sur le quai de la gare pour au final pas prendre le train ... j'ai jamais pu monter dedans. Enfin les deux qui sont passés. 2 en 1h pour 12 par heure d'habitude ... pas mal non !
Mais au fait y'avait encore grève ce matin ? :pouicboulet:
Apparemment oui :evil:


J'ai modifié le titre.
J'espère qu'ils auront tout de même le bon goût de ne pas les prolonger pendant les fêtes de Noël. D'autant, élections obligent, on en aura d'autres bientôt.

Wasabi dit:
Pour la SNCF, ca n'est pas un probleme de patron (vu que c'est un service publique), mais c'est vrai qu'il y aussi des patrons qui abusent evidemment.
Le probleme, ce sont ni les syndicalistes, ni les patrons, mais ceux qui abusent des deux cotes. Dans les bastions syndicaux - comme la SNCF - ce sont les syndicalistes qui abusent, et dans les fiefs patronnaux - comme les SSII - ce sont les patrons qui abusent. Et apres il y a toute une echelle de variation entre ces extremes.
Apres il y a aussi les enjeux politiques. Je predis un max de pagaille syndicale jusqu'aux elections.

merci wasabi, ça fait plaisir de lire des avis un peu moins "vive le service public" ou "abat la grève"...

Je crois que le fond ce n'est pas le service publique ni la grève mais le dialogue social.

Le droit de grève est souvent remis en cause en ce moment parce qu'il est devenu un principe de protestation alors qu'il était un recours à l'impasse. La faute à qui ? Certains diront au patronnat, d'autres aux syndicats.

La solution n'est pas dans la réforme du droit de grève, mais plutôt dans un renforcement des dispositifs préalables de négociation.

Le dialogue social c'est ce qui manque cruellement dans ce pays à tous les niveaux...