Ben, le jour où le bus il est en grève, je me bouge les fesses et je rentre à pieds. Ca fera une heure au lieu d'une demie-heure, fondamentalement, c'est gérable (avec pause café au milieu, ça risque de prendre plus longtemps, notez) Où bien je prend la voiture, histoire de profiter de la concurrence faite au train par la route et des superbes embouteillages, là, juste à coté, dans les voies pas réservées.
Notez, pour en rester à la SNCF, que l'état est actuellement en train de tout doucement préparer la "privatisation / ouverture à la concurrence/ce que vous voudrez" du rail, le tout en permettant à des boites de se faire un bénef tout en continuant à payer les pots cassés.
Traduction : l'état garde RFF (Réseaux Ferrés de France), qui pose et entretien les lignes, avec nos impôts à nous, et accuse un déficit abyssal, et revend la SNCF, histoire que trois capitalistes et demi puissent devenir multimillionnaires tranquillou pendant que toi, au final, tu payes pas moins d'impôts mais, si tu as la malchance d'habiter dans un coin paumé, t'as plus de trains.
C'est fou le progrès.
Pour rester sur les Telecoms, hein, parce qu'on en parle, j'ai une grand mère à moi, elle habite en Haute Saône. C'est à peu près aussi paumé que le trou du cul du monde, voire un peu plus. Ben chez elle, t'espères même pas avoir un portable, de toutes manières le réseau il existe pas (pas assez rentable), elle à le choix entre FT et ... FT, et encore c'est bien parce que FT ils sont obligés, parce que sinon, ça fait longtemps qu'elle aurait plus le téléphone, rapport à ce que le coût d'entretien des lignes, il explose large les sous que paye tout son village.
Et un modem 56K, aussi. l'ADSL, c'est pas rentable.
Bref, de ce coté là, le progrès apporté par la concurrence dans les télécoms, il est indéniable. Limite on se demande pourquoi ça a pas été fait plus tôt, genre au siècle dernier, ça aurait éviter d'installer ces fils qui coûtent cher.
Autre exemple : l'électricité. Tu veux du jus au milieu de l'Ardèche ? Y'a dix ans, ça te coutait le même prix que sur l'île de la cité. Maintenant, t'as intérêt à être riche aprce que c'est toi qui paye les poteaux et les kilomètres de cable pour arriver chez toi. Heureusement que c'était pas le cas avant, ma chère et tendre n'aurait pas l'électricité (aurait-elle d'ailleurs pu quitter son village ?)
Alors oui, pour moi, perso, vivant sur la région parisienne, ça a du bon la concurrence. Le téléphone il est gratuit, j'ai un accès au net du feu de dieu que je peux télécharger des conneries à la vitesse de la lumière, une quinzaine de chaîne gratuites (vous l'ai-je dit ? avant la parabole, chez moi de dans ma campagne natale, on captait la 1, la 2 et la 3, point final), mais à l'autre extrémité du spectre, par contre...
C'est le gros reproche que font beaucoup à cette logique de rentabilité. Si pour la majorité, elle s'avère intéressante, elle oublie systématiquement certaines personnes au bord de la route. Et, aussi bizarre que ça puisse paraître, il existe encore des gens qui pensent qu'il peuvent sacrifier un peu de leur bien-être pour que tout le monde en profite.
Mais évidemment, ce ne sont pas ces personnes là qui dirigent les entreprises...
Keiyan, tiens, limite je me révolterais, si j'étais pas fainéant.