Grilles de tournoi

Bonjour,

S.O.S. aux organisateurs de tournois de jeux pour deux joueurs.
Je recherche un site qui proposerait les appariements pour des grilles de 6, 8, 10, 12 joueurs, etc… où tout le monde rencontre tout le monde.

Je sais qu’il y a des logiciels pour ça et que -notamment- les arbitres d’échecs utilisent cela…

Merci d’avance !

Thierry

j’ai trouvé un sujet ici :arrow:

je repars en plongée…

edit :
un sujet spécifique à l’organisation d’un tournoi de PR(on sait jamais…)

Pour que tout le monde rencontre tout le monde, c’est relativement facile :
Tu fais une matrice carrée de la taille correspondant au nombre de joueurs (8x8 pour 8 joueurs par exemple), et tu mets le nom des joueurs en ligne et en colonne.

Tu grises la diagonale. Le triangle au dessus correspond à tous les matchs “aller” (A rencontre B, A rencontre C, A rencontre D…) et le triangle en dessous à tous les matchs “retour”.

Ensuite, à chaque tour de jeu, tu sélectionnes la première case (A vs B), tu ignores alors les lignes et colonnes A et B, et tu prends la première case de la matrice restante (C vs D), ce qui élimine lignes et colonnes C et D, et de même, tu obtiens EF et GH.
Ensuite on recommence sans les cases précédemment sélectionnées. On obtient ce résultat :

Il me semble que pour les tournois d’échecs, on utilise plus souvent les “rondes suisses”, qui sont un peu différentes…

scand1sk dit:
Il me semble que pour les tournois d'échecs, on utilise plus souvent les "rondes suisses", qui sont un peu différentes...

Dans les deux cas, il me semble que ça se fait bien à la main.

Merci pour le tableau et la méthode, c’est nickel ! :D

loic dit:Dans les deux cas, il me semble que ça se fait bien à la main.

Les rondes suisses à la main, ça demande un peu de temps entre chaque ronde pour mettre à jour le classement et refaire les appariements en s'assurant de ne pas refaire un match qui a déjà eu lieu. Ceci dit, ça se fait très bien avec une grande matrice comme celle que j'ai montré la haut, et un petit tableur.