Grimoire: qui en sait d'avantage?

[Grimoria]

Chers amis,
ce jeu qui semble faire un gros buzz Outre Atlantique vient du Japon:

Il s’agit d’un draft avec deux types de cartes: Les sorts et les aventuriers.
Les sorts “s’écrivent” dans un grimoire et leurs pouvoirs se combinent ( un peu comme dans le vieux “Dungeon Master”)

Le but est de scorer le plus de PV grâce aux cartes alignées, sachant que l’ordre d’action ressemble à celui de La Havane.
La partie s’achève au dépôt de la 10è carte aventurier ou sort.
Un truc qui pourrait-être sympa…
Si quelqu’un a d’autres infos je suis bien volontiers preneur:)

De nombreuses informations peuvent être trouvées sur BGG, dont une présentation du jeu, de nombreuses photos, une critique (très enthousiaste mais dans un anglais un peu approximatif) et surtout un lien vers les règles du jeu en anglais.

Itai dit:De nombreuses informations peuvent être trouvées sur BGG, dont une présentation du jeu, de nombreuses photos, une critique (très enthousiaste mais dans un anglais un peu approximatif) et surtout un lien vers les règles du jeu en anglais.

merci! ;)
Si tu as lu tout cela, quelles sont très premières impressions?
(Les jeux japonais sont souvent très novateurs: Navia Dratp, Fairy tale, Warriors of God...) :pouiclove:

En fait, je n’ai pas encore lu tout ça, je l’ai juste survolé pour te trouver les infos… :oops:
Mais je vais sans doute trouver du temps pour lire tout ça aujourd’hui, et te dirai à ce moment là ce que j’en pense…

@oscardejarjayes : [HS /on] Merci pour les jeux que tu as cités entre parenthèses j’ai été voir les fiches et ça m’a vraiment l’air d’être du bon, c’est pas la première fois que je suis intéressé par des jeux que tu postes ! Bref c’était simplement pour te remercier pour toutes ces découvertes. [HS /off]

@Itai: merci d’avance! :pouicok:
@Kanevan: merci, c’est toujours sympa de savoir que l’on partage des goûts, qu’ils soient ludiques ou autres! ;)
Si tu veux en savoir plus sur Navia:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2843
Et à la liste de jeux nippons je rajoute:
Mermaid Rain! :pouicok:

Ok. J’ai à présent tout lu et ai une bonne idée du fonctionnement du jeu.
Il y a quelques erreurs dans ta description. Il n’y a pas de cartes sort, et les grimoires sont préécrits. Il n’y a donc pas d’écriture de sort dans le grimoire.

Le jeu se joue de 2 à 4 et se joue en environ 30 mn.

Le matériel de jeu:
58 cartes de quête (qui peuvent être des pièces ou des compagnons)
18 cartes objets.
Des jetons de PV.

Un plateau de jeu central qui contient les emplacements de pioche et de défausse des cartes sus-nommées, des emplacements pour poser les cartes quêtes disponibles durant le tour, un emplacement pour les jetons points de victoire et une échelle de magie allant de 6 à 15.

Chaque joueur reçoit également un grimoire (livret contenant 15 sorts) et un marque page de sa couleur. Les pages du grimore (et donc les sorts correspondants) sont numérotés de 1 à 15. Les sorts de la fin du grimoire étant généralement plus puissants que les premiers.

Le but du jeu est d’avoir à la fin le plus de PV. Le principal moyen de les accumuler est par les cartes quêtes. Les cartes pièces sont posées chez le joueur face cachée et donnent un nombre fixe de points de victoire (de 1 à 3), les compagnons, eux, sont posés face visible donnent un nombre plus faible de points de victoire (généralement 1 seul), mais donnent aussi une méthode supplémentaire d’obtenir des points de victoire.
Le voleur donne 1 point de victoire quand on commence le tour, par exemple et le chasseur 1 PV quand on le finit. La reine donne 3PV si on a un set de pièces (bronze, argent et or).

Chaque tour de jeu est découpé en trois phases:

1) Phase de préparation
On pose autant de cartes quêtes en jeu que le nombre de joueurs+1. La première face cachée et les autres faces visibles.
Le compteur de magie est avancé de 1 (sauf au premier tour)

2) Phase de détermination de l’ordre du tour
Chacun va secrètement choisir quel sort il va choisir ce tour en plaçant son marque page à l’endroit approprié de son grimoire.
Seuls les sorts des pages inférieures ou égales au niveau de magie peuvent être choisis.

Une fois cela fait, on révèle les sorts choisis simultanément et on détermine l’ordre du tour de la manière suivante.

D’abord on gère ceux qui sont les seuls à avoir choisi un sort. Ceux là commenceront par ordre de page du grimoire croissant.
Ensuite seulement ceux qui ont choisi un même sort (quel qu’il soit) pourront jouer dans l’ordre inverse de son jeton d’ordre au tour précédent.

Par exemple si au tour précédent on avait l’ordre suivant:
1: joueur 4
2: joueur 2
3: joueur 1
4: joueur 3

Ce tour-ci, le joueur 4 choisit le sort 2, les joueurs 2 et 3 choisissent le sort 4 et le joueur 1 choisit le sort 6.

Le nouvel ordre du tour sera
1: joueur 4 (plus petit sort unique)
2: joueur 1 (sort suivant unique)
3: joueur 3 (sort en double en dernier du tour précédent)
4: joueur 2 (sort en double et jouant avant le 3 au tour précédent)

3) Phase de quête
A ce tour, chaque joueur, dans l’ordre déterminé, va
- lancer le sort qu’il avait choisi
- piocher une carte de quête de son choix

Donc, ceux qui auront joué le sort le moins puissant joueront en premier (à condition que personne n’ait choisi le même sort) et donc auront plus de choix lorsqu’ils prendront leur carte quête.

Les sorts ont des effets assez importants. Les sorts interdits permettent de gagner des points de victoire, mais le sort n°2: silence, les rend inopérants.
Les sorts d’attaque permettent d’attaquer les joueurs en tête et les sorts de défense permettent à ceux-ci de se protéger.
Le sort de création permet de piocher une carte objet, qui donne des points de victoire d’une manière assez aléatoire.
Le sort de temps inverse le cours du temps et les tours de jeu, et donc l’ordre dans lequel les sorts seront lancés et les cartes quêtes choisies sont inversés.

A la fin du tour, on reprend un nouveau tour de la même manière.

Le jeu s’arrête à la fin du tour quand un joueur a 10 cartes pièces ou qu’un joueur a 10 cartes compagnons ou que la pioche ET la défausse de cartes quêtes sont vides.

Voilà, j’espère que c’est à peu près clair. Sinon n’hésitez pas à poser des questions.

Merci!! :pouicok: :pouicbravo:
A sa lecture, cette règle me fait un peu penser à Shazamm!! :)

En commun entre les deux, il y a bien sûr le thème (duel de magiciens), et une composante imortante de guessing (pour choisir son sort dans l’un, pour miser sa puissance pour l’autre)
Par contre Grimoire n’est pas un jeu à deux, et l’objectif est d’accumuler les points de victoire, pas d’anéantir son adversaire…

Quoi qu’il en soit, ce jeu est sorti fin juin au Japon avec un matériel entièrement bilingue (japonais et anglais) mais semble déjà être en rupture de stock…