Gros jeu d'auteur(s) français

Le thread sur une société d’édition française me rappelle la reflexion/question qu’hier je me suis posée… (en repensant aux jeux de Schastar, notamment Pandemonium, bref) :

Ca existe pas trop les gros jeux d’auteur français, en fait.

J’entends ici par gros jeu, un jeu d’une durée (à la grosse louche) de 2 heures, avec pas mal de matos, enfin un jeu de plateau à l’allemande.

Mystère à l’abbaye est ressorti mais c’est une réédition.
Il y a évidemment Mare Nostrum qui est sorti assez récemment (dans les 3 dernières années suffit).

J’en oublie surement, mais néanmoins ca court pas les boutiques… pourquoi ?

Bien sur, un gros jeu de plateau est une prise de risque pour un éditeur français.
Le marché français est petit pour ce type de jeu et pour vendre à l’étranger, j’imagine que s’appeler Teuber, c’est plus vendeur que Dupond…

Hors-mis cela, il y a surement aussi une différence de culture entre auteurs allemands, américains, français …

Ok.

Mais édition mise à part (car un auteur français pourrait éditer à l’étranger), comment se fait-il que quasiment aucun gros jeu ne soit d’un auteur français ?

Ils ne “savent” pas faire (sans aucune critique) ?
Des auteurs ont-ils en stock des gros jeux non édités/refusés ?

genre, full metal planete :?: :?: :twisted: :twisted:

Dans les années 80 et 90, j’ai l’impression que ca se faisait bien, le gros jeu d’auteur français.

Mais depuis les années 2000 et l’essor du marché ludique français :roll: , y’a moins.

M’enfin je me (vous) pose la question…

Peut-être que cela contente à la fois l’éditeur, le créauteur et le joueur…

L’éditeur parce qu’il est peut-être plus rentable, financièrement, de sortir un ch’tit jeu qu’une grosse machine à gaz…?

Le créauteur biscotte, il peut lui aussi faire son beurre en en sortant pas mal de son imagination et logique créatrice… :wink:

Le joueur, parce qu’au bout du compte il a bcq plus d’offres…, de types de jeux avec des mécanismes et des thèmes différents… et donc plus de plaisir ludique… Et en plus, il peut se les trimballer partout… en en faisant découvrir plein à d’autres personnes et tout et tout…

Et peut-être que finalement çà va revenir ??? et que les créauteurs français (et les futurs :roll:) s’y préparent tranquillement… :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Pour moi le gros jeu est quand meme l’extreme du jeu.

Dans un marché qui est encore jeune, il plus facile/prudent/rentable de faire un jeu qui a des chances de toucher le plus grand public possible.

Je pense que quand le marché aura pris un peu de maturité, il verra plus souvent des gros jeux d’auteurs francais.

Agartha

Je pense aussi que les joueurs ont changé.

Perso, il y a 10 ans, j’adorais les gros jeux qui prenaient deux ou trois heures.
Maintenant, je préfère dans le même temps enchaîner plusieurs jeux d’une heure.
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne refuserai jamais une partie d’E&T, ou de Puerto Rico :wink:

Alors quelques reflexions à chaud :

:arrow: Quand Mare nostrum, Mediterranée… et les trad Tilsit de jeux d’auteurs allemands sortent, il y a bien le marché, non ?

Pour Nouveaux Mondes (par exemple), le marché est matûre mais pas pour un jeu d’un auteur français ? (à la condition qu’ils en aient en stocks bien sur)

Je ne pige pas, pour l’instant.
(C’est pour ça que je demande d’ailleurs… :oops: )

:arrow: Les arguments financiers pour l’éditeur me parle. Mais un auteur français pourrait être édité chez un éditeur étranger. Pourquoi Giganten chez kosmos (l’auteur n’était pas connu) et pas un gros jeu par un auteur français ?

:arrow: L’argument financier pour l’auteur compte surement un peu. Mais quand même, on sait très bien que l’argent n’est pas le 1er objectif : quel plaisir d’avoir un gros jeu, une belle mécanique ! Non ? (Sans compter l’espoir d’une diffusion internationale pour reprendre des considérations matérielles…)

:arrow: Pourquoi pas de Mexica, Amun Re, Giganten (justement), du hard-soft gamer à la Age of steam :wink: ?

Merci de vos 1ères réponses…

MrOrange dit:Je pense aussi que les joueurs ont changé.
Perso, il y a 10 ans, j'adorais les gros jeux qui prenaient deux ou trois heures.
Maintenant, je préfère dans le même temps enchaîner plusieurs jeux d'une heure.

Moi c'est le contraire :D

Moi pareil, je pleur d’envie de rejouer a Res Publica Romana, mais c’est super chaud de trouver des joueurs !!!

Peut etre que les auteurs francais se disent que ce n’est pas le type de jeu du moment, je sais pas trop en fait. Il suffirait peut etre qu’ils se lancent, mais il y a quand meme pas mal de risque … :roll:

Agartha

Rémy-lee dit:
Et peut-être que finalement çà va revenir ???? et que les créauteurs français (et les futurs :roll:) s'y préparent tranquillement...... :wink:

agartha dit:Je pense que quand le marché aura pris un peu de maturité, il verra plus souvent des gros jeux d'auteurs francais.

En tous cas, vous me rassurez !
Ahhhhh...... :D

si je dis pas de bêtises,à la fin des années 90 il y avait l’éditeur Azure wish qui éditait de gros jeux : Xhenor, la foi et le glaive, Europa Universalis et Scandinavia.

Je n’ai que Scandinavia et oui c’est un très gros jeu à la Civilisation

agartha dit:Moi pareil, je pleur d'envie de rejouer a Res Publica Romana, mais c'est super chaud de trouver des joueurs !!!
Peut etre que les auteurs francais se disent que ce n'est pas le type de jeu du moment, je sais pas trop en fait. Il suffirait peut etre qu'ils se lancent, mais il y a quand meme pas mal de risque ... :roll:
Agartha

Je suis assez d'accord avec Frederick, mais pas au point de faire un Res Publica Romana (enfin, j'y ai jamais joué de mon plein gré et je ne le referais pas).
Je prends évidemment bien plus de plaisir à jouer à un jeu d'1h30 qu'à un jeu de 30 min. Je ne possède aucun jeu de la collection Asmodée type Elixir (il n'y en a aucun qui me fait envie, même pas le Knizia). Ma ludothèque est composée à 95% de jeux allemands et le marché français ne me satisfait personnellement. Je m'étais un peu déjà fait la même réflexion que Fred. Car, le seul francophone à jouer dans cette cour, c'est Mr Keyaerts. Pour le seul, les auteurs français tapent plus dans le "petit jeu de cartes" (sans que ce soit péjoratif) et les arguments de coûts se tiennent. Le marché mûri, et on voit Maka Bana sortir. Je ne suis pas fan, mais on sort déjà un peu des sentiers habituels des créateurs français.
En même, ils ne sont pas nombreux nos créateurs, et leurs envies de création ne se siteu pas à ce niverau je crois.
Après, peut être y a-t-il des auteurs non édités qui aimeraient présenter du plus gros, mais ce ne doit pas être facile, pour toutes les raisons évoqués précédemment.

Juste pour satisfaire ma curiosité… et peut-être faire avancer vos réflexions…
Marchands d’empire, pour vous c’est un gros jeu ?

.

Surtout, qu’est ce qui qualifie un gros jeu ?

le temps ?
Le matériel ?
Les règles complexes ?

un savant mélange des trois (mais de quel ordre)…

Blue dit:Surtout, qu'est ce qui qualifie un gros jeu ?

Je pense que Fred veut parler d'un jeu de complexité type Puerto Rico / La Citta, durée 1h30 et plus.

En fait Descartes fait ça depuis des années (Méditérannée, Mare Nostrum, Vallée des Mammouths, Clippers, Vinci ...) mais les auteurs ne sont pas forcément français et ils éditent le truc à leur rythme (1 par an maximum).

Ca va venir ...

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que même au niveau mondial, les boites qui produisent ce genre de jeu se comptent sur les doigts d'une main : Hans Im Glück & Alea en Allemagne (Kosmos à la limite, mais leur spécialité, c'est plus le jeu "poids Colon"), Warfrog en Angleterre, Eagle games et Fantasy Flight Games aux USA (et encore à part Game of Thrones et Twilight Imperium, y a quoi ?), Descartes chez nous.
Eventuellement Winsome Games si on aime les trains et le matos ultra-minimaliste.
Days Of Wonder est un peu dans la même frange que Kosmos. Queen a quand mm sorti Wallenstein mais ce n'est pas leur spécialité.

Et à part ça ?

Hasbro / Avalon Hill va produire un nouveau Axies & Alies mais on dirait qu'il n'iront pas plus loin.

Si on suit bien tes explication Reixou, j’ai l’impression qu’on n’est pas si mal loti en se sens. :roll:

Et si, tout bêtement, ce n’était pas une question de marché, mais une question d’auteurs? Je veux dire, parmi les auteurs connus du marché français, il n’y en a pas des tonnes prêts à faire des gros jeux, si?

J’ai fait un rapide petit tour sur les jeux d’auteurs que je crois francophones, d’une durée supérieur ou égale à 90 minutes, parus ces 6 dernieres années (98>> 2003).

Voilà : a mon avis il en manque.

Ré edition récentes :
La vallée des mammouth
Meurtre à l’abbaye
Armada

Vinci date de 99
Maré nostrum 2003
Une vie de chien 2001
Evo 2001
Montjoie 98
Africa 1880 98
Buffy contre les vampires 2001
Gnomes war 2001
Largo winch 2002
Le grand alchimiste 99
Les batailles de pharaon 2000
Les cochons de l’espaces 99
Les voleurs de bagdad 2000
Shrek 2002
Spider man 2002
Stargate 2002
Vix populi 99

Donc, en fait, y’en a plein. Proportionnelement autant qu’en allemagne !!!
Par contre, y’a pas que du bon.

t’aurais pu prendre 97 pour y inclur méditerranée, qui est quand même parmis les très bon… :)

En 2004, il y a quoi de prévue ?

En 2004, devrait sortir le fameux Chevaliers de la Table ronde de nos compères Laget/Cathala et ça c’est du super gros jeu… :D :D :D
Sinon, je suis d’accord avec jmGuiche, il y a des jeux qui sortent mais pas vraiment que du bon. Le marché français ne s’adresse pas du tout au même public que les jeux allemands ou américains, et ça se voit dans les sorties.
Mais bon, il faut garder espoir et se dire que les mentalités et le marché changeant, les éditeurs oseront plus publier (et donc prendre des risques) des jeux différents et enfin faire découvrir la richesse du monde ludique à un plus grand monde…mais c’est pas gagné…