Gros jeu de civilisation : que conseillez-vous ?

Salut à la communauté !

Tout est dans le titre :

Un pote me parle de Through the age, un autre de Sid Meier’s civilization et moi j’en étais resté à age of renaissance et franchement c’était dur :kingboulet:

Il en existe d’autres ?

Age of empires boardgame ? what else ???

J’attends vos conseils et vos retours avec impatience

question subsidiaire: j’ai vu une extension sur civilization; est-elle nécessaire/utile ?

merci d’avance
Christophe

PS : Sid Meier, ça fait SM , ce serait pas prémonitoire :wink:

Il y a deux références qui s’imposent : Through the Ages et Sid Meier’s Civilization. Après, tu peux aussi attendre le futur Clash of Cultures pour lequel les premiers feedbacks sont très bons. :pouicsupercool:

Essaye avant qd même, pour ne pas être déçu.
Le sid meier, les combats et la gestion du militaire dans son ensemble sont pour le moins déroutants.

Ben tout est dans le titre:

Civilization, premier du nom, le seul, l’unique, mon précieux !

Hades dit:Ben tout est dans le titre:
Civilization, premier du nom, le seul, l'unique, mon précieux !

et sa suite: l'Age de la Renaissance, les 2 trouvables assez facilement d'occasion (Jeux Descartes).

TTA évidemment, ne serait-ce que l’essayer pour avoir ressenti cette part de génie de Chvatil.

Puis si c’est trop ‘abrupt’ et que le matériel déplaît, alors essayer Sid Meier’s Civ, plus ‘consensuel’ avec un superbe matériel, mais néanmoins très bon aussi.

TTA est mon préféré, mais il faut reconnaître qu’il est très abstrait au début. Surtout si vous devez lire les règles vous même, bon courage …

Civilization est plus accessible et simple (et hasardeux et américain :p).

-oops

SM’s Civilization est plus court, et le chemin vers la victoire est très clairement tracé au travers des 4 conditions (3 si l’on joue sans l’extension… la culture étant vraiment désavantagée par rapport aux autres amha). Les combats sont en effet déroutants… mais dans l’ensemble c’est très plaisant. je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur jeu si l’on veut “sentir” un développement de civilisation, mais bon.
TTA est vraiment exceptionnel, mais rentrer dans le jeu n’est pas facile. Il est moche, il est long, les règles rebutent clairement. En revanche, le card row permet de mettre en place des schémas opportunistes différents à chaque partie. Des deux, c’est celui qui m’a le plus emballé, sans l’ombre d’un doute.

Le Civilization Sid Meier est plus proche d’un jeu de “civ” que ne l’est TTA à mon goût. Ce dernier est un gros jeu de gestion avec un thème pas pour déplaire mais absolument secondaire. Mais je trouve qu’il y a moins de hasard chez le Civ que TTA - on n’en voit qu’un peu lors des combats et lors des pioches de jetons personnages/marchandises/cartes cultures. TTA, c’est quasiment un jeu de cartes.

Après, parler de hasard pour ces deux jeux, au point où on en est, c’est faire la fine bouche. Mais j’ai plus vécu de moments pénibles pour la pioche dans TTA à propos des cartes tactiques ou guerres qui ne tombent jamais quand on veut, planquées dans ce paquet immense où en proportion peu de cartes sont piochées. Après, je ne suis pas un amoureux né des jeux à l’allemande, le facteur “hasard ?” ne m’atteint pas particulièrement tant qu’il y a un contrôle minimum, et c’est largement le cas ici pour les deux jeux… donc les deux sont excellents à mes yeux.

En fait, ce n’est pas du tout le même ressenti de jeu. Sid Meier est plus folklorique, TTA plus méticuleux.

Et pour l’extension de Civilization, le jeu de base se joue très bien seul. Mais l’extension est superbe. Est-ce le critère qui la rendra indispensable ?..

Antemonda dit:Et pour l'extension de Civilization, le jeu de base se joue très bien seul. Mais l'extension est superbe. Est-ce le critère qui la rendra indispensable ?...

L'extension a l'immense mérite de revaloriser l'option culturelle. Mais elle est effectivement dispensable dans l'absolu.
pingouin dit:
Antemonda dit:Et pour l'extension de Civilization, le jeu de base se joue très bien seul. Mais l'extension est superbe. Est-ce le critère qui la rendra indispensable ?...

L'extension a l'immense mérite de revaloriser l'option culturelle. Mais elle est effectivement dispensable dans l'absolu.

Et d'abaisser la facilité de victoire avec la condition économique. Les merveilles sont plus sympas et il y a plus de challenge. Un 5ème joueur, aussi.
Le jeu est mieux avec, mais le jeu est largement bon seul. Au porte-monnaie de trancher :roll:
stinger dit:Age of empires boardgame ? what else ???

Au fait, j'avais oublié de relever celui-là : Age of Empires III est un très bon jeu, mais n'est aucunement un jeu de civilisation. C'est du Caylus avec un thème un peu plus funky.

il a aussi naissance et apogée des empires

Perso, je sens bien plsu le développement propre à une civ dans TTA. On part vraiment de rien et on construit petit à petit. LA sensation de vivre l’Histoire est pour moi bien plus présente que dans Civ.
Au niveau règles, Civ est plus simple mais l’ergonomie est à chier, savoir combien coûte et ce que font les développements, les merveilles et les batiments est juste un calvaire quand tout est installé. C’est un peu dommage, car sinon le jeu est sympa.
Le prochain CoC est clairement le plus simple des 3. Mais il est quand même très intéressant, très fluide à jouer et bien pensé. On retrouve le coté plateau de Civ, et le coté cartes de TTA. La durée a l’air raisonnable et il pourrait donc être un parfait compromis pour un bon jeu de Civ.
En tout cas, après de nombreuses années de disette, il existe aujourd’hui en VF 3 excellents jeu de Civ (L’âge de la Renaissance était sympa mais très long et au final trop hasardeux).

Clash bien sûr :)

C’est le meilleur jeu de civilisation sur le marché !

(C’est pas moi qui le dit, c’est Croc :pouiclove: )

Sophie

Sans hésiter, Antiquity et TTA!!

sophie tout court dit:Clash bien sûr :)
C'est le meilleur jeu de civilisation sur le marché !
(C'est pas moi qui le dit, c'est Croc :pouiclove: )
Sophie

Fondamentalement, il n'a peut être pas tort. Il évite la lourdeur ergonomique de Civ et la lourdeur mécanique de TTA tout en rendant bien l'impression de civilisation. Je pense quand même que mon coeur penchera vers TTA, mais en essayant d'être un peu objectif, j'ai l'impression que CoC est en effet, le meilleur jeu de civ du marché
Orchys dit:Sans hésiter, Antiquity et TTA!!

Je continue à considérer que Antiquity est le meilleur jamais créé, mais j'ai quand même du mal à le classer dans les jeux de civ.

Un jeu rarement cité… à tord selon moi : Tempus. Un jeu léger pour le format, tant en terme de durée des parties que des règles, et avec de vrai bonnes idées dedans.

On peut citer aussi le récent “Polis : fight for the hegemony” qui semble très bon pour 2 joueurs exclusivement.