Flubuh2 dit:Une question de géographie et d'histoire ? Mais c'est aussi un des charmes du civ de Sid Meier (sur l'ordinateur).
Ah oui, ça doit être ça, j'étais obnubilé par la question mécanique sur ce coup là !
Flubuh2 dit:Une question de géographie et d'histoire ? Mais c'est aussi un des charmes du civ de Sid Meier (sur l'ordinateur).
Antemonda dit:Flubuh2 dit:Une question de géographie et d'histoire ? Mais c'est aussi un des charmes du civ de Sid Meier (sur l'ordinateur).
Ah oui, ça doit être ça, j'étais obnubilé par la question mécanique sur ce coup là !
Eclipse est tres bon aussi et starcraft si tu aime les combats
TTA va être très difficile à trouver en VF, y’a bien un site avec 2 copies en stock.
En tous cas, je l’ai depuis peu après avoir longtemps hésité avec SM Civ. Je regrette pas, c’est excellent. Tout est super bien pensé.
Sans exploration, on se concentre vraiment bien sur ce qu’on construit. L’aspect militaire, que je redoutais un peu, met la tension qu’il faut et évite de tomber dans un Agricola géant. Le tirage des cartes permet de renouveler les parties, etc.
J’aime Eclipse également, mais les sensations ne sont pas vraiment la mêmes du tout je trouve. On construit surtout avec l’idée que ça va être pour se foutre sur la gueule à un moment ou à un autre.
Un gros jeu de civilization, c’est en plus de 4h. Sinon, il n’est pas gros.
Quand on voit la vitesse à laquelle on acquiert les technos dans SMC, comment y trouver la notion de développement de civilisation? On parle de plusieurs siècles qui se déroulent en quelques minutes! Un exemple parmi d’autres.
Il faut être clair: pour ce temps là, tu auras forcément des points à redire.
(je dis ça, mais je n’ai toujours pas essayé TTA )
groscouic dit:Un gros jeu de civilization, c'est en plus de 4h. Sinon, il n'est pas gros.
Quand on voit la vitesse à laquelle on acquiert les technos dans SMC, comment y trouver la notion de développement de civilisation? On parle de plusieurs siècles qui se déroulent en quelques minutes! Un exemple parmi d'autres.
Il faut être clair: pour ce temps là, tu auras forcément des points à redire.
(je dis ça, mais je n'ai toujours pas essayé TTA)
Le seul qui me donne vraiment cette impression de jeu de civ est Naissance et Apogée des Empires.
Roads and Boats aussi, paradoxalement.
TtA pas du tout.
Mais globalement je n’ai pas trouvé le “jeu de civ” (à part dans mes cartons…) qui me donne les mêmes impressions que lorsque je lis des bouquins de géohistoire / histoire globale. NeAdE est encore ce qui s’en rapproche le mieux.
J’ai l’impression que Naissance… n’est pas un jeu de civ à la Sid Meier, mais plutôt à la Christian Grataloup pour le coup. Une autre manière de voir les choses donc…
Flubuh2 dit:J'ai l'impression que Naissance... n'est pas un jeu de civ à la Sid Meier, mais plutôt à la Christian Grataloup pour le coup. Une autre manière de voir les choses donc...
El comandante dit:
Mais globalement je n'ai pas trouvé le "jeu de civ" (à part dans mes cartons...) qui me donne les mêmes impressions que lorsque je lis des bouquins de géohistoire / histoire globale.
El comandante dit:Flubuh2 dit:J'ai l'impression que Naissance... n'est pas un jeu de civ à la Sid Meier, mais plutôt à la Christian Grataloup pour le coup. Une autre manière de voir les choses donc...
Oui voilà, je vois que Monsieur a d'excellentes références.Et pour m'expliquer l'histoire du monde depuis le rift, je préfère M. Grataloup à M. Meier.
Dommage qu'aucun ou presque, à part RoE donc, ne le simule très bien.
Mais bon, c'est aussi le débat entre jeu et simulation...
Merci pour vos retours : ça part dans tous les sens, ça n’aide en rien à faire un choix définitif mais c’est justement pour ces raisons que je vous adore.
Christophe, qui vient de finir sa première partie de SM Civ et où il a pu calmer l’allemand à grand coup de bombe atomique Russe juste avant que ce premier ne prenne par dépit la capitale Américaine avec ses stuka
(Tout le monde à compris ?)
En ce qui me concerne, j’ai trois jeux de civ au dessus du tas :
Sid Meier’s Civilization - Through The Ages - Clash of Cultures (depuis peu)
Et j’en mets quelques uns sous le tas car ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie en terme d’immersion et de temps de jeu : Mare Nostrum - Olympos - Imperial - Antike - Civilisation Descartes
Mon classement en nombre de parties jouées :
1) Through The Ages : grâce à la version en ligne qui évite de se tromper dans la manipulation des petits cubes et dans les réductions à appliquer. Je ne joue plus avec ma version physique tellement la version en ligne est formidable. Quelques amis sont inscrits et on fait des parties ensemble, tout le temps.
2) Sid Meier’s Civilization
3) Clash of Cultures : nouveauté que je vais bientôt acheter
Mon classement pour retrouver les sensations du jeu vidéo :
1) Sid Meier’s Civilization : la carte physique et l’exploration ça a du bon. Les pouvoirs différenciés des civilisations et les terrains différents en début de partie, les événements culturels (sorte de diplomatie), la science et l’argent liés.
2) Clash of Cultures : la carte physique et la gestion des barbares. Les désordres civils et le bonheur des citoyens.
3) Through The Ages
Mon classement ergonomique (je pense que c’est finalement un critère fort) :
2) Clash of Cultures : je n’ai fait que deux parties mais le jeu est très lisible et fluide dès la première partie. On voit tout tout le temps. 3 actions seulement à faire à son tour, on peut un peu se tromper dans nos pouvoirs, mais bien moins que dans les deux autres jeux. Cela n’a pas l’air pour autant moins riche. Les petits cubes sont bien coincés dans notre plateau perso et les figurines et la carte sont faciles à manipuler.
A voir à l’usure.
3) Through The Ages : Assez lisible si ce n’est tout ces petits cubes à manipuler tout le temps.
1) Sid Meier’s Civilization : retrouver les sciences qu’on veut poser est laborieux (le paquet de cartes). Il faut plusieurs parties avant de voir comment combiner ses sciences (il faut les connaitre). Un délai entre deux parties et tout est à réapprendre. Les cartes sont petites et verbeuses. Mais le matos est magnifique.
Mon classement pour les mécaniques :
2) Clash of Cultures : les contraintes simples de jeu (3 actions) et la richesse d’un jeu de civ. Les événements avec le bonheur et la culture, les objectifs secrets.
3) Through The Ages : la piste des cartes, les systèmes de gouvernement, les leaders.
1) Sid Meier’s Civilization : la pyramide des sciences, les personnages célèbres et l’échelle de culture avec ses événements.
Et le hasard ?
Il faut un peu de hasard dans ce genre de jeu, si on ne veut pas avoir mal au crâne en fin de partie. Je n’ai pas de classement.
Pour CoC, je pense qu’il y a un certain équilibre : les objectifs secrets, les cartes action, les dés de combat et les tuiles avec ou sans barbares.
Pour limiter le pouvoir des dés dans CoC, je pense ressortir la vieille variante utilisée dans Mare Nostrum : un dé peut être soit lancé, soit fixé à 3 (ce qui est un peu en dessous de sa moyenne mais évite le 1 et le 2).
Pour TTA, tout le hasard est dans la sortie des cartes civiles (mais avec le système de coût en points d’action, il peut être un peu contrôlé).
En revanche, pas mal de hasard sur les cartes politiques qui peuvent faire basculer la partie.
Pour SM’Civilization, un peu de hasard dans les événements culturels, un peu dans les persos et un peu dans les jetons présents sur la carte.
Le plus gros hasard est dans les cartes de guerre où on peut démarrer avec une armée en bois qui aura du mal à se battre même contre des barbares assez faibles.
MrGirafe dit:
Pour limiter le pouvoir des dés dans CoC, je pense ressortir la vieille variante utilisée dans Mare Nostrum : un dé peut être soit lancé, soit fixé à 3 (ce qui est un peu en dessous de sa moyenne mais évite le 1 et le 2).
J’ai joué à TTA, SMC, CoC, Naissance et apogée.
Autant annoncer la couleur de suite : je déteste SMC. Je le trouve tout sauf ergonomique, le gameplay de chaque peuple m’a semblé plus obsur qu’autre chose et globalement je n’ai rien apprécié dans les mécaniques de ce jeu. J’en ai fait 2 parties, 1 à 4 et 1 à 5 avec l’extension.
Entre les 3 autres, c’est plus difficile.
J’aime beaucoup TTA mais les manipulations de pions et tout y sont fastidieuses.
J’ai fait 1 partie de CoC et j’ai eu une très bonne première impression. C’est épuré, c’est fluide, tu peux pondérer un peu le hasard, le système des technos est très bien pensé.
J’aime beaucoup Naissance et Apogée. C’est clairement mon préféré en terme d’expérience ludique, et je le trouve diablement casse-neurones avec le tempo des actions à avoir. J’aime aussi beaucoup l’idée d’avoir séparé développement et contrôle militaire : tu te développes en dehors du contrôle des territoires. Ces contrôles sont importants (grosse source de Points de victoire et bonus bon à prendre en ressources) mais tu ne subis pas la double peine si tu te fais rouler dessus. De plus l’idée de pouvoir choisir de volontairement remettre à zéro ton contrôle des territoires pour débarquer n’importe ou ajoute une dynamique très intéressante : n’importe qui peut taper n’importe qui. Aucune excuse possible à base de “nan mais il est trop loin pour que j’aille le taper :p”.
Pour résumer :
SMC je l’exècre,
CoC dans le style Ameritrash je le trouve vraiment bon
TTA & Naissance dans le style plus kubenbois. Je possède Naissance & Apogée et j’en suis très content. J’ai cependant également bcp aimé mes quelques parties de TTA.
En espérant que cela aide.