benderouen dit:Pour moi un gros jeu c'est surtout une durée de 3h ou plus ET des règles de 20 pages A4 sans illustrations. Rentrent donc dans cette catégorie : Horreur à Arckham, Blood Bowl, diplo, la plupart des wargame, les jeux américains de chez FFG. En général ces jeux nécessitent pas mal de matos effectivement du coup la boîte est grosse.
Je monterais la barre à 4h00 pour ma part, en dessous c'est du moyen, 2 h c'est du léger. Sinon : les jeux ricains que tu cites ont des illustrations dans les règles. Je rajoute donc "avec ou sans illustrations"
Pour moi, un gros jeu est un jeu qui me necessite plusieurs séances de répétition en solo sur ma table pour en comprendre les règles et les conséquences des mécanismes…
Sinon pour répondre à la question, je pense que chacun a sa définition du “gros jeu” mais en règle générale sur le forum quant on parle de “gros jeu” il s’agit en règle générale de jeu un peu complexe ou assez long… Il n’y a qu’à déterrer la TT gros jeu cup pour voir que certains considèrent des poids moyen comme des gros jeux…
quoi qu’on dise un gros jeu nécessite une grosse boîte.
Cela étant posé, il suffit d’aligner les boîtes en fonction de leur taille et on obtient un classement assez intéressant ou l’on trouve d’un coté les petits jeux et de l’autre les gros jeux.
Pour les jeux du milieu, je ne me prononce pas parce qu’il y a toujours ceux qui se placent entre les deux et qui d’un avis général sont soit trop gros, soit trop petits. On arrive rarement à mettre deux joueurs -surtout s’ils sont du milieu- d’accord sur cette question. Et deux joueurs du milieu pas d’accord c’est des trucs à vous faire de grosse bêtises pour finalement de petits enjeux.
Si j’aligne mes boîtes, je me rends compte indubitablement que les loups garous de Thiercelieux est un tout petit jeux et que Starcraft est mon plus gros jeux. Juste à côte tout près, novembre rouge -qui parle de sous marin mais sans sous marin dans la boîte- est plutôt un petit jeu (sans être un jeu du milieu) tandis que DUNE -bien que sans ver ni sable dans la boîte- est plutôt un gros jeu.
Pour ce qui est des jeux qui ne sont pas de société, je ne saurai dire si ce classement fonctionne. Allez aligner pour les comparer un terrain de football ou un terrain de rugby ? Lequel est le plus gros ? Faut-il comparer les joueurs aussi ? Quoi qu’il en soit, je ne m’aventurerai aps sur ce terrain là avec des joueurs d’ovalie.
Boardgamegeek stipule un facteur “weight” qui n’est pas vraiment explicité mais qui se comprend finalement assez bien :
A further rating you can give to a game is the Game Play Weight. This is another personal opinion expressing how difficult the game is to play - either because it has long and/or complex rules, requires deep thought to play well or some other factor. “Weight” is not actually defined at BGG so different people have different ideas of what it means. The choices for Game Play Weight Are: * Light * Medium Light * Medium * Medium Heavy * Heavy
Un jeu lourd, c’est un jeu qui réclame un investissement important pour être apprécié : difficile parce qu’il est long, que ses règles sont complexes ou qu’il implique un niveau de réflexion important.
Des exemples de jeu plutôt notés lourds dans toutes les catégories: * Abstrait : Go * Thématique : Twilight Imperium 3 * Wargames : Advanced Squad Leader * Stratégie : Through the Ages