Gros jeu - définition

Hello,

Je débute un peu dans le monde du jeu et bien que je possède déjà “quelques” boîte je souhaiterais savoir ce que vous définissez (avec des exemples) comme GROS JEU …

Jeu complexe à prendre en main, jeu avec beaucoup de matériel… je m’y perd un peu

Merci beaucoup !

La durée ? Genre plus de 2H ?

Dans la catégorie Gros Jeux, je classerait même certains jeux qui se jouent en moins de deux heures, plutôt en considérant la complexité des règles et les difficultés d’appréhension des mécanismes et/ou des stratégies possibles.
Des jeux qui nécessitent plusieurs parties pour y progresser et bien les maîtriser.

Ma définition :

- Taille importante = grand, gros, plein de matos
- Durée longue = 3, 4, 5, 6, 7 heures ou plus…
- Complexité élevée = pour un âge de 14 ans et +

Gros jeu = Taille importante OU durée longue OU complexité élevée

ou

Gros jeu = Taille importante + durée longue + complexité élevée

ou

Entre les deux ci-dessus :mrgreen:

Un jeu joué par des gros joueurs.

Pour moi un gros jeu c’est le genre de truc qui rebute un débutant à cause de la complexité des règles et/ou de sa durée.

Paradoxalement les échecs entre deux débutants ne sont pas pour moi un ‘gros’ jeu car malgré la profondeur stratégique les règles sont simples et les parties entre débutant ne sont pas forcément très longues.

Cette réponse me semble un peu limité.

Tu encadrerais donc le monopoly comme un gros jeu au vu de sa durée? ;)

PLusieur élément serait à prendre en compte.

Complexité des regles.

Durée de la partie

Quantitée de matériel

Certain élément vont se retrouver dans un “gros jeu” mais pas forcément tous ensemble.

Je citerais à la volée.

Diplomacy : Les règles sont au final très simple, mais la quantité d’interaction / le nombre de joueur ( jusqu’à 7) et la durée + de 4 heures.
Ce jeu est pour moi un bon exemple.

Quantité de jeu de développement/gestion/ressource/commerce autrement appeler “jeu de cube en bois pour adultes” peuvent rentrer dans cette catégorie : Caylus / Agricola / Brass / Age of Steam etc.

Les jeux dit à l’américaine en font pour beaucoup partie : Ont y retrouve des règles avancé, un matériel de qualité en grosse quantité : Bataille des terre du milieux, Starcraft, Horreur à Arkham.

Mais au final n gros jeu ne pourrait etre qu’un jeu qui fait un tabac dans un groupe de joueur : Actuellement mes gros jeu serait : Gosu, Agricola, Race For the galaxy, dice Town puisse qu’il tourne actuellement en boucle chez moi.

Idem Groddur

Ben ça va dépendre des joueurs. Parce qu’Agricola, pour moi, c’est un jeu moyen.

Gros, c’est TI3, Civilisation, Age of renaissance, Diplomacy bref, des jeux qui te prennent 10-12 heures, mais surtout où tu ne vois pas passer ces heures tant les interactions entre joueurs sont importantes et prenantes.

Les interactions, à Agricola, hein…

Keiyan, américain.

El comandante dit:Un jeu joué par des gros joueurs.

Tssss, Tssss, Tsss....."Gros" est discriminatoire. On dit "à la ludicité développée" :P .
OK, je :arrow:

Monopoly pour moi c’est pas vraiment un gros jeu car il ne rebute pas les débutants à cause de la simplicité des règles et des choix. Diplomacy est un gros jeu selon mes critères car un novice dans le monde du jeu n’acceptera que rarement une partie complète.

Vous faites une différence entre un gros jeu et un jeu lourd ?

El comandante dit:Vous faites une différence entre un gros jeu et un jeu lourd ?
Ouaip. Chat-bite, c'est un jeu lourd. Mais pas un gros jeu. Bien qu'il y a parfois du gros en jeu.

Keiyan, sans vouloir me vanter...
Keiyan dit:
El comandante dit:Vous faites une différence entre un gros jeu et un jeu lourd ?
Ouaip. Chat-bite, c'est un jeu lourd. Mais pas un gros jeu. Bien qu'il y a parfois du gros en jeu.
Keiyan, sans vouloir me vanter...

Ho ho ho :lol:

j’étais certain qu’on atteindrait les sommets des cafés philo, mais pas aussi vite. ;) :lol:

non... mais entre un gros joueur et un joueur lourd...oui

Hum, comme dit plus haut, ce que l’on appelle un “gros” jeu peut fort varier en fonction du cercle de joueurs.

Je joue régulièrement avec des joueurs habitués aux jeux d’ambiance et aux jeux modernes à l’allemande, pour qui Caylus, Imperial, Agricola, Mare Nostrum, voire Puerto Rico sont déjà de “gros jeux”. Pour ces joueurs là, plus de 15 minutes de règles et plus de 2 heures de jeu font déjà rentrer les jeux dans la catégorie “gros”

Dans un autre cercle de joueurs, les exemples cités plus haut sont plutôt classés dans la catégorie léger, ou tout au plus moyen… Ce que l’on appelle de gros jeux dans ce froupe, ce sont des choses telles que Res Publica Romana, Civilization, Diplomacy… Bref, des jeux que l’on doit commencer en début d’après-midi pour espérer avoir une éventuelle chance de les terminer d’une traite en dormant un peu :)

El comandante dit:j'étais certain qu'on atteindrait les sommets des cafés philo, mais pas aussi vite. ;) :lol:
Serviteur.

Keiyan, volontaire.

“Je suis pas gros, j’ai un grand thermoformage!”

Pour moi un gros jeu c’est surtout une durée de 3h ou plus ET des règles de 20 pages A4 sans illustrations.

Rentrent donc dans cette catégorie : Horreur à Arckham, Blood Bowl, diplo, la plupart des wargame, les jeux américains de chez FFG.

En général ces jeux nécessitent pas mal de matos effectivement du coup la boîte est grosse.