Gros jeu - définition

Hello,

Je débute un peu dans le monde du jeu et bien que je possède déjà “quelques” boîte je souhaiterais savoir ce que vous définissez (avec des exemples) comme GROS JEU …

Jeu complexe à prendre en main, jeu avec beaucoup de matériel… je m’y perd un peu

Merci beaucoup !

La durée ? Genre plus de 2H ?

Dans la catégorie Gros Jeux, je classerait même certains jeux qui se jouent en moins de deux heures, plutôt en considérant la complexité des règles et les difficultés d’appréhension des mécanismes et/ou des stratégies possibles.
Des jeux qui nécessitent plusieurs parties pour y progresser et bien les maîtriser.

Ma définition :

- Taille importante = grand, gros, plein de matos
- Durée longue = 3, 4, 5, 6, 7 heures ou plus…
- Complexité élevée = pour un âge de 14 ans et +

Gros jeu = Taille importante OU durée longue OU complexité élevée

ou

Gros jeu = Taille importante + durée longue + complexité élevée

ou

Entre les deux ci-dessus :mrgreen:

Un jeu joué par des gros joueurs.

Pour moi un gros jeu c’est le genre de truc qui rebute un débutant à cause de la complexité des règles et/ou de sa durée.

Paradoxalement les échecs entre deux débutants ne sont pas pour moi un ‘gros’ jeu car malgré la profondeur stratégique les règles sont simples et les parties entre débutant ne sont pas forcément très longues.

Cette réponse me semble un peu limité.

Tu encadrerais donc le monopoly comme un gros jeu au vu de sa durée? ;)

PLusieur élément serait à prendre en compte.

Complexité des regles.

Durée de la partie

Quantitée de matériel

Certain élément vont se retrouver dans un “gros jeu” mais pas forcément tous ensemble.

Je citerais à la volée.

Diplomacy : Les règles sont au final très simple, mais la quantité d’interaction / le nombre de joueur ( jusqu’à 7) et la durée + de 4 heures.
Ce jeu est pour moi un bon exemple.