"Gros" jeu en solo ?

les wargames solo rentrent bien dans ta recherche de jeux long.
Where there is discord
DDay at Omaha
le Réveil de l'ours (avec l'extension solo qui n'est pas encore sortie)
Phantom leader
Hornet leader
Field commander Napoleon / Rommel / Alexandre
Sinon il y a des jeux mixtes qui sont classés en wargames mais qui ont des mécaniques non traditionnelles (pions / hexagones):
Navajo wars
Zulu at the remparts
Dawn of the Zeds
The Darkest night
Tous ceux là c'est bien au delà de 2 heures de jeu
Et pis aussi les jeux de cartes coopératifs qui se jouent bien en solo.
Les parties peuvent être plus courte mais en mode campagne c'est du lourd en terme de durée
Pathfinder
Legendary (avec la V3 des règles solo et le mode campagne)
Barbarossa (mode solo sur BGG)

C'est ce que j'allais dire. Si tu as la curiosité de t'intéresser à ce genre que sont les wargames, tu trouveras très certainement ton bonheur parmi les nombreux titres développés exprès pour jouer en solitaire. La durée moyenne des parties peut alors aller de 30 minutes à plusieurs heures.
Quelques exemples de titres :
- La série des "Leader" (Hornet Leader, Apache Thunderbolt Leader, Phantom Leader, U-Boat Leader)
- Silent War
- Steel Wolves / Das Boot
- Fields of Fire
- D-Day at Omaha Beach
- La série des "Field Commander" (FC Rommel, FC Alexander, FC Napoleon, FC Nimitz qui arrive dans un mois)
- RAF 1940
- The Hunters
- Where There is Discord
- Zulus on the Ramparts!
- Navajo Wars
Il y en a aussi pas mal qui se jouent à deux mais proposent également un vrai mode solitaire (par opposition aux wargames qui peuvent se jouer en solo en jouant alternativement les deux camps)
- Panzer General
- The Fires of Midway
- Labyrinth: War on Terror
- Andean Abyss
- Frontline: D-Day
...

Les wargames je sais pas trop, j'ai essayé 'conflict of héroes et j'accroche moyen, ceci dit j'ai pas essayé le solo.
En tous cas pas en anglais.. surtout un wargame :roll:
The hunters peut être, s'ils sortent une autre édition, et je sais que des membres bossent sur une traduction, à voir.
Et Nations je m'interroge, j'ai déjà Civilization (je n'ai pas encore essayé sa variante solo), donc j'ai peur qu'il fasse doublon et la vidéo de la partie ne me convainc qu'a moitié, mais je retiens l'idée quand même.
Je vais aller voir Barbarossa que je connais pas, et par contre Dawne of the zeds c'est plus de deux heures ? :shock:
Là ça me parle.. surtout que j'avais déjà hésité sur celui là ! 8)
Ora et labora par rapport à Agricola, Loyang ou Caverna propose quoi de différent ?

Le mode solo non-officiel de Dungeon Lords fonctionne plutot bien je trouve.
C'est immersif et assez long (ca dépasse allègrement l'heure en solo, et pour moi qui suis un joueur lent je dois pas etre loin des 2h).

Je plussoie les collègues pour les wargames solo ! Tu y trouverais une tripotée de super jeux qui durent.
Seulement si tu elimines l'anglais je pense qu'il ne reste plus rien.
Et puis tu elimines Mage Knight dommage.
J'ajoute quand même Roads & Boats qui est terrible et peut bien durer en solo.
Si ta référence de complexité est L&C tu vas voir tout autre chose hehe
Loyang est super mais il durera pas des heures, tout comme Dungeon Lords.
A mon avis oublie Nations pas terrible surtout en solo.
A la limite y'a un mode solo officieux pour TTA mais je l'ai jamais essayé.

Ahhhhhhh j'oubliais High Frontier !
Mais bon c'est particulier et même si je voulais l'adorer je m'en suis séparé car eh solo c'est pas excitant alors qu'à plus ça doit être une tuerie.

Et pour continuer sur les Wargames solo tu as Phamtom fury également et en promo en ce moment et règle fr téléchargeable sur le site de l'éditeur :D

Soli dit:The hunters peut être, s'ils sortent une autre édition, et je sais que des membres bossent sur une traduction, à voir.

L'autre édition arrive, quant aux membres qui bossent sur la trad'... eeuhh... dès que je trouve le temps de m'y remettre :pouicboulet: :P
Quant aux jeux de Uwe Rosenberg en solo, Loyang est chouette et bien différent d'Agricola, La Route du Verre tient aussi bien la route ( :P ), par contre Ora & Labora et Caverna feront carrément double emploi (et avec moins de rejouabilité). Le Havre est pas mal également, bien que je ne sois pas fan de l'aspect "maximiser son score" sans autre objectif (dans Agricola tu vises un score précis, puis tu enchaînes...)
Mes jeux de plateau préférés pour jouer en mode solo (ceux d'une durée minimale de l'ordre de l'heure, et en vrac) :
- Horreur à Arkham
- Les Contrées de l'Horreur
- Ghost Stories
- Pandémie
- Robinson Crusoë
- Death Angel
- 7 Days of Westerplatte
- Nations
- Ginkgopolis
- Agricola
- Loyang
- Le Signe des Anciens
...

Pourquoi pas Zombicide avec les campagnes tu peux te faire de longues heures de jeux !
Bon je sais c'est pas trop cube en bois man bon :mrgreen:

Je confirme Robinson Crusoé :D Frustrant car difficile, mais tellement prenant !

pit07 dit:Je confirme Robinson Crusoé :D Frustrant car difficile, mais tellement prenant !

Et je reconfirme derrière. +1 pour Robinson (et Mage Knight non mais !)

sprigan dit:
pit07 dit:Je confirme Robinson Crusoé :D Frustrant car difficile, mais tellement prenant !

Et je reconfirme derrière. +1 pour Robinson (et Mage Knight non mais !)

Et je re-reconfirme, avec un bonus +2 (et en plus je rejoue !).

Personne n'évoque Pandémie ? Avec une difficulté tarabiscotée (typiquement 6 épidémies + souche virulente ou mutation), chaque action doit être mûrement réfléchie, donc ça prend un certain temps...

tisseur_de_reves dit:Personne n'évoque Pandémie ? Avec une difficulté tarabiscotée (typiquement 6 épidémies + souche virulente ou mutation), chaque action doit être mûrement réfléchie, donc ça prend un certain temps...

Il se joue en SOLO ?
Ah peut être oui, en prenant plusieurs persos soi même.

pit07 dit:
tisseur_de_reves dit:Personne n'évoque Pandémie ? Avec une difficulté tarabiscotée (typiquement 6 épidémies + souche virulente ou mutation), chaque action doit être mûrement réfléchie, donc ça prend un certain temps...

Il se joue en SOLO ?
Ah peut être oui, en prenant plusieurs persos soi même.

Comme tout jeu coopératif, il est en effet parfaitement jouable en solo (idem pour les jeux apparentés Defenders of the Realm, l'Ile/Désert Interdit) . Par contre cela ne dépassera jamais vraiment l'heure de jeu je pense.

pit07 dit:Il se joue en SOLO ?

Comme dans la très grande majorité des jeux coopératifs, on peut y jouer en solo puisque le moteur de jeu est là pour te donner "automatiquement" du fil à retordre.

Bien qu'on soit loin du kubenbois, je propose Sherlock Holmes : détective conseil. J'ai fait la première enquête en solo pour prendre le temps de bien réfléchir, de suivre les pistes que je voulais (sans me préoccuper du score) et au final j'ai passé près de 2h30 dessus.
Deux feuilles remplies de griffonnages, de flèches, de questions, de ratures pour au final parvenir à résoudre l'enquête, une vraie satisfaction ludique :)

Docky dit:
pit07 dit:Il se joue en SOLO ?

Comme dans la très grande majorité des jeux coopératifs, on peut y jouer en solo puisque le moteur de jeu est là pour te donner "automatiquement" du fil à retordre.

Oui pas faux, j'avais jamais réfléchi à ça... :D
On en découvre tous les jours dans ce monde du jeu de société :china: :kingpouic:

Bon je fait le point parce qu’il y a eu plein d'infos là:
Alors, les wargames à cause de l'anglais c'est non, dommage pour la série des leader ils ont l'air bien.. the hunters un jour peut être (ben allez au boulot Dncan! quoi c'est les vacances ?! :D :wink: )
Je retiens pour l'instant:
- Le havre
- Robinson (très cité)
- Caverna ou Ora et Labora
- Dawn of the zeds

et je vais jeter un œil sur:
- Phamtom fury
- La route du verre
- Roads and boats (non L&C n'est pas ma référence en terme de complexité, mais je vais pas cafter :) ) par contre du coup je viens de commander les bouquins ! (Ah bravo mobydick ! je viens pour des jeux et je repars avec des livres.. pffff :wink: )
Sinon en vrac: Zombicide je l'ai et je le préfère à plusieurs (non je suis pas chi..),
Sherlock Holmes j'ai aussi et j'ai fait des parties en solo et d'autres à plusieurs dont certaines sur skype, et j'aurais pu le citer oui: 2 heures c'est bien le mini, surtout passé les trois premières enquêtes.. un excellent titre ! mais bien corsé après quand même (la 5eme !! Aie !)

fbruntz dit:
pit07 dit:
tisseur_de_reves dit:Personne n'évoque Pandémie ? Avec une difficulté tarabiscotée (typiquement 6 épidémies + souche virulente ou mutation), chaque action doit être mûrement réfléchie, donc ça prend un certain temps...

Il se joue en SOLO ?
Ah peut être oui, en prenant plusieurs persos soi même.

Comme tout jeu coopératif, il est en effet parfaitement jouable en solo (idem pour les jeux apparentés Defenders of the Realm, l'Ile/Désert Interdit) . Par contre cela ne dépassera jamais vraiment l'heure de jeu je pense.

dans la dernière extension In vitro, il y a une règle pour le jeu en solo, on joue un seul personnage, mais il y a une carte du Centre de contrôle des maladies (CDC) qui joue avec nous, il y a quelques actions spéciales notamment de pouvoir changer de personnage, ça fonctionne très bien mais oui c'est moins d'une heure