Gros jeu ou pas gros jeu???

Qu'est-ce qu'un gros jeu pour vous? Le prix, la taille, la durée, et quelle durée d'ailleurs, la complexité des regles..... Quand je lis que puerto rico est un gros jeu pour certain, je m'interroge. Qu'n pensez vous?

salut
ca a déja été longuement discuté mais bon on peut voir les choses sou plusieurs angles


Grosse boite
Gros jeu car 7h minimum
Gros jeu car très complexe...

Pour moi, un "gros jeu", c'est un jeu avec des règles plutôt complexes, et qui dure plus de 3 ou 4 heures.

Jesuska dit:Gros jeu car 7h minimum
Gros jeu car très complexe...


Et donc j'ajouterais : nécessite des joueurs très motivés.

Selon moi, un gros jeu est un jeu d'une durée assez importante (~2/3 h), avec des rêgles assez complexes et surtout avec peu voir pas du tout de hasard ! (pas de dé, etc....)

:? c'est pas ça ?

Pour moi, Tigre & Euphrate est un gros jeu :

- Règles sophistiquées,
- Profondeur d'analyse,
- Stratégie à moyen et long terme,
- Temps passé à réfléchir.

Vous confondez pas gros jeu et bon jeu quand vous parlez de jeu sans hasard, ou avec une profondeur tactique importante?

Ce qui est amusant, ce sont les différences dans les repères...

Pour moi, durée courte c'est moins de 2 heures, moyen de 2 à 4 et long de 4 à plein... :roll:

Ouh là, encore faut-il qu'on considère qu'un jeu très tactique et "bon jeu" vont de pair, et c'est pas le cas de tout le monde.

Pour moi, gros jeu c'est à partir de 2h30, et jeu moyen entre 1h et 2h30...

Un gros jeu est un jeu qui ne peut pas se jouer en semaine (pour des gens qui bossent noramllement). DOnc, 4 heures et plus.

Un très gros jeu, c'est un jeu qui ne peut se jouer que le samedi, rapport à ce qu'il faut être en forme le lundi matin. Donc 8 heures et plus.

Keiyan, civilisation, quelqu'un ?

judograal dit:Vous confondez pas gros jeu et bon jeu quand vous parlez de jeu sans hasard, ou avec une profondeur tactique importante?

non, parce qu'il y a plein de bons jeux avec du hazard dedant...
(d'ailleurs, il y a peu de bon gros jeu sans hazard d'ailleurs, en réflechsissant, je n'en connais pas)

Blue dit:
judograal dit:Vous confondez pas gros jeu et bon jeu quand vous parlez de jeu sans hasard, ou avec une profondeur tactique importante?

non, parce qu'il y a plein de bons jeux avec du hazard dedant...
(d'ailleurs, il y a peu de bon gros jeu sans hazard d'ailleurs, en réflechsissant, je n'en connais pas)


Roads & Boats (bon, on peut parler des mines, mais ça reste minime et y'a la variante pour annuler).

moins d' 1 h pour mois c'est un petit jeu
1H-2H c'est un jeu std
2H-4H c'est un jeu long
Plus de 4H c'est un gros jeu.

Pour simplifier aussi je classe dans gros jeux ceux dont la partie ne s'improvise pas et donc doit se prevoir.

Dès qu'on dépasse les 3 heures et que les règles dépassent les 4 pages de textes, ca me parait être un gros jeu.
Au delà de 6 heures, arrivent les jeux "monstres"...

Pour moi, un gros jeu c'est un jeu qui dure longtemps. D'ailleurs, c'est souvent pour ça que, par association d'idée, on dit souvent "un bon gros jeu":wink: :roll:
Pour les repères entre les différentes catégories, c'est tout pareil que Hachman :

Hachman dit:Ce qui est amusant, ce sont les différences dans les repères...
Pour moi, durée courte c'est moins de 2 heures, moyen de 2 à 4 et long de 4 à plein... :roll:


Et puis comme Keiyan pour les très gros jeux, mais moi je pensais à TI3 :D

Pour moi, un gros jeu, c'est un jeu auquel je ne peux pas jouer parce que personne il veut m'expliquer, vu qu'ils sont tous pressés d'y jouer, dans les week-end jeux. :wink:

Deckard, Calimero, pour les intimes (non, pas la tête !)

Pour moi un gros jeu est un jeux ou out le monde va pas avoir envie de jouer et que quand tu as fini ta partie tout tes neurones ont bien travaillé.
La durée est pas nécessairement le critère mais plutot la complexité
(mais généralement tu réfléchis longtemps donc ca dure...)

Pour moi un gros jeu est un jeux ou out le monde va pas avoir envie de jouer et que quand tu as fini ta partie tout tes neurones ont bien travaillé.
La durée est pas nécessairement le critère mais plutot la complexité
(mais généralement tu réfléchis longtemps donc ca dure...)

Un gros jeu ça ne pourrait être pas un jeu volumineux genre qui tient pas sur la table de ma cuisine ?
Genre Descent, TI3, Mare Nostrum.

Ok je :arrow:

mbru dit:Pour moi un gros jeu est un jeux ou out le monde va pas avoir envie de jouer et que quand tu as fini ta partie tout tes neurones ont bien travaillé.
La durée est pas nécessairement le critère mais plutot la complexité
(mais généralement tu réfléchis longtemps donc ca dure...)


Ta définition ne marche absolument pas avec moi : je connais des gens qui n'auront pas envie de faire des petits jeux, mais qui seront souvent partants pour un bon gros vieux jeu.
Et sur le coup des neurones qui grillent, je vois pas trop le rapport avec les gros jeux du genre Civilisation, Britannia, Fief2, etc...