RicoH dit:Pour revenir à la question, TTA c'est de la balle, le top tu top, fonce, Naissance et Apogée c'est vraiment très bien, mais je n'y est pas ressenti l'aspect civilisation.
C'est quoi pour toi "l'aspect civilisation" ?
RicoH dit:Pour revenir à la question, TTA c'est de la balle, le top tu top, fonce, Naissance et Apogée c'est vraiment très bien, mais je n'y est pas ressenti l'aspect civilisation.
RicoH dit:
A 2 joueurs le seul vrai point de hasard qui peut faire gagner ou perdre une partie c'est la pioche des cartes tactique.
Après c'est sûr qu'il y a les fameux impact of, mais globalement celui qui en profitera le plus sera celui qui s'est mis dans la meilleure situation pour en profiter.
TTA reste un jeu de carte, donc du hasard il y en a, mais il se maitrise, il "suffit" juste de ne pas baser sa strat sur THE carte qu'il faut absolument.
Mon avis détaillé est sur mon site :
http://jeuxdeplateau.com/Through-the-ages.html
Tu gères plein de trucs, mais énormément d’éléments restent aléatoires. Après, j’adore hein, ça me fait triper de jouer à ce jeu, mais j’y joue pour le fun. Plein d’éléments peuvent te mettre dedans (Impact of, entre autre, entre joueurs expérimentés, ça joue pas mal (car tous les joueurs sont en mesure de plus ou moins bien scoré dessus)), event, agression, enfin tout quoi.
Mais c’est fun, et la partie gestion et choix est suffisamment énorme pour effacer le coté aléatoire du jeu. Mais ce n’est pas parce que je m’éclate à ce jeu et que je l’aime beaucoup que je me voile la face en me disant que l’aléatoire y est faible.
RicoH dit:C'est pas hasardeux, mais ta strat dépendra du hasard ???
TTA reste un jeu de carte, donc du hasard il y en a, mais il se maitrise, il "suffit" juste de ne pas baser sa strat sur THE carte qu'il faut absolument.
Y a pas grand-monde pour causer de Civilization en fin de compte.
Perso, je trouve TTA pas du tout immersif. J’ai jamais eu la sensation de voir une civilisation évoluer. C’est très mécanique …
Civilization est TRES immersif.
Et puis quand tu viens de finir une partie, il y a encore plein de choses que tu aimerais découvrir : les cartes cultures, jouer une autre nation, jouer d’autres développements … Un vrai jeu de stratégie en fait.
Après, ce qui a été dit sur la config est vrai. Si tu joues surtout à 2, prends TTA (mais pourquoi ne pas jouer à Twilight Struggle plutôt ?)
IBashar dit:Y a pas grand-monde pour causer de Civilization en fin de compte.C'est vrai que je n'ai pas répondu.
loic dit:S'il n'y a qu'un joueur qui ne suit pas, faire du militaire pour du militaire ne fonctionnera pas plus qu'à 3. D'autres pourront suivre et faire ce que tu fais à 3 sans problèmes. Des branlées militaires, j'en ai vu à 3 aussi, et encore pire à 2.
loic dit:J'y joue avant tout dans cette config, et j'y reviens, l'attente est donc loin d'être insupportable. Evidemment, avec des débutants, ça peut trainer, mais entre joueurs qui connait et qui font un effort pour anticiper leur tour, l'attente ne m'a jamais choqué. Et je continuerais à y jouer à 4 avec plaisir si je ne joue pas avec des lents chroniques.
loic dit:Assertion sans fondement. Moi, je dis qu'elle est plus contrôlable. Sans argument fondé, on peut dire ce qu'on veut. Il n'y a que 4 cartes qui sortent sûre par tour contre 6 à 3 joueurs, ce qui fait que la card row peut avoir peut évoluer d'un tour sur l'autre. A 3 , la moitié de la card row bouge facilement à chaque fois. Evidemment, dans les moments de prise de carte effrénée, ça bouge très vite à 4, mais dans les mêmes proportions qu'à 3. Après, quand elle bouge très vite, le problème est équivalent à 3 où 4 : tout a changé.
loic dit:Se faire niquer sur un event parce que je suis à égalité avec le premier et loin devant le 3° n'arrive pas à 4
loic dit:La card row défile plus vite à 3
loic dit:Il y a moins de civ sur la table donc moins de variété.
loic dit:La grosse différence, c'est que tu joues compétitif à TTA (tes stats de victoire plus haut en atteste), alors que moi j'y joue comme à un améritrash : je considère le jeu comme très aléatoire et j'y joue avant tout pour le fun, sans chercher à y gagner à tout prix, car la chance y est trop importante (un peu comme je joue à Fortunes de mer en ce moment). Pour moi, il n'y a pas grand chose d'allemand dans ce jeu. Et, dans une optique de jeu fun, plus on est de fou, plus on rit. C'est l'un des aspects qui fait aussi la différence de vision.
loic dit:Et aussi la différence entre le jeu à 3 et à 4 qui est beaucoup plus importante que tu ne le laisses entendre avec ta comparaison sur le coq au vin. Le jeu est au moins aussi différent qu'avec le jeu à 2, or tu écris toi-même qu'il y a déjà de belles différences entre les deux.
Lire une règle de jeu, ça donne un bon aperçu du jeu, mais autant que d'y jouer. Juger TTA à 4 en y ayant joué exclusivement à 3 revient à juger un jeu après lecture des règles : les différences sont assez nettes.
loic dit:Tub' dit:
- il y a toujours la possibilité de quitter le jeu pour le joueur faible dont les autres voudraient se servir comme punching-ball. Le joueur militaire se retrouve alors à combattre des joueurs de son niveau qui ont moins négligé le reste de leur développement, retour à la case départ.
Valable à 4 joueurs.
loic dit:Tub' dit:Les joueurs expérimentés dont vous parlez sont juste des gros bourrins qui ne jouent qu'à 4 joueurs ou peu enclins à essayer autre chose. Group think.
Ou à 2 où le militaire est encore plus important. Mais bon, comme tu es sûr de toi sans essayer, difficile de te faire évoluer sur ce point. Profite du net pour jouer à 4 avec que des vrais joueurs : tu n'aurais pas le problème du temps et tu découvriras des subtilités qui t'échappent à l'heure actuelle. Et on peut jouer très bourrin à 3 et gagner tout pareil. Les combos militaires qui permettent de déchirer ses adversaires sont aussi valables à 3 qu'à 4.
loic dit:Tub' dit:A l'orée de la 100aine de parties, je continue de confirmer.
Toujours 0 à 4 ?
loic dit:Tub' dit:La teinte militaire du jeu dépend des joueurs à la table et des circonstances. Je finis certaines parties à 50+ en militaire, d'autres à 2x. L'essentiel est d'avoir toujours les moyens de se mettre à l'abri et de pouvoir profiter d'une situation favorable.
Je suis d'accord, c'est valable quel que soit le nombre de joueurs.
Tub' dit:
Comme l'a dit Unkle, le problème du militaire à 4 joueurs est que tu as une probabilité plus élevée de trouver une cible intéressante (c'est une évidence, il y a plus d'adversaires).
Tub' dit:
En plus, la concurrence sur les cartes étant plus forte (ramenée au nombre de cartes disponibles par joueur, la distribution est sensiblement plus concurrentielle à 4 qu'à 3), tu as d'autant plus de chances que quelqu'un n'arrive pas à suivre.
Tub' dit:
Je dis juste qu'il est encore plus intéressant de forcer le militaire à 4 joueurs vu qu'on a plus de chances de pouvoir faire fructifier cet avantage via agressions et guerres.
Tub' dit:
Encore une fois, en moyenne, c'est une évidence. Je jette parfois un coup d'oeil à un ensemble de parties à 4 joueurs sur BGO, t'imagines même pas le nombre qui se finissent à 3 joueurs.
Tub' dit:loic dit:J'y joue avant tout dans cette config, et j'y reviens, l'attente est donc loin d'être insupportable.
Insupportable, c'est une notion subjective. Et si tu relis ma phrase, j'ai dit importante. Tu vas quand même pas contester le fait que le temps de jeu et l'attente entre 2 tours à 4 joueurs est significativement plus longue que dans les autres config' ?
Tub' dit:
T'as totalement ignoré ma dernière réponse on dirait. Je vais la refaire avec des chiffres.
En considérant qu'au pire un joueur va piocher 3 cartes dans le card row en dehors de celles qui partent automatiquement, on en arrive à :
- 2 joueurs :
- Par joueur et par tour : 3 à 6 cartes
- Entre 2 tours du même joueur : 3 à 6 cartes
- Incertitude sur le nombre de cartes enlevées entre 2 tours du même joueur : 3 cartes
- 3 joueurs :
- Par joueur et par tour : 2 à 5 cartes
- Entre 2 tours : 4 à 10 cartes
- Incertitude : 6 cartes
- 4 joueurs :
- Par joueur et par tour : 1 à 4 cartes
- Entre 2 tours : 3 à 12 cartes
- Incertitude : 9 cartes
Tub' dit:
Note que mon hypothèse de départ "au pire un joueur va piocher 3 cartes dans le card row en dehors de celles qui partent automatiquement" favorise forcément la config' 4 joueurs vu qu'il coûte moins cher d'aller piocher en dehors des cartes qui partent automatiquement.
Tub' dit:
A 4 joueurs, tu ne peux quasi rien présupposer sur la tronche du card row à ton prochain tour là ou c'est totalement faisable à 2 joueurs et encore possible à 3 joueurs (même si limité).
Tub' dit:
De plus, il y a certaines cartes présentes en un seul exemplaire et hyper concurrentielles (merveilles et leaders) pour lesquelles t'es prêt à payer cher. Plus il y a de joueurs, plus t'as de chances qu'elles apparaissent au tour d'un autre joueur...
Tub' dit:
L'un dans l'autre, j'appelle ça incontrôlable car tu ne peux quasi rien faire du card row. Tu peux juste le subir. Dit autrement, le jeu sur le card row devient intégralement adaptatif et plus moulu. Beaucoup trop à mon goût.
Tub' dit:loic dit:Se faire niquer sur un event parce que je suis à égalité avec le premier et loin devant le 3° n'arrive pas à 4
Sur les events, c'est simplement différent. A 3 joueurs, ils sont du type "tous sauf le plus fort/faible". Il suffit de le prendre en compte et de jouer en conséquence.
Tub' dit:
Ca amène des situations que je trouve intéressantes et je ne vois pas en quoi celles à 4 joueurs le seraient plus (ni moins).
Tub' dit:loic dit:La card row défile plus vite à 3
J'espère avoir su te montrer plus haut que ce point n'a au final que peu d'intérêt.
Tub' dit:loic dit:Il y a moins de civ sur la table donc moins de variété.
A part pour faire joli, c'est quoi l'intérêt ? Au pire, la variété que tu obtiens sur une partie, je l'obtiens sur plusieurs...
Tub' dit:
Ca, de toute façon, on a une façon totalement différente d'aborder le jeu, ce qui explique clairement la différence de ressenti.
Tub' dit:loic dit:Et aussi la différence entre le jeu à 3 et à 4 qui est beaucoup plus importante que tu ne le laisses entendre avec ta comparaison sur le coq au vin. Le jeu est au moins aussi différent qu'avec le jeu à 2, or tu écris toi-même qu'il y a déjà de belles différences entre les deux.
Lire une règle de jeu, ça donne un bon aperçu du jeu, mais autant que d'y jouer. Juger TTA à 4 en y ayant joué exclusivement à 3 revient à juger un jeu après lecture des règles : les différences sont assez nettes.
Le fait que le rendu soit très différent au final n'a que peu d'importance. Le fait est que les règles sont les mêmes, que je les maitrise parfaitement et que je connais bien leurs implications. Je suis donc totalement en mesure d'extrapoler sur les conséquences et implications des points qui diffèrent. C'est encore plus favorable que la situation Uchronia/GtR : on ne parle pas de jeux aux règles et à l'implémentation très similaires, on parle du même jeu dans une autre configuration.
Si je ne suis pas en mesure d'extrapoler sur une situation pareille, je ne vois pas bien quand est-ce-que je pourrais le faire...
Tub' dit:loic dit:Tub' dit:
- il y a toujours la possibilité de quitter le jeu pour le joueur faible dont les autres voudraient se servir comme punching-ball. Le joueur militaire se retrouve alors à combattre des joueurs de son niveau qui ont moins négligé le reste de leur développement, retour à la case départ.
Valable à 4 joueurs.
Je n'ai jamais dit le contraire. C'était même justement un argument favorable : ça permet d'atténuer le problème du militaire.
El comandante dit:RicoH dit:Pour revenir à la question, TTA c'est de la balle, le top tu top, fonce, Naissance et Apogée c'est vraiment très bien, mais je n'y est pas ressenti l'aspect civilisation.
RicoH dit:El comandante dit:RicoH dit:Pour revenir à la question, TTA c'est de la balle, le top tu top, fonce, Naissance et Apogée c'est vraiment très bien, mais je n'y est pas ressenti l'aspect civilisation.
Le temps qui passe, des références historiques, ce genre de truc. Dans RoE je ne ressens rien de tout ça, à TTA par contre ça me fait toujours marrer de construire les pyramides avec moïse et 2 heures plus tard être en train de monter mon mc do avec bill gates...
Après c'est un ressenti perso, je comprends que l'absence de map puisse freiner l'immersion de certains.
loic dit:RicoH dit:El comandante dit:RicoH dit:Pour revenir à la question, TTA c'est de la balle, le top tu top, fonce, Naissance et Apogée c'est vraiment très bien, mais je n'y est pas ressenti l'aspect civilisation.
Le temps qui passe, des références historiques, ce genre de truc. Dans RoE je ne ressens rien de tout ça, à TTA par contre ça me fait toujours marrer de construire les pyramides avec moïse et 2 heures plus tard être en train de monter mon mc do avec bill gates...
Après c'est un ressenti perso, je comprends que l'absence de map puisse freiner l'immersion de certains.
Un gros +1. Clairement, à TTA, je m'y crois. Je développe ma production, le construis le Taj Mahal, je développe ma pop. A Naissance et Apogée des empires, rien de tout ça. On n'a pas l'impression du temps qui passe, il n'y a rien qui rappelle qu'on développe une civ. Le jeu est par ailleurs très bon, mais j'ai du mal à m'y sentir à la tête d'une civilisation, alors qu'à TTA, ça fonctionne à merveille.
Perso ce que j’adore à TTA c’est jouer avec la card row, c’est sans doute pour ça que je préfère le jeu à 2, et que je tolère le jeu à 3 si je suis bien accompagné. Ma contribution au débat sur l’inertie de la card row :
- A 2 joueurs :
Ce qu’il faut avoir en tête c’est que la carte placé en 6ème coûte 2 actions, et aura disparu le tour suivant, donc soit on la prend, soit on l’oublie.
Le petit jeu là dessus c’est de regarder quelle est la 9ème carte sur la card row, car elle sera la 6ème carte de son adversaire, si c’est une carte clef j’essaie autant que possible de ne pas drafter en dehors de mes 3 premières cartes disponibles, afin de ne pas accélérer la card row, et de faire perdre une action à mon adversaire. Si la 10ème est clef, j’essaie de drafter en conséquence pour la faire avancer d’une case. Je sais c’est moche, mais c’est comme ça.
Si la 6ème carte est la place du mort, la 7ème c’est l’inverse, puisque si son adversaire ne l’(anti)drafte pas on est sûr de pouvoir l’obtenir à une action le tour suivant.
Ce petit truc de base peut s’appliquer à différent niveau, ainsi la dernière carte de la card row coûtera toujours 3 actions à son adversaire au tour suivant si on accélère pas la card row, ça peut bien faire chier parfois.
A 3 c’est sensiblement plus compliqué, la carte 6 est toujours morte si on ne la prend pas, mais la 7ème est loin d’être assurée.
Le seul petit truc qui me fait marrer c’est de sortir les cartes 5 ou 6 pour le joueur qui joue 2 coups après moi, en draftant les cartes 3 ou 4.
moi j’ai aussi ce problème avec TTA, je me sens pas en train de créer une civilisation mais de faire de l’optimisation de cubes jaunes et bleus.
Juste sur le défilement du card row, pour faire plaisir à Loic.
En regardant sur BGO, il semble y avoir quelque chose comme 1,5 tour en plus à 4 joueurs par rapport à 3 joueurs (en moyenne, bien entendu). Sachant qu’il y a 14 cartes ajoutées au deck civil quand on passe à 4 joueurs, c’est quasi kif kif.
Donc non, la vitesse de défilement globale est sensiblement la même dans les 2 configs. Bien entendu, ça veut aussi dire que la vitesse de défilement par joueur est plus faible, ce qui est normal et cohérent avec le raisonnement que j’ai développé plus haut.
Mais de toute façon, ça n’est pas le problème…
powerwis dit:moi j'ai aussi ce problème avec TTA, je me sens pas en train de créer une civilisation mais de faire de l'optimisation de cubes jaunes et bleus.
loic dit:powerwis dit:moi j'ai aussi ce problème avec TTA, je me sens pas en train de créer une civilisation mais de faire de l'optimisation de cubes jaunes et bleus.
ah ouais, quand même. Bon, je dois faire preuve de plus d'imagination alors.
Marrant, moi c’est à Twilight Struggle que je n’arrive pas à dépasser les mécanismes pour m’immerger dans le thème…
Faut le faire quand même
Bon je viens d’acquérir civilization, déjà plusieurs parties. Je possède également TTA que je connais bien et que j’aime bien.
Verdict (personnel):
Civilization est le meilleur jeu de ma ludothèque (parties de plus de 3h) et pour moi devance largement TTA qui est plus abstrait.
1) Il est plus beau
2) les différentes stratégies sont plus “lisibles” (technologie, militaire, richesse ou culture)
3) les peuples sont bien différenciés et chacun a un pouvoir équilibré qui va orienter sa stratégie
4) les tours sont très tendus avec de vrais choix cornéliens (sur TTA c’est vrai au départ, mais petit à petit les choix deviennent plus linéaires)
5) Civilization est BEAUCOUP plus intéractif (pouvoir d’espionnage, attaques frontales (combats), mouvement de troupes aidés par les technologies (quel bonheur de pouvoir se déplacer sur mer dans des cartes “à îles”), tous les échanges commerciaux sont possibles à chaque tour.
6) le jeu est beaucoup plus intuitif que TTA (pourtant la règle est beaucoup plus longue)
7) les parties sont plus courtes pour civilization
Bref il y a pas photo pour moi, et pourtant je tiens à préciser que j’aime BEAUCOUP TTA, seulement Civilization l’a détrôné !..
NB: autre jeu de plateau tiré des jeux PC: Age of empire III est également un EXCELLENT jeu, beaucoup plus rapide que Civ ou TTA (et très fluide).