Gros problème info

J’ai une angoisse avec un pc … il s’éteint sans prendre garde quelques secondes ou quelques minutes près avoir été allumé.

Je doute que ce soir Sasser car : l’antivirus a été mis à jour réçemment et c’est un anti-virus réçent (Mac Affe 7.1 Enterprise) qui ne trouve pas de virus sur le pc.

J’ai déjà eu des ordis atteints par Sasser et il ne s’éteignent pas à la seconde mais il y a un décompte de 60 secondes.

La lumière d’alim reste allumée après l’arrêt de la machine mais on entend plus le ventilo de l’alim tourner.

Pour le rallumer il faut tirer la prise de courant et la remettre ce qui provoque parfois un chant de la carte mère.

Quelqu’un a une idée :?: :roll: :? :oops:

hm, j’ai déjà eu le pb avec un portable, commence déjà par regarder si le cordon d’alim’ est tout nickel partout… :?

houlla…

ça m’a l’air grave ton truc là :(

Peut être voire dans le bios s’il n’y a pas un paramètre qui flanche, voir le flaché ?

sinon, pour ralumer, essaye de simplement appuyer longtemps sur le bouton ON… (sinon, tu as aussi un bouton derrière ton PC normalement)

ivy dit:hm, j'ai déjà eu le pb avec un portable, commence déjà par regarder si le cordon d'alim' est tout nickel partout... :?

Non ça va ça ... j'ai peur que ce soit la carte mère ou un virus encore inconnu :?
Blue dit:houlla..
ça m'a l'air grave ton truc là :(
Peut être voire dans le bios s'il n'y a pas un paramètre qui flanche, voir le flaché ?
sinon, pour ralumer, essaye de simplement appuyer longtemps sur le bouton ON... (sinon, tu as aussi un bouton derrière ton PC normalement)

Ben c'est justement à ce moment que la carte mère se met à chanter et qu'on entend plus le ventilo de l'alim.
RenaudD dit:Non ça va ça ... j'ai peur que ce soit la carte mère ou un virus encore inconnu :?

mince :(

euh, j'ai déjà eu le problème aussi avec un autre portable, et c'était effectivement la carte mère, et ça coûtait 850 euros de réparation, donc je l'ai abandonné à la clinique des portables, et mes potes m'ont acheté un gros pc avec une carte-mère en béton ('fin presque ;))...

oué mais ouvre l'ordi, non ? déjà tu peux voir à l'oeil nu si y a pas un truc qui a cramé...

heureusement il y a un contrat de maintenance …

En fait, généralement, le problème que tu décris concerne souvent une surchauffe du prosso.

A cela, plusieurs raisons :

- Le ventilateur du prosso ne tourne plus
- Le radiateur est légèrement décollé
- La pate thermique était de mauvaise qualité

La première des choses à faire est de vérifier si le ventilateur ne s’arrête pas peu après le démarrage.

Ensuite vérifier la température du processeur qui déclenche l’extinction du PC dans ton BIOS. Regarde voir si elle n’est pas un peu basse pour les températures habituelles de ton CPU dans un refroidissement normal.

Faut que j’arrête là l’explication, j’ai plus le temps :P pour l’instant :)

J’ai eu ce genre de problème récemment sur le PC d’une copine : cela venait du disque dur que j’avais rajouté pour faire des sauvegardes et qui faisait trop chauffer la bête ! :(

Une question pour mon ordi, tant qu’on y est :
une fois allumé, ben idem il s’éteint instentatémment et redémare. parfois je peux utiliser mon PC sans avoir de problèmes, parfois impossible de faire quoi que se soit.
Si par malheur (ce qui lui arrive de plus en plus) il s’éteint, il ne dépasse plus la page de démaragge par la suite, et recommence… s’éteint - se rallume -s’éteint - se rallume…
Je ne sais pas si je suis très explicite… mais, bon, une idée ?
C’est grave doctor ?!
Ludo

S’il se rallume à répétition ça peut aussi être un coup de Sasser … dans ce cas il faut essayer de l’empêcher le cycle de redémarrage en exécutant la commande [shutdown.exe -a] et lancer un antivirus réçent (Stinger de Mac Affe par exemple). Si c’est pas un virus ben tu as le même problème que moi :cry:

sbeuh dit:En fait, généralement, le problème que tu décris concerne souvent une surchauffe du prosso.

Ben, je suis pas ok avec toi, si le PC se plante des fois au bout de qq secondes, il n'a pas le temps de chauffer.

Une piste possible : Avant d'allumer, déconnecte tout tes périphériques (imprmante, modem,...)
Si le problème ne se produit plus, c'est que tu as un des bidules qui tire trop sur l'alim.
En suite par élimination tu trouveras le coupable et tu chercheras une mise à jour du driver qui règle le problème...

Regarde si avec ta carte mére tu a un soft de surveillance materiel.
Ces programmes permettent de mesurer température et valeur des alimentations (12v, 5v, 3v).
Les symptomes que tu as peuvent (c’est un cas que j’ai vu) provenir d’uns instabilité d’une des tension. Cela peut venir d’un excés de périphériques ou tout simplement de fatigue.
Une tension aux limite inférieur peut empécher le démarrage.
Le chant de la carte mére c’est quoi exactement ? Si c’est une série de bip cela indique la panne (3 bip cour, 2 cout un long, série continue court…). Cela peut-être une conséquence de l’alim (périphérique genre carte video detecté comme abscent) ou le periphérique incriminé.
Apres tu peut faire un test de barette mémoire a tout hasard (peu probable que ce soit la cause : http://www.clubic.com/t/logiciel/avis/m … 10823.html).
Si rien ne donne de résultat si tu as une garantie rapporte le. Sinon il reste a essayer de remplacer les composant un par un (en empruntant a des copains).
Bon courage

corwin dit:
Le chant de la carte mére c'est quoi exactement ? Si c'est une série de bip cela indique la panne (3 bip cour, 2 cout un long, série continue court...).

Ben ça ressemble un peu au bruit qu'on entend dans les films des années 70 où il y a des ordinateurs ... une suite rapide et brouillée de bips plutôt aigus (mais pas comme quand il y a un problème clavier)

Bon courage

Merci :wink:
corwin dit:Regarde si avec ta carte mére tu a un soft de surveillance materiel.
Ces programmes permettent de mesurer température et valeur des alimentations (12v, 5v, 3v).
Les symptomes que tu as peuvent (c'est un cas que j'ai vu) provenir d'uns instabilité d'une des tension. Cela peut venir d'un excés de périphériques ou tout simplement de fatigue.

Bien vu ! C'était l'alimentation qui ne fournissait plus assez de courant à la carte mère et qui provoquait un shut-down. C'est réparé.

Merci :wink:

Tu devrais aussi penser à installer Windows RGE (Really Good Edition) :

http://www.deanliou.com/WinRG/

;)

Si ça doit se reproduire, fait très attention, j’ai pas eu ta chance et au premier redémarrage après que m’on ordi se soit éteint de façon suspecte, ça a fait des étincelles dans la machine et j’ai perdu quasiment tout, il n’est resté que les barettes de ram, la souris, l’écran et les enceintes.

Au passage très curieux que les barettes de ram aient survécues, alors que le clavier non par exemple…

J’avais quand même était averti, avant la première extinction louche l’ordi ne démarrait plus du premier coup, j’avais pris ca pour un simple faux contact au niveau du bouton et j’ai tardé à faire le nécessaire, bilan ça m’a coûté un max…