Grosse hésitation

Shakespeare de l’expert ? Pour moi il me semble entrer dans une catégorie identique à Smallworld et autre Cyclades ( jeux qui pour nous ne sont pas insurmontable pour un non joueur adulte)

driepick dit :Shakespeare de l'expert ? Pour moi il me semble entrer dans une catégorie identique à Smallworld et autre Cyclades ( jeux qui pour nous ne sont pas insurmontable pour un non joueur adulte)

non pas du tout dans la même catégorie même si les illustration sont mignones (la boite est qd meme maronasse) :)

Je possède déjà Tikal 1qui je sais n’a rien à voir avec Tikal 2 et en effet Tikal 1 marche bien à 3 et c’est un jeu pouvant le remplacer de temps à autre que je recherche mais avec une mécanique sympa, fraiche et addictive. Tikal a une mécanique de 10 points d’action qui nous plait par ex.

Donc dans ma sélection, aucun ne peut convenir ? :frowning:

Si Cyclades t’est familié alors Blood Rage rentre dans ces critères : beaux matos, règles simples, très statégique, très varié :wink:

Dans ta liste et avec tes critères je choisirais Isle of Skye.
Il correspond à peu près à la plupart de tes demandes.

Du moins connu ou du plus ancien :
Valdora (peu connu)
Tokaido
Takenoko
River Dragons
Chocolatl (peu connu mais vraiment bien)
Seasons
Santiago de Cuba
Africana
Asara
WakaWaka (pas la chanson de Shakira :wink:
Takara Island

driepick dit :Donc dans ma sélection, aucun ne peut convenir ? :-(

ça dépend du non-joueur en fait.

On a un peu initié quelques personnes de notre entourage et on a commencé avec du familial (Cacao, Splendor, Minivilles). ça passe, mais pour certains, je remarque qu'ils ne joueront jamais à Shakespeare ou Cyclades car trop compliqué. Donc commencer avec ces jeux-là ne me semblent pas adapté.

Pourtant, si je prends mon exemple, j'ai presque commencé avec Shakespeare. Avant ça, je ne connaissais que 7 Wonders, Bang et des party games. Ensuite, j'ai découvert Cacao et Splendor lors d'un événement ludique. Et moins d'un mois après (donc en ayant très peu de parties de jeux modernes au compteur puisqu'on jouait occasionnellement), j'essayais Shakespeare lors d'une démo dans une nouvelle boutique. Et ça s'est très bien passé (on a même acheté le jeu). Mais ça aurait aussi pu mal se passer, j'aurai pu ne rien comprendre et trouver le jeu compliqué.

Et si je prends l'exemple d'une amie qui a découvert les mêmes jeux que moi et en même temps, elle n'est pas amatrice de jeux complexes/stratégiques et va finir derrière et dernière. Pourtant, elle aime bien jouer (bon pas tous les jours non plus, peut-être une fois par semaine et encore), mais plus à des party games ou des jeux familiaux (dans une moindre mesure).

Tout ça pour dire que ça dépend des personnes. S'il s'avère que ton non-joueur est en fait un futur amateur de gros jeux de stratégie, tu peux commencer avec Shakespeare. Si maintenant, ce n'est pas le cas, il risque d'être perdu et même d'être dégoûté et ne plus vouloir réessayer les jeux modernes (surtout si c'est quelqu'un qui n'a pas confiance en lui et est vite gêné).

A toi de voir...

driepick dit :Shakespeare de l'expert ? Pour moi il me semble entrer dans une catégorie identique à Smallworld et autre Cyclades ( jeux qui pour nous ne sont pas insurmontable pour un non joueur adulte)

Pour moi, un jeu accessible à un non-joueur est un jeu familial.
Et je ne mets pas Cyclades et Shakespeare dans la catégorie familiale. Oh non!

Sinon dans ta liste de départ je dirai:
Isle of Skyle et Port Royal
Dans le même style que port Royal il y a Guildhall.
Et dans celui de Isle of Skyle il y a Carcassonne Mer du Sud (ma chère et tendre déteste le Carcassonne original mais adore le Mer du Sud, les coquillages et les poissons sans doute…)

Je viens de voir cette annonce : https://www.trictrac.net/forum/sujet/shakespeare-2

A ce prix-là, je te conseille Shakespeare!

Si t enleves le cote fun Isle of skye semble le meilleur candidat de ta liste vu les criteres

Pour trois joueurs, qui peut se sortir vite et faire la revanche, dans le cercle familial ç-à-d rapide à expliquer mais qui permet d’intégrer facilement des nouveaux joueurs et permet de tester différentes stratégies :
Sushi go et minivilles (assez fun)
Les aventuriers du rail (avec carte de la Suisse c’est carrément tendu à 3 une merveille)
Splendor marche très bien mais je le trouve pas très funny.
Le mieux est d’en tester quelques uns (il ne font de pas de location dans ta boutique ?)

Bon courage

Dans ta liste Isle of skye ou via nebula clairement.

Pas mieux.
Dans ta liste et selon tes critères c’est Isle of Skye et Via Nebula!

Et pourquoi pas Hit Z Road ou Love Letter (qui n’ont rien à voir on est d’accord) ?

Blood Rage est deja dans la ludo, on adore ! mais je le trouve plus chouette encore à 4 bien qu’à 3 il tourne.

Le tout prmeier jeu que j’ai acheté et que l’on a joué, c’est Caylus. A4 autour de la table, personne ne jouant aux JdS modernes. J’ai la chance d’avoir un entourage assez adulte pour vite comprendre des regles, mm un peu complexes. Certe sortir un Las vegas (que j’ai) est une option pour passer un bon moment avec un non joueur sans se prendre la tête mais c est un poil trop léger. Smallworld est parfait pour mes critères, raison pour laquelle ce Isle of Skye semble le choix à faire mais dieu qu’il est laid ! Jaurais aimé le même jeu dans un ramage plus à mon goût…
Blood rage par exemple est aussi un jeu qui répond à mes critères mais le thème est par contre très tranché et sortir un jeu comme BR à qqn moyen motivé à jouer, ca refroidit tandis qu’un miniville avec sa petit boite, ca plait toujours plus :slight_smile:

relacio dit :Pas mieux.
Dans ta liste et selon tes critères c'est Isle of Skye et Via Nebula!

Et pourquoi pas Hit Z Road ou Love Letter (qui n'ont rien à voir on est d'accord) ?

Love letter est dans mon viseur, pour son prix je le prendrai lors de mon passage en boutique.
Via Nebula à pour moi un coté joli et interractif entre joueurs, j'ai juste peur de sa profondeur stratégique et de sa rejouabilité. On en a pas mal parlé, on en parle plus trop, un effet buzz car son auteur est réputé ?
Isle of Skye (encore lui) semble etre un excellent jeu stratégique à en lire les retours mais il est assez laid et à part les enchères, j'ai peur de jouer dans mon coin. Le buzz du moment mais va t il devenir un grand classique ?

Le doute...

 

Ah tu as déjà Blood Rage ^^

Euh sinon tu as Takenoko, Tokaido qui sont très facile à sortir, très joli et je les trouve bien fun.
Après Tokaido n’est pas forcément super stratégique (après faut voir avec l’ajout des extensions) alors que Takenoko un peu plus :slight_smile:

Isle of Skye et Via Nebula par contre je ne sais pas du tout, c’est vrai que Via Nebula a fait un gros buzz au démarrage puis en fin de compte je suis pas sur que cela soit un jeu très très poussé même s’il est très beau. Et Isle of Skye je connais pas donc peut pas te dire ^^

Franchement jette un oeil à Abyss, il est vraiment très beau, et super stratégique. Les parties ne se ressemblent pas trop car tu as beaucoup de combinaisons possibles et en plus depuis la sortie de l’extension cela apporte de nombreuses possibilités supplémentaires. Avec mon groupe de joueurs, on le sortait quasiment toutes les semaines et à 3 il se joue très très bien !! :slight_smile:

Via Nebula, j’ai trouvé ça très sympa.
C’est en particulier très facile à expliquer, tout en étant asez riche stratégiquement. Très interactif et assez joli.
Ca me donne envie de le ressortir, tiens.