Grosse hésitation

driepick dit :Le tout prmeier jeu que j'ai acheté et que l'on a joué, c'est Caylus. A4 autour de la table, personne ne jouant aux JdS modernes. J'ai la chance d'avoir un entourage assez adulte pour vite comprendre des regles, mm un peu complexes. Certe sortir un Las vegas (que j'ai) est une option pour passer un bon moment avec un non joueur sans se prendre la tête mais c est un poil trop léger. Smallworld est parfait pour mes critères, raison pour laquelle ce Isle of Skye semble le choix à faire mais dieu qu'il est laid ! Jaurais aimé le même jeu dans un ramage plus à mon goût...
Blood rage par exemple est aussi un jeu qui répond à mes critères mais le thème est par contre très tranché et sortir un jeu comme BR à qqn moyen motivé à jouer, ca refroidit tandis qu'un miniville avec sa petit boite, ca plait toujours plus :-)

Dans ce cas, si on peut prendre du jeux plus complexes pour initier, prends Shakespeare. Il est bon dans toutes les configurations, j'ai souvent envie d'y rejouer (mais c'est pas évident quand on a plein de jeux), je trouve qu'il y a de l'interaction (mais c'est pas le jeu le plus interactif non plus, mais on sait embêter ses adversaires), il est profond (plusieurs stratégies possibles, qui changeront selon les parties), pas trop long à expliquer et il est très beau. Il répond donc à tes critères.

Via Nebula, c'est quand même plus familial. Je n'ai fait qu'une partie, mais je peux dire qu'il est moins profond que Shakespeare.

Hello,

Moi je dirais:
- Settlers
- Gaïa (excellent!)
- Isle of Skye (qui est très loin d’être moche!)
- Le Molky (c’est de saison)

Ps: Les “non-joueurs” ne sont pas tous des abrutis finis! Ils peuvent apprendre un gros jeu si on sait s’y prendre.

Bon jeu

Dice city
Clochemerle ou Porta Nigra

Ténébreux dit :
Ps: Les "non-joueurs" ne sont pas tous des abrutis finis! Ils peuvent apprendre un gros jeu si on sait s'y prendre.

Certes, les non-joueurs ne sont pas des abrutis, mais tous ne sont pas capables de commencer avec un gros jeu. Surtout s'ils n'aiment pas trop jouer.
J'ai déjà fait des soirées-jeux avec une amie pas trop fan de jeux et même les jeux d'ambiance ne vont pas la captiver. Et si on sort un jeu familial (Cacao par exemple), ça sera une partie et c'est tout parce qu'il faut réfléchir. Alors sortir un Shakespeare avec elle, n'en parlons pas.
Aussi, je connais des joueurs passionnés (ils vont au même club que moi) qui n'aiment pas les gros jeux experts, ils préfèrent le familial ou l'améritrash.
Tout ça pour dire que ça dépend des goûts et des personnes.
Initier avec un gros jeu comme Caylus peut passer, mais pas avec tout le monde.
Moi, j'ai donné mon ressenti par rapport à mon entourage de non-joueurs ou joueurs occasionnels. Et il semble que mon entourage ne soit pas prêt de jouer à de gros jeux.

gobarkas dit :Via Nebula, j'ai trouvé ça très sympa.
C'est en particulier très facile à expliquer, tout en étant asez riche stratégiquement. Très interactif et assez joli.
Ca me donne envie de le ressortir, tiens.

Peut on dire qu'il est dans la veine d'un Bombay ou d'un Lord of Xidit ou Via Nebula est plus léger ?

A ce stade, je commence à hésiter entre Via Nebula / Isle of Skye / Shakespeare + extension / Barony

Les autres sont certes d'excellent jeux (Port Royal et autre Tzolkin rejoindront ma ludo plus tard à n'en pas douter ) mais ce sont ces 4 là qui me donnent envie de jouer à 3 en ce moment :-D

D.

Ténébreux dit :
Ps: Les "non-joueurs" ne sont pas tous des abrutis finis! Ils peuvent apprendre un gros jeu si on sait s'y prendre.

Pour sûr ! Si le jeu une fois expliqué est joli, met une bonne ambiance à table et ravi les stratèges comme moi, c'est tout bon ! 
Smallworld est vraiment idéal pour cela. En fait, il me faut un Smallworld bis...

driepick dit :
Ténébreux dit :

Pour sûr ! Si le jeu une fois expliqué est joli, met une bonne ambiance à table et ravi les stratèges comme moi, c'est tout bon ! 
Smallworld est vraiment idéal pour cela. En fait, il me faut un Smallworld bis...

C'est sur que dans ta liste de jeux vous allez pas vous taper le cul par terre et être plûtot la tête sur votre coin de table... a part via nebula mais bon il manque un truc a via nebula pour être un jeu a posséder absolument. Il est sympa mais c'est le genre de jeu, je trouve, ou tu passes un bon moment et vers la fin de la partie t'as envie que ca se termine ... bon après c'était peut être moi a ce moment la qui était fatigué.

Barony connait pas.

isle of skye vous allez pas vous marrer (enfin si, si tes amis sont marrant), c'est sympa mais malgré son spiel et ses qualités je ne vois pas en lui un incontournable et inoubliable jeu (mais je suis ptet pas assez intelligent pour voir l'élégance de ce jeu). Malgré tout je le trouve bien mieux que via nebula.

Shakespeare est vraiment cool mais comme tout bon kubenbois, les parties peuvent durer des heures et être très silencieuses (sauf si tes potes mettent l'ambiance mais dans ce cas tu peux prendre n'importe quel kubenbois expert :) ). C'est pas un jeu qui met l'ambiance du tout du tout ^^ (très très loin de smallworld). Mais bon en général les jeux a plateaux personnels c'est pas la folie de la poilade, c'est des jeux a reflexion donc plutot dans le silence.

Donc dans ta liste du coup hors barony :
Le plus interessant est shakespeare, c'est le plus profond, le plus durable dans le temps, c'est aussi le moins ambiancé et celui ou il y a le moins d'interaction directe (hors il chope ce truc et pas de bol c'etait celui que je voulais). C'est celui qui je trouve a la plus grosse courbe de progression et un joueur expérimenté à beaucoup de chance d'écraser un débutant. Graphiquement c'est le plus joli. Mais c'est aussi le plus compliqué niveau règle et scoring. Par contre oublie l'explication de règle en 5 min, c'est complexe de tout expliquer et si tu ajoute backstage ... oublie direct les nouveaux joueurs qui veulent pas 25 min d'explication. Autre petit point un peu négatif, il est assez long a mettre en place (prepare les sac a l'avance ;p) et entre deux tour y'a tout un micmac a faire qui prend un peu de temps.
Donc je dirai que c'est celui que tu as le plus chance de continuer a sortir dans 2 ou 3 ans.

Si tu veux un truc plus légé et rapide, isle of skye fera le taf parfaitement tout en gardant un côté stratégique et avec plus d'interaction entre les joueurs (malgré qu'avoir son propre developpement de tuile casse un peu l'ambiance générale, je trouve).

Rianne dit :
driepick dit :
Ténébreux dit :

C'est sur que dans ta liste de jeux vous allez pas vous taper le cul par terre et être plûtot la tête sur votre coin de table... a part via nebula mais bon il manque un truc a via nebula pour être un jeu a posséder absolument. Il est sympa mais c'est le genre de jeu, je trouve, ou tu passes un bon moment et vers la fin de la partie t'as envie que ca se termine ... bon après c'était peut être moi a ce moment la qui était fatigué.

Barony connait pas.

isle of skye vous allez pas vous marrer (enfin si, si tes amis sont marrant), c'est sympa mais malgré son spiel et ses qualités je ne vois pas en lui un incontournable et inoubliable jeu (mais je suis ptet pas assez intelligent pour voir l'élégance de ce jeu). Malgré tout je le trouve bien mieux que via nebula.

Shakespeare est vraiment cool mais comme tout bon kubenbois, les parties peuvent durer des heures et être très silencieuses (sauf si tes potes mettent l'ambiance mais dans ce cas tu peux prendre n'importe quel kubenbois expert :) ). C'est pas un jeu qui met l'ambiance du tout du tout ^^ (très très loin de smallworld). Mais bon en général les jeux a plateaux personnels c'est pas la folie de la poilade, c'est des jeux a reflexion donc plutot dans le silence.

Donc dans ta liste du coup hors barony :
Le plus interessant est shakespeare, c'est le plus profond, le plus durable dans le temps, c'est aussi le moins ambiancé et celui ou il y a le moins d'interaction directe (hors il chope ce truc et pas de bol c'etait celui que je voulais). C'est celui qui je trouve a la plus grosse courbe de progression et un joueur expérimenté à beaucoup de chance d'écraser un débutant. Graphiquement c'est le plus joli. Mais c'est aussi le plus compliqué niveau règle et scoring. Par contre oublie l'explication de règle en 5 min, c'est complexe de tout expliquer et si tu ajoute backstage ... oublie direct les nouveaux joueurs qui veulent pas 25 min d'explication. Autre petit point un peu négatif, il est assez long a mettre en place (prepare les sac a l'avance ;p) et entre deux tour y'a tout un micmac a faire qui prend un peu de temps.
Donc je dirai que c'est celui que tu as le plus chance de continuer a sortir dans 2 ou 3 ans.

Si tu veux un truc plus légé et rapide, isle of skye fera le taf parfaitement tout en gardant un côté stratégique et avec plus d'interaction entre les joueurs (malgré qu'avoir son propre developpement de tuile casse un peu l'ambiance générale, je trouve).

Merci pour ton retour. Donc oui Shakespeare est à exclure car je veux un jeu dans la veine d'un Smallworld, rapide à expliqué et direct dans la partie.

Kubenbwa c'est toujours complexe alors autant opter pour Tzolkin que j'avais mis dans ma liste et qui au final n'est pas "compliqué" dans ses règles, juste riche dans ses possibilités.J'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis sa sortie, achat sans cesse repoussé de peur de ne plus sortir un Caylus ou un T&E.
J4ai beau regarder les TTTV de Isle of Skye, il m'a pas l'air transcendant des tuiles aux enchères à poser selon un principe de scoring à la medieval Academy, ouaip il y a un engouement que j'aimerai suivre mais qui me laisse un peu dubitatif.

Via Nebula est pour moi le Bombay, Geants de l'ile de Paques ou l'Himalaya que je n'ai jamais acheté, ces deux jeux m'ont toujours attiré par leur principe manquant à ma ludo (le pick up and delivery) et s'il vaut au moins le niveau des ces 3 là alors peut être que pour une soirée plus légère à 3 il peut avoir des arguments pour lui.

En pick and delivery t’as regardé Blackfleet ? Lord of xidit est très bon avec sa partie programmation  (himalaya 2.0 quoi).
​​​​​​Blackfleet est plus simple niveau règle qd meme.

Tu as aussi des kubenbois très abordables comme Amyitis ou Concordia ou olympos (les règles sont relativement simple mais les jeux sont très profond) par exemple, pour un peu plus de réflexion mais sans passer deux plombes sur les règles :stuck_out_tongue: (par contre on est plus dans le jeu familial du tout)

Ou Medina et tigres et euphrates ou l’interaction est permanente, les règles simple mais où on peut se prendre bien la tête en réflexion si on veut :slight_smile:

Un des gros points forts de via nebula est en effet qu’il est facile à expliquer. Tu commences vite à jouer, et même si les joueurs n’ont pas tout compris, ils découvrent au fur et à mesure, et du coup ça passe plutôt bien.

Barony est dans le même genre.

Puisque vous appréciez Smallworld et Les aventuriers du rail, ça vaut la peine de s’intéresser au dernier Days of Wonders: Quadropolis.

C’est encore un jeu familial, le côté fun vient de l’interaction permanente entre joueurs (il a encore pris la tuile que je voulais !). Souci: il y a plusieurs façon de scorer, mais le jeu est plus opportuniste que calculatoire et on essaye de faire au mieux quand c’est à notre tour de jouer. En plus, il n’est pas repoussant graphiquement et il y a une certaine satisfaction dans le fait de voir se construire sa petite ville.

A creuser

Si tu veux l’Himalaya que tu n’as jamais acheté (comme moi) alors fonce sur lords of xidit qui est très bon !

Thebes 
Cleopatre et la société des architectes

Un jeu très bien pour mettre l’ambiance et rapide à expliquer: L’Auberge Sanglante! Efficace quelque soit le nombre de joueurs en plus ))

Ténébreux dit :Un jeu très bien pour mettre l'ambiance et rapide à expliquer: L'Auberge Sanglante! Efficace quelque soit le nombre de joueurs en plus ))

Chez nous, on n'a pas d'amis joueurs qui aiment ce jeu car ils le trouvent trop frustrant. Donc on y joue uniquement à 2, à la maison et on pourrait éventuellement le sortir lors des soirées-jeux d'une boutique (mais il y a toujours autre chose de nouveau à essayer). On a réussi à le sortir une fois au club de jeux où on va, mais c'était avec un joueur de passage ce soir-là et un joueur +/- régulier, mais qui joue n'importe comment.
Donc L'auberge sanglante, j'adore, mais vaut mieux réfléchir avant de l'acheter.

Il n’est pas très cher et pour le coup vraiment beau mais effectivement il laisse un sentiment amer… il est très difficile de ne pas être frustré à l’issue d’une partie je trouve. J’ai fait une dizaine de parties et je n’arrive pas à le conseiller, n’ayant jamais été pleinement satisfait. Aujourd’hui je n’ai plus du tout envie de le sortir par exemple. Toutefois c’est loin d’être un mauvais jeu. Chez Pearl Game j’irais plus sur Deus maintenant que j’ai pu faire la comparaison !

Ténébreux dit :Un jeu très bien pour mettre l'ambiance et rapide à expliquer: L'Auberge Sanglante! Efficace quelque soit le nombre de joueurs en plus ))

Je possède l'auberge sanglante, en effet il st très bon mais nous le préférons à 4 ;-)

relacio dit :Si tu veux l'Himalaya que tu n'as jamais acheté (comme moi) alors fonce sur lords of xidit qui est très bon !

C'est vrai qu'il à l'air pas mal. Dommage de na pas avoir fait un Himalaya 2 car le theme des yacks etait plus sympa à mes yeux :-D
Par contre je pense que c est un jeu qui prend toute sa puissance à 4 ou 5 sachant qu'à 3 il faut créer un joueur fictif il me semble. 

Selguer dit :Puisque vous appréciez Smallworld et Les aventuriers du rail, ça vaut la peine de s'intéresser au dernier Days of Wonders: Quadropolis.

C'est encore un jeu familial, le côté fun vient de l'interaction permanente entre joueurs (il a encore pris la tuile que je voulais !). Souci: il y a plusieurs façon de scorer, mais le jeu est plus opportuniste que calculatoire et on essaye de faire au mieux quand c'est à notre tour de jouer. En plus, il n'est pas repoussant graphiquement et il y a une certaine satisfaction dans le fait de voir se construire sa petite ville.

A creuser

Peut etre une question de gout mais je trouve Quadropolis très fade :-( dans le genre Meeple War me parle plus.

chez pearl game oui deus ca tue même si c’est pas d’une interactivité de fou (mais quand même pas mal pour un kubenbois) mais niveau interaction y’a troyes qui est bien bien mieux (d’ailleurs sur tout Troyes est une chef d’oeuvre) :stuck_out_tongue: (ou tournay en beaucoup plus simple)

Sinon black fleet en pick and delivery simple tu as regardé ? (même si lord of xidit est qd même mecaniquement plus interessant mais moins familiale :p)