relacio dit :Si tu veux l'Himalaya que tu n'as jamais acheté (comme moi) alors fonce sur lords of xidit qui est très bon !
C'est vrai qu'il à l'air pas mal. Dommage de na pas avoir fait un Himalaya 2 car le theme des yacks etait plus sympa à mes yeux :-D Par contre je pense que c est un jeu qui prend toute sa puissance à 4 ou 5 sachant qu'à 3 il faut créer un joueur fictif il me semble.
J'ai joué ce week-end à Lords of Xidit à 3 joueurs et j'avais un peu peur puisqu'il y a un joueur fictif. Mais le joueur fictif ne vient pas sur le plateau de développement. Il va simplement obtenir de l'argent, des lyres ou des tours pour le calcul du dernier joueur lors du décompte final. Chaque fois qu'un joueur combat un monstre, il augmente une des 3 catégories (argent, lyre, tours) chez le joueur fictif. Donc ça reste stratégique.
relacio dit :Si tu veux l'Himalaya que tu n'as jamais acheté (comme moi) alors fonce sur lords of xidit qui est très bon !
C'est vrai qu'il à l'air pas mal. Dommage de na pas avoir fait un Himalaya 2 car le theme des yacks etait plus sympa à mes yeux :-D Par contre je pense que c est un jeu qui prend toute sa puissance à 4 ou 5 sachant qu'à 3 il faut créer un joueur fictif il me semble.
J'ai joué ce week-end à Lords of Xidit à 3 joueurs et j'avais un peu peur puisqu'il y a un joueur fictif. Mais le joueur fictif ne vient pas sur le plateau de développement. Il va simplement obtenir de l'argent, des lyres ou des tours pour le calcul du dernier joueur lors du décompte final. Chaque fois qu'un joueur combat un monstre, il augmente une des 3 catégories (argent, lyre, tours) chez le joueur fictif. Donc ça reste stratégique.
on y joue principalement à 3 joueurs et ça ne nous pose aucun problème
on y joue principalement à 3 joueurs et ça ne nous pose aucun problème
Ok, donc je regarde ce +Lord of Xidit de plus près ! Pour le Black Fleet, il est peut etre un peu trop "affrontement" à mon gout ;-)
En jeu fun et rapide et très familial, il y a aussi Celestia… Un jeu qui commence à dater un peu mais auquel j’aime beaucoup jouer en ce moment, c’est Mundus Novus. C’est très fluide, il marche très bien à 2 donc je suppose qu’à 3 ça doit être encore mieux !
Dans ta liste, je n’en connais pas assez pour t’aiguiller mis a part Shakespeare qui n’est pas réellement fun (mais excellent) et Blueprint qui reste un plaisir à jouer mais pas d’une profondeur stratégique formidable. En dehors de celle-ci, Libertalia et Lord of Scotland répondent bien aux critères demandés. Lord of Scotland est même excellent à deux (je suis peut être pas super objectif, c’est un vrai coup de cœur pour moi) Moi, il faut que je regarde citrus…
Va jeter un coup d’oeil à Broom Service (version plateau, pas la version carte sortie récemment que je n’ai pas essayé mais qui semble beaucoup plus léger )
Salut, sans avoir lu tout le post, je me permets, au regard de tes quelques critères, de te proposer d’autres alternatives : - Eclipse : très beau, très immersif, fluide une fois assimilé, toujours super apprécié par les joueurs, on s’y croit vraiment. - Food Chain Magnate : si l’anglais (sommaire) ne vous rebute pas, c’est pour moi le meilleur jeu de gestion du moment. Tension maximale autour de la table, mécanique facile mais profondeur de jeu énormissime, de nombreux axes de développement et une constante obligation de s’adapter aux stratégies adverses. Tu peux foncer les yeux fermés. Bon jeu.
PS : dans un autre registre. Type gestion/semi coopératif qui a toujours fait beaucoup d’effet à mes tables et permis à de nombreux joueurs débutants de découvrir cet univers qu’est le jeu de société : Dead of Winter. Tout le monde œuvre de concert pour survivre dans une colonie entourée de zombies. Fun !
Guiz dit :Va jeter un coup d'oeil à Broom Service (version plateau, pas la version carte sortie récemment que je n'ai pas essayé mais qui semble beaucoup plus léger )
Ayant deja malediction, broom service risque de faire doublon et si le principe est le meme 3 joueurs ne me semble pas la configuration optimale.
j’ai finalement craqué sur Via Nebula et Sobek. Sobek parce qu’il était enfin dispo et qu’il m’a toujours fait de l’oeil et Via Nebula pour son côté accessible mais pas simpliste, qui permet une repartie dans la foulée et surtout car il est très beau.
Merci pour vos conseils. Mes prochains jeux seront plus lourds, Tzolkin et Mombasa seront durs à départager
Sobek est un classique chez nous et ressort souvent. C’est d’ailleurs celui qui a les cartes les plus usées et nous nous disons souvent qu’il en faudrait un de rechange pour plus tard… Et pis, hors-sujet, mais je me dis aussi que j’aimerais bien que GameWorks sorte de nouveaux jeux dans cette collection (Jaipur, Tschak!..)
Datavinn dit :Sobek est un classique chez nous et ressort souvent. C'est d'ailleurs celui qui a les cartes les plus usées et nous nous disons souvent qu'il en faudrait un de rechange pour plus tard... Et pis, hors-sujet, mais je me dis aussi que j'aimerais bien que GameWorks sorte de nouveaux jeux dans cette collection (Jaipur, Tschak!...)
On va le tester mais je pense que pour le prix et sa taille "vacances" je ne devrais pas etre décu Via Nebula est encore plus beau en vrai qu'en photo, il me tarde de l'essayer celui là !
Pour ceux qui passeraient dans ces lignes ce matin, je comptais passer chez mon crémier me prendre Love Lette et qui sait , me faire plaisir sur un jeu dit “moyen” mais très très riches pour des adultes qu iaiment jouer de bons coups mais qui n’ont pas le temps d’apprendre de grosse règles car on est en vacances:-D J’hésite entre ces deux jeux :
• Isle of Skye • Oddville
Dans ces deux jeux, l’un qui buzz enormement et l’autre dont on a très peu parlé mais qui semble avoir ses fans, lequel prendriez vous ?
Je possède les deux et aime beaucoup les deux. Les ressenti entre l’un et l’autre n’est tout de même pas le même, d’autant que l’interaction est beaucoup plus direct à Oddville (partage de la même ville) qu’à IoS (chacun son “pays”). Oddville est peut-être moins facile à assimiler pour des joueurs débutants quoique j’y ai fait jouer des amis qui n’avaient joué qu’à Citadelles et au Aventuriers du rail auparavant. Côté IoS, il plaira davantage aux plus jeunes et son système d’achat est vraiment sympa à chaque tour, même si le dernier joueur voit tour à tour les meilleures prises filer… Mais c’est un jeu où l’on peut voir plusieurs coups à l’avance puisque le scoring des manches suivantes est connu de tous. Et autre chose, les enfants n’ont jamais gagné chez nous face aux adultes, bien que l’aléatoire de la pioche en fasse tiquer plus d’un, il y a tout de même un vrai travail tactique et sans doute stratégique à mener pendant la partie.
thyuig dit :Je possède les deux et aime beaucoup les deux. Les ressenti entre l'un et l'autre n'est tout de même pas le même, d'autant que l'interaction est beaucoup plus direct à Oddville (partage de la même ville) qu'à IoS (chacun son "pays"). Oddville est peut-être moins facile à assimiler pour des joueurs débutants quoique j'y ai fait jouer des amis qui n'avaient joué qu'à Citadelles et au Aventuriers du rail auparavant. Côté IoS, il plaira davantage aux plus jeunes et son système d'achat est vraiment sympa à chaque tour, même si le dernier joueur voit tour à tour les meilleures prises filer... Mais c'est un jeu où l'on peut voir plusieurs coups à l'avance puisque le scoring des manches suivantes est connu de tous. Et autre chose, les enfants n'ont jamais gagné chez nous face aux adultes, bien que l'aléatoire de la pioche en fasse tiquer plus d'un, il y a tout de même un vrai travail tactique et sans doute stratégique à mener pendant la partie.
Les deux sont donc indispensables :-D ? J'avoue avoir une préférence pour Oddville mais Isle of Skye semble tellement avoir des retours favorables que je pense devoir craquer sur les deux....Aï...
Pourquoi pas un hit z road ? peut etre un peu trop leger en terme de stratégie, mais ca sort et on a envie de rejouer à la fin d’une partie Le seul “défaut” c’est que rapidement on connait les bonus/malus des objets et que ca fausse un peu le jeu…
drizzt2511 dit :Pourquoi pas un hit z road ? peut etre un peu trop leger en terme de stratégie, mais ca sort et on a envie de rejouer à la fin d'une partie Le seul "défaut" c'est que rapidement on connait les bonus/malus des objets et que ca fausse un peu le jeu...
Etonnement, il ne m'attire aps ce Hit Z Road mais les deux jeux précités me font grave envie :-)
Pour Oddville que j’ai et dont j’ai fait beaucoup de parties (2 et 3 joueurs) : C’est vraiment un chouette jeu. On le ressort pas si souvent mais toujours avec beaucoup de plaisir. “Petit mais costaud” et c’est peut être pour cela qu’il divise. A cette taille, autant de mécanismes imbriqués peuvent être perçu comme un trop plein. Tout fonctionne mais un peu d’épure aurait pu lui faire du bien et lui ouvrir la porte à un plus grand nombre. A mon sens, il vaut le coup, car même touffu pour sa taille, je le trouve malin et plutôt “dynamique” pour un jeu de gestion/ressource. Il a une vrai personnalité et les illustrations (qui peuvent diviser, moi j’aime) accentue son trait de caractère (même si il faut reconnaitre que les cartes “ville” auraient pu être plus clair).
Pour Isle of Skye que j’ai pas : c’est moche, ça plaît, c’est moche, ça a l’air d’être un bon jeu, c’est moche, les illustrations ne font pas un jeu, c’est moche, il faudra un jour que je l’essai, c’est moche… Bref, je n’ai pas d’avis objectif sur jeu mais ça à l’air d’être une bonne (moche) surprise pour les gens concernés par ce genre de jeu. :))
Datavinn dit :Pour Oddville que j'ai et dont j'ai fait beaucoup de parties (2 et 3 joueurs) : C'est vraiment un chouette jeu. On le ressort pas si souvent mais toujours avec beaucoup de plaisir. "Petit mais costaud" et c'est peut être pour cela qu'il divise. A cette taille, autant de mécanismes imbriqués peuvent être perçu comme un trop plein. Tout fonctionne mais un peu d'épure aurait pu lui faire du bien et lui ouvrir la porte à un plus grand nombre. A mon sens, il vaut le coup, car même touffu pour sa taille, je le trouve malin et plutôt "dynamique" pour un jeu de gestion/ressource. Il a une vrai personnalité et les illustrations (qui peuvent diviser, moi j'aime) accentue son trait de caractère (même si il faut reconnaitre que les cartes "ville" auraient pu être plus clair).
Pour Isle of Skye que j'ai pas : c'est moche, ça plaît, c'est moche, ça a l'air d'être un bon jeu, c'est moche, les illustrations ne font pas un jeu, c'est moche, il faudra un jour que je l'essai, c'est moche... Bref, je n'ai pas d'avis objectif sur jeu mais ça à l'air d'être une bonne (moche) surprise pour les gens concernés par ce genre de jeu. :))
Oddville ne me fait pas peur, je pense que mon entourage sera assez adulte et mature pour gérer un jeu un poil costaud ! En tout cas je pense vraiment me le procurer lors du Brussels Game Festival fin du mois ! Pour Isle of Sky, c'est vrai qu'il n'est pas sexy mais tel un Agricola ou un penderie, si le jeu est bon, le graphisme (bien qu'important à mes yeux) passera au second plan. Je pense que ce jeu rentre aussi dans mes critères?
Mon petit doigt me dit que je vais finir avec les deux :-D