Bonjour, une question que je me pose depuis longtemps et que je finis par poser ici, pour ne plus être le seul à y réfléchir (PS j’ai fait le feignant, je n’ai pas cherché si on se l’était déjà posée mais je ne sais pas sur quel terme chercher…).
Cela fait bientôt 10 ans que je joue aux jeux tels qu’on les connait sur ce site. Pour l’anecdote, en 6° je jouais à Zargos et Catane est arrivé en terminale…
J’ai commencé avec Elixir, puis Castel méditerranée…
Trés vite j’ai eu la fièvre acheteuse, en 2006 j’avais un 40aine de jeux. Aujourd’hui j’en ai environ 90 ce que je trouve ENORME. J’essaye de vendre ceux qui sortent plus et de remplacer par des nouveaux ou meilleurs. J’ai du mal à jouer à tout et certaines peles ne sortent plus, dommage.
Je vois certains posts de vente de jeux de gars qui vendent des 10aines et des 10aines de jeux d’occas. je vois les posts du retour d’ESSEN ou de salons de types qui ont acheté 10 ou 20 jeux. Je vois des gens qui parlent de toutes les nouveautés qui sortent, qui les achètent tous… et je me pose toujours la question (si l’on oublie l’aspect budget et place pour le rangement):
C’est maintenant qu’arrive ma question:
Comment faites vous pour jouer à vos jeux?
je m’explique. Si l’on voit certains sites d’avis sur les jeux on se rend compte que certains jouent à presque tout ce qui sort, mais ils y jouent qu’une fois ? où ils font plus de parties? Jouent ils toujours aux vieux jeux (Caylus, PR) ou ne jouent ils qu’aux jeux qui font le buzz au moment de leur sortie?
Je m’étais d’ailleurs déjà demandé ce que devenaient les anciennes stars d’un moment: caylus, vinhos, myrmes, tzolkien… Y jouez vous toujours autant?
Mois si je compte mes 90 jeux si je veux jouer à tous, il faut que je joue à deux jeux différents chaque semaine. Ce qui n’est pas gagné!
J’ai apprécié dans ce sens le challenge 10 ejux joués 10 fois en 2014, ce qui va dans le sens de ma préoccupation.
Alors quand je vois les ludothèques de certains, je me dis qu’ils passent plus de temps à faire la poussière sur les boîtes qu’à les ouvrir ;O)
VOila, j’ai été brouillon, fouillis et long pour poser ma question, mais c’est cela mon talent.
Merci de vos éclairage sur ce thème qui m’intrigue.
En général, j’essaye de jouer + de 2 fois par semaine …
Si je regarde mes parties jouées, j’en suis à 253 aujourd’hui soit un peu plus d’une par jour.
Dans mes jeux non joués, il m’en reste une vingtaine … mais Essen arrive
Donc, avoir une grosse ludo (tout est relatif = 350 jeux) et jouer souvent est compatible
C’est un débat qui ressurgit régulièrement sur le forum.
Il y a ceux qui craquent rapidement et qui achètent beaucoup (j’en fais parti mais je reste quand même assez sérieux)
Il y a ceux qui achètent peu mais qui rejouent beaucoup aux mêmes jeux jusqu’à épuisement et qui revendent (ou pas).
Il y a ceux qui collectionnent… et d’autres que j’oublie.
Certains estiment que dépenser 40 euros dans un jeu pour une soirée avec 3 amis, c’est moins chez que d’aller à 4 au cinéma, donc, c’est pas grave de ne faire qu’une partie, le jeu étant “rentabilisé”… et il y a ceux qui ne comprennent pas cette attitude et ceux qui ne comprennent pas qu’on parle de “rentabiliser” un jeu !
Personnellement, je joue peu, par manque de temps principalement. J’ai des jeux non-joués encore. Je joue encore de temps à autres à Caylus, à Puerto Rico,Tigre et Euphrat, Yspahan, Carcassonne… pour lesquels je compte sans doute 20-30 parties chacun, sur les 5-7 dernières années. Je me dis que de toute façon, un jeu n’est pas une denrée périssable et que les non-joués sortiront bien un jour (J’ai attendu 3 ans avant de jouer à mon Metropolys par exemple).
Je n’aime pas non plus jouer trop souvent au même jeu, je préfère faire tourner, j’ai en général du mal à enchaîner 2 parties d’affilés du même jeu par exemple. En fait, je crois que j’aime “redécouvrir” mes jeux plutot que de les connaître à fond du fond et être le meilleur stratège possible.
Cependant, c’est vrai que le challenge 10x10 jeux, que je ne vais de toute façon pas réussir, m’a fait jouer au moins 2 à 3 fois à toutes mes récentes acquisitions.
J’ai maintenant environ 300 jeux.
Chaque année, je suis à environ 350-400 parties.
J’essaie souvent de faire 10 parties des jeux que j’achète avant d’en racheter des nouveaux. Au début, je m’y tenais, maintenant moins.
J’essaie de profiter à fond de chaque achat.
Je dois avouer que les jeux tels que Caylus ne ressortent pas souvent, mais quand je le fais, c’est avec un réel plaisir et plein de souvenirs qui reviennent du moment où j’en ai fait l’acquisition et que j’y jouais souvent.
Donc si on a de la place, je pense qu’il ne faut pas se priver!
Après, quand on manque de temps, avoir autant de jeux et ne pas pouvoir y jouer, ça peut être très frustrant!
Déjà, en supprimant la TV, ça libère du temps!
Ensuite, effectivement, on ne peut pas jouer à tout. Perso, c’est par roulement. En ce moment, les jeux “à l’allemande” sont très délaissés chez moi…
Sandrine et Richard dit:
je m'explique. Si l'on voit certains sites d'avis sur les jeux on se rend compte que certains jouent à presque tout ce qui sort, mais ils y jouent qu'une fois ? où ils font plus de parties? Jouent ils toujours aux vieux jeux (Caylus, PR) ou ne jouent ils qu'aux jeux qui font le buzz au moment de leur sortie?
Jouer en club ou avec un bon gros pool de potes, ça aide aussi à tester tous ce qui sort sans se ruiner. Rien d’étonnant que certains commente tous les jeux qui sortent

Après je pense qu'on à chacun sa liste de jeux fetich' avec des incontournables qui reviennent plus souvent que les autres.
Sandrine et Richard dit:
Pour ma part, je tiens des statistiques sur les parties que je fais avec des appréciations. Certains jeux sont des erreurs de casting (même avec les joueurs qui vont bien, ça ne marche pas) et du coup partent à la revente.
D'autres demandent une telle condition, que j'estime que ça ne ressortira que rarement.
Il n'y a qu'un jeu que j'ai revendu parce que je m'en étais lassé par le trop grand nombre de patries, mais remplacé par un "son petit frère" plus dynamique et qui me correspondait mieux. (mais auquel je n'ai pourtant pas jouer autant....)
je m'explique. Si l'on voit certains sites d'avis sur les jeux on se rend compte que certains jouent à presque tout ce qui sort, mais ils y jouent qu'une fois ? où ils font plus de parties? Jouent ils toujours aux vieux jeux (Caylus, PR) ou ne jouent ils qu'aux jeux qui font le buzz au moment de leur sortie?
C'est bien possible que certains ne jouent qu'au nouveauté.
C'est bien parce que ça achète et ça soutient le secteur, mais je ne sais pas si c'est si bon que ça pour le secteur qu'il y ait autant d'acheteurs compulsifs sur les buzz... pour moi ça l'entretient artificiellement, les jeux sont kleenex alors que certains sont clairement des jeux aux subtilités et à courbe d'apprentissage.
Je m'étais d'ailleurs déjà demandé ce que devenaient les anciennes stars d'un moment: caylus, vinhos, myrmes, tzolkien... Y jouez vous toujours autant?
Pour ceux que j'aime, oui ils sortent.
J'ai apprécié dans ce sens le challenge 10 jeux joués 10 fois en 2014, ce qui va dans le sens de ma préoccupation.
Merci

Alors quand je vois les ludothèques de certains, je me dis qu'ils passent plus de temps à faire la poussière sur les boîtes qu'à les ouvrir ;O)
J'ai connu des gens qui achetaient que "les indispensables", mais en fait achetait tout et "n'importe quoi". Genre j'ai pas encore fait une partie d'un jeu, mais j'achète toutes ses extensions car un jour je m'y mettrais et je voudrais tout.
... ou pas .... à mon avis ça devient maladif.
Avoir pour ne pas y jouer, juste pour posséder je comprends pas tout.
Pour ma part j'ai 110 jeux et même si je joue beaucoup je trouve que j'en ai de trop. J'en vendrais bien une vingtaine à mon avis.... faudrait que je trouve le courage un jour.
Sujet hautement intéressant en tout cas (et qui me préoccupe aussi comme tu auras pu le remarquer, que ça soit dans la ttcup ou le challenge 10*10)
Ma ludothèque compte environ 200 jeux, et clairement je ne peux pas jouer à tout. Pour tout dire, j’ai même des difficultés à faire tourner dans l’année la douzaine de jeux que je ramène d’Essen ou que je troque au cours de l’année. Il faut dire que ma ludo est dimensionnée par rapport à une période où je jouais beaucoup plus : je suis descendu depuis la naissance du premier à une seule soirée jeux par semaine, avec des potes qui ramènent sans cesse des nouveautés. Je m’efforce de faire tourner ma ludo, mais là je pense que jouer à tout me prendrait 3 ans au rythme actuel. Et ce d’autant plus que certains jeux me plaisent suffisamment pour que je n’ai plus envie de ne jouer qu’à eux pendant de longues périodes (dernièrement, RFTG ou Dominion).
Mais bon, j’ai de la place, il y a une bonne part de collectionnite quand même (j’essaie d’avoir tous les Alea et j’ai un faible pour le thème SF), et je rêve d’ici une dizaine d’années pouvoir y jouer régulièrement en famille. Pour le reste, je garde quand même des statistiques précises de ce à quoi je joue, et je pratique maintenant plus l’échange (Math Trades) que l’achat (Essen et cadeaux uniquement !).
Je fais des choix, selon divers critères.
J’ai moins d’une centaine de jeux et j’aimerais, idéalement, pouvoir jouer à chacun lorsque je le voudrais. Ce n’est pas possible : manque de temps ou de joueurs oblige.
Donc, j’ai plein de jeux qui attendent une occasion pour sortir.
Comme je ne joue pas forcément tous les jours, ce sont souvent les nouveautés qui ont la priorité. Mais j’essaie de plus en plus de rejouer à des jeux. Ca permet d’être plus à l’aise avec les règles (un jeu qu’on ne maîtrise pas demande de se replonger souvent dans les règles, ça prend du temps) et d’en apprécier les richesses stratégiques.
Je trouve dommage d’avoir des jeux qui ne vont jamais sortir, mais je ne peux me résoudre à me séparer de certains parce que rien qu’ouvrir la boîte, ça me fait rêver (genre Virgin Queen ou Twilight Imperium III).
D’autre part, je cible beaucoup plus mes achats : je sais maintenant quels genres de jeux me plaisent ou pas, de combien de joueurs (et de quel niveau) je peux rassembler et de combien de temps je peux disposer.
100 jeux pour qqun qui joue depuis 10 ans, je trouve ça raisonnable.
7Tigers dit:Déjà, en supprimant la TV, ça libère du temps!
.
Le truc avec la télé (j'y inclus série télé et film, pas les émissions bidons) , tu peux le faire seul sans aucun problème , pour les jeux il faut des gens et faut en trouver qui ne rechignent pas une partie.
Quand il y a trop de monde, ça parle plus que ça ne joue en général ou alors ça ne joue pas "parce que machin va pas nous regarder même si machin en a clairement rien à foutre du jeu"
SI on compte les jeux un peu plus difficile de prise en main ou il faut clairement 4/5 parties rapprochées pour commencer à apprécier le jeu de façon fluide et stratégique, ça devient difficile de faire des parties !
Moi j'en suis réduit à acheter des petits jeux simples à expliquer et pas trop longs pour pouvoir jouer parce que je n'ai pas le public adéquat !
Y a plein de jeu qui me tentent indépendamment du budget mais je sais que si j'achète , j'y jouerai 1 ou 2 fois et après il faudra limite supplier pour pouvoir y jouer, et j'aime pas dépenser pour rien.
Je ne sais pas combien j’en ai (sûrement 3-400), mais je joue 3 fois par semaine environ. Ca laisse le temps de faire du neuf et aussi de refaire du vieux (du Roads & Boats la semaine dernière, Age of Steam le mois dernier). Après, c’est aussi mon boulot donc, forcément, je joue plus facilement.
Perso, c’est surtout le sommeil qui en prend un coup : j’ai une capacité de résistance à la fatigue qui impressionne mes potes joueurs et ça me permet de jouer pas mal sans faire que ça (séries, bouquin, famille,…).
Je connais des personnes qui ont un rythme équivalent au mien, voire plus. Chacun ses priorités. Perso, je sais que si je reste sans jouer trop longtemps, ça me manque. Je fais parfois de l’overdose, mais ça dure jamais très longtemps.
Patricktruelle dit:
Y a plein de jeu qui me tentent indépendamment du budget mais je sais que si j'achète , j'y jouerai 1 ou 2 fois et après il faudra limite supplier pour pouvoir y jouer, et j'aime pas dépenser pour rien.
Je connais des gens qui font tourner. Ils achètent pas mal et ils revendent beaucoup. Ils jouent à pas mal de trucs mais n'hésite absolument pas à revendre s'ils n'ont pas le coup de coeur.
En effet, en effet…
Ma ludothèque fait dans les 400 jeux (sans compter les extensions), et clairement, je ne joue pas à tous. Je n’ai même pas l’excuse d’avoir de la place : ils encombrent réellement mon appartement (parisien).
Pourtant même si j’ai du coup bien été forcé de laisser ma période de fièvre acheteuse derrière moi, je n’arrive toujours pas à réduire suffisamment cette collection. Même si j’essaye d’en revendre certains, il en reste beaucoup dont je n’arrive pas à me décider à me séparer, y compris certains auxquels je ne pense pas forcément rejouer un jour car de nouveaux titres en auront pris la place dans mes préférences de sortie. Et si je n’achète plus autant, je n’en suis pas venu pour autant à ne plus acheter du tout…
Côté activité, je pense jouer pourtant plutôt beaucoup : le challenge 10x10 m’a incité à noter scrupuleusement mes parties, et depuis le début de l’année j’en suis à 352, si je compte mes 40 parties en solitaire… sur 132 jeux différents.
Dans les faits, j’aime varier les jeux que je joue. A part quelques-uns sur lesquels je peux enchaîner plusieurs parties avec toujours autant de plaisir, je préfère en général faire tourner les genres et les thèmes, d’où ce besoin apparent d’une liste plus grande pour conserver un choix important. Et du coup oui, il m’arrive de ressortir de vieux titres, que je peux alors faire découvrir avec un plaisir toujours présent à des joueurs plus “jeunes” qui ne les auraient pas connus avant (par exemple dernièrement j’ai ressorti Traders of Carthage (2006), Le Tour du Monde en 80 Jours (2004), Outre-Tombe (2005), Niagara (2004), Colossal Arena (2004), Chicago Poker (2007)…). Et pourtant avant de voir la table pour une partie ou deux ces boîtes devaient effectivement dormir dans mon armoire depuis plusieurs mois, voire années…
Ceci augmente ma difficulté à me séparer de ces jeux, qui peuvent toujours revoir la lumière un jour. Il y a aussi ces jeux que j’apprécie particulièrement mais qui n’intéressent pas trop les joueurs que je fréquente, du coup ils ne sortent pas, mais j’espère toujours…
… et mon appartement déborde.
Au doigt mouillé, 300 jeux dans ma ludothèque accumulés en 6-7 ans pour l’essentiel.
Une grosse centaine de jeux différents pratiqués dans l’année, mais pas systématiquement les miens.
Du coup, ma ludothèque “tourne” théoriquement tous les 4 ou 5 ans.
En pratique, certains ne sortent jamais, pour tout un tas de raisons.
Quelques erreurs de casting ont été identifiées, je me suis résolu à les vendre. J’ai donné quelques jeux aussi, dont j’espérais qu’ils trouveraient meilleur usage ailleurs (Il était une fois, Concept).
Mais à part ça, j’arrive clairement au stade où il faut imposer la politique du one in-one out.
Ce n’est pas facile… Très clairement, je conserve certaines boîtes pour des raisons purement sentimentales - si j’ose dire.
[edit : après un petit comptage rapide @casa, ma ludo est utilisée à 33% sur un an, 49% sur 2 ans et 63% sur 3 ans]
Il faut aussi savoir pourquoi on achète les jeux : si c’est pour les collectionner ou pour jouer.
Un collectionneur qui a des centaines de jeux, ça ne le dérangera pas de ne jouer qu’à une petite partie de ses jeux.
Un joueur sera toujours frustré de ne pas pouvoir jouer plus souvent.
J’aime bien me dire que j’ai des gros jeux qui pourront toujours sortir pour un week-end dédié et qui, en attendant, sont bien chez moi car ils deviennent introuvables en boutique.
Moi je suis réellement admiratif et envieux de ceux qui arrivent à sortir une boite de jeu les soirs de semaine. J’aimerais vraiment pouvoir me poser le soir autour d’une table et d’un Caylus mais j’ai déjà bien du mal à ne pas terminer la journée sur les genoux sans avoir pourtant une vie hors-norme. Et le weekend c’est tout juste mieux vu que souvent il faut faire ce qu’on a pas eu le temps de faire la semaine.
Tout ça pour dire, que je ne joue pas autant que j’aimerais, même si on (ma femme et moi surtout) a quand même des périodes dans l’année ou la frénésie ludique refait surface, pour autant j’arriverais pas à me séparer d’une seule de mes boites de jeux.
En général ça se passe comme ça chez nous : On achète un ou plusieurs nouveaux jeux, on va claquer 4 ou 5 parties de chaque dans la semaine ou les semaines qui suivent, puis le jeu va regagner l’étagère et ressortir à un rythme plus ou moins régulier selon le profil du jeu (forcément les “petits” jeux vont sortir plus facilement) et si on a accroché ou non.
J ai 88 jeux dans ma ludo et je trouve déjà cela à la fois beaucoup car je n arrive plus à tout faire tourner et à la fois j ai quand même encore envie d en acheter mais de manière beaucoup plus raisonnable.
Depuis le début de l année j ai du acheter que quelques jeux (terra mystica, gare au chacal, les aventuriers du rail 10 ans, tash kalar, caverna) parce que je les jugeaient intéressants et jouable par rapport à mon cercle de joueurs. Je fais désormais très attention à cela : le jeu est-il jouable avec mon cercle de joueurs, va t il sortir souvent ? Si oui un achat est envisageable.
De mon côté je joue pas mal je pense, en club avec du gros joueurs, avec un premier groupe d amis gros joueurs, avec un autre groupe un peu moins gros jeux et plutôt du familial plus, et une autre soirée, ce qui me fait en général 4 soirées jeux par semaine. Et oui la télé ne me sert quasiment que pour regarder des dvd !
Au club chacun ramène aussi ces jeux si bien qu on a plus que l embarras du choix, on peut aussi sortir les jeux du club comme on veut ce qui me permet d y jouer en dehors sans avoir à acheter. Avec mes potes gros joeurs pareil, chacun a sa ludo et ramène des jeux. Pour les soirées plus familiales ce sont plus mes jeux qui sortent.
Et malgré cela ma ludo a du mal à tourner, j aimerai sortir plus souvent certains jeux mais je sais que je vais y arriver car j achete très peu volontairement.
Et j ai aussi remarqué que sorti du “must have” dont personne ne se lasse, sinon le reste au bout de quelques parties le plaisir s emousse, pour moi comme pour d autres joueurs, donc si un pote l a je n achete plus, les parties que je ferai avec lui me suffiront.
A l heure actuelle je souhaiterai découvrir abyss, camel up, archeologia, five tribes, lords of xidit, mais il est fort probable que je n en achete aucun, les 3 premiers etant deja possédés par des potes et les 2 derniers je souhaite decouvrir mais un achat est peu envisageable.
Avoir une ludo de plus de 100 jeux ca me parait dur de faire tout tourner car généralement tes amis sont aussi leur ludo…
D’après ma collection sur BGG, j’ai 196 jeux. En rajoutant les extensions et goodies, j’en suis à 406 références
Il faut compter que je joue au minimum 1 fois semaine et maximum 2.
J’essaie au plus possible de jouer à deux jeux le samedi soir. Un que je n’ai pas encore essayé, et un autre auquel nous avons déjà joué. Même une vieillerie.
Mais c’est pas encore suffisant…
Et puis, l’aspect collection y est aussi. Par exemple, je collectionne les boites d’Acquire. Je chasse les goodies car j’adore ça, etc. Et c’est encore pire quand on possède une pièce dédiée rien que pour ça. Je me surprends à y aller, toucher les boites, les ouvrir, lire les dos, etc. Comme des livres. Et quand elles sont bien rangées, ce sont des toiles pour moi.
Et même si ça peut paraitre bizarre pour certaines personnes, c’est ma marotte, j’adore ça. Et puis, il faut une passion dans la vie. Certains n’en ont même pas. Et je les plains de tout coeur.
Sandrine et Richard dit:[...]
C'est maintenant qu'arrive ma question:
[...]
Sérieusement quand tu approche les 50 jeux cela devient difficile et plus tu dépasses la centaine de jeux et plus cela devint impossible de tous les pratiquer régulièrement.
Je me suis fixer plusieurs techniques pour mieux gérer:
- pas plus de 3 commandes par an
- essayer de jouer en club ou avec des copains entre 2 à 4 fois par mois
- joueur au moins 7 fois à chacun de mes jeux avant tout nouvel achats.
Et bien finalement je me rend compte que c'est assez difficile de s'y tenir et pourtant j'ai peu de contrainte matériel et pas mal de temps libre.