Bonjour,
Vous m’avez peut-être déjà croisé, voir insulté sur TRICTRAC, mais je ne vous en veux pas, et pour la peine, j’ai un service à vous demander aujourd’hui…
Je suis président d’une association de joueurs, sur Aubagne (ptiteville du SUD EST) et je vais bientôt avoir a faire des choix compliqués. Je dois acheter des jeux pour l’asso, avec un budget limite mais j’aimerais ne pas me tromper. Donc, si une ou plusieurs PRO de la soirée jeu veulent bien remplir cette liste avec une ou plusieurs suggestion par catégorie, ça m’aiderait beaucoup… vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les lignes bien entendu, et quand j’aurais fini j’essaierais de vous faire une petite récap, ça peut aider les asso qui se lance comme nous…
Jeux à 2 (regles rapides) :…
Jeux à 6/8 (regles rapides) :…
Jeux à plus de 8 (autre que loup garou) :…
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso :…
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) :…
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans :…
Jeux funs :…
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables :…
Jeux coopératifs :…
Jeux à fabriquer soi-même (libre de droits) :…
* accessible ça signifie des jeux pour adiutes, des jeux non prévu pour la cible citée, mais auxquels la cible n’aura pas de mal à s’adapter.
Merci par avance pour les réponses, et comme ça je dépenserais sagement l’argent du contribuable ou des adhérents… Et je pourrais offrir aux joueurs comme vous qui venez de temsp en temsp chez nous les jeux ou type de jeux qu’ils sont contents de (re)trouver.
[pardon pour ceux qui en ont marre de répondre à ce genre de questions]
Il y a en “post-it” le topic des topics utiles qui donne les liens vers les sujets qui t’interessent.
Ca parle de jeux à 2, à 3, a plein etc…
Bonne recherche!
SUPER ! je n’avais pas vu, merci… ça couvrira effectivement certaines réponses sur le nombre, mais pas trop sur les autres profils de joueurs (agés, jeunes…) ni sur l’aspect subjectif du choix ou sur la fréquence de jeu… en bref, répondre à la question : “dans votre club on joue à quoi?”
Je vais répondre avec mes gouts à moi (aussi) mais surtout avec les gouts de nos adhérents (surtout). les indispensables chez nous donc les plus sortis.
Jeux à 2 (regles rapides) : Mister Jack, seigneur des anneaux la confrontation (règles plus longues), diaballik
Jeux à 6/8 (regles rapides) : Time’s up, compatibility (à 6), formule dé
Jeux à plus de 8 (autre que loup garou) : time’s up
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso : Jungle speed, Ubongo, verflixxt, Diamant
très accessibles, sortent très souvent, plaisent à chaque fois
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) : abalone, scrabble, typo
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans : pff, plein tout plein, voir les nombreux post à ce sujet
Jeux funs : Jungle speed, squad seven, Hands up
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables : Puerto Rico, Thurn & taxis (pas si profond mais il sort tout le temps celui là-bon rapport tactique/facilité de jeu), Himalaya, Tikal
Jeux coopératifs : Les chevaliers de la table ronde bien sur
Voila, évidemment, il y en a plein d’autres, mais avec ceux là, chez nous, tu fais plein d’heureux, alors pourquoi pas ailleurs ![]()
je viens de faire le tour de TOUS les messages que m’a conseillé Groove, et effectivement il ya des noms réccurents interessant, mais peu prenne en cas des soirées jouées dans des clubs ou des association ou encore des ludotheques… c’est cet aspect qui m’interesse… encore merci El Grillo pour tes réponses, c’est ça que j’attends: de l’expérience de club.
Le porblème est que chaque club est différent.
Pour tous les achats jeux au club, la technique utilisée était toujours la même. “A quoi aimez-vous jouer ?”
C’est tout con, mais au moins on est sûr que le club possède des jeux appréciaient par la plupart des membres qui le fréquente, et c’est ça l’important.
Ce qui t’importe, ce sont les goûts des gens qui fréquentent ton club, pas les goûts des gens qui fréquentent TricTrac.
Je ne fais peut être pas beaucoup avancer le scmhilblick, mais il me semble important de se tourner vers ses membres dans ces cas là.
oui, le “hic”, c’est que notre asso comporte certe des joueurs, mais aussi des néophytes, qui deviennent accros petit à petit, mais qui n’ont AUCUNE expérience. Quand on leur demande à quoi ils voudraient jouer ils me répondent, en tout etat de cause “je ne sais pas” alors j’aimerais leur faire partager les même jeux qui ont eu du succés chez nos collegues des clubs de france et de navarre (même si je ne sais pas où c’est)
C’est sure que si les joueurs du club connaissaient tous l’actualité ludique sur le bout des doigts, j’aurais moins de chances de me tromper, mais en même temps, bonjour la galère pour leur faire découvrir des curiosités ludiques.
du coup, j’espere que Loic, tu comprendras mieux la raison de la “liste”, elle est surtout destinée a offrir les jeux les plus usités aux joueurs qui n’ont jamais mis les pieds dans une ludotheque, ou qui n’ont jamais mis les doigts sur trictrac… sinon, evidemment que ce sont les adhérents qui ont le plus leur mot à dire.
Bony pour les neophytes “ambiance”: bonjour robert, hands up, objets trouvés
Pour le reste on a commencé une petite liste par ecrit je te la donne vendredi
bises
Voici selon mes goûts les jeux que j’achèterai et qui pourraient plaire à mon entourage (“gros” joueurs et grand public):
Jeux à 2 (regles rapides) : Mr Jack, Taluva, Battlelore, Blokus
Jeux à 6/8 (regles rapides) : For Sale, Diamant, Wanted, Sprinter, Cash 'n Guns
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso : Torres, Roborally, Taluva, Les Aventuriers du Rail Europe, Bucaneer, Sankt Petersburg
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) : 6 qui prend, Pickomino, Blokus, Les Colons de Catane
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans : Bucaneer, Zombies (Twilight Création - Ubik-), Battlelore, Cléopatre et la ste des architectes.
Jeux funs : Jungle Speed, Time’s up, Du Balai, Baren Stark, La Nuit des Magiciens, Santy Anno.
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables : Ys, Caylus, El Grande, Louis XIV, Funkenshlag, Tigre & Euphrate.
Jeux coopératifs : Le Seigneur des Anneaux + extensions
Jeux à fabriquer soi-même (libre de droits) : Doushou Qi (jeu de la jungle)
Voilà quelques idées qui marchent bien par chez nous
Jeux à 2 (regles rapides) :… Speed, Cités perdues, Schotten Totten, Mr Jack, Roma, Backgammon, othello, tempête sur l’échiquier, Awélé, Twixt, X-PLus, En Garde, Geister, Ballon Cup, Pente, Kippit
Jeux à 6/8 (regles rapides) :… Compatibility, Dragons du Mekong, Billabong, Citadelles, Heimlich ans Co, Saboteur, Korsar
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso :… Bugg Bluff, Jungle speed, Supergang (nan je déconne), Cloud 9, Boursicocotte, Can’t stop, Cartagena, Perudo, Ave Cesar, Colons de Catane, Time’s up, Jenga, Set, Cambio,
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) :… Génial, composio, Blokus, Take it easy, Volle lotte, That’s life, Unanimo, contrario, Pikomino
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans :… Pratiquement tous
Jeux funs :… Vive le Roi, Carambouille, Cash & Guns, Munchausen, Intrige, Modern Art, les Chats de Kilkenny (avec de la Kilkenny), Trapenum, Fou Volant, Klondike, Ligretto
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables :… La Citta, Perto Rico, Mare Nostrum, Mediterrannée, Condottiere, Mull + Money, Vinci, El Grande, Tal der Konige, Morgenland, Nouveaux mondes
Jeux à fabriquer soi-même (libre de droits) :… Tous les jeux traditionnels du monde. La Maison des jeux de Grenoble édite d’excellentes brochures à ce sujet, avec règles des jeux et schémas pour les construire.
Et puis y’a tous les autres…
Jeux à 2 (regles rapides) : Kahuna, Abalone, Fight!, Polarity
Jeux à 6/8 (regles rapides) :…
Jeux à plus de 8 (autre que loup garou) :Civilization (projectciv.org) à 18
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso : Horreur à Arkham v2 (pour avoir un gros jeu coopératif)
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) : des wargames historiques simples et en français ?
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans : Fight!, Chat Perché, Noodles
Jeux funs : Jungle Speed, Fight!, Junta, Mao
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables : Twilight Struggle (2 joueurs mais en VO, snif), Res Publica Romana (hélas introuvable), Junta
Jeux coopératifs : Arkham Horror
Jeux à fabriquer soi-même (libre de droits) : Mafia (cf. site Princeton), Mao, Civilization (cf. projectciv.org), WizWar (cf la fiche BGG, y’a un lien dessus), …
greuh.
Je gère une petite association depuis quelques années, mais les “néophytes” sont peu nombreux, les jeux d’ambiance n’ont pas la côte, de même que les jeux trop typés (trop abstraits, trop longs…). Les jeux de plus de 4h sont bien évidemment bannis chez nous, vu que ça dépasse le temps d’une séance. Pas de jeux à deux non plus.
Jeux à 2 (regles rapides) : comme je le disais, on n’en a pas. Cependant, si on devait en avoir, je conseillerais chaleureusement Dvonn, Yinsh, Schotten-Totten, Kahuna, les Cités Perdues, le Seigneur des Anneaux la Confrontation, Geister, Jarnac. Un damier, échiquier et un Goban peuvent aussi se révéler des valeurs sûres.
Jeux à 6/8 (regles rapides) : Heimlich & Co, Time’s Up, Münchhausen. Je n’aime pas tellement cette configuration, qui ne fonctionne qu’avec des jeux légers et/ou d’ambiance.
Jeux à plus de 8 (autre que loup garou) : Killer, Murder. Difficile à mettre en oeuvre dans le cadre d’une soirée jeux cependant.
Jeux INCONTOURNABLES pour une asso : des jeux introductifs : Colons de Catane, Tikal, Yspahan, Robo Rally, Citadelles, Formule Dé, les Aventuriers du Rail, Carcassonne Chasseurs & Cueilleurs, Torres, Astoria…
Jeux accessibles* à une personne âgée (3eme/4eme âge) : ?
Jeux accessibles* à un enfant de 7/9 ans : tous les jeux cités qui sont indiqués à partir de 8 ans, Labyrinthe, Labyrinthe Master, Risk…
Jeux funs : plus ou moins idem que jeux à 6/8, Can’t stop en plus peut être.
Jeux « profonds » pour les joueurs insondables : tous les jeux Warfrog, Alea et Hans im Glück, Java, das Zepter von Zavandor, Carolus Magnus, Antiquity, Antike, Funkenschlag…
Jeux coopératifs : les Chevaliers de la Table Ronde, le Seigneur des Anneaux, Scotland Yard
Jeux à fabriquer soi-même (libre de droits) : cf http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … hoix1=jegr et http://jeuxsoc.free.fr/c_afab.htm