[Grosses boites vides] Coup de gueule

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé mais je voulais savoir si j'étais le seul à être exacerbé pas les boites de jeux surdimensionné de par la taille et vide de part le contenu ! Cher éditeurs/auteurs de jeux sachez qu'il existe des personnes qui ne possèdent pas forcément une pièce chez eux dédiée à leur ludothèque et que parfois l'espace est plutôt restreint... dans mon cas j'arrive à ma limite de stockage alors que ma soif de jeux n'est pas assouvie ! Je vais donc arrêter d'acheter de nouveaux jeux par manque de place et non par manque de budget à y consacré... :bonnetpouic:

Si quelqu'un se lance dans l'édition de boites alternatives (mais de même présentation graphique - pas question d'avoir des boites à chaussures pour ranger mes jeux adorés) pour un rangement plus optimisé et proposant des gabaris de même taille pour un meilleur empilement/rangement des boites je serai un fervent consommateur ! Et peu être pas le seul...

Ce n'est qu'un coup de geule, ça vaut ce que ça vaut mais certains de mes derniers achats pour Noël m'ont vraiment donné une légère impression de fout... de gu... ! :evil:

Ludiquement

Oui, le sujet a déjà été abordé.

Sinon, je trouve ta phrase [...]si j'étais le seul à être exacerbé pas les boites de jeux surdimensionné de par la taille[...] assez formidable. :mrgreen:

Apparemment, les éditeurs ont pris conscience du problème (enfin, certains).

Les cercueils (Starcraft, Descent V1) ont disparu, Edge a réduit ses boîtes récemment (on passe de HàA/Talisman à Runeage/SdA coop nouvelle édition).

Edit: les jeux cités étaient des boîtes bien remplies, cela dit, mais il y a un effort de miniaturisation de l'ensemble.

seetam dit:Bonjour à tous !
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé mais je voulais savoir si j'étais le seul à être exacerbé pas les boites de jeux surdimensionné de par la taille et vide de part le contenu ! Cher éditeurs/auteurs de jeux sachez qu'il existe des personnes qui ne possèdent pas forcément une pièce chez eux dédiée à leur ludothèque et que parfois l'espace est plutôt restreint... dans mon cas j'arrive à ma limite de stockage alors que ma soif de jeux n'est pas assouvie ! Je vais donc arrêter d'acheter de nouveaux jeux par manque de place et non par manque de budget à y consacré... :bonnetpouic:
Si quelqu'un se lance dans l'édition de boites alternatives (mais de même présentation graphique - pas question d'avoir des boites à chaussures pour ranger mes jeux adorés) pour un rangement plus optimisé et proposant des gabaris de même taille pour un meilleur empilement/rangement des boites je serai un fervent consommateur ! Et peu être pas le seul...
Ce n'est qu'un coup de geule, ça vaut ce que ça vaut mais certains de mes derniers achats pour Noël m'ont vraiment donné une légère impression de fout... de gu... ! :evil:
Ludiquement


Disons que cela dépend. Il y a des boites dont on ne peut pas se passer car c'est "la" boite du jeu et là, effectivement, c'est un peu pénible. Mais il y a aussi toutes les boites dont on peut se passer (notamment les extensions) et là, clairement, je m'en tamponne le coquillard car dès que j'ai l'extension, je la déballe et la range dans la boite du jeu de base. Mais pour cela, il faut qu'il y ait de la place, donc que les boites soient grosses. Exceptions jusqu'à présent : claustrophobia, ghost stories, SHDA, Dungeon lords. Mais c'est plus par manque de temps (conjugué à un poil de flemme).

À ce jour, la Havane est l'exemple parfait pour moi, c'est suffisamment petit pour pouvoir tenir dans une boîte à peine plus grande que citadelles et au final on a une boîte du format cash'n guns. Généralement, c'est surtout l'épaisseur qui est souvent abusive. Il y a quelques rares cas ou c'est juste juste (agricola avec extension, pandémie avec extension) Mais très souvent, j'ai l'impression que des boîtes moins hautes seraient envisageable (même si la hauteur permet d'éviter que le couvercle ne s'enlève trop facilement).

Après, je n'aime pas que ça dépasse : j'achète des petites boîtes pour stocker le matériel pour chaque jeu, je met des élastiques pour trier et m'assurer que ça bouge pas, etc.

Personnellement, j'envisage sérieusement de me lancer dans la fabrication de boîtes spéciales pour jeux, en bois avec pyrogravure pour redessiner les couvertures des jeux. Je sais pas si je passerai à l'acte un jour (vu le matériel et le temps exigé), mais ça me donne franchement envie.

Je perdrai la légèreté du carton et des illustration en couleur pour gagner en solidité, rangements et uniformité.

+1 pour le coup de gueule

et le comble c'est quand la grosse boite pleine de vide techniquement possede un thermoformage incompatible avec les proteges cartes :evil: :bonnetpouic:

Moi c'est l'Age de pierre que j'ai acquis récemment et ou j'ai un peu halluciné entre la taille de la boite et le contenu. J'habite dans un studio et ce genre d'excès me gave un peu.

lune dit:et le comble c'est quand la grosse boite pleine de vide techniquement possede un thermoformage incompatible avec les proteges cartes :evil: :bonnetpouic:

Moi c'est plus ça qui me géne quand le termoformage est utile...

+1000 !

Certaines boîtes sont remplies d'air (Tokaïdo par exemple), c'est pour faire genre c'est un gros jeu... Idem pour Carolus Magnus, là c'est vraiment abusé.

Après, quand les auteurs ont prévu des extensions, même si ça se fait pas au final, autant prévoir la place dans la boîte de base.

Pour Claustrophobia, tout rentre si on vire l'insert, mais c'est du taf pour créer un bon rangement. King of Tokyo idem...
Steam Torpedo, tout rentre de justesse, mais ça n'a pas été prévu (5mm de hauteur pour l'insert en plus et c'était bon !)

Effectivement, heureusement que les formats "cercueil" disparaissent, c'est chiant à ranger.

Salut,

Ouaip, c'est pénible. plutôt que de citer les mauvais élèves (j'ai quelques beaux spécimens dans ma ludothèque)... autant saluer les bons !

Ludimaniac avec Off The Dead : une tout petite boite avec exactement ce qu'il faut... c'est tellement au poil que la boite s'avère trop petite pour les cartes de la mini-extension (sans compter les éventuelles cartes promo lors de la sortie du jeu)... 8)

Après, la taille des boites n'est pas dérangeant en soi, si c'est justifié, même pour les plus grandes (je pense à Descent V1, qui vu le matos à l'intérieur n'a pas forcément à rougir de la taille de la boite).

Ukl

doublon a supprimer.

Idem que vous, je vois pas l’intérêt de ces boîtes trop grandes à moitié vide.

Les dernières en dates :
- 1ères Étincelles
- Goblins Inc
- Oddville
- La Venise Du Nord

Ultrak dit:Salut,
Ouaip, c'est pénible. plutôt que de citer les mauvais élèves (j'ai quelques beaux spécimens dans ma ludothèque)... autant saluer les bons !
Ludimaniac avec Off The Dead : une tout petite boite avec exactement ce qu'il faut... c'est tellement au poil que la boite s'avère trop petite pour les cartes de la mini-extension (sans compter les éventuelles cartes promo lors de la sortie du jeu)... 8)
Après, la taille des boites n'est pas dérangeant en soi, si c'est justifié, même pour les plus grandes (je pense à Descent V1, qui vu le matos à l'intérieur n'a pas forcément à rougir de la taille de la boite).
Ukl


OK, alors je peux citer Revoluçion, même si le jeu est très moyen, la boite format Citadelles est blindée !
7 Wonders, bon point aussi, la boîte permet de ranger les extensions.

Il me semble que le format des boites est lié au prix des jeux.
Sinon ouais c'est bien chiant ces monstres qui encombrent nos placards.
Quand au thermotruc c'est viré direct, rien ne vaut le Zip.

J'ai toujours refusé d'acheter un jeu dont la boîte est surdimensionnée.
Dernier exemple en date : Dust tactics.

désolé mais moi j’adore les grosses boites
qu'elles soient pleines ou vide je m'en tape !!

j'aodre qu'elles soient grandes car je mets tout en vrac dedans sans passer plus de temps à ranger qu'à jouer

j'aime aussi les belles grosses boites, avec de belles illustrations, comme une promesse d'un moment ludique à venir

j'aime les belles grosses boites car ce sont de beaux objets agréables à manipuler

je regrette aussi qu'elles soient standardisées c'est moche !! c'est extra moche quand y a pas une tête qui dépasse.

J'adore les boites des années 80/90 aux formes et tailles toutes différentes selon les éditeurs

je me suis empressé de prendre la 1ere édition de Runewars avant que la boite géante ne disparaisse !! quel dommage

maintenant je m'en fiche car je ne joue pas avec la boite ! :mrgreen:

Slapash dit:Idem que vous, je vois pas l’intérêt de ces boîtes trop grandes à moitié vide.
Les dernières en dates :
- 1ères Étincelles
- Goblins Inc
- Oddville
- La Venise Du Nord


Pas d'accord pour Oddville.
Une fois les cartes protégées avec des protège-cartes premium (Mayday, FFG ou autres), ça rentre juste.
La seule solution, c'était une boite plus haute: pile au format du plateau.
Perso, j'aurais gardé la taille de la boite et fait un plateau pile au format pour le poser dessus.

+1 avec harrycover a part que non seulement j'aime les grosses boites mais en plus j'evite d'acheter des petits formats que je ne sort jamais et etant donné la maniere dont je range mes jeux aucun n'est vide et moi j'aime la le fait que les boites soit standard. Donc j'aime les grosses boites!! :D

Harrycover dit: :mrgreen:


Tu dis ça c'est pour faire genre !
Tu faisais moins ton malin avec ta grosse boite Edge sous le bras sur ce parking de Limousie pronfonde :P

J'ai récupéré une vieille boîte de Junta. Même remarque. En faisant un plateau pliable en 4, ça aurait déjà économisé pas mal de place (mais bon, c'est un jeu de 1985 donc ...).

Le matériel tout entier (sauf plateau) pourrait tenir dans une boîte de thé ...

Mais je dois bien dire, comme Harrycover, que j'aime voir toutes ces boîtes alignées, rangées en vrac, etc. Egoisme esthétique !

Par contre, dans les contre-exemples, je citerais bien Res Publica Romana (rééditio Edge d'il y a peu). Une fois tout rangé dans des petits pots pour pas mélanger, la bête ferme moyennement !