Ground Floor (Seconde édition) Les retours

Connaître les differents étages à construire et le scoring est clairement un avantage Manubis alors que j’essayais de comprendre les différentes actions tu avais déjà ta stratégie (c’est quand même bien malin ces cases à gauche du plateau, le consulting je crois).

j’ai l’impression, sans doute fausse, que pour se financer la bourse est plus sûre que le retail, il n’y a pas le risque d’avoir 0 client s’il y a de la concurrence à la vente, alors qu’à la bourse tu peux toucher sur plusieurs tours (les pions restent placés sur le plateau, c’est ça?).
Evidement tu peux te faire sortir en cas de boom mais ça tu peux l’anaticiper un peu.

Bonjour Bachibouzouk,

Oui… c’est bien du Consulting que tu parles…
Concernant la Bourse, ton impression est juste : c’est plus sûr car moins risqué…
Seulement, ton impression ne te donne pas une vue complète… Sur notre partie de vendredi dernier, la situation économique était globalement très favorable (on a eu plusieurs Stable, donc les jetons montent de 2 cases à chaque fois), donc la Bourse était très rentable…
Si on a des Récessions ou des Dépressions, la Bourse ne rapportera rien, même pas des ronds de carotte…Mais, comme tu le dis, ça s’anticipe très bien…
Oui… tant que tu ne les récupère pas, tes jetons placés à la Bourse restent et montent progressivement (sauf en cas de Dépression justement où ils restent sur place) jusqu’à l’éjection éventuelle.

Quand la Bourse n’est pas rentable, il ne reste que l’arène du Retail… Et je dis bien arène car en période de vache maigre, le Retail est un véritable théâtre de guerre économique…Ce qu’on a pas vu non plus Vendredi dernier… On avait un deck de cartes économiques plutôt soft…
a++
Manubis.

Première partie de Ground Floor V2, hier soir, à 5.

Je suis 4 ème joueur et j’ai comme spécialité le training pour 1 seul temps.
On est en boom économique mais la récession frappe à notre porte.
Les 3 premiers joueurs recrutent et donc le prix est à 7 $ et informations, quand vient mon tour.
Il ne me resterait que 2 $ et info, du coup, je tente autre chose, je vais construire le floor vide avec un tenant donnant 3 de ristourne sur les recrutements, vendre pour 12 et acheter un cube.

Le 2ème s’annonce bien, j’ai de l’argent et je recrute pour pas cher et je forme ma recrue pour un temps… par contre plus d’information.
On passe tous au consulting pour avoir au tour 3 plein d’information.
La récession sera suivie d’une dépression, et on commence à jouer en bourse. Le joueur vert y passera beaucoup de temps et lors des 2 phases suivantes stabilité puis boom en retirera de grand bénéfices.
Je construis un étage qui me permet de gagner 3 info pour un temps x3.
Du coup il me faut de la main d’oeuvre mais je recrute à pas cher donc çà me va bien (surtout que l’économie est en berne et du coup plein de chômeurs arrivent sur le marché)

Au bout d’un moment, malgré 2 bons coups en bourse je suis bien au niveau info mais l’argent se fait plus rare.
Je vais même construire la boutique en ligne (3 temps + 1 cube pour gagner 6 $)
On découvre les bâtiments et les tenants un peu au fur et au mesure.
La prochaine fois on sera plus structuré et on pourra planifié mieux nos constructions.
On s’est pas mal battus pour la popularité alors que celle ci baisse d’un cran tous les tours. Peut être vaut il mieux se battre dans l’age 2 avec l’amélioration qui ne permet de ne plus perdre de popularité.

Le dernier tour on va tous sur la construction et un joueur avec son étage qui permet de faire des constructions fera une belle remontée, mais j’avais une belle avance 63, 60 (qui avec son fric était juste limité par l’information) 54 (auteur de la belle remontée), 44 (qui a toujours été dernier en popularité), 40 (grand débutant dans le jds mais qui avait regardé une vidéo d’une partie 4H14 !!!).

Au dernier tour à part la construction on avait beaucoup de temps pour ne pas faire grand chose, juste gratter quelques points pour chaque triplé $ et info.

Le jeu a plu, la partie a duré 3h30 mais la prochaine devrait plus courte.

@Manubis
petit point de règle, sur la bourse, quand un pion sort de la piste et que l’on doit buy out son marqueur de temps, cela se traduit en période de boom (x3) un gain de 4 x3 x2 soit 24$ ou 6$ §… on a pensé 24 au début mais cela nous a paru trop violent et d’ailleurs il n y avait pas assez d’argent dans le jeu pour payer un joueur, et du coup on l’a joué comme un gain de 6$

Pourquoi tu multiplies par 4??
Si tu sors de la piste, tu vends avec un coeff de 2. Donc si c’est un boom, ça fait 3x2=6.

C’est un cas à éviter, pour apprendre à jouer correctement avec la bourse et ses risques … Sinon tout le monde attendrait sans risques . 
Donc la dernière case est x4, mais si tu montes encore tu retombe à x2

frayaka dit :Première partie de Ground Floor V2, hier soir, à 5.
[...]
@Manubis
petit point de règle, sur la bourse, quand un pion sort de la piste et que l'on doit buy out son marqueur de temps, cela se traduit en période de boom (x3) un gain de 4 x3 x2 soit 24$ ou 6$ §.. on a pensé 24 au début mais cela nous a paru trop violent et d'ailleurs il n y avait pas assez d'argent dans le jeu pour payer un joueur, et du coup on l'a joué comme un gain de 6$

Bonjour Frayaka,

Excellent retour...
Alors oui... En plein Boom (valeur de 3), si ton jeton se fait éjecter, tu passes à 6$ (2 x 3) puisque le multiplicateur valable pour l'éjection  est un x2... Cela traduit le côté risqué du "pousse ta chance" du boursicotage au Stock Exchange...Concernant la Popularité, pour le moment, mon avis est qu'il faut se battre pour être en tête à partir du moment où il est crucial d'être devant et qu'aucun doute sur la question ne subsiste... Comme dans la partie que j'ai rapportée un peu plus haut...
C'est un peu une lapalissade mais bon...
Ensuite, ne pas être dernier (pour récupérer un bonus au Marketing) est peut-être suffisant... Si beaucoup se battent pour cette ressource, on peut être amené à dépenser beaucoup (trop ?) de ressources (Argent et Infos) et/ou de temps (jetons) pour réussir à se maintenir en tête ou simplement en bonne place... Avec un retour sur investissement pas forcémement à la hauteur...

En tout cas, par chez moi, faut-il chercher systématiquement à avoir la plus forte Popularité ou peut-on se contenter de naviguer entre deux eaux, voire en queue de peloton ? est encore un sujet à éclaircir...

Content que tous se sont amusés
Dans quelle proportion était-ce mieux sur cette partie par rapport à tes souvenirs de la V1 ?
a++
Manubis.

ok merci kakawette !

Manubis333 dit :
frayaka dit :Première partie de Ground Floor V2, hier soir, à 5.
[...]
@Manubis
petit point de règle, sur la bourse, quand un pion sort de la piste et que l'on doit buy out son marqueur de temps, cela se traduit en période de boom (x3) un gain de 4 x3 x2 soit 24$ ou 6$ §.. on a pensé 24 au début mais cela nous a paru trop violent et d'ailleurs il n y avait pas assez d'argent dans le jeu pour payer un joueur, et du coup on l'a joué comme un gain de 6$

Bonjour Frayaka,

Dans quelle proportion était-ce mieux sur cette partie par rapport à tes souvenirs de la V1 ?
a++
Manubis.

Je suis plutôt du genre à jouer à un jeu, et s'il me plait, l'acheter. Or je n'avais manifesté aucune envie après ce premier contact.
C'est vague..
Peut être qu'en 9 tours, on n'avait plus trop grand chose à faire, car là en 7 tours on a construit entre 5 et 7 étages.

Ce qui nous a plu, la mécanique, les interactions fortes, les choix à faire car plusieurs axes de développement semblent s'offrir à nous. Quand on se projette dans une future partie c'est toujours bon signe.

Ah!!! l(arbitrage vidéo me signale que poser un pion construction coûte 4 $ et 4 Infos… et que l’on commence à construire un 2 étage à 4 $ & I et non pas premier étage à 2$&I …

Ah ben oui…
J’étais surpris aussi par vos score. J’ai déjà atteint les 60 une fois sur une partie hi-score donc c’est possible, mais que vous soyez deux à plus de 60 et un troisième à 54… Ca me paraissait fort !

Hier soir , on prend les mêmes et on recommence avec une défection et l’utilisation des vraies règles.

On part sur un choix dans l’ordre inverse du tout des spécialités.

On part sur du stable suivi d’une récession

Le dernier joueur prend le bonus $ et Info.
En tant que 3ème, je prends le marqueur de temps bonus. D’ailleurs il me parait beaucoup plus fort que d’autres, comme la salle de training re modelée.
A part les 2 points de victoire, mon marqueur va me servir tous les tours alors que le bonus de training c’est 4 fois max.

Ayant vu la puissance des constructions du floor vide et du bonus RH (-3$ et -3 info) lors de notre première partie, les 2 premiers joueurs F et D ne vont pas recruter, du coup avec le dernier joueur S on recrute.

Mais lors de notre première partie, le coût du floor 1 était ridicule, là on est à 8 de chaque. du coup ils ne vont pas faire grand chose.
Leur première action est de construire.
je fais factory, imité par S.
D monte sur la popularité ce qui va lui permettre de récupérer le bonus de marketing dont il a besoin pour construire.
J’achète un cube et prends une info (plus très sur mais en même temps je n’ai plus grand chose)
Je vends à 16, S à 12, D et F construisent le floor vide et prennent le bonus RH.

2 eme tour (récession inc)forcément ils recrutent.
j’ai de l’argent mais que 3 info, je refais factory, le conseil (pour 6$ et pour 4$), puis remodelage pour booster la salle marketing en 2 marqueurs temps pour 3 info et m’en sers . par contre je monte sur la piste de popularité pour passer en tête.
On sera que 2 à produire et vendre encore jackpot pour moi 16.

3ème tour (dépression inc), F et D recrutent.
Je me jette sur la construction pour prendre l’étage qui permet de faire l’action construction sans payer, je récupère 20 infos.
je zappe la vente car je confonds la carte en cours et la carte future et vois mal le nombre de customers.
D joue à fond sur la bourse, 
S vend pour 16 et va s’enflammer le tour suivant en allant trop de fois dans le consulting

4ème tour (récression inc)
Je perçois le manque de fric, je recrute pour 4, touche 10 infos, et construis l’étage qui donne 3 $.
La bourse me rapporte un peu.

5eme tour (stable inc)
Je construis l’assembly line,et le tenant pour ne plus perdre du popularité, et améliore la recherche pour revendre mes cubes pour 2 $ et 2 infos mais tout ce que je peux faire c’est quitter la 4eme place, dans la place je m’étais laissé glisser.
Les 4 slots de la bourse sont occupés on monte tous D voir 1 ou 2 de ses pions obligés de faire un buy out, je vends aussi sinon avec le stable je vais éjecté au tour prochain.

6 ème tour (stable inc)
F s’aperçoit qu’il est locké. il lui reste 0$, et ne pourra plus rien faire… à part jouer une info en bourse et jouer sur la bonus marketing.
On le laisse dégraisser au tour d’avant pour redescendre à 3 employés et avoir 3$, il va faire un joli coup en bourse en y plaçant 3 pions et récupérer 12 $ pour 3 investis.
Je ne me même pas aux ventes, certains produits des tours précédents sont tjours invendus et peu cher.
Par contre, n’étant plus allé au consulting, je vais manquer d’info et je construis les télécommunications.

7 éme tour
On est 4 pour 2 à 4 ventes. D se met sur le 10 confiant avec sa popularité, je mets 2 produits à 8, et S tente le 16. il est dernier dans la popularité et a besoin d’argent.
Dans le contexte difficile, seuls 2 clients se manifestent ce qui coupe un peu l’herbe sous le pied de D.
Je construis l’étage qui rapporte un point par salle remodelée et remodèle autres pièces.

J’aurais passé toute la partie en 3ème position  (sauf 1 fois premier) et 2 fois dernier.
Les scores 43, D38, F32, S28
dès le 4ème tour on me donnait gagnant, mais le fait d’avoir zappé une vente m’a handicapé (ok pas la peine de sortir les mouchoirs), D avec son armée d’employés et sa grosse popularité m’a fait peur et ne finit pas si loin, heureusement qu’il n’a pas vendu au dernier tour (même si je ne sais pas combien d’info il lui restait ) et il a pu construire un étage à 10 pv au dernier tour

Ce n’est que la 2ème partie de jeux sérieux (voire gros pour S) et après un départ prometteur cela fait 2 fois qu’il s’écroule.

C’est sur qu’il faut vraiment anticiper pour savoir quoi faire.
S et F se sont retrouvés coincés à cause de çà.

D pense que l’on a fait le tour du jeu.
mais au vu des commentaires de Manubis, je pense le ressortir bientôt.
On a joué avec peu d’employés et un contexte économique très morose, au 3eme et 4eme tour on croulait sous les infos et on souhaitait les échanger contre des $…
Un contexte plus dynamique sur les ventes et la bourse donnera une partie différente, j’imagine

Merci pour vos compte-rendus,
ils n’ont convaincu, maintenant comment acquérir ce jeu ?
le site de spielworxx et de mon crémier favori indique sold-out.
Quelqu’un aurait il une adresse ?

j’ai eu la chance de trouver le mien sur okkazeo à un prix raisonnable 60 + port

juste sous mon nez d’ailleurs…
@Rankdar2
Si tu prevois un voyage au US, il est dispo pour 60$ sur le store BGG (mais faut rajouter 60$ de frais de port d’où le voyage…)