Samedi, une partie à cinq joueurs de Ground Floor, seconde édition par Spielworxx.
Score :
Joueur vert : 39 (Clowno)
Joueuse rouge : 37
Joueuse bleu : 27
Joueur blanc : 35
Joueur noir : 35 (moi)
Ce jeu est tout simplement fantastique !!
L’interaction est omniprésente !
Dans Ground Floor, les joueurs sont des PDG de start-ups qui ont pour but d’agrandir leur lieu de travail en construisant des étages et en améliorant les pièces de leur Rez-de-chaussée.
Pour ce faire, on peut employer des collaborateurs (jusqu’à un maximum de 4) qui vont nous fournir du temps de travail représentés par des jetons… L’utilisation de ce temps sera sous forme de placement d’ouvriers avec les jetons.
Par exemple : La réunionite !Pour un jeton, je gagne une Information ou pour deux jetons, je gagne 3 Informations
Pour construire ces étages, il faut dépenser de l’argent et des Informations, les deux ressources principales du jeu… En toute rigueur, il y en a une troisième les Marchandises (sous forme de cubes) mais elle ne sert qu’à gagner de l’argent et un peu d’Informations…
Les Informations sont ici des tuiles en forme de répertoires informatiques et sont quantifiées comme l’argent.
Tout le challenge du jeu consiste donc à gagner le maximum d’argent ET à glaner le maximum d’Informations…
Et c’est là la première originalité du jeu, on peut être très riche, mais si on a pas son moteur d’Informations, on ne construira rien !!
Et vice-versa, on aura beau être très bien “informés”… Mais si on est pauvre, on ne construira pas plus…
Le jeu a été bien conçu… Il n’y a qu’un seul lieu qui donne efficacement des Informations (le Consulting)
Tout comme il n’y a que deux lieux donnant de l’argent (le Retail (vente de détail) et le Stock Exchange (Bourse).
Mais si le premier est fait de semi-coopération afin de parvenir à ses fins, la vente de détail n’est qu’affrontement !!
Toujours est-il que gagner de l’argent ou glaner des Informations ne se fera qu’au détriment direct de ses adversaires : c’est cela qui rend le jeu aussi cruel et impitoyable !!
Attardons-nous sur la manière de fonctionner de ces deux Bâtiments… Car cela a été un véritable coup de cœur pour moi…
Le jeu en lui même n’est pas difficile à prendre en main… 7 tours divisés en quatre phases : revenus, recrutement d’employés (qui vont donner des jetons pour le placement d’ouvriers), placement des Jetons sur les Bâtiments ou sur son plateau personnel, résolution des Bâtiments (les Bâtiments sont repérés par des lettres, on résout dans l’ordre alphabétique), Réorganisation du plateau principal
1) Le Bâtiment de Consulting
On ne se place que dans les cases de gauche, dans la phase de placement, et toujours sur la plus chère disponible (donc, la plus haute)…
Lors de la phase de résolution, les jetons se décalent dans la colonne de droite pour éventuellement permettre de gagner 10 Informations…
Mais voilà, ces jetons, qui sont dans la case de droite seront éjectés quoi qu’il arrive dans le tour suivant MAIS ne donneront des Informations à leur propriétaire que si la case de gauche est occupée par un jeton quel que soit son propriétaire !!
Et ça… ça autorise toutes sortes de coups tordus…

On peut chercher à ne pas dépenser beaucoup en retardant le moment de s’y replacer (si on a nos jetons déjà à droite) mais alors, notre moteur à Informations va s’interrompre pour deux tours au moins…
On peut vouloir flamber notre argent en mettant beaucoup de jetons pour récupérer beaucoup d’Informations, mais… plus les emplacements occupés par nos jetons sont situés bas sur la colonne , moins ce sera évident pour nous de trouver des adversaires “sympas” pour nous aider à atteindre nos jetons…

L’ordre du tour est d’ailleurs assuré par une piste dite de Popularité. L’ordre du tour étant du plus populaire au moins populaire…
Je n’en parlerai pas ici, mais la manière de gagner de la Popularité est aussi originale que vicieuse… C’est un bijou de design ludique…

Je ne pensais pas qu’il était encore possible de parvenir à m’émerveiller à ce point sur du placement d’ouvrier aussi bien par l’originalité du design que par la redoutable efficacité de son fonctionnement…

2) Le Bâtiment de Retail
Pour ce Bâtiment, on se place dans la Factory :

Dans l’ordre du placement, on va aller choisir une case du Bâtiment de Retail :
Le but est de gagner l’argent de la case choisie…
Pour cela, la carte de la situation économique (Récession, Stabilité, Boom économique) va indiquer combien il y a de clients potentiels

On le voit, c’est toujours une fourchette… Ici, dans un Boom économique, on a 4 ou 5 clients à quatre joueurs, lors d’une Récession, c’est entre 1 et 3 clients seulement…
Les cases du Retail sont séparées en quatre groupes (la case à 16 sous, les cases valant 12 et 10 sous, les cases valant 8 et 6 sous et enfin la liquidation à 3 sous… Mauvais jeu de mots assumé…)
Une fois le nombre de clients révélé, ces clients vont toujours commencer leurs achats par le groupe occupé le plus bas (proposant les prix les moins chers) et dans ce groupe les ventes s’effectueront du joueur le plus populaire d’abord jusqu’au moins populaire à raison d’un client par jeton… Avant de passer au groupe juste au-dessus, s’il reste encore des clients…
Bien sûr, on doit choisir les cases du Retail où placer nos jetons AVANT de connaitre le volume exacte de ventes à se partager !!
Sinon, ce ne serait pas drôle…

Là encore, en fonction de la fourchette de clients potentiels, tous les coups bas sont possibles… Pour chercher à se garantir ses ventes… ou pour tirer les prix vers le bas en coupant l’herbe sous le pied de joueurs trop gourmands !!

J’ai déjà vu, chez nos amis anglophones, des commentaires disant que le jeu est trop punitif car les perspectives vente, par exemple, ont un certain degré de hasard dû à la pioche et qu’il n’y a aucune compensation face à l’échec…
Après quelques parties (j’en ai fait 5) je ne suis pas d’accord… ce jeu est fait de prises de risque… on connait la situation économique en cours et celle du tours d’après… Ensuite… il faut assumer ses choix…

En effet, si on échoue à vendre, le jeton descend sur un groupe inférieur mais reste en Retail… On est déjà placé pour le tour d’après ! On peut chercher à consacrer plus de jetons à soigner sa popularité, par exemple… Gain sur le timing…
En recoupant les informations à disposition, il y a moyen, sinon d’être maître de son destin, mais de menacer fortement de l’être… Pour cela, il FAUT mieux anticiper… En un mot, mieux jouer que ses adversaires…
Sur la partie elle-même, le joueur vert, gagnant de la partie, a réussi à se garantir quelques belles ventes mais a souvent été en panne d’Informations. La lutte a été rude… Il avait pourtant les moyens de faire une belle échappée…
Sur l’avant dernier tour, j’ai fait une crasse qui a été éventée par le joueur blanc : j’ai occupé les deux premières cases (Valant 6 sous et 5 sous) du Consulting…
Il y avait du monde pour vouloir des Informations et j’allais jouer la montre au maximum afin de retarder le plus possible moment pour y aller… Voire ne pas y aller du tout !! Puisque j’avais une source d’Informations personnelle grâce à mon Labo de recherche (un étage que j’avais préalablement construit)…

Sachant qu’il n’y en a pas beaucoup et qu’elles sont moins efficace…

Mais j’en retire une conclusion :
Les étages de niveau 2 ont des pouvoirs très très puissants… et permettent de changer, voire bousculer la donne quant au timing à partir du moment où on s’en sert… Cela augure une excellente durée de vie à Ground Floor qui n’en finit pas de faire découvrir de nouvelles possibilités d’appréhender une partie…

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire… Sur la manière de débuter une partie (Recrutement dès le premier tour ou pas ? Les deux sont valables !!), sur la gestion efficace de son rythme de jeu en fonction des situations économiques (Récession, Boom, etc.) puisqu’on connait aussi celle du tour suivant, etc.
Ground Floor est un jeu qui n’arrête pas de me surprendre… et dans le meilleur sens du terme…

Conclusion :
Ground Floor est pour moi LA révélation ludique de la fin d’année 2018… Et il en de même pour tous ceux qui s’y sont frottés… Dans mes associations, il est en passe de devenir un véritable hit…Les débriefings des parties faites, continuent même les sessions de jeux suivantes alors qu’on va jouer à autre chose…

Voilà encore un jeu auquel, non seulement je suis impatient de rejouer mais que j’ai aussi fortement envie de creuser à fond !!

a++
Manubis.