Guards of Atlantis : THE moba en carton et plastique

Alors ouais, gros gros crackage, jeu de ouf, playtesté de chez playtesté, l’auteur a pensé à tout, une merveille passée sous les rad.

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Objectif : « Push the lane ! » c’est-à-dire déglinguer les héros d’en face mais surtout leurs troupes et remporter la partie en investissant le Trône adverse. Guards of Atlantis transfère les sensations d’un jeu vidéo MOBA (multiplayer online battle arena) sur un plateau en carton et ses figouzes en plastique. Equipe contre équipe, 2vs2, 3vs3, 4vs4 voir 5vs5 ! Il s’agira de jouer un héros dévastateur en émulation avec ses partenaires de jeu pour conquérir le château ennemi. Pour se faire, il faudra gagner du terrain en éliminant ses troupes (minions).

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Le jeu propose des règles très accessibles mais une courbe d’apprentissage du tonnerre. Bien connaître son héros, savoir vers quelles capacités évoluer au fil de la partie, être dans le bon timing en fonction du team adverse, tout ça réclamera pas mal de parties.
Guards of Atlantis est une vraie gageure, plusieurs auteurs se sont essayés sans grands succès au genre MOBA, d’autres avec pertinence mais en trahissant quelque peu l’esprit (avec des jeux qui ne se jouent en définitive qu’à 2 joueurs, exemple Rum&Bones et LOAD). Ce qu’est parvenu à pondre Artyom Nichipurov est une sacrée performance.

Quelques points de règles rapido : un round se joue en 4 tours de jeu. A chaque tour, les joueurs vont sélectionner et poser une de leurs 5 cartes devant eux, face cachée. Les joueurs révèlent ensuite leurs cartes simultanément et jouent leur tour en fonction du score d’initiative affiché sur leur carte (la plus grosse commence). Une carte permet de réaliser une action au choix : se déplacer / attaquer / déclencher une capacité / se défendre.

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Après cette grosse phase de jeu où l’on va se foutre méchamment dessus, on passera au combat des troupes (minions). Si une équipe compte plus de troupes debout, l’équipe en infériorité perd l’une de ses troupes. Si une équipe se retrouve sans troupes sur le champ de bataille, alors l’équipe victorieuse push the lane ! On génère alors des troupes toutes fraîches dans la prochaine zone de combat, et un nouveau tour peut commencer. Noter que si un héros tombe au combat (et non pas un minion), il réapparait au château lors du prochain round. Noter aussi qu’il n’y a aucun jet de dés, tout se joue sur les valeurs des cartes. Le jeu se veut particulièrement létal, très tactique. Ma valeur d’attaque outrepasse ta valeur de défense, t’es foutu (qui a décrété qu’un jeu avec des figouzes devait résoudre ses combats à coups de dés hein ?). Pour moi ce système fait tout son sel au jeu (sans parler du guessing) et une équipe de vétérans à 99% de chance de l’emporter sur une horde de rookies.

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Avant de démarrer un nouveau tour cependant, chaque joueur peut dépenser son or acquis dans l’hémoglobine pour développer les capacités de son héros. C’est là qu’on peut remplacer l’une de ses 3 cartes colorées par une carte de la même couleur mais d’un niveau plus élevée (et ceci plusieurs fois pour les plus riches).

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Voilà, l’essentiel est là, vraiment les règles de base sont très épurées et assurent le dynamisme du jeu.


Ressources :

Les persos sortis et leurs arbres d’évolution (en français)

Arien : versatile, solide, excellent duelliste.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Arien2.pdf

Wasp : interagit efficacement avec les minions, neutralise les héros adverses.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Wasp2.pdf

Tigerclaw : reste mobile en pleine action, redoutable dans une mêlée, peut esquiver royalement une attaque.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Tigerclaw4.pdf

Brogan : attaque puissante mais contraignante, très solide mais très lent (requiert de bien anticiper ses actions), soutient les alliés.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Brogan2.pdf

Min : pose des mines (la blague…), défausse des cartes adverses, annule des effets défensifs.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Min3.pdf

Swift : THE sniper !
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Swift2.pdf

Dodger : la vamp, se sert efficacement des minions (nécro), fragile mais attaque à distance.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Dodger3.pdf

Sabina : le perso spécialiste du soutien, démonte les minions ou les protège, bouge les minion, fournit les héros alliés en or… Par contre, inutile de chercher à tuer un héros ennemi avant le end game.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Sabina2.pdf

Ignatia : reine des attaques de zone et à portée, elle doit toutefois bien gérer ses distances pour être efficace.
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Ignatia2.pdf

Wuk & Hanu : persos pensés pour jouer avec un nombre impair de joueurs (ces 2 persos en piste en valent 1 seul en terme de puissance). Wuk est le genre casse-bonbons (assomme et provoque ses cibles) tandis que son frangin Hanu cogne très fort au corps à corps (contre-attaque mortelle).
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Wuk3.pdf
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/Hanu2.pdf

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MAP 3vs3 max
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/goa_board_2vs2.jpg

MAP à partir de 3vs3 jusqu’à 5vs5
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/goa_board_4vs4.jpg

RULEBOOK
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/goa_rulebook.pdf

mini-FAQ (en français)
>> http://sd-2.archive-host.com/membres/up/175947467942128872/GoA/FAQ_v2.pdf

Pas réussi à le dégoter en France, mais j’ai une adresse où il est pognable à 70€, extension (Sabina & Ignatia) + frais de port compris.

M’en vais aller voir sur BGG s’il y a des photos ingame. Même si je suis sur un autr jeu en ce moment et que j’ai pas ecore joué à AVP 2nd edition.

Bref tu es le mal, vil tentateur !!!

Une tuerie ce jeu, prends en tant qu’il en reste !

Interactif au possible, beau, facile à sortir même pour les p’tit joueurs parce que vraiment abordable. J’ai joué en 2vs2 (45 min à 2h00 la partie) et 3vs3 (1h30 à 3h00 la partie), j’ai jamais eu autant d’ambiance à la table sur un pur jeu d’affrontement, le principe du Team vs Team est vraiment sympa et on voit pas le temps passer.

Bon on a remis ça, encore et encore, et on est carrément addict. Le jeu dévoile vraiment une profondeur et une accessibilité rare. Avec le design en cours de 8 nouveaux persos, je sens qu’on va pouvoir y jouer pendant des années, et y’a déjà tant à faire avec le core set !

Ultimate Warriorz vous a laissé sur votre faim ? Foncez sur GoA !

Effectivement, ce jeu a l’air génial !

Espérons qu’un éditeur le traduira en français.

Marquage, il a l’air top. Une vf de prévue ?

Oubliez la VF. Mais avec mes docs en p.1 vraiment, ça se joue easy. Les règles de base sont très simples, tout se détermine sur les skills des persos en fait (et là j’ai tout traduit). Et si vous avez des questions, suis dispo.

A part chez le Mepple, où trouver le jeu et les extensions ?

GoA_2 arrive ! Et avec 10 nouveaux champ ! >> Guards of Atlantis II | Board Game | BoardGameGeek

Putain d’jeu.

Tiens nous au jus quand le KS commence.  :slight_smile:

Dicepool dit :GoA_2 arrive ! Et avec 10 nouveaux champ ! >> https://boardgamegeek.com/boardgame/267609/guards-atlantis-ii-tabletop-moba

Putain d'jeu.