[La Guerre de l'Anneau]
Après un premier essai "à blanc" il ya un truc que je n'ai pas compris :
Faut-il nécessairement un résultat "personnage" pour faire se déplacer/attaquer un officier avec une armée ?
Faut-il nécessairement un résultat "armée" pour mener un siège contre une forteresse ?
Si la réponse est oui aux deux questions, ça veut dire qu'un officier ne peut pas attaquer une forteresse ce qui me semble curieux...
Ah et puis, il y a autre chose, le pouvoir de Gandalf comme guide de la compagnie, il s'applique aussi bien aux dès de l'ombre qu'à ceux des peuples libres ?
Faut-il nécessairement un résultat "personnage" pour faire se déplacer/attaquer un officier avec une armée ?
Non, tu peux également déplacer une armée et ses officiers avec le résultat "Etendard".
Par contre si tu utilises le résultat "Personnages" d'un dé, tu dois obligatoirement déplacer une armée qui comprend au moins 1 officier. Pas d'officiers, pas de mouvement de l'armée considérée.
Faut-il nécessairement un résultat "armée" pour mener un siège contre une forteresse ?
Oui.
le pouvoir de Gandalf comme guide de la compagnie, il s'applique aussi bien aux dès de l'ombre qu'à ceux des peuples libres ?
Etant donné que les règles n'ont jamais évoqué qu'une utilisation personnelle des dés d'action dans tout le livret, je pense que son pouvoir ne s'applique qu'à ses propres dés. Il ne réagit pas à l'utilisation des dés de Sauron.
Ludovic.
Non. On peut aussi attaquer/déplacer une telle armée avec un résultat armée.
Non, on peut utiliser un résultat personnage. Malgré ce que ce (-@*% de feuille de résumé peut faire croire.
Non, on peut utiliser un résultat personnage. Malgré ce que ce (-@*% de feuille de résumé peut faire croire.
Exact, la version anglaise est très précise sur le sujet là où la version française laissait planer un doute olympien :
"A player can use an Army die result or a Character die result for the following battle purposes :
- To attack an enemy Army in an adjacent region
- To initiate a Siege or a Sortie against an enemy in the same region
- Note that unlike movement, an Army dice result can only activate a single Army for purposes of attacking."
Etonnant ! La version Shakespearienne est vraiment plus claire et détaillée ! Je crois que je vais l'adopter.
Personne ne saurait où télécharger les Tables de Référence en anglais ?
Ludovic.
Et voilà : http://home.labs2.net/veldrin/reference_sheets.pdf. Mais bon, je suis pas sûr qu'elle soit tellement plus détaillée que la vf.
Merci Christian.
En effet, il semble bien qu'elle présente les mêmes lacunes que la VF : pour les combats avec le dé "Personnage", il n'est pas mentionné qu'il est possible d'effectuer des sièges ou des sorties...
Oubli pourtant lourd de conséquences. Reste plus qu'à se bricoler une Aide de jeu maison quoi
Ludovic.
Eric dit:Après un premier essai "à blanc" il ya un truc que je n'ai pas compris :
No: any Army may move/attack with an Army die..
Eric dit:
Si la réponse est oui aux deux questions, ça veut dire qu'un officier ne peut pas attaquer une forteresse ce qui me semble curieux...
No - the Character die can be used for ANY attack of an Army with a Leader, including a Siege or Sortie.
Eric dit:
Ah et puis, il y a autre chose, le pouvoir de Gandalf comme guide de la compagnie, il s'applique aussi bien aux dès de l'ombre qu'à ceux des peuples libres ?
Gandalf's power only applies to Events played by the Free Peoples player.
Comme ça c'est plus clair. Merci à tous ainsi qu'au modérateur qui a remis le sujet à sa juste place.