[Guerre de l'anneau] anneaux elfiques et autres questions

[La Guerre de l'Anneau]

Bonjour, j'aurais quelques questions pour savoir comment vous interprétez certaines règles du jeu "La guerre de l'anneau" première mouture.

1°) Les anneaux elfiques : il est dit dans la règle qu'un joueur peut jouer une fois par tour un anneau elfique pour changer le résultat d'un dé d'action :

* pour les parties à 3 ou 4, cela est-il toujours valable ou cela devient-il "un camp" peut joueur une fois par tour un anneau elfique ?

* le dé d'action modifié doit-il être obligatoirement un de ceux de son propre camp ou bien peut-on changer un dé de l'adversaire ?

* il est dit : en un résultat de son choix (à l'exception du résultat "Volonté de l'Ouest") ; cela veut-il dire qu'on ne peut obtenir un nouveau résultat "Volonté de l'Ouest" ou bien qu'on ne peut modifier un résultat "Volonté de l'Ouest" ? idem pour le résultat "Oeil de Sauron" ?

2°) dés d'action Armée et Personnage : Les dés "Armée" ils permettent de déplacer 2 armées qu'elles aient des officiers ou pas. Les dés "Personnages" permettent de déplacer 1 armée seulement, même uniquement s'il y a un officier au moins en son sein.

* quel est l'intérêt des actions Personnages par rapport aux actions Armée dans ce cas là ?

Merci à vous.

Yep...

Alors pour répondre...

:arrow: Les anneaux elfiques :

- à 3-4 joueurs, je sais pas trop comme ça je dirai que c est un seul anneau par tour donc faut que les 2 joueurs se mettent d accord sur qui qui en bénéficie !

- on ne peut modifier les dés adverses !

- on peut modifier le résultat d'un dé en ce que l on veut mais pas une VOLONTE DE L OUEST (oeil de sauron itou). Au passage, la volonté de l ouest permettant de tout faire la question n'a pas de sens :wink: si l anneau permettait de seulement changer une VOLONTE DE L OUEST en ce qu on veut vu que c est ce que permet la VOLONTE DE L OUEST !

NB : on est souvent tenté en début de partie de les utiliser pour se booster ! Disons que si tu ne joues pas avec l extension, alors tu n as pas la possibilité de piocher la carte qui permet de les reprendre ! Donc cela veut dire que c est une force en plus pour l'Ombre qui bénéficiera dès lors de ces anneaux. D'autre part, il s'avère que la L.E.M.() s'applique très bien quand tu grimpes en haut de la montagne du destin et si t as un tirage de *** aux dés avoir des anneaux peut s avérer etre très très important comme pour se dissimuler etc et etc ! Donc pour ma part, je préconise utilisation d un dé au max avant d'arrivée en MORDOR et apres de les utiliser pour la montée finale ! Voilà.

:arrow: Les dés personnages :

Bah heu.. tu fais comment si tu fais que des épées (actions personnages ?!) et pas de dés armées ?!? Et bien tu prends tes Nazguls et tu te ******** avec tes épées ! Et au passage, tu ne peux déplacer une armée avec une épée QUE SI il y a un officier / nazgul / personnage (au moins) avec !!!

(*) LEM : Loi de l emmerdement maximum connue sous le nom de loi de Murphy

forest dit:- on ne peut modifier les dés adverses !

Oui, car on utilise les anneaux lors de son tour d'action "afin de changer le résultat du dé d'action" (sous-entendu utilisé), mais la règle aurait pu être plus claire sur ce point.
forest dit:- on peut modifier le résultat d'un dé en ce que l on veut mais pas une VOLONTE DE L OUEST (oeil de sauron itou).

Une précision : le joueur de l'ombre peut changer un dé en Oeil, mais pas un Oeil en autre chose.
Pour le coup des parties à plus de 2, il me semble aussi cohérent que c'est un camp qui a le droit d'utiliser un anneau par tour, donc c'est effectivement aux joueurs de s'entendre (sinon on pourrait par exemple à la fin en utiliser deux par tours pour déplacer la communauté puisque les deux joueurs peuvent la déplacer, ce qui change le jeu).
Pour compléter ce que dit M. Forest :
Behess dit:* quel est l'intérêt des actions Personnages par rapport aux actions Armée dans ce cas là ?

Effectivement, pour l'ombre, les dés personnages peuvent être moins intéressants que les dés armées. Sauf qu'ils permettent de faire autre chose :
- jouer des cartes personnages - très puissantes - comme événement
- amener des renforts de chef aux endroits chauds (hop, je prends cette forteresse ici, j'ai plus besoin de chefs là, hop, je les envoie sur cette autre forteresse) en une seule action - très puissant ;
- imaginez que vous ayez un dé armée et un dé personnage : il vaut mieux utiliser le dé armée pour déplacer deux armées et le dé personnage pour attaquer, puisqu'un dé armée, en attaque, ne permet de n'activer qu'une seule armée.

Et pour ce qui est de la gestinn des anneaux, ben oui, la nouvelle carte de l'extension n'est pas mal, mais vient "compenser" le fait que Galadriel permet de dépenser les anneaux pour autre chose (qui est assez puissant aussi mine de rien : se débarrasser d'un oeil hors Mordor qui ne reviendra pas dans la pioche, c'est bien). Mais n'embrouillons pas M; Behess qui n'a peut-être pas l'extension.

Yep...

Meeeuuhhh dit:
forest dit:- on peut modifier le résultat d'un dé en ce que l on veut mais pas une VOLONTE DE L OUEST (oeil de sauron itou).

Une précision : le joueur de l'ombre peut changer un dé en Oeil, mais pas un Oeil en autre chose.

Vi. D'autant que les OEILS sont mis dans la réserve de TRAQUE donc voilà. Par contr il faut savoir que pour l'Ombre il existe une chtite carte qui permet de changer autant de dés que l'on souhaite en OEIL (mais faut une épée de mémoire donc on arrive au point suivant).
Meeeuuhhh dit:Pour compléter ce que dit M. Forest :
Behess dit:* quel est l'intérêt des actions Personnages par rapport aux actions Armée dans ce cas là ?

Effectivement, pour l'ombre, les dés personnages peuvent être moins intéressants que les dés armées. Sauf qu'ils permettent de faire autre chose :[...]ne permet de n'activer qu'une seule armée.

Et oui. C'est vrai que si on parle plus stratège on va pouvoir en dire des choses. Bon, en fait ce jeu est beaucoup basé sur les cartes (et donc les dés) car pour utiliser une carte il faut le dé adéquat !
Quelques exemples de cartes avec EPEES qui comptent beaucoup !
OMBRE : toutes les cartes qui fait que dès que la compagnie est découverte / révélée ('tain de langage Tilsit / Asmodée de merde !) elle se fait mégha rusher dans sa tête (perte de compagnons, points de corruption etc et etc !).
PEULPLE LIBRES : Les trois cartes des Arbres, les cartes de protection de la compagnie (Baton de sorcier, Arc et Fleche, Cor du Gondor) sont autant de cartes qui nécessitent une épée (donc action personnage)...
Bref, il ne faut pas oublier cela ! D'autre part un dé personnage (comme le dit Mhhheeuuu) permet aussi d'attaquer comme un dé ARMEE alors c'est sur que si on peut choisir entre un dé armée et un dé perso' c est plus mieux. Après le fait qu'avec un dé perso' on s'amuse comme un fou avec les Nazguls, ça ouvre des combos.
comme s'amuser à en poser partout où la compagnie pourrait se mettre si elle était dévoilée / découverte / révélée / cachée dans ton .. oups je m'écarte ! :mrgreen:
Meeeuuhhh dit:Et pour ce qui est de la gestinn des anneaux, ben oui, la nouvelle carte de l'extension n'est pas mal, mais vient "compenser" le fait que Galadriel permet de dépenser les anneaux pour autre chose (qui est assez puissant aussi mine de rien : se débarrasser d'un oeil hors Mordor qui ne reviendra pas dans la pioche, c'est bien). Mais n'embrouillons pas M; Behess qui n'a peut-être pas l'extension.


C'est sur il faut l'acheter celle là :mrgreen: :mrgreen:

Meeeuuhhh dit:Mais n'embrouillons pas M; Behess qui n'a peut-être pas l'extension.


Exact.

Pour les anneaux elfiques, je pense que je vais continuer à faire comme vous dites, ce que j'ai toujours fait (j'avais eu un doute subitement).

En ce qui concerne les dés Armée qui ne peuvent servir à attaquer, je comprends donc que cela a été précisé dans la nouvelle édition (celle d'Asmodée) car dans l'édition Tilsit, ce n'est pas très clair et j'avais pensé que les déplacements des 2 armées pouvaient très bien être chacun une attaque... mais vous m'indiquez le contraire.

Du coup je vois bien l'aspect stratégique de l'usage des différents dés.

Merci à vous.

Behess dit:En ce qui concerne les dés Armée qui ne peuvent servir à attaquer, je comprends donc que cela a été précisé dans la nouvelle édition (celle d'Asmodée) car dans l'édition Tilsit, ce n'est pas très clair et j'avais pensé que les déplacements des 2 armées pouvaient très bien être chacun une attaque... mais vous m'indiquez le contraire.

ah ? Il me semblait que c'était assez clair aussi dans les règles Tilsit. Ca vient peut-être des FAQ.
Par contre, un truc qui vient à coup sûr (quoique ?) des FAQ : une armée qui se déplace dans un établissement adverse (forteresse, ville ou village, pas les protections), même vide, est considéré comme ayant fait une attaque (c'est pas joliment dit mais tant pis) : elle utilise donc entièrement un dé armée.