[Guerre de l'Anneau] Assiéger + Se réveler

[La Guerre de l’Anneau]

Messieurs dames bonjour,

Ben voilà, j’en ai grand honte, mais lors d’une partie avec M. Tyrion, c’était sa première, il me fit remarquer que dans l’aide de jeu sur les dés d’action, aide de jeu, qui, donc, fait partie intégrante de la règle, l’action “assiéger” et “faire une sortie” n’était possibles que par un dé portant le symbole Armée. Pas le symbole personnage, donc. J’avais considéré jusque là qu’on pouvait assiéger avec une armée contenant un officier avec un dé portant le symbole personnage : ça doit retarder l’Ombre et rendre encore plus difficile la tâche des peuples libres cherchant la victoire militaire. Qu’en pensez-vous ? Qu’en est-il dans les règles Asmodée/Asmodee ?

Sinon, autre point, j’ai un doute : la compagnie ne peut pas se révéler (Tilsit) / déclarer (Asmodée) dans un territoire contenant une forteresse des peuples libres. Mais elle le peut pour le Mordor ? J’avais tendance à considérer, je ne sais plus pourquoi, que, pour entrer en Mordor, il fallait que la figurine fût en dehors et que son marqueur sur la piste de déplacement fût à la bonne distance. Et en fait, je ne vois plus pourquoi. Dites moi donc si l’exemple suivant est licite : la figurine est à une case du Mordor. Le marqueur de la compagnie est à 0. Elle avance mais se fait découvrir (Tilsit) / révéler (Asmodée). La compagnie se met sur une forteresse du Mordor et, avec un autre dé d’action, se cache. Au tour suivant, elle se révèle en Mordor (puisqu’elle y est) : on a le droit, de faire ça ?

[Nota : je ne vais pas avoir accès à internet d’un moment, alors ne vous formalisez pas si je ne vous remercie pas derechef de vos réponses avisées.]

Bonjour monsieur,

Meeeuuhhh dit:Messieurs dames bonjour,
Ben voilà, j’en ai grand honte, mais lors d’une partie avec M. Tyrion, c’était sa première, il me fit remarquer que dans l’aide de jeu sur les dés d’action, aide de jeu, qui, donc, fait partie intégrante de la règle, l’action “assiéger” et “faire une sortie” n’était possibles que par un dé portant le symbole Armée. Pas le symbole personnage, donc. J’avais considéré jusque là qu’on pouvait assiéger avec une armée contenant un officier avec un dé portant le symbole personnage : ça doit retarder l’Ombre et rendre encore plus difficile la tâche des peuples libres cherchant la victoire militaire. Qu’en pensez-vous ? Qu’en est-il dans les règles Asmodée/Asmodee ?
L’errata 1.02 officiel de Tilsit en date du 10 novembre 2004 stipule que sur la table de référence pour le résultat personnage, en plus de déplacer/attaquer et jouer une carte événement, on peut aussi :
- mener un siège. Attaquer une armée ennemie réfugiée dans une forteresse avec une armée accompagnée d’un officier.
- faire une sortie. Attaquer, avec une armée accompagnée d’un officier, une armée ennemie dans le même territoire.

Donc tes considérations étaient exactes.
Meeeuuhhh dit:Sinon, autre point, j’ai un doute : la compagnie ne peut pas se révéler (Tilsit) / déclarer (Asmodée) dans un territoire contenant une forteresse des peuples libres.
Si, et c’est même fortement conseillé puisque ça soigne la corruption, ça active une nation, et ça évite que les forces de l’ombre traquent la compagnie sur ce territoire.
Meeeuuhhh dit:Mais elle le peut pour le Mordor ?
Dans le pays oui car après la compagnie attaque immédiatement la grimpette sur le volcan. Ailleurs c’est fortement déconseillé puisque ça facilite la traque !
Meeeuuhhh dit:Après J’avais tendance à considérer, je ne sais plus pourquoi, que, pour entrer en Mordor, il fallait que la figurine fût en dehors et que son marqueur sur la piste de déplacement fût à la bonne distance. Et en fait, je ne vois plus pourquoi. Dites moi donc si l’exemple suivant est licite : la figurine est à une case du Mordor. Le marqueur de la compagnie est à 0. Elle avance mais se fait découvrir (Tilsit) / révéler (Asmodée). La compagnie se met sur une forteresse du Mordor et, avec un autre dé d’action, se cache. Au tour suivant, elle se révèle en Mordor (puisqu’elle y est) : on a le droit, de faire ça ?
Oui

Euh, pour être plus précis, tu peux te révéler dans une forteresse (ombre ou peuple libre). Par contre si tu est découvert par une traque, tu ne peux te révéler dans une forteresse quelle qu’elle soit.
Bref, tu es découvert à l’insue de ton plein gré, tu reste en raz campagne, tu décide (en phase 1 ou 2, je ne sais plus…) de te révéler, tu le fais ou tu veux.

Et bien merci avec du retard, donc.

Et mille excuses, je me suis effectivement embrouillé les doigts (il faisait très froid). Je parlai évidemment de se faire découvrir lors d’une traque : on n’a pas le droit d’aller dans une forteresse des PL dans ce cas, c’est clair, mais la question porte sur les forteresses du Mordor : et là, M. Judograal dit qu’on ne peut pas et M. Islandis qu’on peut, pour autant que vous répondîtes à la bonne question, ce qui n’est pas évident tant elle était mal posée.

Alors que vous en semble ? Je n’ai pas retrouvé l’interdiction d’aller sur une forteresse du Mordor quand on est découvert…

Yep…

Je réponds avec du retard. Mais tu as le droit de te révéler dans une forteresse de l’Ombre (par contre le joueur de l’Ombre pioche une tuile supplémentaire).

Ah ben oui, c’est bien ça, bon sang de c’est vrai.
Merci tout le monde.

Yep…

Bref, quitte à me faire chopper une fois, moi je préfère ne pas me faire avoir une deuxième fois et me révéler juste devant, me cacher et hop, un petit mouvement et zou… par conter c’est sur que là on perd du temps quand même !!!