Guerre de l'anneau compliqué ?

yvon de tarwac dit:Dans les règles complètes, ils parlent de règles de découvertes ou d'initiation. Où puis je me la procurer :?: :?:

Oublie les règles de découverte, elles enlèvent tout ce qui est intéressant dans le jeu ;)
Islandis dit:Niveau difficulté je comparerai la guerre de l'anneau à Battlelore.

Quan même pas non AMHA, BattleLore est largelent plus facile à prendre en main, les règles sont plus simples et surtout beaucoup mieux écrites.
TS Léodagan dit: :arrow: TI3?

en fait c'est peut-être la comparaison la plus exacte (nan Piesstou pas taper ;) ). Des mécanismes peu complexes, mais qui semblent te déborder à la première lecture, et puis tout s'éclaire dans l'interaction des premiers tours.
Et l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'avoir six gusses autour de la table. :)

Les autres jeux (Caylus, Antiquity) ne me rappelent en rien LGdA, sans doute au fond pour une question de style que l'on retrouve dans des règles lisses (qui a dit froides ?). LGdA, il y a des troupes, des morts, des dés (trop de dés... :mrgreen: ), des trucs à piocher, des cartes événements, etc. C'est plus difficile à visualiser avant d'en avoir fait une partie.
Et en soi c'est très bien parce que cela en fait un jeu assez unique. Et en plus si tu es neuneu des Terres du Milieu, il est impardonnable que la boîte ne soit pas encore chez toi. ;)

Par contre sur l'extension aucun avis, je ne sais même pas de quoi elle parle. :oops:

Ben moi j’ai laissée tombé à la lecture des règles et à la mise en place…
Par contre, par exemple, Twilight Imperium ne m’a posé aucun problème.

yvon de tarwac dit:Dans les règles complètes, ils parlent de règles de découvertes ou d'initiation. Où puis je me la procurer :?: :?:

Dans mon souvenir, elles sont dans la boîte du jeu, mais posent plus de freins à l'apprentissage que d'accélérateurs.
fatmax66 dit:Cela fait moulte que ce jeu me tente sans jamais oser l'acheter, j'ai trouver les règles de Marvel Heroes indigestes et le jeu provient de la même boite...
Alors ce jeu bon ou pas bon ? Aisé, compliqué ou pas insurmontable ?
Interet à 2 ou plus ?
Ect...

La réponse est simple :
-As-tu 4 h à consacrer à ce jeu pour une partie (sans compter l'assimilation des règles ?
-As-tu un adversaire prêt à consacrer le même temps ?

Si oui tu peux te lancer sinon la boite restera sur tes étagères. Moi je l'ai revendu pour faire de la place.

Je m’insurge ! :D :mrgreen:
Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec la comparaison qui est faite sur la difficulté de compréhension et d’assimilation d’un TI3 et d’un LGDA !
Ca n’a strictement rien a voir !
Je n’ai eu aucune difficulté à comprendre les règles d’un TI3 lors de la première lecture et les potes de mon entourage avec qui j’y joue non plus. La seule difficulté est leur taille, car 40 pages c’est relativement long à lire. Pour le reste tout y est logique, tout se tient et y est interdépendant, si bien qu’on lit ça tranquillement et qu’on se surprend à dire “Ah bah oui, finalement c’est logique”.
Du coup, rien de difficile. Certes la première partie sera un peu chaotique si vous jouez avec uniquement des néophytes car le jeu est très riche en possibilités, mais franchement rien de complexe.
TI3 est un gros jeu dont les seuls défauts sont la durée de partie et le groupe de joueur motivé à avoir (pour ceux qui n’ont pas le temps ni les dispo’ à lui consacrer)

A l’inverse, j’ai eu beau lire les règles de LGDA 2 fois entièrement, m’attarder sur les aides de jeu et en faire 2 parties (à chaque fois avec un joueur connaissant les règles) je n’ai JAMAIS pu me mettre complètement dedans et en suit toujours resté au stade du “Risk évolué super long”. Pour moi ce jeu est vraiment poussif et lourd à jouer. Le thème y est certes très bien rendu et quand on est fan de LOTR ça prend bien. Le matos est agréable également mais pour le reste je crois qu’on accroche de suite ou jamais.

Pour en revenir à l’aspect complexité et à la comparaison que vous en faites, je dirai donc que LGDA n’a RIEN (mais RIEN DU TOUT) à voir avec un TI3, un Civilisation, … etc
A vous de le tester “pour voir” mais très franchement je préfère largement :
- jouer à 4 à TI3 pendant 4h30 plutôt qu’à 2 à un LGDA (sachant qu’à 4 c’est vraiment… mais vraiment… naze, ce type de jeu ne fonctionnant jamais bien à 4 de toute façon)
- jouer à Twilight Struggle à 2 pendant 3h
- jouer à Starwars Queen’s Gambit à 2 pendant 3h
- jouer à BloodBowl à 2 pendant 3h
- jouer à TI3 à 6 pendant 6/7h
- jouer à Tide of Iron à 2 pendant 2/4h
(D’ailleurs, même les règles touffues d’un Tide of Iron sont limpides à comprendre, si bien qu’on peut même se les faire expliquer juste avant de jouer sans aucun problème notoire)

A toi de voir mais si tu peux tester avant alors vas-y. Ca t’éviteras d’avoir un jeu qui prend la poussière sur tes étagères pour rien.
(+ Cf. les questions de Lambour juste au dessus)

+

Désolé Piesstou :P

Ici, je parlais de la difficulté d’appréhension d’une règle dans son ensemble, et non de la difficulté liée à la mauvaise rédaction d’une règle. :wink:

A TI3, il faut avouer qu’il y a tellement à prendre en compte, que même si les règles sont claires, il faut beaucoup de temps et d’expérience de jeu pour avoir une vision globale exacte et la maitrise du jeu. :mrgreen:

A Puerto Rico, il te faut 2 parties pour connaitre les bâtiments et avoir une vision globale du jeu. A Caylus, il faut plus de temps à cause des interactions dues à la construction de bâtiments “communs”, et des tactiques plus nombreuses. Ainsi de suite…

Voilà le point sur lequel je cherche un élément de comparaison. 8)

Maintenant, lire 2 fois dans le même topic que LGDA peut se comparer à un Risk amélioré (sachant que je déteste Risk) me fait peur… Je comprends mieux pourquoi même fan de Tolkien, j’ai toujours hésité vis-à-vis de ce jeu :(

Ah OK, il s’agissait donc plus d’une comparaison sur l’assimilation des possibilités offertes par le Gameplay dans son ensemble et non juste de la lecture/assimilation des règles.
Hmmm… effectivement, et de mon point de vue de néophyte de LGDA du “haut” de mes 2 uniques parties, je pense que ce jeu semble riche. Par contre, et même après 2 parties, et 2 lectures complètes + lectures des aides je ne suis pas parvenu à comprendre quoiqe ce soit à ce jeu. D’ou ma comparaison (certes simpliste) à un Risk évolué. Je suppose que, pour ceux qui parviennent à entrer dans LGDA ça frole l’hérésie, mais pourtant c’est bel et bien ce que j’ai ressenti (et apparemment plusieurs autres) après plusieurs tests.
Cela dit, si l’on s’en tient à la richesse du Gameplay et à sa difficulté d’assililation, je dirai cependant que TI3 me parait malgré tout plus “simple”. Dans le sens ou, il est aisé de voir les différents axes de développement et de stratégie possible dans une partie de TI3, bien qu’il soit généralement bien plus difficile de les réaliser du fait de la richesse des évènements au cours d’une partie, alors que dans mes 2 parties de LGDA je n’ai absolument rien pu voir du fait d’une non-maitrise des règles ultra complexes pour pas grand chose.
Autre point, et je me trompe sans doute hein, mais j’ai eu l’impression que les parties de LGDA étaient quelque peu “figées” dans le sens ou elle se jouait relativement (senseiblement) de la même manière d’une partie à l’autre.
Bref et pour conclure, je dirai que LGDA m’a toujours paru être un assez bon jeu, mais que je fais partie de ceux qui sont resté totalement hermétique… malheureusement. Il vaut donc mieux tester avant ou acheter en connaissance de cause pour ne pas lui faire prendre la poussière a coup sur (comme pour mon exemplaire :()

+

Pour ma part, et pour une poignée d’avis en plus, genre de par chez nous, on le sent comme ça…
Le jeu est riche, vraiment riche, et les parties ne se ressemblent qu’extérieurement.
Les règles sont un poil difficiles (surtout avec la confusion révélée/déclarée qu’il y avait dans la première version) mais rien d’insurmontable avec les bonnes aides de jeu et un simili-partie en solo pour comprendre qui fait quoi et avec qui…
Et une fois ceci effectué, bonjour les choix et les stratégies à développer pour réussir…
De plus, il est en français, et même si TI3 m’attirent é-nor-mé-ment, ma petite anglophobie lègère de l’entourage ludique fait que je reste sur LGDA
Le tout restant au service d’un thème immersif et rendu aussi profondément que possible… pour ma part, je me refais la saga autrement à chaque fois.

Malgré tout ça, j’avoue qu’il ne sort pas assez à mon gout par chez moi, faute de temps, ou de joueurs surnuméraires…

(Quand à l’extension, pouvoir jouer les deux batailles proposées comme un zoom de caméra sur la Grande Guerre, c’est très très très trippant… j’aime…)

Bien à vous de ludiquement cordiale

Chifoumi

TS Léodagan dit:
Maintenant, lire 2 fois dans le même topic que LGDA peut se comparer à un Risk amélioré (sachant que je déteste Risk) me fait peur... Je comprends mieux pourquoi même fan de Tolkien, j'ai toujours hésité vis-à-vis de ce jeu :(

L'une des deux références à Risk vient de moi et je précise bien que c'est parce que j'étais passé à côté de la moitié des règles, du coup j'ai joué la communauté comme un Risk et je me suis fait éclaté comme un imbécile. Qd on lit les règles et qu'on réfléchie c'est qd même plus fin que Risk.... :)

Par contre ya un point que je souhaite souligner c'est à quel point le plateau (répartition des forces en présence, etc...) et le déroulement du jeux collent bien au bouquin. Donc en tant que fan tu te dois d'au moins l'essayer, tu va y retrouver plein de choses.

oui, les règles sont nombreuses et mal écrites, non, elles ne sont pas complexes
perso c’est à ma 3eme partie que j’ai commencé à ne plus être gêné par les règles, et donc à être dans l’immersion et la stratégie
il vaut mieux le tester avant de l’acheter, il vaut mieux le tester avec quelqu’un le connaissant déjà que se farcir les règles seul
au même titre que le coop de Knizia, un fan de Tolkien ne peut pas faire l’impasse sur ce jeu : même s’il en chie pour l’apprentissage, il aura une grosse récompense, la motivation vient toute seule
le non-fan de Tolkien, lui, doit se poser les bonnes questions : est-ce que j’aime les wargames, les card-driven, les jeux à 2 de 4h, est-ce que j’ai des potes qui aiment ça aussi ? parce que c’est clair que l’habitué du Caylus, il est pas en terrain conquis, là, il lui reste du boulot…

TS Léodagan dit:
Maintenant, lire 2 fois dans le même topic que LGDA peut se comparer à un Risk amélioré (sachant que je déteste Risk) me fait peur... Je comprends mieux pourquoi même fan de Tolkien, j'ai toujours hésité vis-à-vis de ce jeu :(

Vous savez, M. TS Léodagan, il y a des gens, ils voient des territoires et des troupes, ils disent Risk. J'ai même entendu comparer Struggle of Empires à Risk. C'est dire. La Guerre de l'Anneau, il faut se mettre à la lecture des règles tranquillement, en jouant à côté, et ça passe tout seul. Franchement. Les règles n'ont rien de bien compliquées en soi, on peut trouver qu'elles sont mal présentées, mais personnellement, ça ne m'a pas plus gêné que cela. Il faut juste avoir l'aide de jeu sous les yeux pendant la lecture des règles et la partie solo de débroussaillage (les aides de jeu, ça sert à ça). Le seul truc, c'est qu'il y en a pas mal (plus qu'à Caylus ou Puerto Rico), mais vraiment rien de rédhibitoire. Après, il y a des gens qui passent complètement à côté de ce jeu, de façon assez inexplicable, alors même qu'ils avaient le profil.

Enfin, pour ce qui est des réponses à des questions de néophytes, on est une poignée à assurer un (je crois) assez bon service après vente si je puis dire étant donné qu'on ne vend pas le jeu en fait.

Mon avis, s’il y en a que ça intéresse encore :pouicboulet:

Oui, c’est un jeu aux règles complexes. Ce n’est pas qu’elles soient incompréhensibles en soi, mais elles fourmillent de petits détails qui ont leur importance et que l’on oublie facilement dans les premières parties. Avec un peu d’habitude, elles sont suffisamment logiques et surtout elles s’inscrivent parfaitement dans la cohérence de l’univers (c’est cela qui manquait à Marvel Super Heroes) pour finalement couler de source, à tel point qu’on peut parfois se demander après coup pourquoi on a eu tant de mal à les apprendre en premier lieu. La rédaction n’est pas si mauvaise que ça, mais leur répartition un peu confuse fait que certains points sont effectivement parfois difficiles à retrouver rapidement en cours de partie. Il est recommandé de les relire tranquillement après chacune des 2-3 premières parties pour relever les oublis et se les fixer petit à petit en tête.

La comparaison à Risk n’est pas usurpée, car le mécanisme de combat s’en inspire en effet largement (en l’améliorant comme il a également été dit). Mais le jeu est bien plus riche que ce seul mécanisme de combat, et réduire LGDA à cela, c’est occulter les 3/4 du système (les cartes, les dés d’action, la politique, la traque de l’anneau…).

Bien qu’affiché pour 2 à 4 joueurs, je le recommande fortement à 2. Au-delà, ça peut être bien drôle, mais ça déséquilibre en obligeant à utiliser la moitié des dés d’action pour certaines nations alors qu’on voudrait maintenir la pression du même côté…

Comment faire son apprentissage ? D’excellents conseils ont déjà été donnés : A moins d’être fan de l’oeuvre originale (les livres) et des gros jeux (auquel cas, courez-y), mieux vaut essayer une partie avant de se ruer chez son revendeur. Si possible, faire sa première partie avec quelqu’un qui connaît déjà. Fuir comme la peste les règles d’initiation (effectivement présentes dans le livre de règles), car elles simplifient trop certains aspects qui font l’équilibre et l’intérêt du jeu, et sont parfois en opposition directe avec la logique des règles complètes (et des livres) rendant ainsi d’autant plus compliqué le passage de niveau au lieu de le simplifier.

L’extension ? Elle est triple ! Une première partie est un ajout aux règles de la boîte de base, et permet de les renouveler une fois que l’on s’est familiarisé avec. Les deux autres permettent de reprendre à la loupe de façon indépendante deux des grandes batailles de l’histoire (Gouffre de Helm et Minas Tirith). A envisager plutôt après avoir assimilé le jeu de base, donc.

Maintenant, si certains sont sur Paris et hésitent encore, je peux peut-être essayer de leur organiser une petite partie d’initiation. MP pour la suite…

En tout cas, un excellent jeu, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Et sinon, quelqu’un a des nouvelles de l’édition de luxe ?

TS Léodagan dit:Maintenant, lire 2 fois dans le même topic que LGDA peut se comparer à un Risk amélioré (sachant que je déteste Risk) me fait peur... Je comprends mieux pourquoi même fan de Tolkien, j'ai toujours hésité vis-à-vis de ce jeu :(

Je ne peux pas blairer Risk et je trouve LGDA excellent ;).

On peut s'amuser à comparer car la filiation existe bien (les dés, tout ça, comme dans tous les jeux de guerre finalement) mais LGDA est vraiment plus intéressant et surtout plus immersif. Du coup, tu prends plaisir à tenter des actions qui n'existent pas dans le bouquin (le jeu n'est pas du tout linéaire de ce point de vue) et à la rigueur, que tu gagnes ou perdes importe peu car tu as fait beaucoup plus que de bouger des pions colorés comme à Risk. Si tu as résisté vaillamment à Minas Tirith et que tu as dégommé ce stupide roi d'Angmar, même si finalement Frodon tombe à deux mètres du but, c'est pas trop grave car l'honneur est sauf ;). Enfin si, c'est grave car Sauron va asservir tout le monde mais bon... :D

Et puis si jamais tu ne trouves pas de joueur pour sortir la boite assez souvent que tu le voudrais, tu peux toujours peindre les 200 figurines. Une fois que ça sera terminé tu trouveras bien la motivation pour recruter un partenaire de jeu . (il paraitrait que ça se fait par ici).

J’ai fait deux parties vraiment épiques de 4 et 3h. Je ne me souviens pas d’une réelle difficulté des regles, mais c’est parce que la personne explicant avait bien assimilé (avec la partie solo qui va bien).

yawie dit:Et puis si jamais tu ne trouves pas de joueur pour sortir la boite assez souvent que tu le voudrais, tu peux toujours peindre les 200 figurines. Une fois que ça sera terminé tu trouveras bien la motivation pour recruter un partenaire de jeu . (il paraitrait que ça se fait par ici).

Ahah, très drôle :pouicbravo:. Si j'ai choisi de peindre mes figurines, c'est pour deux raisons :

- le voisin du 3e n'ayant pas le niveau pour me battre, ça me permettait d'utiliser mon jeu quand même
- je ne savais pas que ça me coûterait environ 70 heures de ma vie

Mais quand j'en aurai fini, tu vas voir... :pouicgun:

Ce qui me retient de peindre mes figurines (outre mon niveau de peinture), ce n’est pas les 70h (ou plus) que ça me prendrait : c’est qu’après il ne sera plus question de les ranger pêle-mêle dans la boîte. Or je n’ai pas des kilomètres d’étagères pour stocker toutes mes figurines LGDA ou Battlelore…

Je peindrai peut-être un jour les personnages principaux (membres de la communauté, Saroumane, Roi-Sorcier et Bouche de Sauron), et à l’extrême rigueur les nazgûl (mais pas les officiers des peuples libres), c’est tout.

Et puis je rappelle que si elle voit le jour, l’édition de luxe devrait contenir des figurines prépeintes…

Pour la peinture, je me suis servi d’acrylique (à l’eau donc). Et j’ai passé un bon badigeon de vernis mat. Je range mes figurines en vrac dans la boîte, mais avec délicatesse. Pas de torsion des figurines, la peinture n’est pas écaillée après plusieurs parties.

Petite astuce : j’ai lesté les Nazgûls avec une pièce de 20 centimes, et ils sont parfaitement stables.

c’est bôooooo…
t’as pas des gros plans, sur Gandalf, Saroumane, des trucs comme ça ???