Guerre de l'anneau compliqué ?

[La Guerre de l’Anneau]

Cela fait moulte que ce jeu me tente sans jamais oser l’acheter, j’ai trouver les règles de Marvel Heroes indigestes et le jeu provient de la même boite…

Alors ce jeu bon ou pas bon ? Aisé, compliqué ou pas insurmontable ?

Interet à 2 ou plus ?

Ect…

Non non, c’est pas compliqué sinon ça se saurait :mrgreen:

Ok… je sais… :arrow:

fatmax66 dit:Cela fait moulte que ce jeu me tente sans jamais oser l'acheter, j'ai trouver les règles de Marvel Heroes indigestes et le jeu provient de la même boite...
Alors ce jeu bon ou pas bon ? Aisé, compliqué ou pas insurmontable ?
Interet à 2 ou plus ?
Ect...

Plutôt bon pour ceux qui aiment le genre. Pas compliqué. Conçu pour 2 joueurs.

Non, ce n’est pas un jeu compliqué, mais un jeu touffu, avec des tas de notions qui n’ont pas forcément de rapports entre elles, vu les différentes échelles du jeu (les armées, les persos, les cartes, la quête de l’Anneau). La lecture des règles est assez laborieuse (et il me semble indispensable de les avoir lu une ou deux fis avant de les imposer aux autres), mais après deux tours de jeu tout s’éclaire et l’on prend très vite son pied. Les mouvements et les combats sont assez logiques, l’utilisation des dés aussi (une fois que l’on est familiarisé avec les petits symboles); il faut juste être clair, au début, sur la question des peuples activés / en guerre, présentée un peu confusément à mon goût.

En tout cas les efforts que demandent le jeu sont moindres qu’il ne paraît; et le jeu le mérite vraiment.

C’est un jeu extraordinaire, pour peu qu’on aime se plonger dans un thème, et qu’on aime le thème du seigneur de l’anneau.

Par contre les règles sont en effet indigestes, il faudra y revenir un certain nombre de fois avant de les maitriser. Mais ça en vaut largement le coup, de mon humble point de vue.

Je rejoins tout le monde sur les regles particulierement indigestes, mais le jeu reste malgré tout plutot fluide est efficace, avec un thème fantastique et un rapport prix / matériel comme on aimerait en voir plus souvent.

Le problème si tu n’y joues pas beaucoup c’est que tu devras réinvestir pas mal de temps à te les remémorer
Je le rangerai dans pas insurmontable
Comptez 4h sur les premières parties.

Franchement, il y a pire au niveau règles… Après une partie, tout est clair.

Une première lecture pour voir de quoi il en retourne. Une seconde pour se dire “bon sang, mais c’est bien sûr”. Une partie pour de bon avec quelques retour sur tel ou tel point. Et hop, te voilà prêt pour sillonner les Terres du Milieu en long en large et en travers :)

Je sors justement d’une partie à l’instant, avec les règles supplémentaires de l’extension. Aucun soucis. Partie fluide, pas de point incohérent ou incompréhensible. Juste deux ou trois choses à revoir dans le livret car on ne se rappelait plus parfaitement tel ou tel effet.

C’est un jeu riche, oui, mais pas indigeste. Et ça tourne vraiment très bien tout en restituant parfaitement le thème. :pouiclove:
Euh… prévoir une bonne surface de jeu tout de même :wink:

excellent jeu, aucun doute, mais dire qu’il est pas compliqué…
disons que la 1ere partie, quand tu vas te retrouver avec 10 cartes en main, contenant chacune pas mal de texte, ça va te faire drôle…
c’est quand même un bon gros effort, d’apprivoiser ce jeu. mais on est récompensé, il est superbe

Perso, j’aimerais aussi tester ce jeu, mais la difficulté annoncée des règles m’avait refroidi au départ. Je comprends donc que l’on se pose la question. :wink:

Maintenant que je connais TI3, il n’y aura plus ce genre de problème. Cependant, je continue de m’interroger sur la difficulté des règles, et vos commentaires ne m’aident pas trop… :?

Quitte à comparer la difficulté des règles avec celles d’autres jeux, vous les compareriez à la difficulté de jeux comme:
:arrow: Puerto Rico?
:arrow: Caylus?
:arrow: Antiquity?
:arrow: Civilisation?
:arrow: TI3?

Un pote l’a acheter l’an dernier suite aux très bonnes critiques. Les règles ne sont pas spécialement compliquées dans l’absolu mais elles sont vraiment longues et remplies de détails. La première partie malgrès nos pre-lecture a été fastidieuse et a duré 4h, se résumant à un risk améliorée vu que j’avais pas saisi la moitié des subtilités. La deuxième a été un peu moins longue et plus intéressante mais vu le matos à installer (un bon truc de malade) ce fut long qd même (mais pas c…).

Je pense que ce doit être un jeux qui s’apprecie sur le nombre de parties en jouant avec les même potes régulièrement, histoire que chacun progresse en même tps et que cela présente un intérêt.

Moi j’avoue ne pas avoir la disponibilité et le courage actuellement pour ce genre de jeux du coup j’ai laissé tomber… et le pote le revend. :oops: (enfin du coup je me tape la revente car je l’avais un peu moubouré pour qu’il l’achète… :oops: :mrgreen: ).

Je regrette un peu car les mécaniques et la règle laissaient presager de bons après-midis en perspective mais on a trop de boites non déballées et plus accessibles en stock…

Actorios dit:Après une partie, tout est clair.

Alors là j'ai peur d'être limité parce que même après 2 parties j'avais encore sans arrêt le nez dans le livret et je n'arrivais pas à jouer de façon fluide !

Mais j'aime tellement le thème que je m'accroche :mrgreen:

Sinon je pense que comme il a été dit, il faut absolument éviter de faire une partie tous les ans si on veut vraiment profiter de l'aspect ludique de ce jeu.

et l’extension est-elle si indispensable que cela ?
Peut-on commencer direct avec l’extension ?

si tu es potentiellement effrayé par les règles de base, commence sans l’extension qui n’est pas indispensable à mon avis.

En revanche, elle renouvelle les parties et apporte de nouveaux éléments … tu y viendras naturellement quand tu seras drogué au jeu de base.

Le jeu est long, nécessite clairement un investissement au départ (pas parce que les règles sont compliquées, simplement parce qu’il y en a bcp et que tu en oublieras qqs unes à ta première partie, ce qui est normal)
mais il te donnera l’impression de revivre les bouquins avec un scénario différent à chaque fois. 4h de pur bonheur, qui passent vite, très vite !

bref, indispensable si tu aimes le seigneur des anneaux. A tester avant d’acheter sinon.

TS Léodagan dit:
Quitte à comparer la difficulté des règles avec celles d'autres jeux, vous les compareriez à la difficulté de jeux comme:

Etant moi aussi intéressé par ce gros jeu qu'est la guerre de l'anneau, pouvez vous faire un comparatif de règles et de difficulté par rapport aux jeux mentionnés ci dessus svp? Merci d'avance! :pouiclove:

Dans les règles complètes, ils parlent de règles de découvertes ou d'initiation. Où puis je me la procurer :?: :?:
l'extension est-elle si indispensable que cela ?
Peut-on commencer direct avec l'extension ?

Je réponds pour les ajouts aux règles de base de LA guerre de l'Anneau, pas pour les batailles du Gondor et du Rohan qui sont tout de même le corps de l'extension.

-Non, l'extension n'a rien d'indispensable. Elle s'adresse avant tout à ceux qui ont vraiment aimé le jeu de base.
-Commencer directement avec l'extension n'est pas, selon moi, une bonne idée. Mieux vaut avoir bien assimiler la règle de base avant.

Pour être joueur de TI3, je dirais que niveau difficulté, c'est du pareil au même. Rien de complexe, mais pas mal de choses différentes à retenir. Au final un jeu touffu, mais qui rend bien l'investissement consenti.

De mon point de vue l’idéal est la méthode suivante :

1 - Jouer avec un joueur expérimenté. L’apprentissage en est plus aisé, on évite de passer à côté de certains points critique (comme la communauté révélée/découverte qui est le plus chaud à assimiler). Un club voisin ou un appel sur TT peut t’aider. Je le ferai volontier si j’étais à proximité.

2 - On achète le jeu après comme ça on évite le risque de dépenser des sous dans un jeu qui au final ne plairait pas.

3 - Partie en solo en jouant les 2 camps, règles en main. Il n’y a pas meilleure méthode à mes yeux pour apprendre.

Niveau difficulté je comparerai la guerre de l’anneau à Battlelore. Les règles sont riches mais il n’y a rien d’insurmontable. Elles sont moins complexes que TI3 par exemple.

TS Léodagan dit:
Quitte à comparer la difficulté des règles avec celles d'autres jeux, vous les compareriez à la difficulté de jeux comme:

La difficulté des règles réside surtout dans le fait qu'elle ne sont pas très bien écrites, du coup on a du mal à les retenir, une fois qu'on se met à jouer, on saisit vite la logique de la chose. Reste après qu'on loupe tout le temps quelques détails de règles qu'on s'aperçoit après coup d'avoir loupé. Donc conseil: relire les règles après la première partie.

Niveau densité c'est autour de TI3.

Personellement, j’ai eu moins de mal avec les regles de la guerre de l’anneau que Marvel Heroes. Mais bon aprés, c’est une question de sensibilité.

Mais le probléme c’est que c’est un gros jeu au final et dans le club de joueurs aucquel j’appartiens, c’est quelque chose dont je vais avoir l’occasion de moins en moins sortir, parce que bon, il y a plein d’autres jeux interressants et moins longs.

D’ailleurs, je pense bientot à m’en séparer ainsi que son extension, si cela interresse quelqu’un, on peut en discuter par MP.

Gaffophone dit:
Actorios dit:Après une partie, tout est clair.

Alors là j'ai peur d'être limité parce que même après 2 parties j'avais encore sans arrêt le nez dans le livret et je n'arrivais pas à jouer de façon fluide !

c'est normal ;)