[La Guerre de l'Anneau]
Compte rendu de partie La Guerre de l’Anneau, jouée le 06/01/08 entre mon ami C3PO à la tête des peuples libres et moi-même avec l’intention de recouvrir de ténèbres les Terres du Milieu.
Le plateau au début des hostilités :
Tour 1
Le Mordor reçoit des quantités impressionnantes de renforts, tandis que les gens du Nord et les Nains mobilisent leurs troupes.
Boromir quitte la Communauté et laisse l’Anneau à son sort. Son but est de convaincre son père du danger et de faire entrer au plus vite le Gondor en guerre. Conscient de l’urgence de la situation devant l’agitation du Seigneur Ténébreux, les Aigles géants lui permettent de gagner quelques semaines de voyage. Le voici déjà dans la vallée de Dimril.
Tour 2
Boromir arrive déjà à Minas Tirith (carte rapidité est mère de sûreté). Dénéthor s’étrangle en voyant son fils préféré revenir sans l’Unique. Mais son amour lui fait pardonner cette inconséquence et s’active avec son aîné à mobiliser le Gondor pour la guerre qui semble inévitable. En effet, une immense armée d’orques s’avance en Ithilien du sud.
En Rohan, l’influence de Saroumane n’a pas prise. Théoden est à Edoras et lui aussi commence à réunir ses rohirrims.
A Fondcombe (ou Rivendell, comme vous voulez), la décision semble être de donner la priorité à la mobilisation de toutes les nations des peuples libres contre les forces de Sauron. Gandalf laisse la direction de la communauté à Aragorn et s’en va à l’est, pour convaincre le Nord et les Nains de ne pas rester neutres.
Tour 3
Les Orques marchent sur Osgiliath. Faramir et ses rangers tendent des embuscades, mais en vain. Sans doute sont-ils trop peu nombreux pour ralentir une armée aussi immense (cartes « les rangers de Faramir ») Les rares défenseurs sont aussitôt balayés, en dépit de la position défensive que représente la cité en ruine (je ne touche que sur 6 sur 1d6 au premier tour de combat). Pas de pertes chez les Orques.
Cet acte fait rentrer le Gondor en guerre.
Les rumeurs se font plus pressantes, un démon de l’Ancien Monde aurait réapparu dans la Moria. Ceci détermine un peu plus les nations indécises à faire front contre les forces du Mal (le Balrog rentre en jeu).
Gandalf est accueilli favorablement par les Seigneurs Nains en Ered Luin qui l’assurent de leur soutien dans la guerre à venir.
Gandalf prend alors le chemin du Rohan et arrive en Cardolan.
Tour 4
Minas Tirith arme sa population (une unité élite en plus). Trois nazgûls prennent les rennes de l’armée qui se répand devant la cité blanche. Les Gondoriens établissent une défense devant leur cité. Les combats sont coûteux pour eux et ils se résolvent à s’enfermer derrière leurs remparts dont je commence le siège. Les pertes sont terribles pour les défenseurs (carte « Magie de la terreur »).
La Communauté après avoir trop longuement tergiverser se met enfin en route ! Elle passe néanmoins au travers des mailles de mon réseau d’espions (4 dés de traque manqués)
Le siège de Minas Tirith. L'intendant Dénéthor et son fils Boromir font honneur au Gondor
Tour 5
Les défenseurs de Minas Tirith ont construit des catapultes. Le siège n’en est que plus ardu en dépit de ma tour d’assaut (sacrifice d’une catapulte, ce qui m’empêche de prolonger le siège).
J’ai néanmoins assez de dés « armée » pour relancer l’assaut. Dénéthor et son fils Boromir meurent bravement sur les murs de la cité. L’arbre blanc est en feu. Minas Tirith est tombée !
Galadriel se dévoile au regard du Seigneur ténébreux (donnant ainsi un dé d’action supplémentaire). La communauté de l’Anneau poursuit sa route sans attirer le regard.
Minas Tirith entre mes mains, je m’avance en Lossarnach puis Pélargir. Ses défenseurs fuient. Je ravage donc la région et mon armée s’avance en Lamedon, là encore déserté par ses défenseurs qui se réfugient dans la forteresse de Dol Amroth.
Legolas quitte la Communauté pour aller à la rencontre des Ents en Fangorn, si toutefois leur existence n’est pas une légende (il faut un compagnon dans la forêt de Fangorn pour pouvoir recruter des Ents contre le pouvoir de Saroumane). Il arrive en Parth Celebrant (carte « j’irai seul »).
Tour 6
Imrahil de Dol Amroth arrive avec des troupes d’élite dans sa cité juste avant que les portes ne se referment. Le Siège commence.
Gandalf rencontre Théoden à Edoras et le convainc de prendre part à la guerre (le Rohan est activé). Mais c’était déjà l’intention du vieux roi qui fait rentrer son pays dans l’alliance contre Sauron (Rohan en guerre)
Le Mordor vomi deux nouvelles armées aussi gigantesques que celle qui a ravagé le Gondor. L’une a pour mission de détruire le Rohan, l’autre de parachever la conquête du Gondor (l’armée restante a subit trop de pertes pour espérer emporter la forteresse de Dol Amroth).
Le Mordor se vide, et le gondor agonise
Tour 7
Le Rohan mobilise davantage d’hommes alors qu’une armée du Mordor arrive dans la forêt de Druadan.
Les Nains se renforcent en Erebor.
Les nuées de crébains localisent la communauté aux Champs aux iris (le Balrog l’a dissuadé d’utiliser le passage de la Moria, plus court chemin vers la montagne du destin). C’est là que Frodon apprivoise le gentil Sméagol qui les suivait (tuile de traque Sméagol, donc toujours pas de corruption pour le porteur de l’Anneau).
Les pirates d’Umbar offrent leurs services au Seigneur des Ténèbres…
Tour 8
Agacé par le peu d’efficacité de ses serviteurs dans la traque de l’Anneau, Sauron décide d’envoyer son meilleur capitaine. Ainsi apparaît le Roi Sorcier, chef des spectres de l’Anneau, qui se rend là où a été repéré la Communauté pour la dernière fois.
Cependant, un temps épouvantable oblige Frodon et ses amis à revenir sur leurs pas pour trouver un meilleur chemin. Les voilà de retour au Vieux Gué. Et sans le savoir, échappe à la vigilance du Roi Sorcier sous un lourd rideau de pluie.
Devant la faiblesse de l’armée de siège, les défenseurs de Dol Amroth font une sortie. Les pertes sont sévères de part et d’autre, mais l’armée du Mal n’est pas vaincue et les Gondoriens doivent retourner dans leur cité, le désespoir leur serre le cœur.
D’ailleurs, une armée d’Haradrims quitte Umbar à bord des vaisseaux pirates avec pour destination… Dol Amroth !
Les Orques innombrables rentrent en Anorien, territoire du Rohan. L’invasion du pays des chevaux commence ! Pour avoir le temps de se renforcer un peu avant le choc des armées, l’Anorien n’est pas défendu et Théoden s’entoure de ses braves à Edoras.
Mauvaise idée que d’attaquer sous la clarté du soleil qui gêne considérablement mes troupes (carte « Lumière du jour ») lors du combat. La bataille s’engage mal pour moi en dépit de ma supériorité numérique.
Peut-être ai-je réveillé l’esprit de la forêt en abattant des arbres pour le plaisir en traversant l’Anorien, car des Huorn noirs me cause de graves dommages (carte « Huorn noirs »). De plus, les Rohirrims se battent comme des lions. La plaine me désavantage contre ses charges de cavalerie. Mes pertes s’accumulent sans que je fasse grand chose en retour. Je décide donc de battre en retraite. Mais les gens du Rohan se lancent à ma poursuite. Mon armée est entièrement détruite. Les Nazguls qui en avaient le commandement sont convoqués à Barad-Dûr pour s’expliquer devant Sauron.
L'armée de Théoden après la destruction des forces de l'Oeil dans la forêt de Druadan
Pendant ce temps, les Haradrims débarquent à Dol Amroth pour faire tomber la forteresse. Dans le Nord, Carrock se renforce. Les gens du Nord, tout comme les Nains, sont prêt à se battre.
Tour 9
Tout le Nord se militarise. Les Elfes du Royaume Sylvestre ainsi que la Lorien voient leurs effectifs gonfler.
Frodon vit assez mal le passage dans un sombre marais et commence à ressentir les pouvoirs maléfiques de l’Unique et subit deux points de corruption (carte « Chandelles de corps »), les premiers !
En dépit d’une farouche résistance, Dol Amroth tombe. La tête du prince Imrahil est plantée sur une pique à l’entrée de la cité. Le Gondor n’est plus !
La nouvelle se propage dans toutes les Terres du Milieu et atteint même la Communauté. Aragorn sait qu’il ne peut plus revendiquer le trône et ne peut donc se révéler comme étant Elessar (le dé d’action supplémentaire ne pourra donc être obtenu par le Bien).
Les Haradrims réembarquent et les bateaux pirates longent les côtes, remontant plein nord.
Le siège de Dol Amroth
Tour 10
Fort de son succès, Théoden décide de reconquérir la cité blanche, aidé par Gandalf qui espère ainsi donner l’occasion à Elessar de se révéler enfin. La bataille est sanglante, mais les forces de Sauron ne retraitent pas. Au contraire même, elles contre-attaquent ! A bout de force, et n’ayant pu emporter la décision, Théoden et les survivants se réfugient à Edoras.
C’est à ce moment critique pour le Rohan que Saroumane dévoile ses véritables desseins. Il lève une armée d’hommes sauvages du pays de Dûn qui se massent avec des orques et des wargs aux frontières du royaume au cheval blanc.
Sachant qu’ils ne pourront faire face sur deux fronts, les Rohirrims tentent l’impossible dans la forêt de Druadan contre les forces du Mordor, mais ils sont sèchement battus.
Tour 11
Les Elfes rentrent « officiellement » en guerre, même si Sauron ne les a, jusqu’à présent, jamais directement menacé (de même que les peuples du Nord et les Nains).
Le Rohan racle les fonds de tiroir pour renforcer ses troupes aux gués de l’Isen. Des officiers brillants emmènent cette modeste armée. Mais tant de bravoure ne peut rien contre la haine et la multitude. L’armée du Rohan est disloquée, ses officiers, tués, blessés ou disparus, même si chacun d’entre eux a emporter nombre d’ennemis dans l’au-delà. Le Rohan est à genoux.
La Main Blanche frappe au gué de l'Isen
Tour 12
Après plusieurs semaines de mer, les Haradrims débarquent aux Havres gris qui sont aussitôt assiégés.
En Rohan, la forteresse de Helm tombe, insuffisamment défendue.
Convaincu que la fin est proche, la Compagnie de l’Anneau presse le pas et voyage le plus vite possible (deux déplacements successifs), mais elle est repérée par une bande d’orques en maraude. On croit le porteur de l’Anneau tué dans le bref combat par la lance d’un chef orque particulièrement vigoureux. Mais Frodon porte une cotte de mithril qui le sauve (2 points de corruption évités grâce à la carte « cotte de mithril et dague», car la deuxième pioche donne un œil, hors, sûr de ma prochaine victoire militaire, je n’ai pas daigné mettre de dés de ressource de traque, et je n’en ai pas eu lors du lancé des dés d’action).
Une flotte indésirable arrive dans l'enclave elfique du nord
Tour 13
Frodon et ses compagnons progressent vite mais se font surprendre dans les Terres brunes orientales. Ils évitent néanmoins les ennuis grâce au pouvoir d’un anneau elfique (une tuile de traque à 2 annulée, remplacée par une tuile Sméagol…).
L’assaut sur les Havres gris est plein de rage (carte « assaut final » qui me permet de faire trois rounds de combat). Tous les défenseurs sont passés au fil de l’épée. Et combien même mes propres pertes sont terribles, la cité est mienne !
Je suis à ce moment à neuf points de victoire. Les restes de l’armée de Saroumane poussent jusqu’à la capitale du Rohan, abandonné par Théoden et sa suite qui continuent un vain combat contre les orques plus au sud.
C’est donc une victoire militaire du Sauron. Les Terres du Milieu plongent dans les ténèbres pour longtemps !
Les héros rescapés et les peuples encore en armes peuvent songer à organiser la résistance.
Le triomphe de Saroumane
Vue générale à la fin du jeu :
Debriefing :
A sa décharge, mon adversaire jouait les Peuples libres pour la première fois, et il a pu mesurer pleinement la difficulté que pose un petit nombre de dés d’action et une multitude de tâches à accomplir.
Au premier tour, il n’a pas eu de dés pour bouger la compagnie, mais a pu renforcer ses garnisons grâce aux cartes. Du coup, il a voulu prolonger l’option militaire dans les tours suivants en dépensant beaucoup d’énergie en politique.
De mon côté, j’ai eu d’emblée une main terrible avec la carte « renforts planifiés » qui me donnait 10 unités supplémentaire en Mordor. Sans perdre de temps, j’ai fondu sur le Gondor, avant qu’il n’ait pu se renforcer. L’arrivée prématurée de Boromir aurait pu être contrariante avec une meilleure défense et surtout, des renforts accessibles par les dés d’action. Mais il n’a pas eu assez de temps de se renforcer et a fait l’erreur de me combattre en plaine avant de se réfugier dans Minas Tirith, subissant ainsi des pertes inutiles.
Une fois celle-ci prise, j’ai concentré tous mes efforts à l’anéantissement du Gondor pour ne pas lui laisser la possibilité d’avoir de renforts (les établissements du Gondor passant sous mon contrôle) et une fois Dol Amroth conquise, l’empêchant d’avoir les conditions requises pour révéler Elessar, ce qui l’a privé d’un précieux dé tout au long de la partie. De plus, c’est autant de troupes, pourtant irremplaçables, qui n’ont pas eu l’occasion d’être mobilisées !
La communauté s’est mise en route bien trop tard. Et ce retard n’a jamais pu être rattrapé. J’ai même fini par ne mettre très peu, voire plus du tout de dés de traque pour me concentrer sur l’aspect militaire. Mon seul effort dans la recherche de l’Anneau fût de mettre le Roi Sorcier sur sa piste. C3PO a fait ce choix car il avait toujours l’impression d’avoir quelque chose de plus urgent à faire, entre la défense du Gondor et le réveil des Peuples libres.
Mes efforts dans la bataille du Gondor puis du Rohan ont été considérables et je suis resté faible partout ailleurs. Avec les efforts consentis pour activer les nations du nord, C3PO n’a pas été au bout de son plan et n’a pas tenter d’action militaire contre moi. Pourtant, Nains, Gens du Nord et Elfes étaient sur le pied de guerre. Autrement dit, il n’a pas pousser à fond l’avantage militaire qu’il s’est forgé à prix d’or en début de partie, ni n’a donné toute sa chance à la Communauté de l’Anneau pour atteindre la Montagne du Destin. Hors, lorsqu’on joue le Bien à La Guerre de l’Anneau, on ne peut se permettre de courir deux lièvres à la fois.
N’ayant pas attaqué les Elfes, les Nains ou les gens de Dale, je n’ai pas donné l’impulsion nécessaire à l’entrée en guerre de ces peuples. Il fallait que mon adversaire y consacre là encore des dés d’action. Dés dont il avait tant besoin par ailleurs.
Ma seule incitation fût l’arrivée du Balrog, mais je voulais m’assurer que la Moria ne serait pas attaquée et que la communauté ne passe pas par là, ce chemin étant le plus court vers le Mordor. Et il fallait que je le fasse apparaître avant que la Communauté ai suffisamment progressé pour passer ce cap. Lorsqu’elle fût découverte pour la première fois, elle sortait de la Moria si elle choisissait cette route.
En ce qui concerne Saroumane, il est arrivé très tardivement car je n’avais pas forcément un dé à consacrer à sa venue, et le Rohan n’étant toujours pas en guerre, puis trop accaparé par la bataille en Anorien, je n’étais donc guère pressé de ce côté là. Du coup, Legolas n’a pas été en Fangorn pour réveiller les Ents.
Peut-être y avait-il un coup à jouer et la prise d’Orthanc avant l’avènement de Saroumane était envisageable. J’aurai sans doute été pris de court. Une attaque d’Ents suivit d’une charge de Rohirrim, pas sûr du tout que j’y aurais résisté.
Mais voilà, il est toujours plus facile d’analyser et de voir ce qu’il fallait faire après coup. La prochaine fois, C3PO reprendra les forces du bien avec une meilleure vision de la conduite des opérations…
C'est un peu fastoche de gagner contre un chat, non ?
Bon, impressionnant les photo, dites donc, mais je relirai tout ça tranquillement plus tard.
salut,
- un cr z'avec de jolies photos
- un chat sympa
- un commentaire des photos écrit en mode immersif agréable à lire, qui n'oublie pas de parler de la partie pour autant
- une foultitude de détails, sans être chiant
- un débrieffing complet et instructif.
donc !
bravo
et
merci
Très beau compte-rendu
Dommage que ce jeu soit un poil long et que je n'ai pas les amis qu'il faut pour ce type de durée
Mais on sent clairement le souffle épique dans ton récit et je crois que ce jeu s'y prête complètement (si on est fan de l'univers évidemment !).
Encore merci
Excellent CR! En plus avec les figs peintent ça ne gache rien !
Waah, super CR ! La première fois qu'un CR me donne à la fois envie
d'acheter un jeu et de relire un livre !
Pas mal aussi le chat empaillé, mais tu sais y'a déjà des figurines de Warg dans la boîte !
Bah... comme d'hab' les CR me font saliver et me mettent à fond dedans... mais aucune de mes 2 parties ne m'a jamais permis de me plonger comme ça dans l'histoire des Terres du Milieux
J'vais essayer de m'en refaire une avec un pote connaisseur en 1 Vs 1 pour voir...
+
piesstou dit:Bah... comme d'hab' les CR me font saliver et me mettent à fond dedans... mais aucune de mes 2 parties ne m'a jamais permis de me plonger comme ça dans l'histoire des Terres du Milieux
J'vais essayer de m'en refaire une avec un pote connaisseur en 1 Vs 1 pour voir...
+
c'est le genre d'impression épiques que j'ai retiré de mes dernières parties. Je crois même que j'en avais pondu un (probablement indigeste) compte-rendu sur TT. Mon ami Piesstou, ca vaut le coup de s'accrocher...
Un grand merci pour cet excellent CR.
C'est un jeu que j'avais un peu mis de côté ; mais tu m'as bien donné l'envie de m'y remettre !
Le chat n'est pas un chat empaillé, mécréants ! Et il n'est pas facile de le battre, quoiqu'en pense certains...
C'était mon adversaire, mais comme il s'est désisté au dernier moment (une sieste super urgente à faire en hauteur), c'est un ami à moi qui l'a remplacé au pied levé.
La partie elle même est un peu trop à sens unique pour être véritablement intéressante.
C'était la première fois que je jouais le mal. Et c'est vrai qu'en comparaison de l'autre camp, c'est presque des vacances. Moins de choses à gérer, moins de décisions à prendre. Et les erreurs peuvent être corrigées, ce qui est beaucoup moins sûr avec les peuples libres qui demandent un jeu bien plus serré. La rapière contre l'épée ondée à deux mains quoi !
Mais je gage que la prochaine fois, ce sera très différent. Et j'espère bien que j'aurai l'APN à portée de main.
Merci pour les commentaires en tout cas.
Superbe compte-rendu ! (je l'ai ajouté au post-it)
Chapeau pour les figs peintes....
ça fait rêver...
Alors là je dis chapeau bas. Des CR de cette qualité ce n'est pas souvent et c'est un plaisir à lire.
Bravo pour les photos et pour le travail de peinture des figurines, le rendu est très agréable.
Celà doit être un réel plaisir de jouer dans ces conditions.
Deckard dit:Superbe compte-rendu ! (je l'ai ajouté au post-it)
c'était déjà fait
Tu as mis combien de temps pour peindre le chat ?
Vraiment génial. Quelle dommage en effet que la partie en elle même ne fut pas aussi intéressante que le CR et les photos!
Bravo en tout cas et j'espère que tu en referas d'autres.
Par contre, je ne te félicite pas de faire pencher dans mon coeur un peu plus la balance pour l'achat de l'extension. Je vais craquer
Je m'incline, moi aussi, devant la richesse de ce compte-rendu (même si je n'ai pas tout lu ) et surtout devant la beauté de ces figurines ! Chapeau bas !
Je suis incapable d'en faire autant, je me contenterai d'attendre la version deluxe, si elle sort un jour...
béarn dit:Tu as mis combien de temps pour peindre le chat ?
Le chat était pré-peint...
Superbe CR
Faudrait que je refasse une partie
Yep...
Magnifique ! Et les figurines ! Tout simplement majestueuses ! J'adore...
ca donne envie de se mettre à la peinture...
En tout cas :