mad0202 dit:ca lui arivait souvent de gagner (j'ai toujours les forces de l'ombre et lui les peuples libres). d'autre question: 1.Sur les cartes combats il est marqué ,par exemple, soustrayez 2 au total decommandement des nazguls et ajoutez 1 à votre jet de combat.Est-ce que dans ce cas comme dans plusieurs autres le roi-sorcier est considéré comme un nazgul? 2 Est-ce que pour séparer un compagnon de la communauté il faut révélée cette-dernière? merci d'avance
1. Le Roi-Sorcier est considéré comme un Nazgûl en tout point. Le Roi-Sorcier est en fait un Nazgûl avec quelques particularités supplémentaires
2. Absolument pas. La Communuté peut être séparée n'importe quand du moment que tu utilises un dé d'action qui le permet. Elle peut être cachée ou découverte, avoir progressé de 10 ou pas du tout.
Bonjour, j’ai eu ce super jeu en cadeau pour mon anniversaire. Après avoir lu les règles j’ai une tite question à vous soumettre. Il est écrit: “La présence d’un officier confère un avantage au combat et une capacité de mouvement supérieure à l’armée qu’il accompagne”
Je comprend parfaitement l’avantage au combat grâce au point de commandement qu’apporte l’officier.
Par contre je ne comprend pas comment l’officier augmente la capacité de mouvement de l’armée.
Le fait d’avoir un officier te permet d’utiliser un dé “personnage” pour faire déplacer ou attaquer cette armée. C’est donc une possibilité supplémentaire de se déplacer.
Je viens vous voir en quête d’une aide que j’espere vous pourrez me fournir !
J’ai acheter le jeu d’occaz, et malheureusement il me manque deux cartes, que je crois assez essentielle !
Il me manque en effet les cartes serviteurs (je ne possede que le jeu de base, sans l’extension) : - Bouche de Sauron - Roi Sorcier
Si une âme charitable pouvait me dire le contenu de ces cartes, voir les scanner et poster les l’images, j’apprécierais beaucoup !
C’est assez gênant parceque lors de ma derniere partie avec ma copine, elle a gagné à 1 dès pret, et je suis sur que je pourrais gagner avec toutes les cartes en mains
umbre dit :Bonjour, j'ai eu ce super jeu en cadeau pour mon anniversaire. Après avoir lu les règles j'ai une tite question à vous soumettre. Il est écrit: "La présence d'un officier confère un avantage au combat et une capacité de mouvement supérieure à l'armée qu'il accompagne"
Je comprend parfaitement l'avantage au combat grâce au point de commandement qu'apporte l'officier.
Par contre je ne comprend pas comment l'officier augmente la capacité de mouvement de l'armée.
Pouvez vous m'éclairer?
Merci beaucoup
Umbre
Super déterrage après de longue recherche sur le net et ici ! Après une partie sur ce jeu après un très grand nombre d'années de stockage (sur version Tilsit) je me suis posé la même question. La règle US donne "The presence of a Leader in an Army provides an advantage in combat and a superior movement capability". J'ai bien vu la réponse dans ce fil qui dit que c'est en référence à l'officier permettant le déplacement d'1 armée avec un dé personnage, mais on parle en vf comme us de mouvement supérieur, pas d'ajout d'une possibilité(add possibility movement) : c'est franchement pas le même sens et cette phrase induit en erreur. Le jeu étant affreusement long à cause notamment des déplacements, j'ai toujours imaginé ajouter un +1 en mouvement avec un officier qui galvanise et dirige ses troupes. En regardant la règle de LB5A sur le site d'Ares, il parle d'un mouvement Fast move qui ajoute justement + 1 avec un officier. Est-ce que des joueurs ont déjà essayé avec cette "variante" sur LGDA ?
umbre dit :Bonjour, j'ai eu ce super jeu en cadeau pour mon anniversaire. Après avoir lu les règles j'ai une tite question à vous soumettre. Il est écrit: "La présence d'un officier confère un avantage au combat et une capacité de mouvement supérieure à l'armée qu'il accompagne"
Je comprend parfaitement l'avantage au combat grâce au point de commandement qu'apporte l'officier.
Par contre je ne comprend pas comment l'officier augmente la capacité de mouvement de l'armée.
Pouvez vous m'éclairer?
Merci beaucoup
Umbre
Super déterrage après de longue recherche sur le net et ici ! Après une partie sur ce jeu après un très grand nombre d'années de stockage (sur version Tilsit) je me suis posé la même question. La règle US donne "The presence of a Leader in an Army provides an advantage in combat and a superior movement capability". J'ai bien vu la réponse dans ce fil qui dit que c'est en référence à l'officier permettant le déplacement d'1 armée avec un dé personnage, mais on parle en vf comme us de mouvement supérieur, pas d'ajout d'une possibilité(add possibility movement) : c'est franchement pas le même sens et cette phrase induit en erreur. Le jeu étant affreusement long à cause notamment des déplacements, j'ai toujours imaginé ajouter un +1 en mouvement avec un officier qui galvanise et dirige ses troupes. En regardant la règle de LB5A sur le site d'Ares, il parle d'un mouvement Fast move qui ajoute justement + 1 avec un officier. Est-ce que des joueurs ont déjà essayé avec cette "variante" sur LGDA ?
Salut effectivement cette action de déplacer une armée sous commandement de 2 régions existe a LB5A mais pas a LGDA. D'ailleurs a LGDA le joueur choisit soit il se déplace soit il attaque alors qu'à LB5A il est possible de déplacer une armée puis attaquer immédiatement après ce déplacement. Les 2 jeux sont proches mais quand même different. LB5A c'est plus direct plus nerveux pas de temps a perdre pour les armées de l'ombre. Je n'ai jamais essayé cela dit mais je ne le ferai pas.
Bonsoir. Merci pour le retour. J’ai eu un retour d’Ares ce qui est plus sûr.
the “superior” movement capability is just the fact that you have more die results you can move with, if the Army has a leader. It’s “superior” in flexibility, not in how much you move in a single action.
Effectivement on a pas de plus +1 en mouvement mais je persiste dans le fait que pour le coup cela induit en erreur. C’est bien une possibilité supplémentaire sur les jets de dés, mais en rien un mouvement “supérieur”. Le terme est mal choisi.
Alix dit :Bonsoir. Merci pour le retour. J'ai eu un retour d'Ares ce qui est plus sûr.
the "superior" movement capability is just the fact that you have more die results you can move with, if the Army has a leader. It's "superior" in flexibility, not in how much you move in a single action.
Effectivement on a pas de plus +1 en mouvement mais je persiste dans le fait que pour le coup cela induit en erreur. C'est bien une possibilité supplémentaire sur les jets de dés, mais en rien un mouvement "supérieur". Le terme est mal choisi.
bon jeu
C'est bien cela c'est une possibilité supplémentaire mais qui a son importance. Le dé personnage permet au joueur de l'ombre de déplacer tous les Nazguls. Après quoi il pourrait utiliser un dé personnage pour déplacer une armée sous commandement.
"Un joueur subit 2 pertes. Il peut soit retirer de son armée deux unités régulières, soit transformer deux élites en régulières, soit retirer une unité d'élite."
Ou soit retirer une unité régulière et transformer un élite en régulière, non ?
Si on fait le calcul, dégrader une unité d'élite + retirer une régulière revient à retirer une unité d'élite...
Exemple : Mon armée comporte 2 élites et 3 régulières. Pour deux pertes, je peux : - retirer 2 régulières (il reste 2 élites et 1 régulière) - dégrader 2 élites (il reste 5 régulières) - retirer 1 élite (il reste 1 élite et 3 régulières) Si je dégrade 1 élite et retire 1 régulière, il reste 1 élite et 3 régulières... donc c'est plus simple de dire "retirer une unité d'élite" ;)
Bulgrozz dit : La Compagnie et les forteresses de l'Ombre (p.18 )
"Si la Compagnie entre, traverse ou quitte un territoire comportant une forteresse de l'Ombre au moment où elle est découverte, le joueur de l'Ombre tire une tuile de traque comme pour une traque réussie."
Admettons que la première tuile de traque donne 2 pts de corruption et la tuile de traque supplémentaire donne 1 pt de corruption, si je sacrifie Aragorn (niveau 3), cela annule-t-il la corruption des 2 tuiles de traque ?
La Compagnie en Mordor (p.20)
Si la compagnie est découverte à Minas Morgul ou Morannon, une tuile de traque supplémentaire est-elle piochée, du fait de la présence d'une forteresse, avant de passer sur le premier cercle du Chemin du Destin ?
L'arrivée sur le dernier cercle du Chemin du Destin stoppe-t-elle la partie avant une éventuelle dernière tuile de traque ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et gros bisou à ceux qui me répondront (bande de pervers) !
Bonne question sur le cumul des tuiles de traque, surtout que tu peux avoir : 1) une tuile qui t'inflige de la corruption ET découvre la compagnie, 2) si ta compagnie est découverte, et si elle entre, traverse ou quitte une forteresse de l'Ombre au moment d'actualiser la position de sa figurine, tu peux prendre des dégâts de corruption additionnels avec une tuile supplémentaire, 3) si la carte Balrog est en jeu, rebelote... ?
Dans le paragraphe "Conséquences de la traque" (p. 19 Asmodée) je lis "à chaque fois qu'il est confronté à une traque réussie, le joueurs des PL doit décider comment y faire face après que la (ou les) tuile(s) soit piochée de la réserve de l'Oeil". Puis de préciser les options : subir la corruption ou sacrifier un compagnon. Pour moi ces sont les "(s)" qui sauvent ta théorie sur Aragorn (et qui font de la vie du joueur PL un enfer un peu plus supportable) : une traque peut donner lieu au piochage de plusieurs tuiles, jusqu'à 3 si j'ai tout bien compris, et seulement après on choisit qui va morfler (Frodon ou un des fous-furieux qui l'accompagnent). J'imagine donc que le sacrifice d'un compagnon peut encaisser, si son niveau le permet, le montant cumulé de plusieurs tuiles.
Pour l'arrivée de la compagnie en Mordor c'est un problème... Pour la tuile je ne me pose pas de question : c'est oui (cf le "2)" au début de ce post). Par contre je ne sais pas si tu peux la placer sur le Chemin du Destin dans la foulée ! Mon livre de règles stipule dans le paragraphe "La Compagnie en Mordor" (p. 20, toujours Asmodée, le titre du paragraphe pourrait presque sonner comme un récit de vacances...) : "aussitôt que la Compagnie est révélée à Minas Morgul ou Morannon durant sa phase, les événements suivant se produisent : - la figurine de la Compagnie est placée sur le premier cercle du Chemin du Destin [...]" À priori il faut donc que la Compagnie soit révélée pour passer sur le Chemin de la Mort-qui-tue, ce qui implique qu'elle soit dissimulée au préalable... Donc si elle est découverte à Morannon ou Minas Morgul, pour moi, tu dois d'abord la dissimuler (puis tu ne la bouges plus jusqu'au prochain tour).
Et non, je refuse de croire que mes posts arrivent après la bataille.
Bulgrozz dit : La Compagnie et les forteresses de l'Ombre (p.18 )
"Si la Compagnie entre, traverse ou quitte un territoire comportant une forteresse de l'Ombre au moment où elle est découverte, le joueur de l'Ombre tire une tuile de traque comme pour une traque réussie."
Admettons que la première tuile de traque donne 2 pts de corruption et la tuile de traque supplémentaire donne 1 pt de corruption, si je sacrifie Aragorn (niveau 3), cela annule-t-il la corruption des 2 tuiles de traque ?
La Compagnie en Mordor (p.20)
Si la compagnie est découverte à Minas Morgul ou Morannon, une tuile de traque supplémentaire est-elle piochée, du fait de la présence d'une forteresse, avant de passer sur le premier cercle du Chemin du Destin ?
L'arrivée sur le dernier cercle du Chemin du Destin stoppe-t-elle la partie avant une éventuelle dernière tuile de traque ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et gros bisou à ceux qui me répondront (bande de pervers) !: une traque peut donner lieu au piochage de plusieurs tuiles, jusqu'à 3 si j'ai tout bien compris, et seulement après on choisit qui va morfler (Frodon ou un des fous-furieux qui l'accompagnent). J'imagine donc que le sacrifice d'un compagnon peut encaisser, si son niveau le permet, le montant cumulé de plusieurs tuiles.
Par contre je ne sais pas si tu peux la placer sur le Chemin du Destin dans la foulée ! Mon livre de règles stipule dans le paragraphe "La Compagnie en Mordor" (p. 20, toujours Asmodée, le titre du paragraphe pourrait presque sonner comme un récit de vacances...) : "aussitôt que la Compagnie est révélée à Minas Morgul ou Morannon durant sa phase, les événements suivant se produisent : - la figurine de la Compagnie est placée sur le premier cercle du Chemin du Destin [...]" À priori il faut donc que la Compagnie soit révélée pour passer sur le Chemin de la Mort-qui-tue, ce qui implique qu'elle soit dissimulée au préalable... Donc si elle est découverte à Morannon ou Minas Morgul, pour moi, tu dois d'abord la dissimuler (puis tu ne la bouges plus jusqu'au prochain tour).
Un rapide coup d'oeil sur les règles anglaises de la 2nde édition me confirme que j'avais raison : la 2nde édition corrige ce point en expliquant que la compagnie peut dorénavant entrer sur le chemin même en étant découverte (plus besoin d'être dissimulée).